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Coment virer de bord par mer forte?
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Marin5966
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PostPosted: Thu 21 Jun 2018, 10:37    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

Bonjour a tous.
Un petit voilier (6 metres) pas d'enrouleur de génois, mer bien formée subitement, creux 1,5/2 metres.
Empannage impossible, trop près d'obstacles
Impossible de virer de bord, dès que je m'approchais du vent, la mer me refusait.
Merci pour vos idées


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PostPosted: Thu 21 Jun 2018, 10:37    Post subject: Publicité

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Heriona
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PostPosted: Thu 21 Jun 2018, 10:59    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

a tu essayer le virement lof pour lof ? quand ça refuse ces comme çà que je fait 

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dalchmad
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PostPosted: Thu 21 Jun 2018, 11:58    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

Méthode exclue par Marin59 car trop près d'obstacles...

Amicalement
Jean-Claude


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Henri
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PostPosted: Thu 21 Jun 2018, 12:20    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

Je déduis, d’après tes infos, que tu avais un vent de terre ou au mieux parallèle à la côte 🤔
Dans ce cas, si tu ne peux pas affaler le génois, tu choques tes écoutes à fond. Ton genois va battre mais tu auras tout loisir de t’occuper de la GV
Une fois le foc libre, tu vires à 180 pour t’éloigner des dangers. 


Tu seras alors vent arrière 
Tu récupères ton génois et après t’etre suffisamment éloigné des cailloux, tu pourras recalculer ta route pour arriver sur ta destination 


Suis-je assez clair


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Tosamdy
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PostPosted: Thu 21 Jun 2018, 12:24    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

Pour aider, tu peux aussi garder le génois a contre afin que le virement soit plus facile.


Et il ne faut pas toujours mettre la barre franche complétement en travers pour espérer faire virer le bateau plus rapidement, car il a tendance a ralentir la vitesse du bateau


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Marin5966
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PostPosted: Thu 21 Jun 2018, 12:44    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

Bonjour a tous.
Alors, dans l'ordre....
Heriona...Lof pour lof= empannage; dans mon cas, impossible (voir pourqoui à la suite)
Dalmcahd: Exact cqfd.
Henri, ben non, JUSTEMENT, vend de SE, houle idem, la terre dans l'ouest TRES, TRES TRES, proche ( - de 300 metres),  les  écotes choquées à fond (libres...) effectivement, ça bat tres fort, le vent me pousse à la cote, la mer aussi, il faut que je fasse vite, le vent souffle de + en +, la mère, idem, je n'arrive pas à décoller, si j'avance de 20 metres, je recule d'autant, le problème (MON problème) ne vient pas du vent mais de la mer qui déferle, refuse ma maneuvre,en gros je ne parviens pas à virer de bord.
Toapresdemain ... (lol), après réflexion, je pense que c'est ce que j'aurais dû faire (évidemment...........) lmais il faut être dans le moment T où çà se passe; mais c'est enregistré et...a essayer, c'est certain (plus j'y pense, plus je me dis que je suis con), evidemmennt, j'aurais viré génois à contre.....
ben merci


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Bushi
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PostPosted: Thu 21 Jun 2018, 18:30    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

Mais non tu est pas c..  , dans les maneuvre d'urgence il y a tellement de paramètres à prendre en conte en un minimum de temps , on fais se que l'on peut pour limiter la casse ...
Et vue que tu nous en parle ici , c'est que tu a géré les choses temps bien que mal mais se qui conte c est le résultat , il y a pas eu de casse 


Oui le genois à contre sa aide bien pour avoir vecu une situation similaire avec un serpantaire 


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Marin5966
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PostPosted: Thu 21 Jun 2018, 18:54    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

Ben oui, Bushi, je m'en suis sorti,  merci Monsieur Honda, je n'avais pas d'autre solution,  même si ce n'est pas dans mes 《 idées》de me servir du moteur pour me dépatouiller,  je gère tout à la voile mais là. .....C'etait ça  ou le fossé. 
J'ai malgré tout,  retenu la leçon et surtout vos idées,  que ça puisse éventuellement être utile à d'autres. 
Encore merci 


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Bushi
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PostPosted: Thu 21 Jun 2018, 19:45    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

L année  dernière je me présente dans la passe du raz de sein  8 noeud de vent au près à la fin de l'étal  , et la d'un coup j'ai rien compris pétole à cette endroit la il y a toujours un peu de mer  Et bien heureusement que j'avais le moteur pour me pousser un peu ou c'était retour à l'envoyeur 10 min plus tard je n'aurais rien pu faire contre le courant.
C'est bien pratique de avoir un moteur qui démarre au quard de tour  Wink
 


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chacha3
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PostPosted: Thu 21 Jun 2018, 21:06    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

En fait, ce n'est pas le vent mais la mer qui t'empêchait de virer.Pour avoir de la puissance et de la vitesse, il faut garder la voile du temps bordée à l'avant, quitte à la laisser à contre pour franchir le lit du vent.
Quand la vague arrive, elle à tendance à faire tomber l'étrave sous le vent.Le moment favorable pour pousser la barre c'est au sommet de la vague.
Le bateau prend un peu de vitesse en descendant le dos de la vague et doit être plus sensible à l'effet de la barre.
La vague suivante devrait t'aider à finir ton virement.
Tout ça c'est la théorie, il faut la mettre en pratique avec un peu de vent, pour s'entraîner.
Et puis quand c'est vraiment scabreux moi je n'hésite pas à lancer le moteur.
Il tourne au ralenti mais est prêt à servir au cas ou...


Amitiés


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Marin5966
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PostPosted: Fri 22 Jun 2018, 05:53    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

Bonjour, chacha
Oui, merci pour ces conseils, d'autant que si ou quand il faut gérer dans l'urgence, vaut mieux savoir...
C'est comme mettre "en panne", il faut pratiquer...


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Koala
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PostPosted: Fri 22 Jun 2018, 08:22    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

L'essentiel est que tu t'en sois sorti sans casse.

N'en déplaise à JY Le Toumelin, il n'y a aucune honte à se servir du moteur, pour aider à se sortir d'une situation difficile. C'est beaucoup mieux que de devoir appeler les secours, ou de s'échouer.

Le foc à contre, pour faciliter le passage du lit du vent est, je crois, très utilisé sur les multicoques, qui virent parfois assez mal.

Un dernier point, surtout sensible sur un petit bateau. Lorsqu'on manque le virement, très rapidement le bateau poussé par le vent se met à culer, sans que l'on s'en aperçoive forcément.

Dans ce cas il faut inverser la barre (comme pour abattre) et le bateau vire dans le bon sens...Youpi ! il n'y a plus qu'à border les voiles pour repartir sur la bonne allure.

Amitiés


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Marin5966
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PostPosted: Fri 22 Jun 2018, 08:26    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

salut, toi çà va?
Ben pour te répondre, je ne risquais pas de ne pas m'en apercevoir, la plage s'approchait de moi comme une amoureuse effrénée......
Mais oui, l'essentiel est le résultat....Sans casse.


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Heriona
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PostPosted: Fri 22 Jun 2018, 10:43    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

bonjour a tous , ces aussi çà le danger c approcher de la cote , pour ma part j évite ce genre de chose , afin d avoir une grand marge de sécu car on est a l abri de rien , moi avec 1.45 de tirant d eau je fait encore plus attention et quand il faut le pofpof est la , y a pas de honte a avoir car la sécu avant tous . a l entré de Lorient au niveau de la citadelle on a très souvent des refusantes et quand on fait demi tour ça fait drôle , ça mes arriver avec un copains sur sont sun odyssey 31 comme quoi même en connaissant le coin on peut ce faire avoir . oui christian un multi vire tres mal je les vécu sur fenetrea , ou le bateau ce stop complétement , dommage que ce jour la il avait pas beaucoup de vent mes bon on est monté a 17 nœuds toute même .

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Koala
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PostPosted: Fri 22 Jun 2018, 11:16    Post subject: Coment virer de bord par mer forte? Reply with quote

Marin5966 wrote:

salut, toi çà va?
Ben pour te répondre, je ne risquais pas de ne pas m'en apercevoir, la plage s'approchait de moi comme une amoureuse effrénée......
Mais oui, l'essentiel est le résultat....Sans casse.


Je me doute bien que tu voyais la plage s'approcher, à vitesse  V.  Mais ce n'est pas la même chose de perdre du terrain en dérivant, généralement travers au vent et à la lame, que de reculer parce que le bateau cule, étrave face au vent, après s'être arrêté suite à un virement de bord raté..

C'est une situation qui ne dure pas longtemps, car très très vite le bateau se remet de travers. C'est pendant les quelques secondes où il est encore face au vent et recule bien droit, qu'inverser la barre peut le faire virer du bon côté.

Amitiés

PS: Je devrais être à Argelès à la fin de la semaine prochaine.


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