le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Le Musard 29 Surprenant comme voilier
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Tue 7 Aug 2018, 14:34    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 7 Aug 2018, 14:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Tue 7 Aug 2018, 14:39    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

Je n'avait jamais vu ça avant , l'étrave , les voiles enroulées autour du mat , le cockpit ouvert un peu comme un pogo , il doit fait environ 8 m 

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Wed 8 Aug 2018, 07:54    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

Il a comme 2 bouts dehors, vu la largeur avant, c'est peut être un pour chaque bord...

Je serais curieux de voir un bateau avec cette étrave dans une grosse mer, les coups de freins doivent être impressionnant...
Sur les 6,50, il planent, donc ont mon de problème, mais lui je doute qu'il plane...

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Wed 8 Aug 2018, 08:50    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

Oui je me suis fait la même réflexion , sur les 6.50 l'étrave est plus arrondi ? La les arrête sont franche 

Back to top
Julirosien
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

PostPosted: Wed 8 Aug 2018, 19:38    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

Il me semble que c'est un Musard 29.'
8,80, transportable avec véhicule adapté etc...mars carbone en 2 parties. Contrairement a ce que l'on croit, ça marche fort...
Rolling Eyes

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Thu 9 Aug 2018, 08:03    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

Bravo, tu as en effet trouvé le nom du bateau  Okay

Et le monde est vraiment petit, le chantier est a 5km de chez moi, et je lui ai fais former le bois de mon safran (la forme)

J'ai regardé les vidéos (dans la houle), mais, il y a rien, je ne pense même pas qu'il y ai 1 mètre de creux dans la vidéo...

Back to top
Julirosien
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

PostPosted: Thu 9 Aug 2018, 13:09    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

Quelques 6,50 ont fait des temps en course. L'étrave arrondie permet par son volume de ne pas plonger dans la vague, mais de passer par dessus...en fait ça bouchonne..... Rolling Eyes
C'est une partie du concept. Mr. Green
En tout cas, quelques options sont intéressantes....les mats en 2 parties, les voiles enroula les etc....
A voir! Question

Back to top
J
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: STRASBOURG
Nom du bateau: Smart
Type & Marque du bateau: Musard 29
MMSI: 227410530

PostPosted: Tue 21 Apr 2020, 08:10    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

Je reviens sur ce fil parce que j’ai découvert les photos du Musard 29 à Audierne en 2018. Je peux préciser quelques points, puisque c’est le mien.Type : Musard 29
Nom : SMART
Architecte : Sabrosa Rain
Constructeur coque CP Epoxy : L’atelier Marin (précédemment à La Tremblade, transféré à Die depuis)
Le principe est similaire aux autres étraves large (scow), elle ricoche mais ne s’enfonce pas. Pas de coup de frein à attendre. Même avec cette forme plutôt carrée. Ce n’est pas un bateau de course, mais il reste performant. Du moins c’est le constat.
Sur les photos les 2 tubes à l’avant sont des outriggers (écarteurs) pour maintenir le bout dehors orienté. Parce que ce bout dehors est un peu long : 2,50m devant l’étrave. Comme pour un mini 6,50.
Pour expliquer le principe j’ai dédié une chaîne YouTube « musard 29 » au bateau, le chantier, les transformations et l’utilisation en mer. Le support du bout dehors a encore été modifié cette semaine et un code 0 est actuellement en fabrication à La Trinité. 
Comme tous j’espère pouvoir naviguer cet été...

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Tue 21 Apr 2020, 09:01    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

Bonjour et bienvenue à toi J.

Merci pour ces informations sur ce voilier "surprenant". 

Tu pourras certainement naviguer dessus cet été, et ainsi nous faire profiter de ton expérience à bord.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
J
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Tue 21 Apr 2020, 11:43    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

Pas de problème, tant  que je pourrais je vais continuer de remonter les infos, par écrit et surtout en vidéo. Very Happy

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Tue 21 Apr 2020, 13:56    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

Un très joli site du chantier qui vous montre sa construction image par image :

https://www.etablimarin-chantiernaval.com/travaux-en-cours.php

Back to top
Coordonnées bateau
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Wed 22 Apr 2020, 10:14    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

J, Bonjour et merci pour toutes ces infos sur ce bateau qui nous avait étonnés en 2018.

C'est avec plaisir que nous te suivrons...

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Wed 22 Apr 2020, 15:18    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

Merci pour le partage des vidéos sur la chaine Youtube. J'en ai visionné 2. Bon c'est un peu comme beaucoup de vidéos du genre destinées plutôt aux connaissances de l'entourage. Mais cela a le mérite de montrer un bateau atypique et intéressant. La vidéo de la sortie sous spi par vent forcissant est intéressante. On a parfois peine à croire que la vitesse annoncée est bien celle des images si je compare avec celles de mon sillage. Mais la déboulée à la fin en surf on voit bien que le bateau fonce vite et là les 9 N sont crédibles. Bravo à celui qui s'est lancé dans ce projet de voilier transportable. Je ne sais ce qu'il en coute au final mais la réalisation semble bien mené. Je n'ai jamais navigué sur un Catboat mais je sais que ce sont des voiliers très performants et faciles à manoeuvrer. Ce qu'on voit c'est que dans du vent forcissant et sous spi le bateau tient la toile sans réduire. Et ça question sécurité c'est très appréciable. Le pilote ne suit pas au final mais il est surement un peu léger pour barrer un bateau lancé à 10 N dans la piaule.
A+

Back to top
J
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Wed 22 Apr 2020, 18:06    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

Bonsoir Fullhaya
Effectivement, parfois je compare aussi les sillages d’autres bateaux mais il est très difficile d’en déduire la vitesse. Moi même quand je revois mes propres images avec la caméra grand angle je constate que l’état de la mer semble atténué et la vitesse bien moindre...
C’est pour cela que je fais  des copies d'écran ou photos lorsque j’y pense, et avec divers supports (gps, AIS, tablette, Marine trafic, PC avec OpenCPN).
Sinon pour le sillage lui même comme il est principalement correspondant à la forme de coque, celui du Musard avec ses 25cm de coque immergée n’est certainement pas le même qu'un 45 pieds de 10 tonnes ou d’une coque avec un arrière pincé.
Il y a une vidéo spécifique de 2017 qui s’appelle séance de surf au portant, ou le record de vitesse avait presque été atteint, elle correspond au retour de Corse ou le bout dehors avait fini par passer à l’eau parce qu’il avait piqué dans une vague et était relativement mal retenu à cette époque.  Voir aussi 2017 Ep 7.
Il faudra un jour que je rajoute un loch pour avoir une mesure surface et non une mesure fond. Mais l’anémomètre arrivera avant. 😉

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Thu 23 Apr 2020, 15:38    Post subject: Le Musard 29 Surprenant comme voilier Reply with quote

Okay Je viens de visionner le retour sous spi...
C'est génial, un bateau qui n'enfourne pas !!!

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange