le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

pilote de barre à roue

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ELECTRONIQUES & LOGICIELS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ABELLAN
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: aucun
Nom du bateau: BEIJA-FLOR
Type & Marque du bateau: Amphitrite 43 de WAUQUIEZ

PostPosted: Thu 24 Jan 2013, 17:48    Post subject: pilote de barre à roue Reply with quote

BONJOUR 
Un pilote automatique pour barre à roue, me tenterait bien, en deuxième pilote mais je constate que le plus puissance est conçue pour des bateaux « voiliers » ne dépassant pas les 7500kg de déplacement.  Un peu juste pour mon joujou de 14 mètres et 16 T, mais je sais et j’ai vu des voiliers dépassants les  12m et 9000kg en avoir. Je sais également que les capitaines de ces voilier n’utilise le pilote de roue que quand les voiles sont bien réglées, que la mer pas trop formée et pas longtemps
Existe-t-il  des pilotes pour barre à roue plus puissant ??
cordialement   Luc

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 24 Jan 2013, 17:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ROGER
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Foleux
Nom du bateau: Liberty 2
Type & Marque du bateau: Jeanneau - Melody

PostPosted: Thu 24 Jan 2013, 22:31    Post subject: pilote de barre à roue Reply with quote

Ben oui, Abellan, sur le Queen Mary  il y a un pilote automatique Razz

Blague à part, ça existe, mais en version hydraulique à "brancher" directement sur la mèche de safran, mais le prix est proportionnel à la puissance de l'engin !

mais de toute façon, gros ou petit bateau, gros ou petit pilote, il vaut mieux ne jamais l'enclencher si les voiles ne sont pas bien réglées et le voilier équilibré  Okay .
Amicalement
Roger

Back to top
Visit poster’s website
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Thu 24 Jan 2013, 22:41    Post subject: pilote de barre à roue Reply with quote

Luc

Mon bateau fait 8T et j'ai, comme dit Roger, un pilote sur la mèche. C'est super efficace et même si je le surveille de près j'ai une grande confiance dans cette machine. Il y a toujours le risque de panne ... je croise les doigts

Back to top
Coordonnées bateau
30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

PostPosted: Thu 24 Jan 2013, 23:05    Post subject: pilote de barre à roue Reply with quote

direct sur laa meche regal le mien a une bonne dizaine d'annee le bateau 10,5m et a vide 7t electromagnetique toujours en place et des que l'on met auto il embraye, j'ai un st  sur la barre en secour au cas ou il etait avec le bateauquand j'ai achete

Back to top
Coordonnées bateau
ABELLAN
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: aucun
Nom du bateau: BEIJA-FLOR
Type & Marque du bateau: Amphitrite 43 de WAUQUIEZ

PostPosted: Fri 25 Jan 2013, 07:44    Post subject: pilote de barre à roue Reply with quote

j'ai du mal m'exprimé , j'ai déja un pilote "in board" sur la méche,un Néco, que je dois réparer d'ailleur, je parle de pilote sur la barre à roue voici la photo
Pilote de barre à roue fixe SPX-5 Raymarine pour voiliers

Back to top
ROGER
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Foleux
Nom du bateau: Liberty 2
Type & Marque du bateau: Jeanneau - Melody

PostPosted: Fri 25 Jan 2013, 08:18    Post subject: pilote de barre à roue Reply with quote

OK Abellan,
si j'ai bien compris, tu veux acheter un deuxième pilote auto pour pallier à une défaillance éventuelle de ton pilote principal qui est "branché" sur ta mèche de barre ?

Il y a une solution alternative qui est l'installation d'un régulateur d'allure autonome (n'utilise pas la barre du voilier qui reste au neutre) lequel peut être commandé par un tout petit pilote électrique, ce qui lui permet de fonctionner en mode "compas" et non pas en mode "vent"

Et ce système est largement compatible avec ton bateau

Autre possibilité, une petite entreprise développe un régulateur d'allure avec activation électrique par servo-moteurs et la commande se fait via la girouette en tête de mât pour le mode vent, soit grâce à un compas électronique pour garder un cap ou encore via le PC pour suivre une route pré-définie.
Je n'ai pas retenu le nom, c'est ballot, mais on doit pouvoir retrouver Embarassed

Amicalement
Roger

Back to top
Visit poster’s website
TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Fri 25 Jan 2013, 09:18    Post subject: pilote de barre à roue Reply with quote

Abellan , j'ai à bord la configuration  que tu explique.Un pilote hydraulique  puissant précis et efficace, directement sur le secteur de barre ( raymarine ).mais avec un embrayage manuel à l'intérieur, j'ai aussi une télécommande bien pratique.

Et sur la barre à roue un modèle proche de ton projet( mais ancien ), que j'utilise très régulièrement jusqu'à  18/20nds au portant , au dessus, la courroie d'entraînement saute parfois.

Par contre au près bien régler, il tient beaucoup plus de vent.

Je m'en sert souvent en manœuvre d'approche d'un port,avec du traffic, en préparant l'affalage des voiles ou lors de l'envoi.

Back to top
30daniel
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 25 Jan 2013, 13:31    Post subject: pilote de barre à roue Reply with quote

attention ce pilote je l'ai vu sur un gin fez pas le pied les pignons en plastique ce sont bouffé très vite 

Back to top
Coordonnées bateau
30daniel
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 25 Jan 2013, 13:32    Post subject: pilote de barre à roue Reply with quote

à peine une ligne et déjà des fautes  Evil or Very Mad Embarassed

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ELECTRONIQUES & LOGICIELS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange