le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Eléctricité remise en état
Goto page: <  1, 2, 3
 
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ELECTRONIQUES & LOGICIELS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Constantin



Joined: 08 Nov 2012
Posts: 580

PostPosted: Mon 28 Oct 2013, 08:32    Post subject: Eléctricité remise en état Reply with quote

Previous post review:

Non j'ai fait très attention à mes batteries pas de décharge profonde. Le problème c'est que cette consommation d'eau se retrouve uniquement sur les 2 batteries banner à décharge lente et pas sur les autres c'est pour ça que je ne comprends pas trop ce qui se passe. Wink Actuellement je les surveille de prés et depuis 2 semaines je n'ai rien vu d'anormal.

J'ai ouvert le circuit et mis en série le contrôleur et je n'ai rien constaté d'anormal peut être que c'était ponctuel?
Bref je n'en sais rien. Exclamation  
Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 28 Oct 2013, 08:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
chrysm
Imminents

Offline

Joined: 02 Jun 2012
Posts: 204
Localisation: France
Masculin
Port D'ATTACHE: Port C
Nom du bateau: EDEM
Type & Marque du bateau: Beneteau oceanis 37

PostPosted: Mon 28 Oct 2013, 17:25    Post subject: Eléctricité remise en état Reply with quote

Non ça n'est pas ponctuel sauf s'il a fait 50° dans le lieu de stockage.
Quelle est la tension de charge en sortie du controlleur solaire ?


Back to top
johann
Imminents

Offline

Joined: 10 Dec 2011
Posts: 546
Localisation: Morlaix
Masculin
Port D'ATTACHE: Morlaix
Nom du bateau: Loustig
Type & Marque du bateau: Ne Quid Nimis

PostPosted: Mon 28 Oct 2013, 21:01    Post subject: Eléctricité remise en état Reply with quote

Salut,

C'est assez symptomatique ce que tu nous raconte la, de batteries ayant des tensions de charge différentes. Les gars au dessus ont raison et il faut que tu nous dises quelles sont les tensions en sortie de régulateur. Il faut aussi que tu donnes la ref exacte des batteries pour qu'on trouve la fiche technique (à moins que tu l'ais déja mais j'ai l'impression que c'est pas le cas).
Je suis assez surpris que ton petit panneau de 60W arrive à faire bouillir tes batteries et même une tension de charge un peu élevée ne devrait pas être si dommageable si l'intensité est faible.
De plus, comme dit plus haut, ton régul doit passer en floating au bout d'un certain temps donc...
Les batteries c'est un peu compliqué car il en existe plein de sortes différentes. Même dans une technologie tu as plein de type de batteries différentes. Quand on dit batterie liquide, ça regroupe les batteries de traction, semi traction, décharge lente plaque épaisse ou tubulaire positives ou fine, plomb calcium...
Bref, une étiquette avec un bateau est très bien commercialement mais n'aide pas beaucoup.

Dis nous tout!


Back to top
Visit poster’s website
Constantin
Imminents

Offline

Joined: 08 Nov 2012
Posts: 580
Localisation: Aubagne
Masculin
Port D'ATTACHE: Martigues
Nom du bateau: Diégo
Type & Marque du bateau: Jeanneau Aquila

PostPosted: Mon 28 Oct 2013, 23:14    Post subject: Eléctricité remise en état Reply with quote

Ok jeudi je suis sur le bateau et je vais faire la mesure à la sortie du régulateur et je te donnerais aussi les références des batteries. Okay

johann@Puisqu'on y est quelles sont selon toi les meilleurs batteries de service à décharge lente pour un voilier. Question


Back to top
johann
Imminents

Offline

Joined: 10 Dec 2011
Posts: 546
Localisation: Morlaix
Masculin
Port D'ATTACHE: Morlaix
Nom du bateau: Loustig
Type & Marque du bateau: Ne Quid Nimis

PostPosted: Mon 28 Oct 2013, 23:42    Post subject: Eléctricité remise en état Reply with quote

Je ne sais pas quoi te dire, ça dépend.
Faut voir quel bateau et quelle utilisation, quels moyens financiers, zone de nav'....
J'ai tendance à conseiller les AGM parce qu'elles sont très robustes et ne craignent pas grand chose tout en étant abordables.


Back to top
Visit poster’s website
30daniel
Imminents

Offline

Joined: 12 Dec 2011
Posts: 3,228
Localisation: etang de Berre
Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

PostPosted: Tue 29 Oct 2013, 09:28    Post subject: Eléctricité remise en état Reply with quote

les Agm supportent-elles bien les coups de démarreur, j'ai entendu chez un ship qu'elles n'aimaient pas, et on entant tellement de conneries chez ces soit disant pro  Mr. Green  

Back to top
Coordonnées bateau
chrysm
Imminents

Offline

Joined: 02 Jun 2012
Posts: 204
Localisation: France
Masculin
Port D'ATTACHE: Port C
Nom du bateau: EDEM
Type & Marque du bateau: Beneteau oceanis 37

PostPosted: Tue 29 Oct 2013, 12:24    Post subject: Eléctricité remise en état Reply with quote

30daniel wrote:
les Agm supportent-elles bien les coups de démarreur, j'ai entendu chez un ship qu'elles n'aimaient pas, et on entant tellement de conneries chez ces soit disant pro  Mr. Green  


Ça dépend . Ce qui est prédominant pour un démarreur ce n'est pas la capacité a se décharger lentement (charge en Ah) mais le nombre de CCA . Bref une batterie dite de démarrage a beaucoup plus de CCA (en proportion) que d'Ah . Le nombre de CCA requis est généralement renseigné dans la doc moteur. 



Constantin wrote:
Ok jeudi je suis sur le bateau et je vais faire la mesure à la sortie du régulateur et je te donnerais aussi les références des batteries. Okay

johann@Puisqu'on y est quelles sont selon toi les meilleurs batteries de service à décharge lente pour un voilier. Question



Comme l'a écrit Johann ça dépend. Techniquement sur le papier aujourd'hui ce sont les LiFePo et LiFePoY  qui sont au top. 
Mais certains dont je suis, estiment que cette techno n'est pas encore tout a fait assez industrielle pour nos bateaux. D'autres ne sont pas d'accord surtout depuis quelles sont fortement embarquées dans les véhicules électriques. Leur problème principal c'est le coût initial et les équipement de charge a adapter a cette techno, ça fait un ticket d'entrée élevé. Mais en théorie on gagne en poids, en longévité ...


Back to top
johann
Imminents

Offline

Joined: 10 Dec 2011
Posts: 546
Localisation: Morlaix
Masculin
Port D'ATTACHE: Morlaix
Nom du bateau: Loustig
Type & Marque du bateau: Ne Quid Nimis

PostPosted: Tue 29 Oct 2013, 13:10    Post subject: Eléctricité remise en état Reply with quote

Euh, un petit bemol, ce que t'as dit ton ship est une grosse connerie. Les agm ont été conçues pour ça à l'origine et equipent d'ailleurs les voitures haut de gamme.
Il a peut etre confondu avec des gel qui elles sont faites pour etre utilisé en stationnaires.
Maintenant il est vrai qu'il y a des agm qui sont faites de telle sorte que leur utilisation sera optimisée pour la decharge lente.
Si je conseil les agm c'est aussi et surtout parce que le parc de service peut etre utilisé pour demarrer le moteur.
A bord de mon fier destrier des mers, j'ai 400ah en Agm pour le service et 70ah pour le moteur, en agm aussi.




Pour les batteries lithium, c'est vrai que c'est seduisant mais le chargeur doit etre parfaitement adapté. C'est possible donc mais le changement pour ce type de batterie implique le changement des chargeurs du bord.
Et donc ça coute plein de sous.


Back to top
Visit poster’s website
30daniel
Imminents

Offline

Joined: 12 Dec 2011
Posts: 3,228
Localisation: etang de Berre
Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

PostPosted: Tue 29 Oct 2013, 17:50    Post subject: Eléctricité remise en état Reply with quote

merci Johan j'ai posé cette question pour tout le monde convaincu depuis pas mal de temps de l'avantage des AGM et mettre en alerte les matelots et futur matelots et lotes que les commerçants et surtout dans ce milieu privilégient leur tiroir caisse par des conseils pas toujours justes et judicieux. Même si dans ces batteries il y a de tout du bon et du moins bon mais je pense que les plus mauvaises restent supérieures au meilleures classiques  

Back to top
Coordonnées bateau
30daniel
Imminents

Offline

Joined: 12 Dec 2011
Posts: 3,228
Localisation: etang de Berre
Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

PostPosted: Thu 31 Oct 2013, 10:40    Post subject: Eléctricité remise en état Reply with quote

@ Johan
peux tu nous dire et nous expliquer la différence et aussi ce qui serait le mieux en servitude mais occasionnellement en démarrage  voir plus utilisation "en plus du moteur" pour le guindeau
les classiques (bof) mais AGM, et je viens de voir ça  dont on dit que ce serait indestructible ??????
a environ 130€ pièce  
Batterie Camping car Décharge lente Banner Energy Bull 95751 12v 100ah,  merci


Back to top
Coordonnées bateau
Constantin
Imminents

Offline

Joined: 08 Nov 2012
Posts: 580
Localisation: Aubagne
Masculin
Port D'ATTACHE: Martigues
Nom du bateau: Diégo
Type & Marque du bateau: Jeanneau Aquila

PostPosted: Sat 2 Nov 2013, 17:56    Post subject: Eléctricité remise en état Reply with quote

Je rentre juste du bateau et ça était infernal. Evil or Very Mad L'ancien proprio avait fait un montage électrique avec du fil domestique sans soudure avec des couleurs qui changent tous les 2 mètres et évidemment ce fil est corrodé (vert de gris) sur plusieurs dizaines de centimètres. Les masses tressées et non étamées des fusibles mis un peu partout et sans respecter la puissance des instruments.

Un bordel indescriptible et deux jours passés pour mettre un peu d'ordre et ce n'est pas fini. Twisted Evil


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ELECTRONIQUES & LOGICIELS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3
Page 3 of 3

 
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group