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inquiétudes
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Elbandidoske
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PostPosted: Thu 22 Feb 2018, 16:46    Post subject: inquiétudes Reply with quote

Bonjour vous tous,
Au plus je lis sur la pratique de la voile, au plus je commence à m' inquiéter de la mise en danger de mes proches.
Je ne suis pas de nature à paniquer, mais mes 45 ans de métier m'ont appris à m'inquiéter de la sécurité des autres, j'ai fait de la plongée professionnelle, du parachutisme, du motocross, mais là ça ne concernait que moi.
Certains me diront sans doute qu'il aurait fallu y penser avant de commencer.
En lisant les aventures de certains concernant un empannage intempestif, avec toutes les conséquences que cela implique.
D'autres qui se sont échoués etc...
Est il normal que je m'inquiète ?
Je suis déjà à voir pour installer un frein de bome.
Bien sûr que je ne vais pas faire un tdm, mais je lis tellement de choses, concernant les mouillage qui dérapent, alors je me demande ai je bien la bonne ancre.
En attendant je bûche le cours des glenans, j'ai passé mon crr avec succès.
Peut être devrais je arrêter de lire dans la rubrique accident, et allé voir les histoires positives, et je m'inquiète peut être pour rien.
Amitiés Francis


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PostPosted: Thu 22 Feb 2018, 16:46    Post subject: Publicité

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Sacha
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PostPosted: Thu 22 Feb 2018, 16:58    Post subject: inquiétudes Reply with quote

Disons que comme pour la moto, le parachute ou la plongée, une inquiétude raisonnable permet de se poser les bonnes questions et de prendre quelques précautions.
Le sens marin est souvent affaire de bon sens tout court et lire attentivement le cours des Glénan(s) est déjà une sage initiative. Le reste suivra, le tout c'est de ne pas vouloir passer le cap Horn ou d'autres plus régionaux en tong sur un paddle dès le premier jour... ni jamais ! même s'il y a des andouilles qui le font en planche à voile et montrent par leur prouesse d'un moment, le mauvais exemple.



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Elbandidoske
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PostPosted: Thu 22 Feb 2018, 17:11    Post subject: inquiétudes Reply with quote

Ça doit être ça Sacha, je n'ai pas encore le sens marin, c'est vrai que je ne me suis jamais trop inquiété entre mes deux berges,
Amitiés Francis


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Koala
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PostPosted: Thu 22 Feb 2018, 18:14    Post subject: inquiétudes Reply with quote

Tout à fait en accord avec Sacha....qui pourtant en a vu d'autres avec les pirates....



Donc, t’inquiéter comme tu le fais est le propre d'un navigateur responsable, cela nous arrive à tous, chaque fois que nous prenons la mer; c'est d'ailleurs pour ça que nous "les capitaines" sommes payés plus cher que le reste de l'équipage !!!!

Les différentes situations que tu évoques, sont souvent le résultats de manœuvres faites en dépit du bon sens ou de négligences concernant le matériel. En les lisant et en te documentant dans les livres comme le Cours des Glénans, (un très bon bouquin) tu apprendras à: pas forcément éviter toutes les situations difficiles, mais à savoir les gérer calmement avec efficacité.

Et puis les amis du BduP sont dans le secteur et peuvent t'aider, en partageant une sortie avec toi et/ou en en discutant autour d'un verre.

Bravo pour le CRR

Amitiés


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Igloo
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PostPosted: Thu 22 Feb 2018, 18:19    Post subject: inquiétudes Reply with quote

C'est tout à l'honneur d'un responsable que de s'inquiéter des risques éventuels qu'il ferait courir aux autres par une toujours possible incompétence. Quels sont les risques, quelles incompétences ?

Si on en croit les statistiques, les plus grands risques sur un bateau à voile seraient la chute par dessus bord et effectivement un coup de bôme dans un empannage sauvage. Heureusement tous deux sont parables : une retenue ou un frein de bôme pour l'empannage, le port obligatoire du harnais ou mieux du gilet-harnais automatique dès les digues passées (obligatoires en régate et pourtant on n'a pas affaire à des débutant!). Une discipline sans exception dans toutes écoles de voiles sur croiseur. Bien "former" sont équipage à ce risque et au maniement des longes au port avant toute sortie.
Incompétence ? C'est très relatif. Est-ce mise en danger des autres et de soi-même ou manque d'efficacité dans l'utilisation du bateau. C'est là que le bon sens est nécessaire, marin ou autre. L'efficacité dans l'utilisation du bateau viendra avec le temps et l'expérience, là n'est pas le problème. Donc reste une éventuelle mise en danger par manque de maîtrise du bateau. Il faut savoir ne pas se surestimer. On est maître à bord et enrouler le foc plus que nécessaire ou prendre un ris dans la GV avant aussi que ce soit nécessaire et surtout faire les deux tant qu' on a un doute sur sa compétence ou la sécurité de son équipage. Sous voiler (raisonnablement) supprime considérablement les risques.

La navigation peut aussi ne présenter que le minimum de risques en restant toujours à bonne distance des dangers décrits sur les cartes plutôt que faire du rase-cailloux, la météo qui doit être en accord avec la longueur de l'étape prévue.......GPS, tablette ou autre avec la cartographie et logiciel de navigation ont dégagés totalement des problèmes liés à la navigation pure.

Et enfin, le monde de la mer est-il dangereux en tant que tel ? D'abord par rapport à d'autres tel que la route, l'avion, la montagne, certains sports..... Sûrement moins que ceux là en tout cas. La façon dont on navigue généralement est l'activité la moins risquée que je connaisse si on respecte les règles de base évoquées plus haut avec bon sens.

