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Ridoir faux étais

 
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GUYOT Serge
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PostPosted: Mon 1 Oct 2018, 14:13    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

Bonjour à tous,
je procède à l'installation d'un étais volant sur mon LOTUS 7.50m et me pose la question de l'utilité de mon ridoir à volant  (câble diam. 5, long. environ 9m, pour voile maxi 9m2)  ou un simple ridoir + crochet pélican.
Mon idée était de régler une bonne fois pour toutes et de crocheter le pélican à la demande sans avoir de tension à ajuster. Vous qui avez de l'expérience, peut être pourrez vous me dire si je rêve ou pas...
Dernière question: câble mono toron ou semi souple 7x7 ???
A ce jour je suis sur l'installation du tirant entre étrave et pont.
Merci à tous...


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PostPosted: Mon 1 Oct 2018, 14:13    Post subject: Publicité

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Pietje.scramouille
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PostPosted: Mon 1 Oct 2018, 14:47    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

Perso c'est un ridoir pélican que je ne laisse pas à poste : le point d'ancrage sur le mat est une trentaine de cm en dessous de l'étais pricipal , du coup quand l'étais pour la trinquette est opérationnel l'étais principal n'est pas assez étarqué: j'ai rompu deux fois le profilé entre le tambour de l'enrouleur et le profilé de l'enrouleur .














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Polben
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PostPosted: Mon 1 Oct 2018, 15:41    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

Pour moi c'est ridoir pélican à poste la plus part du temps ; je roule le génois pour les virements de bord et dans les zones chargées, la trinquette est utilisée car elle ne risque pas de se coincer dans le balcon de pied de mat ou de se prendre les écoutes dans les winch de mat ; la perte de puissance est compensée par le gain en sérénité …

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Koala
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PostPosted: Mon 1 Oct 2018, 18:36    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

Le problème avec un étai volant, est que la longueur n'est pas la même entre la position de rangement (devant le mât) et la position d'utilisation, derrière la baille à mouillage.

J'ai résolu cela avec un vieux ridoir, et une estrope (en câble acier de 7 mm) lorsque je l'installe.





Amitiés


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Pietje.scramouille
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PostPosted: Mon 1 Oct 2018, 19:49    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

Koala,
je vois que tu as un aérateur Goyot sur ton capot.
J'ai les mêmes sur le pont avant , et ce n'est pas vraiment hermétique . comment fais tu pour ne pas avoir d'infiltrations d'eau 


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Koala
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PostPosted: Mon 1 Oct 2018, 20:00    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

En fait je n'ai rien fait.

A priori il n'y a pas d'infiltration...C'est peut-être parce-qu'il est légèrement incliné ?
Amitiés


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GUYOT Serge
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PostPosted: Tue 2 Oct 2018, 05:32    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

Bonjour,
excusez moi de relancer ce fil, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes deux questions:
> pré-réglage de la tension du faux étais pour n'avoir qu'a crocheter le pélican (voir mon message initial)
> type de câble mono ou 7x7 (Prévu du 5mm soit 1mm de moins que l'étais principal)
Merci à vous tous                         (J'ai utilisé la fonction recherche mais n'ai trouvé aucune réponse claire à ces 2 questions)


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Pietje.scramouille
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PostPosted: Tue 2 Oct 2018, 09:29    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

GUYOT Serge wrote:

Bonjour,
excusez moi de relancer ce fil, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes deux questions:
> pré-réglage de la tension du faux étais pour n'avoir qu'a crocheter le pélican (voir mon message initial)



oui mais utilisation du GE sur l'enrouleur principal uniquement bas étais détendu



pour la deuxième question je ferais confiance au gréeur


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Tosamdy
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PostPosted: Tue 2 Oct 2018, 16:17    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

Pourquoi tu prend du câble inox ? et pas du dyneema ?

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Igloo
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PostPosted: Tue 2 Oct 2018, 17:14    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

Sur Igloo, j'ai opté pour un système d'une voile sur emmagasineur servi par une drisse dyneema dont la tension est réglée à la demande.
Ca pourrait être les réponses aux 2 questions si la voile envisagée correspond au besoin d'une voile de brise unique.
Le monde de la course a adopté très largement ce système d'où mon choix.
Igloo


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chacha3
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PostPosted: Tue 2 Oct 2018, 20:25    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

Pour Pietje.
En navigant sous étai largable, pour éviter le ballant de l'étai avec son génois enroulé, garder l'écoute de génois au vent sous tension.
Ca permet d' économiser les profils d'enrouleur.


Amitiés


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Pietje.scramouille
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PostPosted: Tue 2 Oct 2018, 21:13    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

mucha gratias , je vais essayer 

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GUYOT Serge
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PostPosted: Wed 3 Oct 2018, 10:55    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

Bonjour, en réponse à Tosamdy et Igloo:
> Pour l'étais: câble, pour la bonne raison que je possède du mono toron et du 7x7 ainsi qu'un ridoir à volant, alors qu'il me faudrait faire l'achat d'un système de palan ainsi qu'un winch dédié (seulement 2 winch à bord,c'est une petite unité de 7.50m)
> Reste le problème de l'étarquage que j'espérai résoudre sans ridoir à volant (simplicité) mais par simple croc pélican après réglage définitif de la tension une bonne fois pour toute mais là, j'ai un doute vu mon manque d'expérience d'ou mon appel à vos compétences et pour couronner le tout, le budget devient très serré
Merci à vous, ce forum est une mine d'or...


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Igloo
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PostPosted: Wed 3 Oct 2018, 16:46    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

Je comprends mieux le choix à faire. Il me semble que l'option croc pélican est une très bonne solution qui une fois bien réglée devrait donner toute satisfaction. Surtout qu'il ne faut pas trop rider ce faux étai sous peine de voir l'étai de génois prendre trop de ballant même avec la très bonne astuce de chacha3.
Quant au câble, je choisirais celui qui s'avère être le plus pratique et facile à mettre en oeuvre. Le monotoron permet des terminaisons à poser soi=même sans avoir à sertir.
Igloo.


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GUYOT Serge
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PostPosted: Wed 3 Oct 2018, 17:21    Post subject: Ridoir faux étais Reply with quote

Merci Igloo de cette réponse ultra précise. Pour le croc je vais prendre un modèle sur dimensionné afin de ne pas trop le fatiguer lors des crochetages.
Certains seront peut être surpris de ma volonté d'une telle installation mais en Bretagne nord le vent est bien présent et rester au port pour ne pas avoir la bonne voile est un peu idiot, quant à sortir avec un génois de 18m2 roulé à 50% est encore plus idiot.
Encore merci à vous tous...  


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