Previous topic :: Next topic |
Author |
Message |
Heriona Imminents
Localisation: Hennebont  Zone de navigation:  Port D'ATTACHE: hennebont Nom du bateau: plus de bateau Type & Marque du bateau: plus de bateau
|
Posted: Mon 16 Sep 2013, 11:57 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
cc les copains ,sur le bateau d un copain qui vien de faire changer d enrouleur fonctionne pas bien du tous , la voile a du mal a ce dérouler et il est dure auriez vous une idée de ou ça pourrait venir , l enrouleur est un profurl
|
|
Back to top |
|
 |
Publicité
|
Posted: Mon 16 Sep 2013, 11:57 Post subject: Publicité |
|
|
|
|
Back to top |
|
 |
SQN 85 Imminents
Localisation: St Gilles-Croix-de-vie / Vendée  Zone de navigation:  Port D'ATTACHE: Marina Punat /Croatie (HR) Nom du bateau: Sine Qua Non Type & Marque du bateau: Oceanis 393 Clipper
|
Posted: Mon 16 Sep 2013, 12:26 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
Essaye avec plusieurs réglages de tension dans la drisse de génois . A chaque fois que j'ai été confronté à un enrouleur dur à enrouler/dérouler, ça venait de là . Il faut soit relâcher, soit reprendre un peu la drisse . 
|
|
Back to top |
|
 |
Koala Membre donateur 2019
Localisation: Orléans  Zone de navigation:  Port D'ATTACHE: Argelès Nom du bateau: Koala V Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S  : 227 624 160
|
Posted: Mon 16 Sep 2013, 15:26 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
D'accord avec SQN.
Voir aussi le circuit du bout de commande. Si les poulies de renvoi sont mal placées et/ou trop petites, la résistance est très importance (surtout pour enrouler).
Amitiés
|
|
Back to top |
|
 |
voilbreizh Imminents
Localisation: Pleurtuit APPP  Port D'ATTACHE: Pleurtuit La Rance Montmarin Nom du bateau: CLAVIJE Type & Marque du bateau: ANTARES 600HB
|
Posted: Mon 16 Sep 2013, 19:52 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
J'ai eu le cas sur plusieurs profurl ou le roulement a bille est HS ,manque des billes !!Les pièces ne sont plus dispo . Il suffit de le démonter et d'extraire ledit roulement en le remplaçant par un inox étanche.Essais d'abord de le faire tourner sans les drisses pour voir si le problème est bien là.
--- J'ai eu le même cas sur un enrouleur profurl ref:P40 a voir s'il s'agit du même modèle car dans ce cas Profurl ne fournie plus de pièces pour leur anciennes gammes :-(.Mais j'ai trouvé une solution de remplacement avec un roulement SKF standart inox et des joints .J'ai la doc compléte mais il vous faudra trouver une presse pour le démonter et remonter le neuf http://wandering.chionis.over-blog.com/pages/Changer_le_roulement_dun_enrou…

|
|
Back to top |
|
 |
Heriona Imminents
Localisation: Hennebont  Zone de navigation:  Port D'ATTACHE: hennebont Nom du bateau: plus de bateau Type & Marque du bateau: plus de bateau
|
Posted: Mon 16 Sep 2013, 20:47 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
ou la !!!!!!!!!!!!! ouais Jacky mes enrouleur est tous 9 donc on va éviter de le démonter . on a essayer de donner du mou dans la drisse et ces pareils les passage sont bon Christian . hier par 25 nœuds de vent on a été obliger d aller a l avant l aider a tourner alors que normalement avec le vent aurai du ce dérouler d un coup .
|
|
Back to top |
|
 |
Koala Membre donateur 2019
Localisation: Orléans  Zone de navigation:  Port D'ATTACHE: Argelès Nom du bateau: Koala V Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S  : 227 624 160
|
Posted: Mon 16 Sep 2013, 21:01 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
Est-ce qu'il est possible que l’émerillon/ coulisseau du haut ait été monté à l'envers ?
C'est une erreur qui arrivait fréquemment avec les Goïot des années 80/90. Tout semblait pouvoir fonctionner normalement mais était très dur.
Amitiés
Last edited by Koala on Mon 16 Sep 2013, 21:04; edited 1 time in total
|
|
Back to top |
|
 |
voilbreizh Imminents
Localisation: Pleurtuit APPP  Port D'ATTACHE: Pleurtuit La Rance Montmarin Nom du bateau: CLAVIJE Type & Marque du bateau: ANTARES 600HB
|
Posted: Mon 16 Sep 2013, 21:01 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
Heriona wrote: | ou la !!!!!!!!!!!!! ouais Jacky mes enrouleur est tous 9 donc on va éviter de le démonter . on a essayer de donner du mou dans la drisse et ces pareils les passage sont bon Christian . hier par 25 nœuds de vent on a été obliger d aller a l avant l aider a tourner alors que normalement avec le vent aurai du ce dérouler d un coup .
| C'est pas normal ,ça devrait tourner facilement ;s'il est neuf il doit y avoir un dur quelque part ,sur le câble ,en tête ou autre ???
|
|
Back to top |
|
 |
chacha3 Imminents
Localisation: 34  Zone de navigation:  Port D'ATTACHE: cap d'agde Nom du bateau: chacha3 Type & Marque du bateau: first beneteau  : 227 578 160
|
Posted: Mon 16 Sep 2013, 22:30 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
Le plus simple est de retirer le génois et de faire fonctionner à vide. On peut hisser l'émerillon et vérifier son fonctionnement en le reliant par une estrope au point d'amure. En général en procédant ainsi on arrive facilement à trouver ce qui ne va pas. Essayer avec différentes tensions de drisse. Si le problème semble insoluble vérifier qu'il n'y ait pas de détoronnage de l'étai, éventuellement en montant au mât. Si et seulement si tout est normal, alors c'est que l'enrouleur à un défaut.
Amitiés
|
|
Back to top |
|
 |
SUSYLOU Imminents
Localisation: côtes d'armor  Port D'ATTACHE: PORT DU LYVET Nom du bateau: TOUL BIHAN GLAZ Type & Marque du bateau: GB 105 DL
|
Posted: Tue 17 Sep 2013, 12:24 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
Je vous lis très attentivement car j'ai moi aussi des soucis ,mais uniquement à l'enroulement sans vraiment une forte tension On va regarder tout ceci prochainement
|
|
Back to top |
|
 |
30daniel Imminents
Localisation: etang de Berre  Port D'ATTACHE: st chamas Nom du bateau: lady laura Type & Marque du bateau: classis35
|
Posted: Tue 17 Sep 2013, 13:14 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
bosse d'enrouleur libérée il doit tourner à la main sans contrainte. peut être un pb de montage entre autre les coquilles de jonctions des tubes si elles ne sont pas adaptées au diamètre de l’étais
|
|
Back to top |
|
 |
noel Membre donateur 2019
Localisation: martigues  Zone de navigation:  Port D'ATTACHE: martigues Nom du bateau: Ti Zot Type & Marque du bateau: aloa 29  : 227 903 350
|
Posted: Thu 19 Sep 2013, 17:18 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
Achat l'année passée de mon aloa enrouleur de genois(sans marque!) très dur à enrouler et deplacement sur la plage avant pour derouler. Un peu trop de vent sur étang de berre j'ai tiré un peu trop fort .le genois est rentré mais l'etai s'est détorroné. Donc changement etai (extra la voilerie marseillaise au vieux port) avec plein de conseils Le REGLAGE de drisse est essentiel jamais trop de tension en enroulé ou deroulé C'est un vrai plaisir maintenant d'envoyer et de rouler cette voile
|
|
Back to top |
|
 |
Heriona Imminents
|
Posted: Fri 20 Sep 2013, 21:53 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
nous avons enfin trouver le souci , la drosse était tous simplement d un diamètre trop élevé
|
|
Back to top |
|
 |
La Daurade Imminents
Localisation: Ardèche  Zone de navigation:  Port D'ATTACHE: Ile des Embiez Nom du bateau: Gloria Type & Marque du bateau: Idylle 880
|
Posted: Fri 20 Sep 2013, 22:26 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
Heriona wrote: | nous avons enfin trouver le souci , la drosse était tous simplement d un diamètre trop élevé |
La drosse... L'étai 
|
|
Back to top |
|
 |
Heriona Imminents
|
Posted: Sat 21 Sep 2013, 07:36 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
La Daurade wrote: |
Heriona wrote: | nous avons enfin trouver le souci , la drosse était tous simplement d un diamètre trop élevé
|
La drosse... L'étai
| oui je parle bien de la drosse et non de l étai, la drosse ces le boute qui est dans le tambour.
|
|
Back to top |
|
 |
La Daurade Imminents
Localisation: Ardèche  Zone de navigation:  Port D'ATTACHE: Ile des Embiez Nom du bateau: Gloria Type & Marque du bateau: Idylle 880
|
Posted: Sun 22 Sep 2013, 16:16 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
Heriona wrote: | La Daurade wrote: |
Heriona wrote: | nous avons enfin trouver le souci , la drosse était tous simplement d un diamètre trop élevé
|
La drosse... L'étai
| oui je parle bien de la drosse et non de l étai, la drosse ces le boute qui est dans le tambour. |
Ok ! Merci 
|
|
Back to top |
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posted: Today at 18:59 Post subject: enrouleur de genois |
|
|
|