le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

radar ou pas

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ELECTRONIQUES & LOGICIELS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aikibu
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Noirmoutier
Nom du bateau: ALTAIR
Type & Marque du bateau: colin archer

PostPosted: Wed 27 Mar 2013, 16:26    Post subject: radar ou pas Reply with quote

En tant qu'ancien radariste de la royale, j'aime bien le radar et j'en ai un (vieux Furuno 1731 mark 2, cathodique)
Comme dit un intervenant l'echo n'est qu'un echo et la couleur est traitée par l'electronique du bazar, donc à mon avis c'est tres surfait, ne sert pas à grand chose pour la detection, mais si ça peut faire plaisir à son possesseur fortuné.....
Le principal probleme est la consommation electrique, pour le reste, faut un peu d'habitude, comme tout....
Les jumelles ou cameras infra rouges sont une idée mais reste la question de la portée.
Autant que je sache elle est tres limitée (jumelles environ 40/50m) et le temps de reaction est donc limité...
J e ne peux que  supposer la portée de la camera mais les techniques d'amplification etant à peu de chose les memes, doivent avoir les memes portées ...
En fin de compte une excellente paire de jumelles classique doivent faire le meme boulot pour detecter un "objet" devant....meme si on ne sait  pas trop quoi....et dans le brouillard rien ne vaut le radar, puisque l'AIS  a encore beaucoup de lacune....

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 27 Mar 2013, 16:26    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Wed 27 Mar 2013, 16:42    Post subject: radar ou pas Reply with quote

Tout a fait d'accord avec toi , il faut un peu d''entrainement par beau temps , bonne visibilité.
et le radar deviens plus facile a comprendre...... Okay

Pour les jumelles classique , pas de problèmes en plein jour , mais la nuit , il faut deja des objectifs de bonne qualité , car très vite , personnellement ce n'est pas net , pour les formes et les couleurs ( l'age peut-être..... Mr. Green Mr. Green  )

Back to top
aikibu
Imminents

Masculin

PostPosted: Wed 27 Mar 2013, 18:27    Post subject: radar ou pas Reply with quote

Effectivement,  comme je le precise il faut "d'excellentes "jumelles genre" steiner", qui sont  le top abordable,(difficilement),  swarovski est decidement trop cher, et justement, c'est la nuit ou entre chien et loup que l'on fait la difference entre de bonnes juju et d'excellentes juju, bien que, suivant la lune ou pas, on ne puisse distinguer grand chose quand cette derniere est absente.
C'est par ailleurs valable avec des jumelles dites à amplification de lumiere.....quand il fait nuit noire, elles n'ont rien à amplifier et l'on n'y voit comme dans un four......du noir....
Il faut alors passer au radar   c.q.f.d.

Back to top
chacha3
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau
MMSI: 227 578 160

PostPosted: Wed 27 Mar 2013, 19:43    Post subject: radar ou pas Reply with quote

Connaissez-vous les caméras thermiques Raymarine TH24 et TH32?

Back to top
aikibu
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 29 Mar 2013, 12:41    Post subject: radar ou pas Reply with quote

Je ne connais pas la technique infra rouge  des cameras TH24, mais apres etre allé faire un tour chez FLIR, le constructeur a ce qu'il semble, ce dernier s"etend longuement et annonce des distances pour reperer des hommes, des animaux, tout objet "chaud", mais quand on passe à la detection d'objet "froid" bien que degageant quand meme un peu d'infra rouge, le constructeur te soule de données techniques, mais s'abstient soigneusement, du moins à ce que j'ai pu voir, de donner des distances .....
Alors qu'en penser, je n'en sais pas plus qu'avant, sinon que je viens de decouvrir un autre systeme de vision nocturne, mais reste sceptique quant à l"emission de chaleur d'un bloc de roches, la nuit, l'hiver,au petit matin, et à sa detection pratique à 300m....

Back to top
Alexerna3
Ayant posté des messages

Masculin
Port D'ATTACHE: Barcarès
Nom du bateau: Erna3
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 37

PostPosted: Fri 29 Mar 2013, 13:04    Post subject: radar ou pas Reply with quote

Radar ou pas radar ? Moi c'est radar à 100%. 
Pas besoin d'avoir un matos à un prix prohibitif en couleur, il suffit pour un voilier d'avoir un noir et blanc à 16 milles maxi. Il m'a servi pour détecter les cargos dans le brouillard dans la zone face à Barcelone, ou de trouver l'entrée de'une calanque à Cassis. Pour le reste ça reste quand même aléatoire. Comment expliquer qu'on puisse voir une petite coque de noix et pas un plus gros pourtant à distance égale....
Quand à la nav hauturière j'ai opté pour un Mer-Veille qui fait des ...merveilles.
Bonne nav à tous
Alex

PS : j'ai un simple Furuno 1000

Back to top
Visit poster’s website
TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Fri 29 Mar 2013, 14:15    Post subject: radar ou pas Reply with quote

La finesse de lecture d'un petit Furuno en Noir et Blanc ,peut-être parfois surprenante.
Il y a 4 ou 5 ans, en juillet entre la passe de Porquerolles et le cap Sicie,une brume très très épaisse, calme plat complet.
Radar en route , visibilité de l'ordre de 15 a 20 mètres , au bout d'un moment , je remarque sur l'arrière tribord ( assez nettement) a une distance de l'ordre 80 a 100ml, des échos assez petit , comme des petits bateaux , mais pas net.
À l'extérieur rien a voir , ni a entendre, donc je surveille un peu plus dans ce secteur.
Les petit échos restent relativement régulièrement espacé , avec le même angle par rapport à mon cap.
Je change de cap et de vitesse , ils sont toujours la.........
C'est vraiment bizarre et imagine plusieurs cas de figure Mr. Green
Jusqu'au moment ou la brume se lève, progressivement, un tour d'horizon , rien a voir....

Sauf les ondulations de ma vague d'étrave qui me suivent toujours......!!!!

Back to top
30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

PostPosted: Fri 29 Mar 2013, 14:40    Post subject: radar ou pas Reply with quote

dans le cas c'est un pb de sensibilité à fond une mouche sera détectée il faut rester raisonnable dans ce réglage,Faire des essais par beau temps et mer calme en prenant une petite embarcation en cible et régler juste à l'écho pour PdB entre la sortie du port et un petit pêcheur à 3/4mn (vers les 4 cheminées) doit suffire    

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ELECTRONIQUES & LOGICIELS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange