le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

OpenCPN et clé à molette

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ELECTRONIQUES & LOGICIELS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yvon
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: canet en roussillon
Nom du bateau: Gaspar de la Rance
Type & Marque du bateau: superserpentaire

PostPosted: Mon 4 Mar 2013, 19:06    Post subject: OpenCPN et clé à molette Reply with quote

Bonsoir,
ça devait arriver, une nouvelle version, parfaite au demeurant mais une nouvelle caisse à outil et là badaboum.
Je n'y arrive plus avec mon gps usb, avant t'avais gps, ais, cartes etc... maintenant tu as CONNEXION et je ne sais plus comment faire.
Bon, je suis le premier à demander secours, mais je pense (mais ne donnerais aucun nom) que ça devrait profiter à d'autres.
Merci de votre aide.
PS pour les pros, penser qu'il y a du winetc... mais aussi du ubuntu.
Salut et fraternité

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 4 Mar 2013, 19:06    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pupuce35
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Saint-Malo
Nom du bateau: Pélican
Type & Marque du bateau: Lapeyre

PostPosted: Tue 5 Mar 2013, 10:36    Post subject: OpenCPN et clé à molette Reply with quote

Clique sur "Connexion"
puis "Ajouter une connexion"
indique ensuite le n° du port Com (ex COM4)
vérifie si nécessaire la vitesse et la norme (en principe, sauf matériel ultra récent c'est du 4800 bauds et du NMEA  0183, donc rien à changer)
finir par "Appliquer" puis OK

Back to top
jean
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: pleurtuit montmarin
Nom du bateau: atout coeur
Type & Marque du bateau: ecume de mer
MMSI: 227 106 520

PostPosted: Wed 6 Mar 2013, 23:38    Post subject: OpenCPN et clé à molette Reply with quote

dans connexion  gps sur com3  vitesse 4800 bds .
infos recuperee de la version precedente.
gps no
n reconnu par la version 3.2.
apres demarrage du gps par gpsinfo
la version 3E.2 marche comme avant.
est-ce un bug connu?

Back to top
pupuce35
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Thu 7 Mar 2013, 10:28    Post subject: OpenCPN et clé à molette Reply with quote

de mémoire, il me semble qu'il est préférable de brancher l'antenne avant de lancer Open CPN

Back to top
jean
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: pleurtuit montmarin
Nom du bateau: atout coeur
Type & Marque du bateau: ecume de mer
MMSI: 227 106 520

PostPosted: Thu 7 Mar 2013, 16:36    Post subject: OpenCPN et clé à molette Reply with quote

avec la version 3.0.2 le gps(BU353)  est lancé automatiquement.
avec la version 3.2 il faut le lancer manuellement par le logiciel de commande  GPSINFO livré avec le BU353.
case  GPS Start a cliquer dans GPSINFO , puis quitter GPSINFO avant de lancer opencpn 3.2.
 il doit donc exister une phrase de commande pour initialiser le BU353  qui etait incorporée dans la version 3.0.2???? Question Question

Back to top
Sacha
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: SPA/SDF
Nom du bateau: LICORNE
Type & Marque du bateau: Vedette Astondoa

PostPosted: Thu 7 Mar 2013, 17:26    Post subject: OpenCPN et clé à molette Reply with quote

Bonjour,

Tu as raison, lorsque je branche l'antenne après, elle n'est pas reconnue.
De même si je la mets sur un concentrateur Hub.
Il lui faut une USB rien que pour elle ! et lancer OpenCPN après l'avoir branchée.
A part cette particularité qui existait pour moi sur les précédentes versions, ça roule super !

<!--//bmi_orig_img 1 // -->

Back to top
Yvon
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: canet en roussillon
Nom du bateau: Gaspar de la Rance
Type & Marque du bateau: superserpentaire

PostPosted: Thu 7 Mar 2013, 18:51    Post subject: OpenCPN et clé à molette Reply with quote

Bonsoir,
Bon, ça me rassure, il faut lancer la chose avant, mais avec ubuntu c'est koi ki fo ?
Salut et fraternité
PS il faut lancer un truc à chaque fois qu'on envoie openCPN ou une fois et plus.

Back to top
pupuce35
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Fri 8 Mar 2013, 10:35    Post subject: OpenCPN et clé à molette Reply with quote

Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier sur le PC du bord, mais j'ai installé la version 3.2 sur celui d'un copain qui part incessamment pour un convoyage aux Antilles.
Comme dit plus haut, il est préférable de brancher l'antenne (dans le cas ci-dessus une MC Marine) avant de lancer Open CPN (je n'ai pas eu besoin de recourir à GPS Info). laisser l'antenne s'initialiser (au sud, si possible et pas à l'intérieur d'un bâtiment).
Il est également préférable de réserver le même port USB à l'antenne (celui qui à servi à l'émuler la première fois): toujours utiliser le même et si possible ne pas y brancher d'autres périphériques entre 2 utilisations de l'antenne. Si c'est théoriquement possible, ça finit tôt ou tard par flanquer le distribil, comme on dit par chez nous. De même, comme le signale Sacha, éviter les multiplexeurs USB.

Sinon, comme vous l'avez sans doute repéré, quelques nouveauté intéressantes:
- zoom par la molette d'origine (il n'est plus nécessaire de l'activer dans la boîte à outil)
- possibilité d'agrandir la barre d'état en bas
- affichage des secteurs des feux au passage de la souris (option "afficher les secteurs par rollover" dans l'onglet cartes
etc...

Back to top
Sacha
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: SPA/SDF
Nom du bateau: LICORNE
Type & Marque du bateau: Vedette Astondoa

PostPosted: Fri 8 Mar 2013, 18:26    Post subject: OpenCPN et clé à molette Reply with quote

Mystère de cette informatique ou plutôt de ses équipements périphériques.
Je viens de dire de ne pas brancher l'USB sur un concentrateur.
C'est vrai avec un "connectland" à 7 prises, je viens de refaire l'essai.

Et comme la question se pose et que je souhaitais ne pas réserver ma 2e USB exclusivement au GPS, j'ai branché un vieux concentrateur dont je ne me suis jamais servi sur cet ordi...
Eh bien, ça marche ! L'antenne GPS fonctionne (mais je prends toujours la précaution qu'elle soit présente avant d'ouvrir Open).
Du coup elle restera branchée en permanence , j'ai 11 USB valides à présent !!

J'ai d'ailleurs en ce moment sur cet ancien concentrateur à 4 prises, la clef 3G en même temps que le GPS, sans problème.

Donc des fois oui pour une marque, des fois non pour un autre!

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Wed 19 Jun 2013, 07:55    Post subject: OpenCPN et clé à molette Reply with quote

Je me lance avec Open CPN et j'ai quelques soucis avec.

Sur mon ordinateur fixe (version 3.02), l'affichage des cartes me donne bien les textes lorsque je clique sur le bouton "A" correspondant.

Sur le portable (version 3.22), qui par définition va servir sur le bateau, impossible d'obtenir les textes en question.  J'ai essayé de revenir à la version 3.02, mais sans plus de résultats.

Comme je suis nul en informatique, je ne sais pas ce qu'il faut faire.

Merci de votre aide

Amitiés

Dernière nouvelles...j'ai trouvé. 
La case "Afficher uniquement les textes importants" était coché; en la décochant...ça marche Okay

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ELECTRONIQUES & LOGICIELS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange