le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Spi Challenger Horizon

 
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
duduzanzi
Chevronnés

Offline

Joined: 17 Mar 2015
Posts: 197
Localisation: saint joachim
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: arzal
Nom du bateau: freedom
Type & Marque du bateau: challenger horizon

PostPosted: Sat 3 Mar 2018, 11:22    Post subject: Spi Challenger Horizon Reply with quote

Bonjour a tous ,

N'ayant encore jamais utilisé le spi , je compte m'y mettre cette saison . Je profite que le bateau soit démâté pour contrôler l'accastillage sur le mât et là j'ai un doute . J'avais cru comprendre que sur un gréement fractionné (9/10) le spi n'était pas  grée en tête mais juste au dessus de l'étai . (mon mât est retreint)

J'ai faux ou pas ?

Merci Bertrand


Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 3 Mar 2018, 11:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Julirosien
Imminents

Offline

Joined: 24 Nov 2017
Posts: 388
Localisation: Saint julien les rosiers
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

PostPosted: Sat 3 Mar 2018, 14:17    Post subject: Spi Challenger Horizon Reply with quote

Non, tu as bon!
Et encore un 9/10 em...ça vas.
Ceux qui ont essayé de l'envoyer en tête .....ils ont eut des problèmes... Mr. Green
Avec un spi, les efforts les plus importants se concentrent au point de drisse. Surtout avec les symétriques.
Si tu regardes des vidéos, tu vois que la voile tire vers le haut....
Donc, efforts maximum dans les hauts...
Prudence donc... Rolling Eyes


Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,840
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sun 4 Mar 2018, 11:56    Post subject: Spi Challenger Horizon Reply with quote

Pourquoi faire simple quand on peut compliquer ! (origine Selden) Erick

http://www.sendspace.com/file/nupar9


Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 22 Aug 2011
Posts: 7,714
Localisation: Orléans
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sun 4 Mar 2018, 12:02    Post subject: Spi Challenger Horizon Reply with quote

La photo envoyée par Erick, pour ceux qui ne peuvent pas télécharger le site en question.



C'est astucieux !

Amitiés


Back to top
Coordonnées bateau
chacha3
Imminents

Offline

Joined: 29 Feb 2012
Posts: 798
Localisation: 34
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau
MMSI: 227 578 160

PostPosted: Sun 4 Mar 2018, 18:13    Post subject: Spi Challenger Horizon Reply with quote

Méfiance tout de même avec le spi en tête sur un mât rétreint.
À ne porter qu'aux allures très près du vent arrière.
Sur Chacha j'ai un gréement 9/10 et un spi en tête  de 185 m2 que je n'utilise que jusqu'à 12 ou 13 N de vent réel.
Si je m'éloigne un peu du vent arrière j'utilise ma balancine de GV que je porte au vent pour étayer la tête de mât.
La drisse de spi, comme la balancine est en tresse de spectra partiellement gainée pour diminuer les poids dans les hauts.
Dés que le vent monte c'est spi de capelage.


Amitiés 


Back to top
Julirosien
Imminents

Offline

Joined: 24 Nov 2017
Posts: 388
Localisation: Saint julien les rosiers
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

PostPosted: Sun 4 Mar 2018, 23:22    Post subject: Spi Challenger Horizon Reply with quote

Sur mon Kelt 707DL, gréement en 7/8 et mât rétreint, la drisse de spi sortait juste au dessus de l'étai.
Sur le Trident 80, en tête, j'ai réduit le spi que j'avais acheté d'occasion de 62 M2 à 50m2.
Par prudence.... Rolling Eyes


Back to top
duduzanzi
Chevronnés

Offline

Joined: 17 Mar 2015
Posts: 197
Localisation: saint joachim
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: arzal
Nom du bateau: freedom
Type & Marque du bateau: challenger horizon

PostPosted: Mon 5 Mar 2018, 09:25    Post subject: Spi Challenger Horizon Reply with quote

Bonjour a tous ,

Merci pour vos réponses et conseils , comme JULIROSIEN j'ai une sortie de drisse au dessus de l'étai , je vais mesurer mon spi et voir si je peux utiliser cette drisse .Dans le cas contraire je me mettrai en quête d'un spi adapté .
Pourquoi pas un asymétrique ?

Bertrand


Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,840
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 5 Mar 2018, 11:09    Post subject: Spi Challenger Horizon Reply with quote

Spi asymétrique : ne marche pas au vent arrière mais plus simple et plus facile à utiliser (sauf à affaler la GV ou utiliser un tangon comme pour le spi symétrique). Suivant coupe, peu être porté assez près du vent.
Spi symétrique : toutes allures du vent arrière au vent de travers (à peine mieux) mais obligation du tangon.
Donc 2 voiles différentes avec chacune des points forts et des limites d'utilisation. Avant de faire un choix, bien définir l'usage qu'on veut en faire et le niveau de "technicité" qu'on est prêt à affronter.
Ne pas oublier : une fois qu'on maîtrise la technique d'envoi, le critère de choix ne se fera plus que dans l'allure à laquelle on doit le porter. (et son goût personnel !).
Erick


Back to top
Coordonnées bateau
Julirosien
Imminents

Offline

Joined: 24 Nov 2017
Posts: 388
Localisation: Saint julien les rosiers
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

PostPosted: Mon 5 Mar 2018, 12:45    Post subject: Spi Challenger Horizon Reply with quote

@ duduzanzi.... La sortie de la drisse de spi, se trouve obligatoirement au dessus de la ferrure de l'étai sur ton bateau!
Bon envoi!


Back to top
duduzanzi
Chevronnés

Offline

Joined: 17 Mar 2015
Posts: 197
Localisation: saint joachim
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: arzal
Nom du bateau: freedom
Type & Marque du bateau: challenger horizon

PostPosted: Mon 5 Mar 2018, 13:47    Post subject: Spi Challenger Horizon Reply with quote

Julirosien wrote:
@ duduzanzi.... La sortie de la drisse de spi, se trouve obligatoirement au dessus de la ferrure de l'étai sur ton bateau!
Bon envoi!


@ julirosien , je suis d'accord (la sortie de drisse existe bien ) sauf que le précédent propriétaire du bateau avait installé une poulie en tête de mât avec un câble et des pontets . 


Back to top
Julirosien
Imminents

Offline

Joined: 24 Nov 2017
Posts: 388
Localisation: Saint julien les rosiers
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

PostPosted: Mon 5 Mar 2018, 18:18    Post subject: Spi Challenger Horizon Reply with quote

se méfier des bricolages ou modifications non prévues par le constructeur... Rolling Eyes

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group