le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Ragage sur écoutes de genois

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Julirosien
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

PostPosted: Sun 25 Feb 2018, 10:24    Post subject: Ragage sur écoutes de genois Reply with quote

Salut les voileux,
J'ai désarmé le Trident pour l'hiver...les voiles sont réparées, etc...et j'avais bien sûr enlevé le palan de GV et les écoutes de génois...
J'ai passé un coup de machine à laver...et je m'aperçois qu'une à sa gaine bien abîmée... Embarassed
L'autre non! Je me demande où elle a pu frotter sur 3 cm maxi pour s'abîmer comme ça ?
Le génois du Trident est très grand....
Si vous avez une combiné pour éviter ça...je suis preneur!
Autre chose, mes haubans ne sont pas gainés....faut il prévoir un gainage où est ce inutile voire néfaste ?
Sur mon Kelt, les haubans étaient gainés....
Sur le bas etai, j'avais pensé entortiller un petit tube PVC pour faciliter le passage du génois au changement de bord....
À vous lire!
Cordialement

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 25 Feb 2018, 10:24    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 25 Feb 2018, 10:37    Post subject: Ragage sur écoutes de genois Reply with quote

Difficile de te répondre sur les causes de l'usure de ta gaine d'écoute de génois.
Le plus simple c'est de la remonter sur ton génois (dans le même sens qu'auparavant) Tu va bien voir à ce moment où cela peut raguer.
Passer une surgaine au droit du point de raguage peut prolonger ton écoute si tu ne veux pas la changer.
Je l'ai fais récemment sur mes drisses au niveau des zones de blocage dans les coinceurs.

Pour tes deux autres questions tu as déjà donné les bonnes réponses. Gainer tes haubans ne peut pas faire de mal et le tube sur le bas étais est aussi une bonne idée.
Il n'y a plus qu'à faire le job.
Ensuite il faudra penser à arrêter le bricolage à bord et à naviguer. Le printemps approche et va donner le signal du départ pour une autre aventure avec ton Trident.
Okay  

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sun 25 Feb 2018, 10:41    Post subject: Ragage sur écoutes de genois Reply with quote

En effet, les écoutes de génois s'usent en frottant sur les galhaubans (au vent). Un gainage des dits haubans est certes une façon de diminuer l'usure, mais le gainage lui-même s'use et abime ensuite les écoutes.

Je n'ai pas d'astuce particulière pour l'éviter; mais en les retournant régulièrement, on diminue cette usure, qui est très localisée.

J'ai procédé il y a 4 ans au changement de l'ensemble, drisses et écoutes...les précédentes étant d'origine, soit 28 ans, ce qui n'est pas trop mal.

Mais nos navigateurs de grande croisière, auront certainement des astuces.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Sun 25 Feb 2018, 12:33    Post subject: Ragage sur écoutes de genois Reply with quote

Pour mettre les surgaines, si tes écoutes sont vieilles, tu aura du mal, car, même après la machine a laver, les gaines doivent être serrés...
Mais comme dis FullHaya, le plus simple et de monter les écoutes sur le bateau pour voir le problème

Pour les protections de haubans, après avoir changé mon gréement dormant, il y a 3 ans, j'en avais mis.
Mais lorsque je l'ai démâte en début de saison pour le transport, le me suis aperçu que sous les protections, les haubans "neuf" était plein de mousse, donc toujours a l'humidité Crying or Very sad
J'ai donc virée les protections

J'ai juste fait des protections de ridoirs avec du tube alu

Back to top
Julirosien
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 25 Feb 2018, 18:58    Post subject: Ragage sur écoutes de genois Reply with quote

Pas simple tout cà... Rolling Eyes
Le tube à l'avant sur le bas étai...je vais le faire. Lors du convoyage, j'ai déjà remarqué la difficulté de passer le génois sur l'autre bord.
et avec les nœuds sur les 2 écoutes c'est pire... Embarassed
comment faire pour diminuer le tas de nœuds au niveau du point d'écoute????? Mr. Green

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 25 Feb 2018, 23:00    Post subject: Ragage sur écoutes de genois Reply with quote

Un œil épissé sur les écoutes et une manille textile dyneema par exemple

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Mon 26 Feb 2018, 09:45    Post subject: Ragage sur écoutes de genois Reply with quote

Pratiquement la même solution, mais avec une seule écoute en continu.

Une surliure, au niveau du point d'écoute du génois avec une manille textile, que en bon lecteur des Glénans, je nomme: "Erse à bouton".

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Julirosien
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 26 Feb 2018, 12:10    Post subject: Ragage sur écoutes de genois Reply with quote

2 bonne idées...
Merci.
Okay

Back to top
longjohn57
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: LE HAVRE
Nom du bateau: INDIANA
Type & Marque du bateau: EDEL 820

PostPosted: Thu 1 Mar 2018, 19:49    Post subject: Ragage sur écoutes de genois Reply with quote

je confirme manille textile et épissures + tube pvc sur bas étai ça glisse nickel

Back to top
Julirosien
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 2 Mar 2018, 09:35    Post subject: Ragage sur écoutes de genois Reply with quote

Vendu Okay

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Fri 2 Mar 2018, 10:52    Post subject: Ragage sur écoutes de genois Reply with quote

Pour revenir au "ragage" proprement dit, plus la tension sur la manœuvre qui rague sera élevée au point de contact, plus l'angle de déviation sera grand, plus l'effet du frottement sera dommageable. Une banalité ! Dans un virement de bord, par exemple, je ne parlerais pas de ragage puisqu'il n'y a pas pratiquement de tension sur les écoutes mais gène au virement et tout ce qui est de nature à rendre plus fluide le passage d'un bord à l'autre est bienvenu. (gainage des haubans, protection des ridoirs,.....)
Une écoute de génois qui porte sur un hauban sous voile devra soit être protégée au point de contact, soit il faudra changer son parcours pour qu'elle ne touche plus (interchanger l'écoute au vent à la place de l'écoute en service qui, venue au vent, devra adopter le bon chemin sans ragage, si on vire à la même allure sur l'autre bord ).
Erick

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange