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Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️
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BIB
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PostPosted: Thu 16 Nov 2017, 15:01    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je viens d'acheter une barque qui m'a été vendue avec 2 anciens moteurs thermiques.
Apres divers recherches sur internet et grâce à leurs plaques toujours présentes, j'ai pu les identifier clairement Smile .

Pour le 1er il s'agit d'un Evinrude junior de 1987 - 1.3cv


Pour le 2nd il s'agit d'un Johnson Sea Horse de 1977 - 4cv - bicylindre



Voila pour les présentations Smile

En ce qui concerne le fonctionnement, nous avons essayé de les faire démarrer si tôt acheté, on a pris du Sans plomb 95 mélangé avec de l'huile 2 temps, on a plongé tout d'abord le Evinrude dans une poubelle remplie d'eau et on a tiré... tiré... tiré... et il a fini par démarrer mais n'a pas tenu le ralenti.
Nous avons vidé l'essence par la durite dans le restant d'essence que nous avions et elle avait une couleur sombre, sale, du dépôt ... en bon mécano (2nd degré bien sur, nous n'y connaissons rien...), on à mis l'essence telle qu'elle dans le moteur Johnson... rebelotte, on a tiré... tiré... tiré ... et il a démarré sans tenir le ralenti également. Les 2 moteurs accélérés mais finissaient toujours par couper, le johnson faisant en plus de la fumé blanche et sentant pas tres bon ...

Le we suivant, je vais chez un ami histoire de verifier un peu mieux ces 2 moteurs. 1ere chose, on a démonté les cuves des carbus, c'était plutôt propre d'après lui, on a soufflé sur les "gicleurs" il me semble et remis le tout en place.
On a changé le mélange par un nouveau mélange d'essence. Et on a lancé le Evinrude, quelques tirettes et le voila parti ... tenant le ralenti!!! Youpi!!!
On a voulu regardé les bougies du Johnson voir si elle faisait des étincelles ... Une sur les 2 etait faiblarde mais on avait rien pour les changer ... On a interverti celle de l'Evinrude sur le Johnson et on a tiré... tiré... tiré... et rien a faire, il ne voulait pas démarrer ... On s'est finalement aperçu qu'on avait inversé les 2 antiparasites ... On les met dans le bon ordre et on a tiré un coup ou 2 et le voila parti et tenant lui aussi le ralenti!!

Nos 2 moteurs vieux de 30 et 40 ans ont l'air de bien fonctionner mais ils n'ont pas tourné depuis longtemps... De l'entretien doit etre à prévoir ... et c'est la que j'ai BESOIN DE VOUS!!! Very Happy

- J'ai acheté des bougie J6C pour remplacer les actuelles J4C, ca devrait aller?
- Je compte remplacer l'huile d'embase par de l'huile de boite de vitesse 75/90, j'ai cru comprendre que c'etait bon, vous en pensez quoi? (sur le moteur Johnson, j'ai démonté la vis de purge et ca coulé jaune mayo et j'ai cru lire que c'etait pas terrible terrible ...)
- Je compte également vérifier (voir remplacer également) la turbine d'embase des 2 moteurs mais ne suis pas sur de mon coup. Il s'agit bien de ces pièce la?
Evinrude

Johnson


Voila voila, je pense avoir fait le tour Smile . Dc si vous pouviez me conseiller sur les 3 derniers points ou si vous voyez autre chose n'hésitez pas. On est totalement novice et on ne demande qu'a apprendre Very Happy .

merci


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PostPosted: Thu 16 Nov 2017, 15:01    Post subject: Publicité

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Tosamdy
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PostPosted: Thu 16 Nov 2017, 16:48    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

Bienvenue

Oui, c'est bien la turbine qu'il faut changer.

Pour la mayo de l'embase, en effet, c'est pas top, car les joint spi laisse sans doute passer l'eau.
Pour l'huile de boite, oui c'est bon.
Je te conseil dans un premier temps de bien laisser couler la mayo (même plusieurs jours ouvert, le bouchon de vidange et celui de niveau), puis mettre de l'huile, tout bien essuyer, et vérifier s'il fuit ou pas.
Après, s'il ne fuite pas, un tour dans une "poubelle" en fessant tourner l’hélice (pas trop vite, sinon il va vide la poubelle) et voir s'il y a pas mal d'huile ou pas (sachant que l'echapement va bien sur en faire sortir un peu...)

Ce sont de très bon moteur.
Vérifie bien aussi le lanceur, vu le prix du bout, je te conseil de le changer
Après, il faut voir s'ils ont un thermostat, dans ce cas, il faut les changer

Voila


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BIB
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PostPosted: Thu 16 Nov 2017, 17:36    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

Tosamdy wrote:
Bienvenue

Oui, c'est bien la turbine qu'il faut changer.

Pour la mayo de l'embase, en effet, c'est pas top, car les joint spi laisse sans doute passer l'eau.
Pour l'huile de boite, oui c'est bon.
Je te conseil dans un premier temps de bien laisser couler la mayo (même plusieurs jours ouvert, le bouchon de vidange et celui de niveau), puis mettre de l'huile, tout bien essuyer, et vérifier s'il fuit ou pas.
Après, s'il ne fuite pas, un tour dans une "poubelle" en fessant tourner l’hélice (pas trop vite, sinon il va vide la poubelle) et voir s'il y a pas mal d'huile ou pas (sachant que l'echapement va bien sur en faire sortir un peu...)

Ce sont de très bon moteur.
Vérifie bien aussi le lanceur, vu le prix du bout, je te conseil de le changer
Après, il faut voir s'ils ont un thermostat, dans ce cas, il faut les changer

Voila


Tout d'abord merci pour votre réponse.
Le bouchon de niveau est celui qui se trouve en haut de l'embase ? La ou huile est censée ressortir ?  Si oui il me semble avoir lu que mon moteur Johnson n'en possédait pas. Pour le Evinrude je regarderai demain.
L'eau était en tout cas assez "grasse" après avoir fait tourner le Johnson. 
Pour le "bout" je vais regardait ce que s'est sur internet Smile 


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dalchmad
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PostPosted: Fri 17 Nov 2017, 00:52    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

Prévois également un nettoyage du circuit de refroidissement qui est probablement entartré.

Amicalement
Jean-Claude


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Tosamdy
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PostPosted: Fri 17 Nov 2017, 09:17    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

Pour l'embase, tu as 2 bouchons normalement :
1 en bas pour la vider, et un un haut pour faire entrer l'air pour la vider et aussi le niveau lorsque tu la rempli.

J'ai eu un Johnson 4cv des années 90, il avait les 2 bouchons


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BIB
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PostPosted: Fri 17 Nov 2017, 14:25    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

Bonjour et encore merci pour vos réponses.

Entre midi et 14h00 j'ai dévissé la vis de purge du bas de l'embase pour vider l'huile. Vous pouvez voir la couleur de l'huile sur la photo ci dessous.


J'ai essayé de trouver la vis en haut pour faire rentrer l'air mais je suis pas sur de moi... s'agit t'il de celle ci ?? C'est par la que mon huile doit ressortir quand je remplirai mon embase?


Puis j'ai fini par enlever complètement l'embase que je vais démonter pour voir la turbine et ensuite nettoyer :


Edit : Pour la vis du haut, en lisant certains articles je comprends qu'il ne s'agit pas de celle ci. Elle doit se trouver normalement un peu au dessus de la vis de purge (mais pas au niveau du moteur comme celle que je pensais... mais du coup je me demande a quoi sert celle ci Smile )
Il ne me semble pas avoir vu de vis autre que celles pour démonter l'embase, j'en conclus qu'il ne doit pas y en avoir ...



Last edited by BIB on Fri 17 Nov 2017, 14:58; edited 2 times in total
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dalchmad
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PostPosted: Fri 17 Nov 2017, 14:56    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

La vis que tu montres est sur le corps du moteur, ce n'est donc pas ce que tu cherches.
D'après l'éclaté que tu as montré précédemment, il semble ne pas y avoir de vis "haute"
Attends d'autres avis...

Amicalement
Jean-Claude


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BIB
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PostPosted: Sat 18 Nov 2017, 17:14    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

Bonjour,


J'ai démonté entièrement l'embase histoire de nettoyer un peu et de voir l'état de la turbine.
Il me semble que la turbine n'est pas usée, qu'en pensez vous? dois je la changer?
De plus maintenant que j'ai demonté l'embase, il me suffit de la retourner et de remplir par la vise de purge c'est bien ca?
Et j'ai essayé d'enlever l'helice mais elle n'a pas voulut sortir, avez vous une astuce?
 
 



J'ai eu un petit soucis en nettoyant une sorte de joint en plastique dans la pompe à eau... une patte s'est cassée ... Est ce une pièce importante? Il faut que je la change a cause de cette patte cassée ou ce n'est pas bien grave? Dans mon eclaté il s'agit de la pièce 19.



J'ai ensuite dévissé la visse de purge du moteur Evinrude et la, l'huile d'embase est vraiment couleur café... Je démontrai toute l'embase pour netoyer le tout et voir la turbine prochainement ...


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Guy
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PostPosted: Sun 19 Nov 2017, 10:54    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

Bonjour.
Pour la turbine, puisque tu l'as démonté je te conseil de la changer tu n'auras plus à y revenir (pour 3 à  5 ans ).
Guy.


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dalchmad
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PostPosted: Sun 19 Nov 2017, 19:21    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

Même conseil que Guy : changes la turbine (ce sera probablement la première fois, donc pas du luxe !)

Amicalement
Jean-Claude


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BIB
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PostPosted: Sun 19 Nov 2017, 20:11    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

Très bien pour la turbine.  Je vais la changer.merciAvez vous une réponse concernant la pièce en plastique cassée, son utilité et si cette casse nécessite son remplacement complet. 

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Tosamdy
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PostPosted: Mon 20 Nov 2017, 08:57    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

pas simple a dire avec l’éclaté, mais j'ai peur que ce soit l'ergot qui empêche la pompe de tourner, dans ce cas, oui, il faut la changer

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BIB
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PostPosted: Mon 27 Nov 2017, 10:53    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai voulu tester le Evinrude ce we.

J'ai voulut le faire tourner 30 min dans une poubelle pleine d'eau ... mais pas réussi ...

J'ai nettoyer l'embase, remplacé l'huile café au lait par de l'huile de boite de vitesse 75/90, verifié le circuit de refroidissement en soufflant dedans et en y insérant un jet d'eau : pas de soucis. J'ai changé la bougie.
J'ai mis un mélange SP95 + 2% d'huile 2T (j'avais que du SP95 sous la main, pas de SP98)
Le moteur démarre sans aucun soucis avec le starter. Il tient 5 min a bas régime puis finis par se couper. J'ai voulut accélérer mais il ne donnait pas sa pleine puissance. J'ai tourné la vis du bas et il a finit par vraiment accélérer, sans doute ai-je trouvé le bon reglage pour la puissance. J'ai cru que c'était gagné... mais il s'est embalé et s'est étouffé.
Dc pour résumé les symptômes : ne tient pas a bas regime plus de 5min et s'emblasse et s'etouffe quand il est a fond.
Autre chose qui m'inquiete : la présence d'huile noire dans la poubelle. Une solution? est ce juste un probleme de reglage carbu? un trou d'air?


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Henri
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PostPosted: Mon 27 Nov 2017, 16:20    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

À part un mélange trop riche en oxygène, je ne vois pas trop ... je voudrais bien avoir l’avis de Daniel 🤔🤔

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vanille-13
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PostPosted: Tue 28 Nov 2017, 18:37    Post subject: Vieux moteur 2T Evinrude 1.3cv et Johnson 4cv ⚙️ Reply with quote

bonsoir

pour ton huile noire, c'est tes joints paulstra que tu doit remplacer. quand ils sont vieux, ils durcissent et ne sont plus étanche.
si ton arbre s'est creusé, mets à la place des doubles lèvres. tu repartira à neuf.
profites pour remplacer le joint torique.



j'ai eu un peu le même problème que toi sur un johnson 4 cv. après un bon nettoyage des gicleurs, j'ai supprimé le rupteur et monté un allumage électronique. il faut une demi heure pour faire la motif et ça vaut 15 euros.



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