le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Accastillage doré !
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Julirosien
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

PostPosted: Sat 14 Apr 2018, 17:53    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

Bonsoir à tous!
Je suis en pleine modification,amélioration, du canote...
Je vais déplacer le point de tire du bas étai....qui gene considerablement le passage du grand genois au changement d'amures.... Rolling Eyes
Donc, je vais poser en arrière du panneau de pont ouvrant, un anneau à œil avec un renfort interieur.
Puis je veux couper le câble, poser un embout à vissage manuel genre Norseman et utiliser un palan avec taquet coincer quand le vent se renforce.
Le reste du temps le bas etai reste au pied de mat....
Donc, ce matin, je passe dans une boutique à PC pour acheter du matos.....
72 euros l'embout à vissage manuel! Twisted Evil
Je l'ai laissé !
J'ai eu la nette sensation qu'on se moquait de moi....
( 35 euros sur le Net!)
Je veux bien y laisser des plumes, mais pas toutes.... Mr. Green

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 14 Apr 2018, 17:53    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sat 14 Apr 2018, 18:02    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

Internet la mort du détaillant.
Mais ce dernier n'est pas toujours le coupable s'il est affilié à une centrale d'achat qui se goinfre.
Franchement les ships de nos ports je les plains sincèrement. Il ne servent plus que de dépannage pour la plupart des plaisanciers. Pourtant quand on a une merde, on est bien content de les trouver et de voir qu'ils nous sauvent la botte.
Quand on veut des renseignement on est aussi bien content de les questionner. 
L'accastillage a toujours coûté un bras. Ce n'est hélas pas nouveau.
Internet c'est formidable. On a des prix bas, on a des forums mais tout reste virtuel. On va vers un monde où les rapports humains diminuent. Et moi le contact ça me manque trop depuis que j'ai quitté la vie pro.

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sat 14 Apr 2018, 18:26    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

Le problème avec internet, est que l'on ne sait pas forcément quelle est la provenance de la pièce, et si elle est défectueuse il est très difficile de la changer.

Chez un ship, c'est quand même plus facile.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Julirosien
Imminents

Masculin

PostPosted: Sat 14 Apr 2018, 19:19    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

Je suis bien en phase avec vos réactions....je me sers en priorité chez les commercants locaux....mais ce matin, j'ai eu le temps de bien examiner la pièce. Ce n'était pas de Norseman, donc, une imitation...et à ce prix....ça fait beaucoup.
Et à 72 euros....c'est la plus petite....câble 4 mm. Je n'ose imaginer le prix des plus grosses... Rolling Eyes

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sat 14 Apr 2018, 19:28    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

De toutes façons il faut éviter de prendre de l'inox plaqué or, car le plus haut dans l'échelle galvanique l'or "bouffera" tous les autres métaux  Mr. Green ...

Tu iras peut-être aussi vite de faire sertir, pour quelques dizaines euros, un embout par un accastilleur du coin (Véga Voiles....)

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sat 14 Apr 2018, 20:12    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

Julirosien, si tu dois mettre l'etai au pied du mat sauf si le vent monte, pourquoi ne pas garder la cadene actuelle.? Dans la brise, pas de grand génois donc virement plus facile. Peut être ai-je manqué un épisode ?Personnellement, mon étai est déposé car je ne me sers plus de ma trinquette et que je stocke mon annexe en avant du mat. J'ai simplement remplacé l'axe du ridoir côté cadene par un boulon à garde facile à mettre et enlever. Il est stocké avec son ridoir à boulon entre cadene de galhauban et cadene de bashauban avant tendu par un bout. 
Erick
Sta-Lok est une autre solution à Norseman 

Back to top
Coordonnées bateau
Julirosien
Imminents

Masculin

PostPosted: Sat 14 Apr 2018, 21:45    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

Nous nous comprenons... Okay
Donc, je vais opter pour raccourcir le câble de l'était et faire poser un embout classique.
Plus un palan avec bloqueur. 
Je navigue la plupart du temps en famille, donc, cool!
Quand je vois pointer les moutons sur la crête des vagues...je rentre au port.
Pas de risques avec les moussaillons.... Mr. Green
Si j'ai un ou deux équipiers ....agueurris.... Rolling Eyes  c'est different.
On peut s'amuser un peu, non, à nos âges.
Faut tout prévoir.... Very Happy

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Sun 15 Apr 2018, 08:34    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

Rappel sans doute inutile ! Coupe ton câble pour que la nouvelle longueur permette au palan de rester sur le câble dans la position pied du mât et d'exercer une tension. J'ai un peu honte ! 
Erick 

Back to top
Coordonnées bateau
Julirosien
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 15 Apr 2018, 11:59    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

Igloo wrote:

J'ai un peu honte ! 
Erick

Tu peux! Mr. Green

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Sun 15 Apr 2018, 12:09    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

Je dirais même plus : je dois. Erick (message compris !) 

Back to top
Coordonnées bateau
Julirosien
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 17 Apr 2018, 21:22    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

Salut les voileux !
Et bien, c'est le détaillant qui a eu le dernier mot....dans un premier temps, il a refuse de faire un sertissage sur un câble d'occasion....et quand je lui ai demande un embout à visser....36 euros!
Donc, je me suis emmer......au premier coup.! Impossible de visser l'embout. Embarassed
Donc, petite recoupe et là....j'ai pige ! Okay
Donc, après un petite heure de tâtonnements.....je suis devenu un expert en montage d'embouts à visser..... Mort de Rire
Donc, le bas étai, est maintenant ramené au pied du mat. Et si le vent monte....on tire le bout....du coquepite....
Les lazy-bags sont neufs....une poulie sous la barre de flèche babord est prête à accueillir  un pavillon étranger, si mes pérégrinations me conduisent loin de ma base....
Pour grimper au mat...j'ai utilise une échelle télescopique. J'ai attaché le dernier barreau avec un
La drisse du hale haut de tangon.....j'ai assuré l'animation pour le public Ehpad.... Mort de Rire
Mais attention, avec l’arrivée du soleil, le public à changé sur les bancs.....on revoit fleurir les jupes courtes.... Okay
J'ai vraiment une bonne place....
Au fait, le bout dehors est opérationnel.....manque juste à assembler la sous barbe!

Last edited by Julirosien on Wed 18 Apr 2018, 15:39; edited 3 times in total
Back to top
Julirosien
Imminents

Masculin

PostPosted: Tue 17 Apr 2018, 21:22    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

Oups! Doublon Embarassed

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Wed 18 Apr 2018, 07:53    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

Il avance bien le bateau  Wink

Pour la sous barbe, je te conseil du dyneema pure de 6mm ou 8mm pour être tranquille.

Mon bateau était jaloux du tient, donc pour le calme, je viens de lui commande un gennaker Mr. Green

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Wed 18 Apr 2018, 10:40    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

Julirosien wrote:

Donc, je me suis emmer......au premier coup.! Impossible de visser l'embout. Embarassed
Donc, petite recoupe et là....j'ai pige ! Okay
Donc, après un petite heure de tatonnements.....je suis devenu un expert en montage d'embouts à visser..... Mort de Rire

Pour nous aider à ne pas tomber dans les mêmes pièges, peux-tu nous les expliquer ?

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
Julirosien
Imminents

Masculin

PostPosted: Wed 18 Apr 2018, 21:28    Post subject: Accastillage doré ! Reply with quote

J'avais tapé un long message... Rolling Eyes avec la tablette... Embarassed résultat des doublons...si un GM ( gentil modo) veut les supprimer... Okay
foutu!
bon je résume la combine à ne pas faire. Tout detoronner..il faut seulement défaire les torons extérieurs et garder les 4 du centre collés. On enfile l'olive sur ces 4 torons et on reconstitue la tresse. Un coup de Sika et on serre à fond.Je m'y suis pris en deux fois...A chaque coupe, ca chauffe tellement que les torons sont soudés. Attention les doigts...ca pique.
Okay

Last edited by Julirosien on Wed 18 Apr 2018, 22:32; edited 2 times in total
Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange