le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

TEST ANTIFOULING
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> LES TESTS ET LES TESTEURS -> TESTS ANTIFOULINGS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Mon 28 May 2018, 09:19    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Avec la complicité de Raphaël, du chantier Windward au Cap d’Agde, nous allons procéder à un test d’antifouling
Il est en train de faire du VC17 sur un bateau, nous allons donc plonger, dans un endroit du port connu de nous deux, une plaque peinte de vc17 d’un côté et de Coppercoat de l’autre.
Nous prendrons régulièrement des photos pour voir l’évolution 

Raphael avait déjà tenté cette expérience mais malheureusement on lui avait piqué sa plaque test. C’est pourquoi notre test se fera dans un endroit que nous ne dévoilerons pas 
L’avantage c’est que les deux produits subiront les mêmes contraintes, à la même période, dans la même mer.
C’est la seule condition pour que les produits soient comparés en toute impartialité .

Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Mon 28 May 2018, 09:19    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Chris974
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Le Cap d'Agde
Nom du bateau: Koh Wai
Type & Marque du bateau: Neptune 94 et Trident 80
MMSI: 227 875 810

PostPosted: Mon 28 May 2018, 15:03    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Belle initiative !!

Okay

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Mon 28 May 2018, 18:06    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

C'est un test intéressant en effet dans les limites du process test appliqué.
Je ne connais pas le Coppercoat mais une chose est sure le VC17M extra est un antifouling qui est fait pour naviguer et qui se nettoie en naviguant.
Plus le bateau ira vite et mieux ce sera.
L'essai si j'ai bien compris est un essai statique qui donnera un résultat pour un bateau ventouse. A mon avis ces deux produits sont plutôt destinés vu leur coût important à ceux qui cherchent la performance en navigation. C'est le cas du VC 17 M Extra qui à l'origine était plutôt connu pour la régate et ses propriétés de glisse.

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 28 May 2018, 19:04    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Les régatiers pro ne mettent pas d’antifouling en général. Nos pros ont des coques nues voire des coques siliconees.

Il est vrai que les bateaux qui naviguent en permanence n’auraient, dans l’absolu, pas besoin d’antifouling. Aucune moule, aucun arapede ne pourra s’accrocher sur un bateau en mouvement.
C’est pourquoi le test en statique me parait bien. On pourra juger l’efficacité de ces deux produits chargés en cuivre, tant sur leur capacité à repousser les indésirables mais aussi sur leur longévité .

Pour la glisse, ils sont équivalents. J’ai un exemple des deux à quai. Au toucher c’est kif kif 😜
Un test simple ! J’ai observé cet après-midi Raphaël nettoyant le bateau. L’eau n’accroche pas, elle perle sur le vc17, idem pour le Coppercoat 

Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Tue 29 May 2018, 09:08    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Ce sera en effet toujours intéressant de voir le résultat (en statique). Car, hors les bateaux ventouse..ad vitam æternam, tout le monde ne peut pas naviguer toute l'année, en dehors de la croisière estivale.

Et même en navigations soutenues, les tourdemondistes, par les alizés, doivent caréner régulièrement.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 24 Aug 2018, 16:59    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Présentation de la plaque test , le plus foncé côté anode c’est le Coppercoat. L’autre côté c’est le Vc17

Nous prendrons régulièrement des photos et nous ferons un carénage par an pour voir la tenue dans le temps

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Fri 24 Aug 2018, 17:13    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Le problème c'est que le VC17 est un erodable, donc, il a besoin de sortir en mer pour bien faire sont office

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 24 Aug 2018, 17:22    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Pas bête, on traînera la plaque derrière le bateau quand on sera au moteur 😸

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 24 Aug 2018, 17:34    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Le VC17M un érodable !!!!   Evil or Very Mad
C'est une matrice dure et qui peut supporter de très grandes vitesses sur les bateaux à moteur.
https://international-yachtpaint.com/fr/fr/peinture-bateau/antifouling/vc-1…

Je pense que tu fais erreur.

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 24 Aug 2018, 18:01    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

De toute façon l’objectif poursuivi est de savoir lequel tiendra le mieux dans la durée. Les deux produits subiront le même traitement au nettoyage. On verra ensuite quelles conclusions en tirer.
Le mérite de ce test est de faire subir les mêmes contraintes aux deux produits 

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 24 Aug 2018, 19:08    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Oui Oui ça je l'avais bien compris depuis le début.
Pour le test il est intéressant de voir à quel profondeur descend chaque plaque dans l'eau et de connaître le nombre de couches produit appliquées.
Le VC17M Extra aura surement au raz de l'eau un peu de vert est le film gras sera ensuite fonction de la navigation à bonne vitesse ou d'un essai en statique. De toute façon ce sera la même chose pour les deux produits alors ...

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 24 Aug 2018, 19:43    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Il y a eu trois couches pour chacun des deux produits et, comme ils sont peints sur la même plaque, ils seront donc à la même profondeur.
Je pense qu’une profondeur de 1m sera une bonne moyenne. C’est généralement là que nos bateaux sont les plus sales ... au moins en Méditerranée 

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 24 Aug 2018, 21:03    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

1 m c'est parfait et 3 couches aussi.
En gros c'est du travail de pro....comme d'hab.  Wink

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Sat 25 Aug 2018, 07:51    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

Oui, tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'est un érodable  Rolling Eyes
Pourtant durant plusieurs année, j'en ai mis sur mon ancien 6.50...

Veille a ce qu'il n'y ai pas plus de soleil sur une plaque que l'autre aussi Wink

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 25 Aug 2018, 08:12    Post subject: TEST ANTIFOULING Reply with quote

C’est peint sur la même plaque, j’ai fait une bande de chaque. Tout ça pour être certain de réunir les mêmes conditions pour les deux produits

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> LES TESTS ET LES TESTEURS -> TESTS ANTIFOULINGS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange