le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Souder aluminium

 
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fersen
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 04 Dec 2010
Posts: 758
Localisation: sud
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: pas
Nom du bateau: pas
Type & Marque du bateau: pas

PostPosted: Sun 7 Oct 2018, 08:31    Post subject: Souder aluminium Reply with quote

Bonjour la communauté 


Un de mes potes a repéré une fissure sur sa bôme.
Peut-il tenter une soudure ?


Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 7 Oct 2018, 08:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 11 May 2018
Posts: 972
Localisation: Bretagne
Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Sun 7 Oct 2018, 08:47    Post subject: Souder aluminium Reply with quote

Bonjour 
Avec un tig (chalumeau électrique ) les soudures sont possibles avec un minimum de déformation de l'alliage. Mais il faut avoir le coup de main et l'appareil adapté 
La fissure ce trouve à quelle endroit. ..


Une photos peut-être. .


Back to top
Fersen
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 04 Dec 2010
Posts: 758
Localisation: sud
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: pas
Nom du bateau: pas
Type & Marque du bateau: pas

PostPosted: Sun 7 Oct 2018, 08:54    Post subject: Souder aluminium Reply with quote

Elle se trouve à quelques centimètres du vit de mulet

Back to top
eric60
Imminents

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,345
Localisation: oise
Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Sun 7 Oct 2018, 09:03    Post subject: Souder aluminium Reply with quote

oui bien sur c est soudable , a condition de trouver un soudeur qui sais et veut faire , tu peux également également renforcer avec une doublant qui recouvre l largement la zone



si tu ne trouve pas de soudeur , il faut percer un trou a chaque extrémité de la fissure pour éviter quelle ne se propage , et ensuite une troublante bien ajuste et rivée peut probablement suffire   


Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 11 May 2018
Posts: 972
Localisation: Bretagne
Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Sun 7 Oct 2018, 09:05    Post subject: Souder aluminium Reply with quote

Ah oui si il y a fissure il y a effort à cette endroit,  peut-être si il a la possibilité de souder la fissure et de rajouter une contre plaque pour reforcer,  Mais sans voir pas facile 


Juste un conseil l'aluminium et dur à souder il faut de la metrise et des outils adapté, les baguette que l'on trouve dans les magasins de bricolage sont à bannir ! Il m'a fallu quelques années pour arriver à faire du travail correct avec cette alliage , la soudure n'à rien à voir avec l'acier ou l'inox 


Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,837
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sun 7 Oct 2018, 10:54    Post subject: Souder aluminium Reply with quote

D'autres solutions que la soudure? Sans image ni précisions, je me lance:
- Couper simplement la bôme après la fissure si la longueur utile et les positions de l'accastillage le permet.
- Manchonner après  2 coupes. La 1ère pour éliminer la fissure, la 2ème pour mettre le manchon ailleurs qu'à l'extrémité afin de conserver le profil qui reçoit l'embout du vit-de-mulet en conservant les positions de l'accastillage.
- Mettre une plaque rapportée et collée et popée à recouvrement de la fissure généreux.
Il faudrait trouver la cause de cette fissure pour la supprimer si possible dans la solution adoptée, en tout cas.
Conseil: ne pas se lancer dans la soudure sans avoir les connaissances et expérience nécessaires. Le recours à un pro en lui amenant la bôme me semble astucieux. Le fait de poser la question, me laisse à penser le besoin de confier le boulot à un pro.
Igloo


 


Back to top
Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Offline

Joined: 29 Nov 2010
Posts: 9,566
Localisation: Orléans
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Sun 7 Oct 2018, 19:16    Post subject: Souder aluminium Reply with quote

Y a-t-il une épaisseur minimum pour souder de l’alu. J’ai conservé des barres d’alu dont certaines assez fines

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,837
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sun 7 Oct 2018, 19:52    Post subject: Souder aluminium Reply with quote

Le point de fusion de l'alu étant très bas (670°), les petites épaisseurs sont très difficiles à souder sans fondre. 
Igloo


Back to top
Coordonnées bateau
Bushi
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 11 May 2018
Posts: 972
Localisation: Bretagne
Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Sun 7 Oct 2018, 20:10    Post subject: Souder aluminium Reply with quote

Le minimum que j'ai fait c'est 1 MM  , pour des récupérateur de condensation de chaudière , j'en est bousiller des tôles avant d'y arriver ... Sans un tig pro impossible. ..

Back to top
eric60
Imminents

Offline

Joined: 29 Apr 2013
Posts: 1,345
Localisation: oise
Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Mon 8 Oct 2018, 09:06    Post subject: Souder aluminium Reply with quote

 l eppaisseur mini et surtout conditionnee par le poste et la dexterite du soudeur 


Pour le poste un tig est tres bien , plutot haut de gamme pour disposer de toute la panoplie de reglages , et c est la que la competence du soudeur rentre en  jeux ,les reglages sont nombreux et tres fins 


La preparation il faut nettoyer la zone , meme sur de l alu brut il faut faire disparaitre l oxydation , prechaufer la zone souder 


Le metal d apport de preference de la meme muance que la piece a souder


Enfin le coup de patte du soudeur ,qui est determinant et ca ben c est comme dans toutes les professions ,il y a les tres bons , et les autres


Henri , pour repondre a ta question , epaisseur mini 
1mm voir moins reservee aux pros ou amateurs tres biens equipes ,mais je dirais que souder les alliages legers cela restententune affaire de pros ,rien que cout du materiel et des consommables vat disuader un amateur


Back to top
Julirosien
Imminents

Offline

Joined: 24 Nov 2017
Posts: 388
Localisation: Saint julien les rosiers
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Carnon
Nom du bateau: Sandrea
Type & Marque du bateau: Trident 80
MMSI: 227853950

PostPosted: Tue 16 Oct 2018, 20:07    Post subject: Souder aluminium Reply with quote

Laisser faire un pro! L'Alu, surtout ancien et un peu corrode est très difficile a souder.
Le faire soi-même sans solide expérience est voué a l'echec. Une fissure pres du vit de mulet, ce n'est pas anodin...
C'est un endroit qui subit de gros efforts. Pas de risques.....
Mais ce n'est qu'un " conseil" d'un mauvais soudeur....


Back to top
Fersen
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 04 Dec 2010
Posts: 758
Localisation: sud
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: pas
Nom du bateau: pas
Type & Marque du bateau: pas

PostPosted: Sat 20 Oct 2018, 15:03    Post subject: Souder aluminium Reply with quote

Je confirme 

Back to top
jyb444
Imminents

Offline

Joined: 16 Jul 2014
Posts: 432
Localisation: Rougé
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Nantes
Nom du bateau: Jyb
Type & Marque du bateau: Jouet 18

PostPosted: Tue 13 Nov 2018, 13:09    Post subject: Souder aluminium Reply with quote

eric60 wrote:

 l eppaisseur mini et surtout conditionnee par le poste et la dexterite du soudeur 


Pour le poste un tig est tres bien , plutot haut de gamme pour disposer de toute la panoplie de reglages , et c est la que la competence du soudeur rentre en  jeux ,les reglages sont nombreux et tres fins 


La preparation il faut nettoyer la zone , meme sur de l alu brut il faut faire disparaitre l oxydation , prechaufer la zone souder 


Le metal d apport de preference de la meme muance que la piece a souder


Enfin le coup de patte du soudeur ,qui est determinant et ca ben c est comme dans toutes les professions ,il y a les tres bons , et les autres


Henri , pour repondre a ta question , epaisseur mini 
1mm voir moins reservee aux pros ou amateurs tres biens equipes ,mais je dirais que souder les alliages legers cela restententune affaire de pros ,rien que cout du materiel et des consommables vat disuader un amateur


ne pas confondre oxydation et corrosion. la corrosion c'est les traces blanches et farineuses, qu'il faut éliminer absolurent, car c'est un vrai virus: si il en reste une infime particule, elle polluera rapidement le métal sain.


l’oxydation, c'est la fine pellicule d'oxyde aluminium qui se crée à l'air en surface et protège aluminium .


en faibles épaisseurs, même un pro bien outillé en bavera des ronds de chapeau.
il faudra utiliser un métal d'apport identique, sinon, la crique risque de réapparaître.


Pour plus de précautions, il vaudra mieux employer la méthode "ceinture et bretelles" en rajoutant une doublure collée et largement rivetée, avec soit des rivets pleins, ou des rivets de qualité "aéro"


Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group