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SYSTEME DE FROID
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Fersen
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PostPosted: Mon 25 Jul 2011, 20:30    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

Bonsoir les amis


J'aide un copain à retaper son bateau et nous réfléchissons actuellement à la réalisation d'un groupe froid.
Il m'a parlé du système eutectique et nous nous posons deux questions essentielles :
a) est-ce vraiment moins énergivore ?
b) les "gueuses" qui sont sous la coque ne perturbent-elles pas les écoulements sur la coque ?


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PostPosted: Mon 25 Jul 2011, 20:30    Post subject: Publicité

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Henri
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PostPosted: Tue 26 Jul 2011, 21:53    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

le système eutectique permet de récupérer les calories de l'eau , un genre d'échangeur thermique en quelques sortes ce qui permet de soulager le groupe froid et donc de consommer moins d'énergie ... ouf j'ai tout dit  Mr. Green

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Fersen
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PostPosted: Tue 2 Aug 2011, 05:13    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

pas de retour d'expérience  Exclamation Exclamation

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starfield
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PostPosted: Tue 2 Aug 2011, 08:47    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

Pas un retours d'expérience mais
je me rappelle d'un autre system qui portait aussi ce nom il me semble,
mais en fait ca tenait plus de "l'accumulateur de froid" que d'autre chose.
Il n'était pas très intéressant au niveau consommation électrique.
Par contre il prolongeait effectivement la durée de froid sans démarrer le compresseur mais
au détriment d'une température très variable (très froid au début et se réchauffant lentement en cour de journée)
et aussi d'un fonctionnement prolongé du compresseur le matin pour "charge en froid" la sorte de plaque dite eutectique
un peu comme certaines glacières.

l'appareil dont parle Henri me semble beaucoup plus intéressant .

sinon là ou on atteint presque la perfection Cool   mais cher Exclamation
c'est avec certain frigos faits au US qui sont constitué d'une double parois
avec le vide fait entre les 2 comme une thermos, la il y a très peu de fuites thermiques
et le compresseur travaille beaucoup moins.

il y avait sur un autre forum une personne très compétente dans ce domaine (son métier) il s'appelait tillikum
semblait sympa et possède un site d'infos sur le sujet : http://www.tilikum.fr/  

EDIT après recherches :
son site le plus adapté a la question http://www.refrigeration-marine.com/


 


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Henri
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PostPosted: Tue 2 Aug 2011, 12:01    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

Fred est un type génial qui passe son temps à aider les autres . Pour l'avoir connu sur un autre forum où parfois les participants n'étaient pas toujours correctes avec lui, je sais ce qu'il vaut.
C'est d'ailleurs en prenant sa défense que j'ai commencé à recevoir des MP insultants.
En tout cas je suis allé voir son site (que je ne connaissais pas) et je lui ai envoyé un courriel.
Résultat, les plaques eutectiques ne sont pas non plus la panacée et j'ai confiance dans son analyse


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starfield
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PostPosted: Tue 2 Aug 2011, 17:06    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

Henri wrote:

Fred est un type génial qui passe son temps à aider les autres .



c'est aussi ce qu'il m'avait semblé et c'est une pointure en frigo Okay
Je n'ai jamais vu quelqu'un publier ses "trucs" de travail comme lui le fait et de façon didactique en plus.


Last edited by starfield on Tue 2 Aug 2011, 17:12; edited 1 time in total
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Henri
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PostPosted: Tue 2 Aug 2011, 17:09    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

Eh oui, il serait mieux sur le Bar du Port  Mr. Green Mr. Green


Voilà ce qu'il vient de me répondre il y a quelques minutes :


En pratique je crois que ce système a été inventé pour les camions de livraison frigorifiques : un gros groupe froid tournait la nuit au hangar pour "charger" de grosses plaques eutectiques pour tenir la journée sur la route.

Mais c'est devenu obsolète avec l'arrivée de groupes froid embarqués plus légers et plus performants, et en plus moins onéreux !

Les Américains ont alors eu l'idée d'atteler un gros compresseur de clim auto au moteur du bateau, avec de véritables plaques eutectiques. Très lourd, très cher, très encombrant !

En Italie, Frigoboat a eu l'idée de faire la même chose, mais avec des plaques au glycol, ce qui est certes moins cher à fabriquer mais pas performant : trop d'écarts de température ! 

Le comble du ridicule a été atteint lorsque quelques fabricants ont eu l'idée d'adapter des mini plaques eutectiques à des groupes froid 12/24 volts, en faisant croire que "ça économise de l'énergie", alors que c'est le contraire : il faut en effet beaucoup d'énergie pour congeler de l'antigel !  :'( 

Ceci dit je suis content : lorsque les plaisanciers arrivent en zone tropicale et constatent que leur compresseur ne s’arrête plus... c'est à moi d'intervenir !   :-)    (pourvu que ça dure...)  O:-) 



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starfield
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PostPosted: Wed 3 Aug 2011, 16:45    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

a propos de froid je ne résiste  pas a l'envie de vous montrer le mien très écologique et innovant
constitué de matériaux 100 % naturels et recyclables.
Cet appareil résout aussi le problème de la production d'eau douce a bord on vas surement le trouver bientôt
chez les ships a la pointe du progrès.

Il n'a besoin que de quelques camion de glace pillée par année de fonctionnement + plus peut être
une usine a glace a proximité si il n'y a pas de montagnes enneigées.

En fait je m'en sert pour garder au frais quelques dossiers informatiques sensibles.

C'est une technologie utilisant certaines propriété physique de l'eau
ca a surement un grand avenir
en tout cas ca a eu un grand passé Laughing Laughing Laughing

Pour le démarrer il suffit de jeter une pelle de glace pilée dans le bac du dessus
et de laisser fondre le compartment du bas sera refroidi.
en cas d'invités imprévu jeter en plus du sel sur la glace ca produira
une température beaucoup plus basses



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Henri
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PostPosted: Wed 3 Aug 2011, 16:54    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

Mort de Rire

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MINA
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PostPosted: Thu 4 Aug 2011, 09:55    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

et les grosses plaques que l'on voit sur la coque des bateaux, genre gueuse en fonte d'environ 30cmX10, il parait que c'est pour la réfrigération !!

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Jef
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PostPosted: Thu 4 Aug 2011, 10:20    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

Cher Starfield,
Il y avait ça comme système de réfrigération dans les Super Mistral?
Amicalement.
Jef.


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starfield
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PostPosted: Thu 4 Aug 2011, 21:11    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

@ Jef
Surement sur le mien quand on voit son age Laughing année 66 mais il est très bien conservé Wink


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Jef
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PostPosted: Fri 5 Aug 2011, 00:04    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

Bienvenue au club des petits vieux, le mien va sur ses 40 ans. Ah Amel et CNSO! Okay
Amicalement.
Jef.


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Koala
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PostPosted: Tue 20 Sep 2011, 08:37    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

Sur Koala, j'ai fonctionné pendant plus de 20 ans avec un appareil Trimix en utilisant le 220 au port et le gaz en mer.
C'est un système qui fonctionnait assez bien, lorsque l'appareil était neuf mais après quelques années le circuit gaz (brûleur) s'oxydait et devenait de plus en plus difficile à allumer et présentait quand même quelques dangers, auxquels je devenais plus sensible en vieillissant.

Il y a 3 ans j'ai décidé de remplacer ce système, par un réfrigérateur classique à compression. J'ai hésité d'abord à monter une plaque eutectique, croyant au départ les affirmations des shipchandlers sur une plus faible consommation.
Puis d'une part devant la différence de prix et d'autre part ayant lu les articles de Tilikum, j'ai opté pour un évaporateur à plaque classique et un petit compresseur BD 35 refroidit par air.

J'ai donc commencé par refaire la partie glacière en augmentant nettement l'isolation (capacité ~45 litres). J'ai installé le compresseur à proximité, dans un placard bien ventilé, avec l'alimentation électrique au plus court  (~1 m) à partir des batteries de service.

J'ai opté pour un évaporateur plat, tuyauterie arrivant par le haut. Il ne permet pas de faire des glaçons, mais occupe très peu de place dans le compartiment.

En suivant les conseils de Fred, j'ai installé le capteur du thermostat au plus près du retour de fluide, à la sortie de l'évaporateur, et ajusté la vitesse du compresseur à 2500 tours.

En fonctionnement le thermostat est réglé de façon à ce que l'évaporateur soit à la limite de givrer, mais sans plus.
Nous avons toujours  l'intérieur, outre les denrées comestibles, 1 ou 2 bouteilles d'eau, qui servent pour le pastis bien sûr, mais également d'accumulateur de froid.

Sous ses conditions, en été au Baléares, le compresseur tourne environ 1 minute toute les 6/7 minutes dans la journée, un peu moins fréquemment la nuit.
La consommation électrique totale doit être de l'ordre de 15-18 A/j.

Pour la recharge, j'ai également installé un panneau solaire de 130 W, avec toujours sur les conseils de Fred, un régulateur MPPT. 
Cela nous donne une autonomie électrique totale, généralement dès 9 heures du matin, les batteries sont de nouveau chargées à bloc.

Autre site de Fred   http://www.refrigeration-marine.com/spip.php?rubrique13

Ceux d'entre vous, que j'aurai le plaisir de recevoir sur Koala l'été prochain, pourront juger dans leur verres (pastis ou bière) de l'efficacité du système.

Amitiés


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Matis
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PostPosted: Wed 21 Sep 2011, 14:11    Post subject: SYSTEME DE FROID Reply with quote

ouaaouhhh voilà une belle intervention, très technique ... il n'y a plus qu'à vérifier si vos frigos sont bien installés  Okay

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