Un conseil si je peux me permettre. Si on a une GV à ris, s'entraîner au port un jour de calme à prendre ses ris jusqu'à cela devienne automatique et facile. Il y a toute une procédure à définir mais c'est une autre histoire ! À suivre.
Erick


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Sacha
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PostPosted: Thu 22 Feb 2018, 18:22    Post subject: inquiétudes Reply with quote

Merci Koala,
Encore un bon moment de rigolade avec mon jumeau grâce à toi !



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Elbandidoske
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PostPosted: Thu 22 Feb 2018, 20:53    Post subject: inquiétudes Reply with quote

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos sages paroles, et un peu d' humour, qui me rassure quand même un peu, donc bon sens, maîtrise  informations et prudence sont entre autres des règles a retenir et appliquer.
Sur ce, je me relance dans mes lectures.
Merci encore à vous tous.
Amitiés
Francis


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Valinco
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PostPosted: Fri 23 Feb 2018, 08:13    Post subject: inquiétudes Reply with quote

Bonjour à tous,
Dans la rubrique lecture, tu as 'Les disparus de l'Atlantique ou 58 jours à la dérive'. Un bon livre d'initiation, si tu arrives à le trouver.
Il t'explique tout ce qu'il ne faut pas faire !
C'est simple : tu fais pas comme lui !
 
Amitiés
Bernard
https://www.amazon.fr/disparus-lAtlantique-58-jours-d%C3%A9rive/dp/28501835…


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Koala
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PostPosted: Fri 23 Feb 2018, 08:35    Post subject: inquiétudes Reply with quote

Je n'ai pas lu ce livre, mais j'avoue que le titre ne me donne guère envie de le lire....ceci n'étant que mon feeling personnel.

Il y a quand même des histoires qui se terminent bien, après une traversée de l'Atlantique...malgré parfois beaucoup de bêtises.

Voir pour cela, par exemple l'épopée de Jean Lacombe : http://www.le-bar-du-port.com/t2846-A-moi-l-Atlantique.htm

Mais pour le moment, notre ami n'en est pas encore à cette traversée du grand océan. Les îles Méditerranéennes étant déjà un beau défi...pour un peu plus tard.

Amitiés


Last edited by Koala on Fri 23 Feb 2018, 11:07; edited 1 time in total
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PostPosted: Fri 23 Feb 2018, 08:43    Post subject: inquiétudes Reply with quote

D'accord avec toi.
Je ne pensais pas forcement à une traversée de l'Atlantique (d'autant qu'en l’occurrence, elle est involontaire), mais au bon sens et à la prévention.

Amitiés


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Koala
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PostPosted: Fri 23 Feb 2018, 08:57    Post subject: inquiétudes Reply with quote

Généralement, pour les traversées courtes 150/200 milles en Méditerranée, on peut quand même les faire avec une bonne prévision météo, évitant les coups de vent.
En revanche, ce qui m’angoisse le plus la nuit, quand poussé par un bon vent, Koala file à pleine vitesse, c'est de taper dans un OFNI.

Mais avec des bateaux comme Dumani, Igloo...cela ne doit pas trop vous inquiéter !

Amitiés


Last edited by Koala on Fri 23 Feb 2018, 14:48; edited 2 times in total
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PostPosted: Fri 23 Feb 2018, 09:10    Post subject: inquiétudes Reply with quote

Ce n'est pas vraiment une inquiétude, mais il ne faut tout de même pas être trop optimiste.
Une 403 ne résistera pas contre un char d'assaut !
Amitiés


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Farfadet
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PostPosted: Fri 23 Feb 2018, 10:37    Post subject: inquiétudes Reply with quote

Le cours des glénans c'est trés bien ( J'en ai 3 versions ) ainsi que des livres consacrés à la voile et de trés nombreuses revues nautiques ,mais quand on a à faire face à une situation délicate c'est l'expérience acquise et les automatismes qui vous permettent de vous en sortir .Je suis partisant de consulter la météo avant chaque sortie car le coin est traitre (Je suis à Port Leucate depuis 1971) et de sortir en mer le plus souvent possible seul ou en équipage 

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Igloo
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PostPosted: Fri 23 Feb 2018, 12:18    Post subject: inquiétudes Reply with quote

Y-a-il une statistique sur les rencontres avec des OFNI en Méditerranée ? Personnellement jamais eu à subir un choc en Méditerranée par contre une multitude de déchets de tous ordres, plastiques surtout, dont le danger principal réside dans l'obturation de l'aspiration d'eau moteur.
C'est vrai qu'une coque métallique a moins de chance de se percer sur choc mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle ne peut pas s'ouvrir du tout. Par contre, ces coques peuvent facilement recevoir une cloison étanche à l'avant. Pas comme le Titanic dont les cloisons ne montaient pas au pont. De toute façon le risque zéro reste à inventer !
Erick


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PostPosted: Fri 23 Feb 2018, 13:15    Post subject: inquiétudes Reply with quote

Vite les beaux jours, j'ai hâte de tester tout cela, j'habite à une 30taine km de mon bâto et toute la vie devant moi, wouaaaa enfin presque faut plus trop traîné, vous tiendrai au courant de mes pérégrinations courtes au début, et depuis qui vivra verras.
Merci encore pour vos encouragements, quant à Koala, faut pas trop en rajouter avec des ofni's lol.
Amitiés Francis


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