le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Un navigateur "mecano" sur port saint louis ?
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yvon

PostPosted: Fri 7 Jun 2013, 18:18    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

Previous post review:

Bonsoir,
Pour avoir passé le Rhone début de semaine, (par un pont et en voiture), le courant est maousse costaud. D'accord avec Koala, va chercher le contre courant en bordure des berges (reste le problème du tirant d'eau), mais si tu peux attendre un peu ...
Bon, tu m'as l'air parfaitement motivé.
Courage
Salut et fraternité
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 7 Jun 2013, 18:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
TI PUNCH
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Pacifique
Port D'ATTACHE: Port de Bouc
Nom du bateau: TI PUNCH
Type & Marque du bateau: Chassiron DH 38
MMSI: 227 542 870

PostPosted: Sat 8 Jun 2013, 07:51    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

Salut Bic , j'ai vu le travail en photos , félicitations pour la biture......
Est ce que tu as fait un essai en vrai, en envoyant ton ancre a l'eau Question
Fait attention à ton bout avec flotteur , il est gros d'accord , mais il me semble un peu échevelé ........coupe les franges qui dépassent , ça s'accroche partout...!
Essai de trouver Starfield sur le site , il a fait une partie du Rhône , jusqu'à Avignon , il,doit avoir des informations.

Back to top
bic133
Actifs

Port D'ATTACHE: la remorque
Nom du bateau: yemaya II

PostPosted: Sat 8 Jun 2013, 17:50    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

Je n ai pas encore teste la biture mais c est prevu.

Je vais m occuper de faire un coupe au bout du flotteur avant pour eviter de l accrocher partout comme suggere.

Quelques petites avancees :

installation de la vignette au balcon avant  tribord

achat d une planche passerelle

installation d un niveau de baterie (tres pratique comme vu sur ti punch)

achat d une lampe solaire pour preserver la batterie

recuperation de piquets solides pour l ammarage

consultation des textes de loi 
(escale et stationnement interdit sur la totalite du canal du rhone a sete hors des empacement expressement prevus a cet effet)
(stationnement limite a 24h par commune sur le rhone)
(a voir pour le stationnement sur le canal du midi par telephone on m as dit autorise un a deux jours en pouvant prouver que l on navigue je n ai pas encore trouve l arrete officiel)
(contrairement ce qui m as ete dit au telephone par vnf l arrete prefectoral de l ecluse de port saint louis precise que les defenses doivent etre flottantes je vais donc scotcher des bouteilles plastiques dans les pneus)

Si certains d entre vous connaissent un peu le fluvial ou peut on s arretter pour se reposer en respectant la legislation (hors haltes nautiques de 1 a 21 jours et garage a bateau max 12h) ?

Back to top
starfield
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: marseille
Nom du bateau: starfield
Type & Marque du bateau: amel

PostPosted: Thu 20 Jun 2013, 15:53    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

pour la visse de ralenti quelques solutions :

on utilise beaucoup la visse d'air    Laughing

0 fermer la visse d air en complètement en notant le nombre de tour nécessaires sur un papier
mais sans serrer du tout (très important)

1 ensuite on la re ouvre a 2 tours et demi (c est un standard valable pour tout les moteurs en général)

2 ensuite on la tourne (toujour la visse d air) dans un sens ou l autre et on la laisse la ou le ralenti est le plus rapide meme trop rapide Shocked c est ok pendent la procedure de reglage

3 ensuite on re baisse le ralenti avec la visse de ralenti cette foi et on recommence ensuite a essayer de le monter avec la visse d air

4 si ca ne peut plus monter a la visse d air ni dans un sense ni dans l autre le reglage est ok

si pour une raison ou une autre on veut revenir a l origine il suffi de dévisser de ce qu'on a note au debut

pour le rhone il faut respecter absolument le baliasage
 vers le seuil de terrain (pas sur de l horthograpphe)
car le rhone est tres large la mais on a pied Shocked en dehors du balisage a cet endroit
on touche avec un pointu.

c est faisable en ete, une relation la fait avec un pampero amel aporox 6m et 5 cv
mais ca doit etre un peu difficile

il faut compter une autonomie importante a un regime de croisiere rapide car vous mettrez probablement netement plus
que 7 h 37 pour aller a arles c est le temps que ca nous a pris avec
un pointu dote d un bon gros moteur (vitesse sol 3 kts avec le courrant de face)
et a 2kts  (vitesse sol)
0n a un temps de 11h 26 il n y a aucune possibilitee avitaillement carburant avant arles

apres c est beaucoup plus facile a ce qu on m a dit mais je n ait pas ete au dela

attention en cas de remorquage par un vraiment gros bateau
a ne pas dépasser la vitesse de coque ca peut fair du gros dégât.

En remorquage si on est amare alongside un gros la vitesse coque peut meme etre atteinte malgré une vitesse du remorqueur plus lente dans certains cas donc ATTENTION c est parfoi tres dangeureux.

le mois d aout est la meilleur periode surveiller tout de meme les pluies en amont

le rhone est tres beau sauvage dans cette partie il y a  l ile praxi pres d'arles
 qui est sympa a visiter mais faut connaitre les approches.

Back to top
bic133
Actifs

PostPosted: Fri 21 Jun 2013, 10:18    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

Merci pour tous ces conseils. Okay

Apres avoir pris les avis des voisins de ponton il y a apparament beaucoup trop de debit actuellement et on m as predit "un drame"... Mad

Depart donc de nouveau reporte probablement mi-juillet afin d avoir les meilleures condition possibles. Neutral

J espere que je pourrais respecter le balisage sur la totalite du parcours  Mr. Green

J ai un guide du rhone qui marque bien le seuil de terrin comme un passage delicat  Confused

Je vais eviter le remorquage dans la mesure du possible  Okay

Je prevois 50L de carburant 20 dans le reservoir le reste en reserve j espere en avoir assez Okay

Back to top
bic133
Actifs

PostPosted: Fri 21 Jun 2013, 16:26    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

Petite precision apres prise de renseignement aupres de l eclusier de beaucaire  Okay  le moteur de 6cv ne devrait pas poser de probleme. Mr. Green

Il m as par contre conseille d attendre un debit de 1500 m3/s alors qu actuellement il est de 2500 m3/s avec des hausses a 3000 m3/s  Mad

Donc pas d autre choix que de patienter gentiment Neutral .

En esperant un baisse rapide des debits  Mr. Green

J ai trouve cette info particulierement interessante alos je la partage avec vous on sais jamais si jamais quelqu un a un jour l idee incongrue de remonter le rhone avec un 6cv il aurras une idee du "bon debit"car je n ai rien trouve de probant sur la toile Wink  l

PS= j ai suivi le conseil d alleger le bateau j ai donc remplace les pneu de voiture par des pneu scooter bien plus legers avec un trou en bas pour eviter d en faire des nurseries a moustiques (retention d eau)  Okay

en effet en sortant du port j ai vraiment senti la difference je me serais presque cru en train de piloter un porte container  Mr. Green

Ca s est surtout senti a l ecluse ou j etais le dernier a etre pret alors que j entendais l eclusier me presser dans la VHF  Embarassed

Back to top
TI PUNCH
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 21 Jun 2013, 18:32    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

Mais alors tu est a quel endroit en ce moment, si tu a passe l'écluse , 
Déjà sur le Rhône ?pres de la grande tour en pierres ?

Back to top
30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

PostPosted: Fri 21 Jun 2013, 18:47    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

6cv Beaucaire c'est pas gagne d'avance il te faut aumoins un equipier et de bonnes chaussures passer une amarre derriere un pilier un a l'avant assis les pieds sur le mur l'autre a l'arriere dans la meme position et suivre jusqu'en haut . Entre le ponton d'attente et l'ecluse c'est pas tres loin mais beaucoup de courant a l'ouvrture et meme pendant le balastage

Back to top
Coordonnées bateau
bic133
Actifs

PostPosted: Fri 21 Jun 2013, 19:09    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

Je suis un peu apres l ecluse   Okay

J ai hesite entre ici et a cote de la tour en pierre mais comme il y a beaucoup de courant et des gros bateau de commerce je me suis mis ici en attendant la fin des festivitees a port saint louis puis je retourne au port apres Mr. Green

Je ne vais pas passer l ecluse de beaucaire je monte jusqu a arles puis je redescends le petit rhone jusqu a l ecluse de saint gilles.  Okay

Back to top
bic133
Actifs

PostPosted: Mon 24 Jun 2013, 12:40    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

Je up le sujet car mon moteur fait encore des siennes  Mad

Il tiens mieux le ralenti qu avant mais cale quand meme  Sad

Je renouvelle donc ma demande... Si quelqu un est dans le coin est est daccord pour venir jeter un coup d oeil  Embarassed

PS=la vis qui avait solutionne le probleme temporairement ne suffit pas... il faut donc regler le carburateur ce qui est bien trop complique pour mes modestes connaissances Mad

Back to top
SQN 85
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Adriatique
Port D'ATTACHE: Marina Punat /Croatie (HR)
Nom du bateau: Sine Qua Non
Type & Marque du bateau: Oceanis 393 Clipper

PostPosted: Mon 24 Jun 2013, 12:50    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

CQFD !
Comme évoqué plus haut, emmène le chez un mécano qui touche en moteur 2T ... avant de te retrouver en vrac dans le courant moteur calé... Crying or Very sad

Back to top
Visit poster’s website
bic133
Actifs

PostPosted: Mon 24 Jun 2013, 13:02    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

Je n ai helas pas vraiment les moyens... Sad

Back to top
SQN 85
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Adriatique
Port D'ATTACHE: Marina Punat /Croatie (HR)
Nom du bateau: Sine Qua Non
Type & Marque du bateau: Oceanis 393 Clipper

PostPosted: Mon 24 Jun 2013, 13:42    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

Ne serait-ce que pour faire un diagnostique qui tienne la route ; ça va pas te coûter un bras .  Mr. Green
Un moteur 2T c'est tout simple pour un vrai pro ! En 2 minutes il saura ce qu'il a ...

Un petit réglage de carbu va te coûter une 30taine d'euros. c'est le prix de la tranquillité peut-être .

Au moins après tu saurais à quoi t'en tenir . Et faire les réparations vraiment utiles avec l'aide d'un pote du forum pourquoi pas, si c'est possible ... Si tu veux ramener ton bateau "à bon port" en toute sécurité, ça me semble incontournable .  Wink

Si je pouvais, je te dirais bien de me l'emmener ton moteur, mais tu es un peu loin ...  Crying or Very sad

Back to top
Visit poster’s website
TI PUNCH
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 24 Jun 2013, 18:09    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

Si c'est possible, essai de voir Francis le patron de Obelix Marine chez Navy service( tu connai un peu ).
Présente toi de ma part (Ti Punch le Perkins 4108).
Il est blessé a l'épaule mais il n'a jamais refusé un renseignement ou un conseil.
Ce n'est qu'une 1/2heure de marche..... Mr. Green Mr. Green

Back to top
bic133
Actifs

PostPosted: Fri 12 Jul 2013, 18:26    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

Petites news j ai donc trouve un navigateur mecano a navy service qui pour une trentaine d euros a fait ronronner mon petit moteur comme un gros chat qu on caline  Okay

Deux petits jours de navigation au depart de port saint louis ou j ai pu me rendre compte que 6ch c etait vraiment limite (seuil de terrin => une apres midi pour passer) Mort de Rire

Apres une escale a Arles ou apparament il n ont pas trop l habitude de voir des petits bateau accoster (tout les jeunes sont venus me voir surpris et etaient tres heureux de monter a bord Mr. Green )

Je suis donc a present sur le petit rhone et approche de la prochaine etape l ecluse de st gilles Okay

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Fri 12 Jul 2013, 19:17    Post subject: Un navigateur "mecano" sur port saint louis ? Reply with quote

Après la remontée du Rhône, le reste va te paraître beaucoup plus facile...même avec 6 CV.

Bonne continuation.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 6 of 7

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange