le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Nos pilotes automatiques
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Tue 20 Feb 2018, 11:03    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

Suite à la 1ère sortie en mer de Clé de Sol, la conversation s'est orientée vers les pilotes automatiques que nous avons à bord.

Il y a bien plusieurs fils au BdP qui évoquent ces engins, mais plus ou moins anciens.

C'est peut-être l'occasion de refaire le point sur ces compagnons silencieux, que nous nommons affectueusement:  "Georges, Nestor, Second, Raymond.....", en les couvrant de tendresse quand ils se comportent bien, ou d'injures lorsqu'ils font déventer un spi, par mer formée.

Je parle bien des pilotes électriques et pas des régulateurs d'allures...chers aux tourdemondistes.

Donc en ce qui concerne Koala V, j'ai à bord un vieux Plastimo AT 50 en réserve et un Simrad TP10, qui barre parfaitement le bateau, au moteur, et jusqu'à F7, à la voile. Au dessus, c'est le capitaine qui le remplace.

On le voit à l’œuvre dans cette vidéo:   http://www.le-bar-du-port.com/t3192-Travers-e-Port-Camargue-Majorque-par-me…

Mais il y a deux ans, par une traversée avec une mer assez formée et ~15/20 nœuds de vent arrière, contrairement à la vidéo, j'étais sous génois à quelques tours seul. Les embardées étaient telles, avec le foc qui battait que le Simrad a disjoncté, me forçant à terminer les 50 derniers milles avec l'AT 50.

Mais après une journée de repos dans un équipet, le Simrad a repris du service comme un neuf.

Je précise, que mon fils qui naviguait de conserve avec nous sur son Sun Shine, avait choisi la configuration GV seule, ce qui était beaucoup plus confortable, tant pour l'équipage que pour son pilote (aussi un TP 10)

Voir aussi: http://www.le-bar-du-port.com/t3198-NAVIGUER-AU-PORTANT-SOUS-GRAND-VOILE-SEULE.htm?q

En conclusion, je suis très satisfait du Simrad...et si je devais changer pour un plus puissant (surtout plus rapide), je garderais la même marque.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:41    Post subject: Nos pilotes automatiques

Back to top
Elbandidoske
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Leucate
Nom du bateau: Pescalune
Type & Marque du bateau: Faeton Moraga 840

PostPosted: Tue 20 Feb 2018, 13:17    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

Bonjour Koala,
Je ne suis pas  encore assez expérimenté pour prendre part à la discussion, mais mon tour viendras.
Une petite question du novice que suis, le pilote peut-il être connecté au GPS, je n'ai pas encore regardé tout ça faudra que je m'y mette, comme je  te l'ai déjà dit, clé de sol est équipé d'un Simard qui apparemment fonctionne bien.
Amitiés Francis

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Tue 20 Feb 2018, 13:43    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

Sur le Fantasia, j'ai un st 2000 maintenant avec la télécommande Isteer.
Il est connecté au GPS et a la girouette
Le pilote est monté beaucoup plus en arrière que ce qui est indiquer sur la notice, pour qu'il soit plus rapide afin de barrer sous spi
Puis j'ai mon ancien AH800 en secours monté avec la prise du ST 2000 pour être mis aussi tout de suite en cas de besoin

Sur le Weta, le pilote, c'est un sandows Laughing

Back to top
Sirusse
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: Corfou
Nom du bateau: Melditi
Type & Marque du bateau: Catalac 9
MMSI: 205384330

PostPosted: Tue 20 Feb 2018, 13:48    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

Sujet qui tombe à pic pour moi.

Je dois changer le pilote automatique de mon catamaran, et je cherche avis et conseils pour un nouveau modèle, pour barre à roue.

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Tue 20 Feb 2018, 13:57    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

Elbandidoske wrote:

....
Je ne suis pas  encore assez expérimenté pour prendre part à la discussion, mais mon tour viendras.
....

Détrompe-toi Francis; la participation se fait autant avec les réponses qu'avec les questions.

Et comme tu le vois, il y a déjà une réponse à ta première question. 

Quant-à moi, je patauge beaucoup trop dans toutes ces histoires d'informatique, NMEA et autres "animaux" bizarres, pour pouvoir oser simplement aborder le sujet.

Mais, autant pour toi que pour moi et les autres Simrad...ist, j'ai téléchargé la notice, qui pourra ainsi nous servir.

http://www.sendspace.com/file/1qf2y3

Si elle ne passe pas bien, via le site, je peux l'envoyer par mail

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Elbandidoske
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Leucate
Nom du bateau: Pescalune
Type & Marque du bateau: Faeton Moraga 840

PostPosted: Tue 20 Feb 2018, 14:12    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

Merci Koala, je l'ai déjà chargée pour voir cela un peu de plus près.
Amitiés Francis

Back to top
Julirosien
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

PostPosted: Tue 20 Feb 2018, 14:30    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

J'avais un Autohelm 800 sur mon Kelt 707...qui avait un faux contact.... démonté par un couillon soi disant électronicien....le fil noir d'alimentation était dessoudé !
Bon, il l'a ressoudé ! Mais au remontage, il a planté une vis du boîtier dans la tresse électronique ! Donc, mis de côté!
J'en ai acheté un autre...Autohelm 1000...qui fonctionne bien. Je l'ai gardé après la vente du Kelt!
Et il y en a un autre dans le Trident....par contre....fonctionné t il ? Et là connectique.....vu le bazar en alimentation 12v dans le bateau, je préfère ne rien brancher pour l'instant.... Mr. Green
Faut voir! Comme dirait mon cousin_ électricien..... Mort de Rire

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Tue 20 Feb 2018, 17:19    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

Dès que le bateau grandit, que le programme s'allonge et que l'équipage se réduit, on se retrouve devant une alternative super simple. Soit un PA d'appoint dont on sait que l'efficacité sera très douteuse dans les moments difficiles mais peu coûteux et facile à installer soit un PA plus sérieux à l'efficacité redoutable mais coûteux, difficile à installer généralement et consommant probablement plus.
Vous connaissez la réponse et vous feriez le même choix dans la même situation : le PA capable de barrer dans toutes les circonstances et donc de remplacer n'importe quel équipier, le Capitaine y compris.
À contrario, un bateau plus petit, un programme plus de port en port (mouillage /mouillage), sans doute un équipage plus étoffé, peut très bien se contenter d'un bon PA d'appoint. Koala en parle très bien, sans oublier de remarquer qu'il est toujours à la recherche d'un pilote meilleur, plus rapide surtout.
Mais ces pilote ne sont puissants que parcequ'il sont lents (démultiplication) et c'est pour ça que je fais la distinction entre les deux "types" de pilotes.
Précisons les 5 modes de fonctionnement d'un pilote. Standby (comme sans), barre (on barre avec le pilote) compas (reste sur un cap), vent (reste sur une allure) et GPS (rejoint unr waypoint) selon le matériel dont on dispose et des possibilités d'interfaçage. Pour ce qui est du PA bien choisir les capacités du pilote en fonction de son matériel.
Pour la fonction compas, le pilote est fait pour ça, pour le vent il faut une centrale électronique avec module vent interfaçable avec le pilote, même chose avec la fonction GPS.
A noter, que on peut même aller jusqu'à avoir un logiciel de navigation qui intègre le PA et on commande son pilote depuis son ordinateur ! Game over !
Erick qui repasse sous pilote (NKE)

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Tue 20 Feb 2018, 18:10    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

Le 1000 a l'entrée NMEA, alors que le 800 non

Back to top
SV UHAMBO
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Nantes
Nom du bateau: UHAMBO
Type & Marque du bateau: HANSE

PostPosted: Wed 21 Feb 2018, 10:52    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

Bonjour à tous,
A bord de Uhambo nous avons deux pilotes Simrad: AP16 et AP24. L'un commande le sytème de barre à roue par l'intermédiaire d'un moteur et son pignon, l'autre directement la mèche de safran par un palonnier. Ils sont totalement indépendants et sont mis en service au choix par un inverseur.
En plus des cinq fonctions décrites par Igloo, les PA Simrad ont une fonction NAV qui est une extension de la fonction GPS à une route comprenant plusieurs points (qui doit exister chez les autres fabricants), et une fonction Wind/Nav qui combine le mode vent avec un point cible et calcule le meilleur VMG. Très utile sur les long parcours en mode vent. Le mode vent fonctionne en vent relatif et en vent réel.
Nous avons aussi un régulateur d'allure Hydrovane, que j'utilise seul ou en combinaison avec le PA en mode vent: très utile dans les mers croisées avec beaucoup de houle.
Bilan: aucun problème de fonctionnement mécanique ou électronique en 8ans et 45000 milles.
Bonne journée
Alain

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Wed 21 Feb 2018, 14:09    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

Avertissement ; Séquence technique pas forcément très fun !

Pour la fonction vent réel, on a besoin d'une donnée très précise : la vitesse vrai celle sur le fond. Pas si simple. Car la vitesse sur l'eau est déjà difficile à étalonner et la vitesse GPS classique manque de fréquence de mise à jour.

La vitesse sur l'eau, en plus de la difficulté de son étalonnage, est soumise au fait que l'eau de surface peut ne pas être homogène avec l'eau de la couche profonde et accuser une différence de déplacement. Autrement dit non seulement on peut avoir un courant connu ou pas, mais la couche de surface (soumise au vent et aux vagues) a son propre déplacement. Donc la vitesse sur l'eau ne peut pas être la référence.

La vitesse GPS n'est pas assez fine et doit être affinée grâce à un GPS dernière génération, le GPS HF (haute fréquence soit x10). C'est la seule référence utile pour déterminer la direction précise du vent réel.
À ce prix (c'en est un !) on obtient une stabilité et une précision de référence de vent réel propice à une stabilité de pilotage du pilote en mode vent.

Et tout ça de la faute des enregistrements fait par MichDej avec Foncia qui ont permis d'estimer que l'erreur sur le vent réel pouvait aller jusqu 'à 10 % en l' absence de cette bonne référence : le vent réel fond.

Toutes mes excuses, je vous avais prévenu ! Heureusement on n'est pas concernés. Erick

Back to top
Coordonnées bateau
Polben
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Wed 21 Feb 2018, 17:51    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

bonsoir
j'ai un garmin php reactor avec un vérin linéaire et j'en suis bien contant
b

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Wed 21 Feb 2018, 18:21    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

Merci pour la séquence technique Erick... Elle servira certainement aux navigateurs bien équipés et maîtrisant toutes les finesses de l'informatique;

En ce qui nous concerne, un fois que Georges est installé, je le règle en fonction du cap théorique à suivre; et en réajustant plusieurs fois si nécessaire, surtout dans le cas des traversées (Corse, Baléares), à l'approche de la terre.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
SV UHAMBO
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Nantes
Nom du bateau: UHAMBO
Type & Marque du bateau: HANSE

PostPosted: Wed 21 Feb 2018, 18:57    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

Pour tempérer le propos d'Igloo sur le vent réel: les GPS standard ont une fréquence de rafraîchissement de 1Hz soit une fois par seconde, les GPS HF(!) sont à 10Hz. La nécessité d'un rafraîchissement HF s'impose pour prendre en compte une variation de vitesse inférieure à la seconde: autrement dit si la vitesse est constante la fréquence du GPS n'influe pas sur la mesure. Pour cela il faut que l'accélération du voilier soit significative. Je pense que dans la game de vitesse et d'accélération qui nous concerne cela n'entre pas en ligne de compte et de d'autant plus que la mesure du vent relatif qui est l'autre composante du calcul se fait au bout d'une perche (le mat!) qui s'agite dans tous les sens et dont on pondère la mesure sur plusieurs secondes pour éviter les valeurs de crête dues au mouvements du mat.
Dans la pratique un voilier bien dessiné, bien réglé (enfin du mieux possible!) peut naviguer au portant en mode vent pendant des jours et des centaines de milles sans faire souffrir les mouches à cause de ses erreurs! Mort de Rire

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Wed 21 Feb 2018, 20:55    Post subject: Nos pilotes automatiques Reply with quote

Je ne crois pas naviguer différemment que chacun au BDP avec cet avantage que je n'ai même pas besoin d'installer "Georges", mon pilote ne réclamant qu'une petite pression d'un doigt sur "duty" sur une radio-commande que j'ai toujours autour du cou que je sois sur le pont ou sur mon mât. Même que si je tombe à l'eau, Igloo revient gentiment me chercher ! (presque vrai). Mon côté prof de math me reprend parfois ! Erick

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange