le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

quelle batterie choisir

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ENERGIE & FROID A BORD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
carmalain
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Mer Egée
Port D'ATTACHE: port bou
Nom du bateau: misaotra
Type & Marque du bateau: 36
MMSI: 227553640

PostPosted: Wed 21 Feb 2018, 18:48    Post subject: quelle batterie choisir Reply with quote

Excusez moi car le sujet a surement déjà été posé mais je ne le retrouve pas.
Bavaria 36, 2 capteurs solaires 70w. Je navigue depuis 5 ans en gerce (Soleil++)
et je consomme très peu;
Jusque a présent en dehors de la batterie moteur, j utilise une batterie étanche, classique plomb,120A, mais les décharges trop souvent excessives me font les changer tout les 2 ans ou jongler avec une autre batterie encore plus anciennes en // ....!
Je vais (enfin) installer une batterie Gel de 100A
Victron (que me propose le chantier en Grèce) est il un bon choix?
D autre part, j ai un régulateur pour les panneaux qui je crois est correcte (je ne sais plus la marque)
Comment brancher ce régulateur sur le circuit moteur avec la batterie de démarrage
Merci a vous
Ps je prévois le tour du Péloponnèse d ouest en est en juin juillet. Connaissez vous les types de conditions que je vais rencontrer?
Merci a tous
Carmalain

Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Wed 21 Feb 2018, 18:48    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Thu 22 Feb 2018, 00:48    Post subject: quelle batterie choisir Reply with quote

http://www.le-bar-du-port.com/t6108-Quelle-batterie.htm?q=batterie
http://www.le-bar-du-port.com/t5111-Batterie.htm?q=batterie
http://www.le-bar-du-port.com/t4089-demande-de-conseil-batterie.htm?q=batte…

Back to top
Sacha
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: SPA/SDF
Nom du bateau: LICORNE
Type & Marque du bateau: Vedette Astondoa

PostPosted: Thu 22 Feb 2018, 15:17    Post subject: quelle batterie choisir Reply with quote

Bonjour,

Pour les épicuriens, le plus important est tout de même la batterie... de cuisine !
Pour les musiciens, entre la caisse claire, la charleston et la grosse caisse, on a le choix.
Pour les électriciens et pour revenir à nos watts, il faut que ton régulateur soit de technologie MPPT.
Les batteries de service gel seront séparées de la batterie moteur par un répartiteur, justement Victron en a de très bien.

Pour le tour du Péloponèse, je l'ai fait dans l'autre sens et j'ai musardé aussi en Ionienne. Il y a tellement à dire. Déguster Paxos au sud de Corfou par exemple. Escale à Katakolon pour visiter Olympie. Ne pas manquer  la rade de Navarin et Pylos, ni Methoni au Sud.
Attention aux claques pour virer Maléas, c'est aussi arrivé à Ulysse (et à moi ! J'avais réduit heureusement) et hop vous êtes en Egée. Escale à Monemvessia , c'est souvent calme le long de la côte, escales à Porto Heli, Dokos, Hermioni, (Hydra en navette car port trop bondé). Au large et vers les Cyclades, régime de Meltem bien sûr. Il y a plusieurs bonnes météo possibles dont Windfinder et Winguru.

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Tue 27 Feb 2018, 10:25    Post subject: quelle batterie choisir Reply with quote

Pourquoi brancher un circuit de recharge batterie par panneaux solaires en // sur la batterie moteur ????
C'est complètement inutile. Par définition la batterie moteur n'est utilisée que quand on met le moteur en route. Et dès qu'on utilise le moteur l'alternateur recharge cette batterie et compense immédiatement l'appel de courant qui vient d'être tiré.
Carmalain tu cherches à te compliquer inutilement la vie. Réserve ton installation solaire à la recharge exclusive du parc servitude.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ENERGIE & FROID A BORD All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange