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Prise de ris
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Igloo
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PostPosted: Mon 16 Oct 2017, 14:24    Post subject: Prise de ris Reply with quote

Pour ceux qui s'obstine à avoir une GV classique avec bandes de ris, outre le fait de devoir hisser et affaler, le moment de la prise de ris est souvent un moment délicat.
Sont en jeu les systèmes à poste permettant les prises de ris proprement dites mais aussi quelques astuces pour faciliter le tout.
Dans mes navigations, j'ai du privilégier le fait de ne pas avoir à sortir du cockpit pour le 1er ris que je devais prendre très fréquemment d'une part et d'obtenir un coulissement satisfaisant des manœuvres à la prise des ris comme au lâcher.
Avec 3 ris, voilà où je suis arrivé :
1er ris automatique grâce à 2 poulies à billes cul-à-cul dans la bôme. Système connu. Rappel: un bout part du pontet de ris sous la bôme passe dans une poulie toujours à billes au point d'écoute du ris, entre dans la bôme et passe dans la poulie arrière pour revenir sur un point fixe en bout de bôme. Un 2ème bout part de l'œillet d'armure du ris, entre dans la bôme, passe dans la poulie avant, ressort de la bôme et retourne dans le cockpit. J'espère être clair !
Quand on tire du cockpit sur ce dernier bout, en ayant pris soin de calculer la longueur du bout arrière pour que le couple de poulies soit positionné bien en arrière dans la bôme, la drisse molie à souhait, on descend l'amure jusqu'au vit-de-mulet qui s'y bloquant entraîne le déplacement des poulies ce qui permet l'etarquage du point d'écoute. CQFD.
On facilite de beaucoup l'opération en ayant marquée la drisse de GV au point voulu pour prendre le ris, on l'etarquera en finale, et en marquant aussi la bosse de ris au point d'etarquage maximum.
2ème et 3ème ris. Les points d'amure reçoivent des anneaux, un de chaque côté. Les bosses de ris retournent des point d'écoute 2ème et 3ème ris au cockpit. Les crocs de ris au vit-de-mulet sont modifiés pour se transformer en mousquetons automatiques. La drisse de GV marquée comme il faut, on sort juste du cockpit pour aller crocheter l'anneau de ris qui ne peux pas échapper quand on revient pour prendre son ris du cockpit. On marque là encore les bosses au point d'etarquage maximum.
Autre avantage des crocs ainsi fermés, lorsqu'on hisse la GV, aucun risque de voir un croc de ris perforer la voile et la déchirer. Encore une bonne raison de rester à l'abri !
Erick


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PostPosted: Mon 16 Oct 2017, 14:24    Post subject: Publicité

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cefiro
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PostPosted: Thu 19 Oct 2017, 17:59    Post subject: Prise de ris Reply with quote

mon systeme tout a bout de bôme




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cefiro
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PostPosted: Thu 19 Oct 2017, 18:04    Post subject: Prise de ris Reply with quote

http://s2.subirimagenes.com/otros/previo/thump_9812907rizo-dos-cabos.jpg

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Igloo
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PostPosted: Thu 19 Oct 2017, 21:52    Post subject: Prise de ris Reply with quote

@cefiro
Bien reçu. Trop succinct pour que je comprenne vraiment, surtout avec 3 ris. Où est l'opérateur par exemple quand la bôme est bien débordée au vent arrière ?
Erick


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cefiro
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PostPosted: Sun 22 Oct 2017, 10:34    Post subject: Prise de ris Reply with quote

Pour trois boucles sont trois cordages rouges et trois bleus.
pour prende le riz  metre momentanéament le boom au centre du bateau.


Excussez moi pour mon mauvese françes


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cefiro
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PostPosted: Sun 22 Oct 2017, 10:44    Post subject: Prise de ris Reply with quote

trois images

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cefiro
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PostPosted: Sun 22 Oct 2017, 10:49    Post subject: Prise de ris Reply with quote

http://s2.subirimagenes.com/fondosycapturas/previo/thump_9814133aries2-pequeo.jpg


http://s2.subirimagenes.com/fondosycapturas/previo/thump_9814133aries2-pequeo.jpg


http://s2.subirimagenes.com/fotos/previo/thump_9814135imgp6545.jpg



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Igloo
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PostPosted: Sun 22 Oct 2017, 12:58    Post subject: Prise de ris Reply with quote

@cefiro
Hola.
Pas de problème avec ton français.
Je crois avoir compris le principe depuis le début.
Si tu aimes ce système, continues avec lui.
Si tu as des difficultés avec lui, essaies autre chose.
Si tu as besoin d'explication, le forum est là et t'aidera.
Salut Erick


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cefiro
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PostPosted: Sun 22 Oct 2017, 17:40    Post subject: Prise de ris Reply with quote

mois coutex que le sysyteme Harquen mais aussi aficacce, je navigue au cap Finisterre a la Espagne l hiver auusi et c'a marche bien.

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Igloo
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PostPosted: Sun 22 Oct 2017, 18:59    Post subject: Prise de ris Reply with quote

@Cefiro
Formidable. Quelle belle région que je connais bien. Ma dernière visite en 2016 à l'aller comme au retour Méditerranée / Ecosse.
En 2018, si tout se passe bien, je ferai encore 2 passages.
Hasta la vista. Erick


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PostPosted: Mon 23 Oct 2017, 08:55    Post subject: Prise de ris Reply with quote

Bonjour à tous,
Je navigue avec des prises de ris dans le cockpit depuis vingt ans, sur deux bateaux différents, et j'ai parcouru avec ces systèmes plus de 50000 dont un tour du monde: bref j'ai eu le temps de les modifier et de les améliorer!
Sur notre bateau actuel, un Hanse 430e de  2007, la GV mesure 63m2, avec un guindant de 17,70m et une bordure de 5,95m, et est équipée de trois ris ramenés au cockpit: les deux premiers ont une seule bosse, le troisième ris est équipées de deux bosses. Les quatre bosses reviennent au piano de la descente, ainsi que la drisse mouflée, le halebas et l'écoute de la GV. La GV est équipée de chariots à bille Harken.
Toutes les manœuvres de prises de ris se font depuis la descente, quelle que soit l'allure du bateau. 
Il me faut entre une et deux minutes pour prendre un ris sans sortir du cockpit.
Je trouve que c'est plus rapide, moins dangereux et plus confortable!
Bonne journée
Alain


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Igloo
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PostPosted: Mon 23 Oct 2017, 09:29    Post subject: Prise de ris Reply with quote

Félicitations Alain pour tes navigations.
As-tu pu ramener au cockpit la bordure de GV ?
Quand la brise fraichie un peu, aplatir la GV peut suffire.
Erick


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PostPosted: Mon 23 Oct 2017, 09:44    Post subject: Prise de ris Reply with quote

J'admire vos méthodes. Okay

Je suis un dinosaure, avec encore la prise de ris au pied de mât; car même pour le premier ris, il faut sortir les coulisseaux de la gorge.

J'ajoute, qu'avec un halebas rigide, la bôme reste bien horizontale et l'étarquage des bosses de ris est aisé.

Amitiés


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PostPosted: Mon 23 Oct 2017, 10:03    Post subject: Prise de ris Reply with quote

Igloo wrote:
Félicitations Alain pour tes navigations.
As-tu pu ramener au cockpit la bordure de GV ?
Quand la brise fraichie un peu, aplatir la GV peut suffire.
Erick


Merci Erik,
Toutes les manoeuvres reviennent au piano, à l'exemption des drisses de foc et de spi. Seules les écoutes de spi et de code 0 reviennent au cockpit.
Alain


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Igloo
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PostPosted: Mon 23 Oct 2017, 18:06    Post subject: Prise de ris Reply with quote

@Koala
Au pied du mât, on est tous passés par cette étape. La position de travail avec un winch sur la face arrière du mât, il y a plus pratique ! Faire revenir au cockpit, peut être compliqué. Il est donc parfois urgent de ne rien faire.
Si on a un bateau qui présente un "piano" avec toutes les touches, cela rend les manœuvres tellement rapides et faciles tout en continuant à surveiller les voiles. C'est encore le pied.... mais dans le cockpit !
Et cerise sur le "piano", la présence d'un winch électrique sur le roof, vous électrifie tout. L'implanter plutôt à bâbord, les manœuvres de tribord n'auront qu'à contourner le winch classique de tribord et venir sur le WE bâbord.
Même les vélos deviennent électriques !
Erick


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