le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

enrouleur de genois

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Heriona
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: hennebont
Nom du bateau: plus de bateau
Type & Marque du bateau: plus de bateau

PostPosted: Mon 16 Sep 2013, 11:57    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

cc les copains ,sur  le bateau d un copain qui vien de faire changer d enrouleur fonctionne pas bien du tous , la voile a du mal a ce dérouler et il est dure auriez vous une idée de ou ça pourrait venir , l enrouleur est un profurl

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 16 Sep 2013, 11:57    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
SQN 85
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Adriatique
Port D'ATTACHE: Marina Punat /Croatie (HR)
Nom du bateau: Sine Qua Non
Type & Marque du bateau: Oceanis 393 Clipper

PostPosted: Mon 16 Sep 2013, 12:26    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

Essaye avec plusieurs réglages de tension dans la drisse de génois . 
A chaque fois que j'ai été confronté à un  enrouleur dur à enrouler/dérouler, ça venait de là . Il faut soit relâcher, soit reprendre un peu la drisse .  Okay

Back to top
Visit poster’s website
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Mon 16 Sep 2013, 15:26    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

D'accord avec SQN.

Voir aussi le circuit du bout de commande.
Si les poulies de renvoi sont mal placées et/ou trop petites, la résistance est très importance (surtout pour enrouler).

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
voilbreizh
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau: CLAVIJE
Type & Marque du bateau: ANTARES 600HB

PostPosted: Mon 16 Sep 2013, 19:52    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

J'ai eu le cas sur plusieurs profurl ou le roulement a bille est HS ,manque des billes !!Les pièces ne sont plus dispo . Il suffit de le démonter et d'extraire ledit roulement en le remplaçant  par un inox étanche.Essais d'abord de le faire tourner sans les drisses pour voir si le problème est bien là.

---
J'ai eu le même cas sur un enrouleur profurl ref:P40 a voir s'il s'agit du même modèle car dans ce cas Profurl ne fournie plus de pièces pour leur anciennes gammes :-(.Mais j'ai trouvé une solution de remplacement avec un roulement SKF standart inox et des joints .J'ai la doc compléte mais il vous faudra trouver une presse pour le démonter et remonter le neuf
http://wandering.chionis.over-blog.com/pages/Changer_le_roulement_dun_enrou…

Back to top
Visit poster’s website
Heriona
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 16 Sep 2013, 20:47    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

ou la !!!!!!!!!!!!! ouais Jacky mes enrouleur est tous 9 donc on va éviter de le démonter Mort de Rire Mort de Rire . on a essayer de donner du mou dans la drisse et ces pareils les passage sont bon Christian . hier par 25 nœuds de vent on a été obliger d aller a l avant l aider a tourner alors que normalement avec le vent aurai du ce dérouler d un coup .

Back to top
Koala
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Mon 16 Sep 2013, 21:01    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

Est-ce qu'il est possible que l’émerillon/ coulisseau du haut ait été monté à l'envers ?

C'est une erreur qui arrivait fréquemment avec les Goïot des années 80/90. Tout semblait pouvoir fonctionner normalement mais était très dur.

Amitiés

Last edited by Koala on Mon 16 Sep 2013, 21:04; edited 1 time in total
Back to top
Coordonnées bateau
voilbreizh
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau: CLAVIJE
Type & Marque du bateau: ANTARES 600HB

PostPosted: Mon 16 Sep 2013, 21:01    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

Heriona wrote:

ou la !!!!!!!!!!!!! ouais Jacky mes enrouleur est tous 9 donc on va éviter de le démonter Mort de Rire Mort de Rire . on a essayer de donner du mou dans la drisse et ces pareils les passage sont bon Christian . hier par 25 nœuds de vent on a été obliger d aller a l avant l aider a tourner alors que normalement avec le vent aurai du ce dérouler d un coup .

C'est pas normal ,ça devrait tourner facilement ;s'il est neuf il doit y avoir un dur quelque part ,sur le câble ,en tête  ou autre ???

Back to top
Visit poster’s website
chacha3
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau
MMSI: 227 578 160

PostPosted: Mon 16 Sep 2013, 22:30    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

Le plus simple est de retirer le génois et de faire fonctionner à vide. On peut hisser l'émerillon et vérifier son fonctionnement en le reliant par une estrope au point d'amure. En général en procédant ainsi on arrive facilement à trouver ce qui ne va pas.
Essayer avec différentes tensions de drisse. Si le problème semble insoluble vérifier qu'il n'y ait pas de détoronnage de l'étai, éventuellement en montant au mât. Si et seulement si tout est normal, alors c'est que l'enrouleur à un défaut.

Amitiés

Back to top
SUSYLOU
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: PORT DU LYVET
Nom du bateau: TOUL BIHAN GLAZ
Type & Marque du bateau: GB 105 DL

PostPosted: Tue 17 Sep 2013, 12:24    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

Je vous lis très attentivement car j'ai moi aussi des soucis ,mais uniquement à l'enroulement sans vraiment 
une forte tension
On va regarder tout ceci prochainement

Back to top
30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

PostPosted: Tue 17 Sep 2013, 13:14    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

bosse d'enrouleur libérée il doit tourner à la main sans contrainte. peut être un pb de montage entre autre les coquilles de jonctions des tubes si elles ne sont pas adaptées au diamètre de l’étais 

Back to top
Coordonnées bateau
noel
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: martigues
Nom du bateau: Ti Zot
Type & Marque du bateau: aloa 29
MMSI: 227 903 350

PostPosted: Thu 19 Sep 2013, 17:18    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

Achat l'année passée de mon aloa enrouleur de genois(sans marque!) très dur à enrouler et deplacement sur la plage avant pour derouler.
Un peu trop de vent sur étang de berre j'ai tiré un peu trop fort .le genois est rentré mais l'etai s'est détorroné.
Donc changement etai (extra la voilerie marseillaise au vieux port) avec plein de conseils
Le REGLAGE de drisse est essentiel jamais trop de tension en enroulé ou deroulé
C'est un vrai plaisir maintenant d'envoyer et de rouler cette voile

Back to top
Coordonnées bateau
Heriona
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 20 Sep 2013, 21:53    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

nous avons enfin trouver le souci , la drosse était tous simplement d un diamètre trop élevé 

Back to top
La Daurade
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Ile des Embiez
Nom du bateau: Gloria
Type & Marque du bateau: Idylle 880

PostPosted: Fri 20 Sep 2013, 22:26    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

Heriona wrote:
nous avons enfin trouver le souci , la drosse était tous simplement d un diamètre trop élevé 

Shocked La drosse... L'étai Question

Back to top
Heriona
Imminents

Masculin

PostPosted: Sat 21 Sep 2013, 07:36    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

La Daurade wrote:

Heriona wrote:

oui je parle bien de la drosse et non de l étai, la drosse ces le boute qui est dans le tambour.

Back to top
La Daurade
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Ile des Embiez
Nom du bateau: Gloria
Type & Marque du bateau: Idylle 880

PostPosted: Sun 22 Sep 2013, 16:16    Post subject: enrouleur de genois Reply with quote

Heriona wrote:
La Daurade wrote:

Heriona wrote:

oui je parle bien de la drosse et non de l étai, la drosse ces le boute qui est dans le tambour.

Ok ! Merci Okay Okay Okay

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:47    Post subject: enrouleur de genois

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange