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Annie Lacarin
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PostPosted: Fri 6 Apr 2018, 12:35    Post subject: Verni Reply with quote

Chers amis
Dans mon bateau, un Koral 46, les vernis au sol du poste de pilotage intérieur sont complètement dégradés. Avez-vous un truc, une méthode, un produit à me conseiller, pour les refaire et aussi pour les entretenir après ?


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PostPosted: Fri 6 Apr 2018, 12:35    Post subject: Publicité

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Koala
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PostPosted: Fri 6 Apr 2018, 15:49    Post subject: Verni Reply with quote

Bonjour et bienvenue à toi Annie.

Je ne sais pas si nous sommes très nombreux à connaitre le Koral 46....aurais-tu quelques photos qui traineraient dans ta bibliothèque ?

Pour le verni du poste de pilotage, je crains de ne pouvoir t'aider; mais quand nos spécialistes seront là, ils se feront un palisir de te proposer des solutions.

Amitiés


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dalchmad
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PostPosted: Fri 6 Apr 2018, 19:03    Post subject: Verni Reply with quote

Bonjour Annie et bienvenue  au Bar !

Amicalement
Jean-Claude


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Henri
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PostPosted: Fri 6 Apr 2018, 19:26    Post subject: Verni Reply with quote

Pour des retouches, c’est quasi impossible de réaliser un travail propre.
Pour le refaire totalement, outre le long travail de préparation, il existe plusieures marques de vernis très performant. Pour n’en citer qu’un : le tonkin
Après, il y a une solution radicale qui est de stratifier le bois avec une résine.
Ça dure des années 


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eric60
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PostPosted: Fri 6 Apr 2018, 20:16    Post subject: Verni Reply with quote

bonsoir et bien venu , pour le vernis , une bonne et une mauvaise nouvelle .

la bonne est que le cout matériel et vernis n est pas très élevé , des grattoirs ,du papier de verre , des cales a poncer , des pinceaux , et du vernis . les ponceuses de toutes  formes et dimensions sont les bien venues ,mais il y toujours des endroits inaccessibles ,et çà se termine toujours a la mains .....

La mauvaise nouvelle , c'est que est que la préparation et les couches de vernis , ben c'est des heures et des heures de main d œuvre

la technique de base est simple , selon l état du support , il peut être possible de faire des retouches , mais avec un résultat moyen au final .

La bonne méthode , poncer pour revenir sur le bois brute , attention aux ponceuses en particulier sur du plaquage , tous massacrer avec ce type de matériel est d une simplicité enfantine  .

Le papier de verre , on commence avec du gros , moyen et fin , pour les moulures ou formes complexe , c'est une affaire de patience et de coup de patte , il est possible de coller de papier de verre au double face sur des cales en bois , les tampons souples fonctionnent bien également , la laine d acier est a éviter sur le bateau , la poussière se transforme en tas de rouille avec la moindre humidité .
 
Le vernis , avant tout il faut nettoyer , aspirer , l ennemi  est la poussière qui risque de transformer votre vernis en toile émeri .
Un vernis de base , c 'est trois couches , la première est  diluée pour pénétrer le bois ,et faire office de bouche pores , ensuite deux couches minimum , ponçage entre les couches impératif pour lisser l état de surface et créer un accrochage mécanique .

Ensuite selon le résultat souhaité , on emplie les couches , les  plus fines possible pour avoir un bon tendu de la couche de vernis , on ponce , on vernis ....................attention au angles vifs ne pas trop charger pour éviter les coulures , si ça arrive , laisser sécher a cœur et poncer .

Pour étaler le vernis , le plus simple est le pinceau , souple et de très très  bonne qualité , c 'est chère mais après des heures et des heures de ponçage autant ne pas tout louper a cause d un pinceau ; le pistolet et également possible mais pas a l intérieur de bateau .

Un vernis bien réaliser et a l intérieur , ne nécessite pas vraiment d entretien ,   un retouche en cas de choc  , et une couche toute les  x années  sur les zones très sollicités .

Quel type de vernis ? , un vernis monocomposant et plus souple d utilisation , j utilise de l incolore EPIFANES depuis des années ce marche très bien ,je lui trouve un très beau rendu mais çà c 'est affaire de gout, et a 20€ le litre , suffisamment solide pour l intérieur . A l extérieur de toute façon il n y aucun vernis   qui tient durablement  .

Petite précision , les vernis dit 'marine' , c'est une connerie , du marketing,  comme le contre plaque du mème nom. 








 






 


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dalchmad
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PostPosted: Sat 7 Apr 2018, 09:00    Post subject: Verni Reply with quote

Attention : Annie nous soumet le problème de la dégradation des vernis "AU SOL" du poste de pilotage.

Amicalement
Jean-Claude


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Koala
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PostPosted: Sat 7 Apr 2018, 09:12    Post subject: Verni Reply with quote

Je ne sais pas si l'idée est valable, mais pour ma plateforme arrière, j'avais passé 2 ou 3 couches de lazure, pour teinter le bois; et ensuite une couche de résine polyester pour la solidité.

Henri suggère aussi un peu la même chose.

Amitiés


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Igloo
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PostPosted: Sat 7 Apr 2018, 10:51    Post subject: Verni Reply with quote

Pour un poste de pilotage intérieur, si les planchers vernis sont très dégradés, on peut se demander si passer à un revêtement de sol anti dérapant type caoutchouc à pastilles (couleur au choix) ne serait pas la meilleure solution. En dalles ou en rouleau encollé c'est totalement inusable et d'un très bel effet. Pas si hors sujet que ça! et surement plus facile à mettre en oeuvre. 
Erick
Pour visualiser ce dont il s'agit sans pour autant passer par ce site !
https://www.amazon.fr/caoutchouc-rev%C3%AAtement-industriel-protection-d%C3%A9chargement/dp/B00QAG26OQ


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Annie Lacarin
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PostPosted: Tue 10 Apr 2018, 10:24    Post subject: Vernis Reply with quote

Merci pour ces bonnes idées Quelq’un aurait -il un avis sur un dissolvant de vernis avant ponçage à blanc ? 
La proposition d’utiliser un vitrificateur semble aussi très prometteuse, avez vous des marques à proposer pour un bateau ?
Le sol anti dérapant peut intéresser un ami qui a un sol verni très dégradé et irrécupérable, là aussi une marque et un fournisseur serait apprécié 
Promis dès que j’aurai fait les travaux je vous fait un retour ici et aussi sur mon blog www.vivreenmer.com. Pour l’instant c’est un peut la panique car il est difficile sur un port de faire ces travaux et je pense devoir aller dans une zone technique
A plus et encore merci
Annie


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Koala
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PostPosted: Tue 10 Apr 2018, 10:55    Post subject: Verni Reply with quote

Un dissolvant de vernis polymérisé, comme le Chlorure de méthylène, qui fonctionne bien, ne doit pas être facile à trouver en produits grand public;  peut-être en droguerie ?

http://www.csst.qc.ca/prevention/reptox/Pages/fiche-complete.aspx?langue=f&…

Pour le vernis, bien que je n'en ai pas l'expérience, les produits V 33 donnent généralement satisfaction aux utilisateurs.

http://www.v33.fr/vernis-bateau.html

Amitiés


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Julirosien
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PostPosted: Tue 10 Apr 2018, 12:20    Post subject: Verni Reply with quote

Bien vu Koala! Le vitrificateur V33 est très solide et durable...j'en ai employe pas mal pour des escaliers intérieurs et parquets.
Mais en intérieur seulement!
Un decapage de la surface est préférable au ponçage si le support est un placage...avec le placage, on vas à la perce très facilement.... Wink
Donc, acte!


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Heriona
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PostPosted: Tue 10 Apr 2018, 18:38    Post subject: Verni Reply with quote

pour avoir refait pas mal de vernis faut savoir quelle finition voulue et après y a plusieurs mode application et plusieurs type de vernis possible , ma barre a été refaite en 2010 et a 32 couches de vernis et n a pas bougé d un poils . si le bois est du massif je de-conseil fortement des résines époxy ou polyester (le bois respire plus et pourrie ) pour ma barre voici ma méthodes utilisé , décapage au p40 , passage a l acide oxalique (trempage pendant 1h ) puis rinçage abondamment , séchage 3 jours dans la maison sur radiateur , 3 couches huile de lin diluer avec de l essence de térébenthine  puis 1 d huile pure (le bois est bien nourrit et gaver ) séchage 2 jours sur radiateur puis première couche de vernis akyle de marque veraline ponçage au p120 puis une autre couches et encore une autre puis égrainage au p 240 (la barre n est pas dépoussiéré )2 autres couches puis égrainage au p320 etc etc le dernier égrainage est du p2000 , ma barre a l aspect d un bateau riva et le bois n est pas vernis mes glacer dans le vernis .
pourquoi je dépoussière pas mes vernis ? la réponses est très simple , ces que quand je fait un vernis la petite poussière me sert de charge pour boucher le fil du bois car je vernis toujours en pore fermer  .

http://www.sendspace.com/file/26w84y
voila mes boiseries avec 7 couches de vernis


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Annie Lacarin
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PostPosted: Fri 13 Apr 2018, 14:05    Post subject: Verni Reply with quote

Merci à tous. je me lance. Je viens de quitter un petit port au Maroc après 2ans de navigation depuis Port Camargue et le bateau a bien besoin d'un entretien ! Je fais relâche à Melilla où je trouverai sans doute tous ces produits. Heriona, super d'utiliser la poussière d'égrenage pour boucher les pores...

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Tosamdy
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PostPosted: Sat 14 Apr 2018, 08:13    Post subject: Verni Reply with quote

Heriona,

J'ai quelques précision a te demander Wink
- Lorsque tu dis trempage a l'acide oxalique, c'est de bon passage au pinceau, ou mettre la barre dans un bac ?
- Pour le vernis, tu n'as utiliser que le Bi composant akyle, mais c'est un vernis étuve, tu l'as séché a l'air libre ou dans un four ?
- Pense tu qu'un vernis bi composant automobile ferais l'affaire (car je viens d'en acheter 1 litre pour refaire mon mat de Weta, il m'en restera donc pas mal)
- Lorsque tu dis ne pas dépoussiérer, c'est ne pas du tout passer de soufflette dessus (ou au moins pour retirer le plus gros) ?

Car, j'aimerais bien le faire sur ma barre, surtout que j'en ai une de secours pour pouvoir naviguer en attendant.
Merci


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Heriona
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PostPosted: Sat 14 Apr 2018, 11:11    Post subject: Verni Reply with quote

Tosamdy wrote:

Heriona,

J'ai quelques précision a te demander Wink
- Lorsque tu dis trempage a l'acide oxalique, c'est de bon passage au pinceau, ou mettre la barre dans un bac ?
- Pour le vernis, tu n'as utiliser que le Bi composant akyle, mais c'est un vernis étuve, tu l'as séché a l'air libre ou dans un four ?
- Pense tu qu'un vernis bi composant automobile ferais l'affaire (car je viens d'en acheter 1 litre pour refaire mon mat de Weta, il m'en restera donc pas mal)
- Lorsque tu dis ne pas dépoussiérer, c'est ne pas du tout passer de soufflette dessus (ou au moins pour retirer le plus gros) ?

Car, j'aimerais bien le faire sur ma barre, surtout que j'en ai une de secours pour pouvoir naviguer en attendant.
Merci
la barre a trempé dans l acide oxalique , pour le vernis ces du mono composant acheter chez edouard 18 euro le litre , non ces pas un vernis étuve mes un vernis gras ( dilution au withe spirite ) le fait de le l avoir mis sur mes radiateur ces qu il puisse sécher a cœur et qu il soit plus solide , j ai fait mes vernis en hivers et je lui passait une couches tous les deux jours , non pas de soufflette surtout pas car tu a toujours des particule grasse ou d eau qui en sort , a moins d avoir un as-sécheur d air a la sorti et d un filtre . je passait juste un chiffons mes grossièrement . cdt

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