le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Pannes moteurs HB rares ou dures à solutionner

 
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tosamdy
Imminents

Offline

Joined: 06 Nov 2015
Posts: 1,968
Localisation: 17
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Mon 8 Jan 2018, 09:45    Post subject: Pannes moteurs HB rares ou dures à solutionner Reply with quote

Voila, j'ouvre ce post suite a des discutions avec des amis sur nos pannes de moteur qui nous en ont fait baver...
Le fait d'en parler peut nous aider le jour ou nous aurons le problème, car en général nous cherchons le plus compliquer en 1er...

Je les monterait au fur et a mesure sur ce post

- Problème de moteur qui se coupe d'un coup et ne veut pas re démarrer, mais ne le fais pas toujours :
- Il a changé la bougie, mais le moteur fait toujours pareil...
- Après pas mal de recherche, c'était au final la bougie neuve de secours qui était HS...
donc, il est bon d'avoir 2 bougies de rechange...

- Problème de moteur qui cale au bout de 5/10 minutes
- La prise d'essence qui était morte, elle laissait passer l'essence a la poire, mais pas assez ouverte pour la pompe du moteur...
- Vérifier aussi la prise d'air, qu'elle soit bien ouverte

- Sur un 5cv Yamaha, le moteur bloqué, alors qu'il avait tourné 10 jours auparavant sans problème
- C'était l'axe qui va du moteur a l'embase qui était bloqué par le sel
J'ai du démonter le moteur pour le débloquer

Une contribution modeste : devant un démarrage capricieux de son moteur d'annexe, je conseillerais une dépose de la bougie (ou des) pour constater son état.Sale il faut la nettoyer. 
Sèche on a un problème d'arrivée d'essence. 
Humide on peut avoir un problème électrique, soit pas d'étincelle soit mauvais écartement des électrodes. 
Cas 1- brancher la bougie sur son fil, la plaquer sur le corps du moteur et faire tourner pour constater la présence de la fameuse étincelle. Si oui, on passe au cas 2. Sinon, grave et plus compliqué. 
Cas 2- avec un jeu de calles et la bonne information sur l'écartement correspondant à cette bougie et ce moteur, régler l'écartement. 
Généralement, ça suffit à calmer le moteur récalcitrant. 
Une astuce qui aide à redémarrer : faire chauffer la bougie sur le gaz, remonter vite et hop ! 

En autre modeste contribution, je rajouterai, que lorsque le moteur ne démarre pas rapidement, à cause d'une bougie encrassée, si on continu à tirer sur le lanceur, on noie complètement l'engin de mélange air/essence.
Donc, avant de remonter la bougie nettoyée et séchée, éventuellement sur le gaz comme le dit Erick, il faut  donner quelques coups de lanceur, arrivée d'essence fermée, afin d'éliminer les excès de mélange se trouvant dans le cylindre. Si on ne le fait pas, on risque de noyer de nouveau la bougie.
Et pour chauffer la bougie sur le gaz, attention aux brûlures !!! Le mieux est d'utiliser carrément la clef à bougie pour la tenir; cela permet de la remettre ensuite rapidement en place.

A vous


Last edited by Tosamdy on Tue 9 Jan 2018, 11:46; edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Mon 8 Jan 2018, 09:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,756
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Tue 9 Jan 2018, 10:12    Post subject: Pannes moteurs HB rares ou dures à solutionner Reply with quote

Une contribution modeste : devant un démarrage capricieux de son moteur d'annexe, je conseillerais une dépose de la bougie (ou des) pour constater son état.Sale il faut la nettoyer. 

Sèche on a un problème d'arrivée d'essence. 
Humide on peut avoir un problème électrique, soit pas d'étincelle soit mauvais écartement des électrodes. 
Cas 1- brancher la bougie sur son fil, la plaquer sur le corps du moteur et faire tourner pour constater la présence de la fameuse étincelle. Si oui, on passe au cas 2. Sinon, grave et plus compliqué. 
Cas 2- avec un jeu de calles et la bonne information sur l'écartement correspondant à cette bougie et ce moteur, régler l'écartement. 
Généralement, ça suffit à calmer le moteur récalcitrant. 
Une astuce qui aide à redémarrer : faire chauffer la bougie sur le gaz, remonter vite et hop ! 
Erick 


Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 7,621
Localisation: Orléans
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Tue 9 Jan 2018, 10:39    Post subject: Pannes moteurs HB rares ou dures à solutionner Reply with quote

En autre modeste contribution, je rajouterai, que lorsque le moteur ne démarre pas rapidement, à cause d'une bougie encrassée, si on continu à tirer sur le lanceur, on noie complètement l'engin de mélange air/essence.

Donc, avant de remonter la bougie nettoyée et séchée, éventuellement sur le gaz comme le dit Erick, il faut  donner quelques coups de lanceur, arrivée d'essence fermée, afin d'éliminer les excès de mélange se trouvant dans le cylindre. Si on ne le fait pas, on risque de noyer de nouveau la bougie.

Et pour chauffer la bougie sur le gaz, attention aux brûlures !!! Le mieux est d'utiliser carrément la clef à bougie pour la tenir; cela permet de la remettre ensuite rapidement en place.

Amitiés


Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,756
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Tue 9 Jan 2018, 10:53    Post subject: Pannes moteurs HB rares ou dures à solutionner Reply with quote

L'union fait la force et étoffe le sujet. L'expérience parle ! Erick 

Back to top
Coordonnées bateau
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group