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Echangeur

 
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barberousse
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PostPosted: Mon 29 Oct 2018, 11:45    Post subject: Echangeur Reply with quote

Bonjour tout le monde.
Je suis parti d'Argeles avec un moteur propre, on a faitune bonne quinzaine d'heures de moteur jusqu'à carthagene, un peu au depart, 10h devant maillorque ' et quand j'ai remis en route 3 heures avant carthagene,  le cable ne revenait plus sur le ralenti.  Action reaction, je vais voir et la surprise plein de sel sur le moteur et bien sur la  commande d'accélérateur! Un peu de wd 40 et c'était bon. Par contre je pense que l'echangeur et bouché car j'ai mes tuyaux d'aspirations (ils sont pas renforcé ) qui se sont pas mal aplatis. Au depart pas de problème.
Donc avez vous une solution de nettoyage de l'échangeur sans le demonter (je l'ai jamais fait)? Un produit ou autre?
En attendant un actuce de votre part je vais commencer par le rincer à l'eau douce.
Amicalement 


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PostPosted: Mon 29 Oct 2018, 11:45    Post subject: Publicité

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Koala
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PostPosted: Mon 29 Oct 2018, 12:19    Post subject: Echangeur Reply with quote

Un rinçage à l'eau douce éliminera une partie du sel, mais pas le tartre.
Pour ça, il faut un acide. Le vinaigre blanc ou le détartrant de cafetière, peuvent être assez efficaces en les laissant agir plusieurs heures (une nuit).
Mais il y a des produits spécifiques comme le DLk4, qui sont vendus pour ça, avec le modop.

Il me semble qu'Henri a fait une fiche technique concernant le rinçage et détartrage des moteurs....à voir.

Bonne continuation

Amitiés


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Igloo
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PostPosted: Mon 29 Oct 2018, 13:49    Post subject: Echangeur Reply with quote

Un échangeur bouché et un moteur aspergé de sel ? (si j'ai bien compris)
L'échangeur fait partie du circuit de refroidissement et est étanche. Il permet d'avoir un moteur refroidit sous eau douce et une eau douce refroidie à l'eau de mer. Donc il peut soit se boucher coté circulation eau douce (cas général) ou se boucher coté eau de mer (rare). Il peut aussi se percer à l'intérieur et mettre en communication eau douce/eau de mer.
Les problème d'échangeur bouché introduisent des problèmes de refroidissement  ou alors que le perçage introduit des problèmes de débordement et même de manque d'eau dans le circuit (toujours si troué).
Le débordement se situe au niveau du vase d'expansion eau douce et suivant le positionnement de ce vase il peut y avoir aspersion du moteur 
Un moteur qui reçoit de l'eau salée, il peut y avoir d'autres causes surtout si le dit moteur tourne toujours sans défaut.
Si barberousse veut bien donner plus de précisions, on pourra sûrement mieux l'aider (si possible).
Igloo


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barberousse
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PostPosted: Mon 29 Oct 2018, 17:01    Post subject: Echangeur Reply with quote

Alors la suite,
J'ai démonté le cache situé a l'avant du moteur la ou arrive l'eau de mer et en fait y'a plein de trou. Il y en avait 4 de bouché,  que j'ai débouché avec un fil de fer. La fuite venait de la durite d'eau de mer qui est connecté a ce cache, elle est pas percé,  je pense qu'il y avait trop de pression et en fait y'avait une goutte qui s'échappait par la, et c'est elle qui ma mis du sel sur tout le moteur(ca va vite) .
Parchance au ship du coin il avait le joint specifique qu'il y a dans ce cache qui compartiment deux "espaces". Plus qu'a remonter est un nouveux rinçage.
Desolé de vous avoir embetez avec ça, mais je préfère prendre les devant.
Amicalement 


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Bushi
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PostPosted: Mon 29 Oct 2018, 17:17    Post subject: Echangeur Reply with quote

barberousse wrote:


Desolé de vous avoir embetez avec ça, mais je préfère prendre les devant.




mais non ravi de te savoir sur la bonne voie , bon vent a vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 


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Koala
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PostPosted: Mon 29 Oct 2018, 17:25    Post subject: Echangeur Reply with quote

Content que tu te sois dépanné, Steve.
Tu vas pouvoir continuer ta route pour rejoindre le Grand Nord (petit clin d’œil à FullHaya Mr. Green )

Fais gaffe quand même avec le fil de fer dans l'échangeur...cela pourrait percer un tube et là, il faut changer l'ensemble.

Amitiés


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Igloo
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PostPosted: Mon 29 Oct 2018, 18:01    Post subject: Echangeur Reply with quote

Comme souvent et fort heureusement, tout est bien qui fini bien.
Bonne chance à toi, la route est encore longue surtout en cette saison. 
Igloo


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Heriona
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PostPosted: Tue 30 Oct 2018, 08:42    Post subject: Echangeur Reply with quote

un échangeur pas entretenu ( ces le cas ) nous on en est ravi ça nous donne du taf , par contre vous quand vous passer a la caisse ces pas pareils (vous pleurer ) . sérieusement un échangeur ce démonte tous les deux ans afin de le contrôler nettoyer et surtout graisser les vis et changer les joints qui vaut 20 balles alors qu un échangeur avec bloc casser ces 3000 euro . l acide ne fait pas tous et ne changera en rien le démontage tous les deux ans .

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barberousse
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PostPosted: Tue 30 Oct 2018, 17:09    Post subject: Echangeur Reply with quote

Donc hier, remontage de ce cache a l'avant,  faudra faire l'arrière un de ces quatre, démarrage et gros rincage a leau douce, ben j'ai l'impression qu'il respire, ou plutôt qu'il crache plus.
Merci 
Amicalement 


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Koala
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PostPosted: Tue 30 Oct 2018, 17:15    Post subject: Echangeur Reply with quote

Voilà donc une bonne chose de faite  Okay

Amitiés


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PostPosted: Tue 30 Oct 2018, 17:58    Post subject: Echangeur Reply with quote

Et si Heriona nous faisait un petit mémo des choses à faire périodiquement, selon lui, sur un moteur pour une maintenance bien faite et préventive.
On ne touche tellement pas à nos moteurs de voitures que ça n'a rien de "naturel" cette maintenance préventive.
Igloo


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PostPosted: Tue 30 Oct 2018, 19:56    Post subject: Echangeur Reply with quote

Bonsoir,


"sérieusement un échangeur ce démonte tous les deux ans afin de le contrôler nettoyer et surtout graisser les vis"


J'ai démonté mon échangeur la troisième année après avoir changé le moteur, le démontage s'est passé sans aucun problème, tout bien clean à l'intérieur faisceau compris. Comme j'avais acheté les joints, je les ai remplacés, j'aurais toutefois pu remonter les anciens qui étaient en bon état après démontage. J'ai refait la même opération ce printemps, soit cinq ans après le premier démontage, les boulons se sont bien dévissés, le faisceau était légèrement sali, une nuit dans le vinaigre blanc, un passage d'écouvillon pour .22LR bricolé et un rinçage lui ont rendu l'aspect du neuf. Les joints étaient bien plus marqués que lors de la première opération, là, vraiment à changer. J'ai d'ailleurs dû donner un petit coup de grattoir sur les portées pour enlever de petits résidus collés. 
Donc, après huit ans, pas de souci particulier avec cet échangeur, que je re-démonterai dans cinq ans si j'ai encore ce bateau. Le moteur est de 2010 et a actuellement 700 heures.
Je pense qu'il est bien plus utile de démonter régulièrement le coude d'échappement, qui lui s'encrasse assez vite malgré les montées régulières en régime maxi pour tenter de brûler les résidus de carbone. Là, c'est plus compliqué à nettoyer, perso je le fais au Dremel tous les deux ans. J'en ai quand même acheté un en préventif avec un joint, car malgré les soins attentifs que je lui prodigue, la perte de matière est maintenant très importante au niveau des soudures d'angles. Je pense qu'il pourra peut-être tenir jusqu'à l'été prochain, mais qu'il n'ira pas au-delà. Je monterai donc le nouveau qui est en inox au printemps à l'occasion de la vidange annuelle, et si c'est possible, je ferai ressouder celui d'origine  qui est en fonte d'alu et je le garderai en secours au cas où.


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Heriona
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PostPosted: Mon 5 Nov 2018, 21:40    Post subject: Echangeur Reply with quote

je vous ferait un tuto sur mes recommandations d entretien moteur qui ce base sur l expérience et surtout des recommandations des motoristes et des avis d expert en cas de soucis  , apres chacun fait ce qu il veut , mes pour moi mieux vaut prévenir que guérir ça coute moins cher au porte feuille . cdt 

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Igloo
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PostPosted: Mon 5 Nov 2018, 21:44    Post subject: Echangeur Reply with quote

Merci Heriona. On s'arme de patience. Igloo

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