le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Blocage des comptes de membres inactifs
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Tue 27 Nov 2018, 17:08    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

Bonjour à tous

Je profite du fait que vous êtes nombreux, aujourd'hui, à venir lire notre rapport sur les tests. Ce rapport a demandé des centaines d'heures de travail à nos bénévoles : préparation des tests, collecte des survies, trajet pour récupérer les radeaux, les journées de tests , la réalisation du rapport, etc.... sans compter les frais que les bénévoles prennent à leur charge : frais de carburant, d'autoroute, etc
Notre seule récompense serait que de temps à autre vous veniez participer un peu sur le forum.
Le forum, à ce jour, c'est 4500 membres donc 4500 mails à chaque newsletter.
Pour des raisons économiques et surtout pratique, je crois qu'il serait utile de recenser les membres totalement inactifs, ceux qui n'ont jamais posté de message et les extraire de nos listes de diffusion.
Autre solution, parfois envisagée par certains de l'équipe dirigeante, ne faire profiter de notre travail que les membres adhérents ou donateurs... nous y réfléchissons 

Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Tue 27 Nov 2018, 17:08    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
korsikaferie
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: PORT CHANTEREYNE
Nom du bateau: SKEID
Type & Marque du bateau: Trimaran Ninja 8 Dazcat

PostPosted: Tue 27 Nov 2018, 18:58    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

Bonjour. Je suis un membre totalement inactif. Je suis débutant et j'ai beaucoup à apprendre. Consulter le forum me permet d'apprendre. Mon inexpérience ne me permet pas d'intervenir sauf, quand je l'ose, pour demander des informations. C'est pourquoi je considère mon exclusion comme une injustice profonde. Le forum dédié à la voile le plus connu est un désastre car phagocyté par quelques retraités qui malmènent les nouveaux venus. J'espère que ce n'est pas là le futur du Bar du port qui saura demeurer accueillant. Merci de votre écoute.

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Tue 27 Nov 2018, 19:13    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

Eh bien voilà! C'est si simple d'être dans le partage. De dire de temps en temps tout le plaisir qu'on ressent à la lecture des messages postés sur CE forum. Et en plus on ne risque pas l'exclusion.
Je suis sûr que Henri doit en être conforté dans son idée.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 27 Nov 2018, 19:20    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

Bonsoir Korsikaferie

Je suis un transfuge du forum auquel tu fais référence, jamais, NON JAMAIS, nous ne serons comme eux. Mais je passe en moyenne 5 heures par jour à m'occuper des membres, à répondre à des MP, je ne compte meme pas nos tests où là nous explosons les compteurs horaires et même le compteur financier. J'ai du faire 4 ou 5000 kms cette année pour récupérer les survies, plus l'autoroute ... autant te dire que mon ministre des finances est très sympa d'accepter.
La seule récompense c'est de voir le forum vivre et pour qu'il vive il faut de l'animation.... sinon il meurt et on se décourage. 
Tout le monde peut intervenir , pour poser une question par exemple, ou pour remercier les gars qui ont fait un post sympa

En tout cas merci pour ton intervention

Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Tue 27 Nov 2018, 19:49    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

Je comprends et partage ton amertume Henri.

C'est toujours très désagréable de voir que certains viennent profiter du travail des autres, sans jamais donner un coup de main. Le plus simple des coups de main dans le cas de notre forum est simplement d'y participer.

Jamais ici quelqu'un, débutant ou non, qui ait posé une question ne s'est fait rabroué, sous n'importe quel prétexte que ce soit. Donc tous les "timides"devraient se sentir à l'aise.

J'en profite pour dire que je n'apprécie pas non plus le comportement de certains membres, qui ne participent au forum que pour réclamer des documents et qui lorsqu'ils les reçoivent disparaissent sans même un mot... jusqu'à leur demande suivante.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Tue 27 Nov 2018, 20:12    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

Et si je mettais les pied dans le plat?
Tout visiteur de ce forum a pu remarquer que le nom des membres s'inscrit avec un code couleur. La couleur verte est réservée aux membres donateurs car c'est la manière qu'a le forum de remercier ceux qui, conscients d'avoir à participer aux frais de gestion, sont passés à l'acte, quel que soit le montant de leur contribution. Acte de reconnaissance de services rendus.
Tous ceux qui "profitent" (ou "bénéficient" comme on veut) des services du forum devraient s'honorer de se retrouver chez les "verts". Aucun montant plancher demandé donc aucune impossibilité à participer quels que soient ses moyens. Comme une évidence.
Attention, c'est un simple membre qui s'exprime, en toute indépendance, sans en avoir ni référer ni avoir été mandaté par les responsables du forum. En respect de la Charte du Forum acceptée lors de chaque inscription.
Pas un coup de gueule, un coup de coeur.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Tue 27 Nov 2018, 20:15    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

Si j'osais une parabole, je dirais que c'est équivalent à dire à une femme que vous l'aimez et que jamais elle ne répond... à la fin on se cherche une autre compagne 

Ici la porte est grande ouverte, alors quand vous passez par là, si vous voyez de la lumière, entrez pour laisser un petit mot

Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Tue 27 Nov 2018, 21:52    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

Même si je n'ai plus le droit de lire Tintin, je ne suis pas encore complètement  frappé par Alzheimer, et me souviens d'un fil que nous avions lancé, en 2012, concernant justement la participation de tous, sur le forum.

http://www.le-bar-du-port.com/t1021-Appel-a-tous-les-membres-du-Bar-du-Port…

Finalement il pourrait toujours être d'actualité, sauf que le vert à l'époque correspondait à la couleur des modos.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
ISHRI
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Leucate
Nom du bateau: CAPRICORNES
Type & Marque du bateau: Sun Dance 36 Jeanneau

PostPosted: Wed 28 Nov 2018, 01:53    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

Bonsoir Henri
Je comprend ton amertume bien légitime, mais je ne suis pas sûr que le blocage de comptes ou la limitation de diffusion aux seuls participants favorisent le développement de notre forum.
Ce n’est que mon avis évidemment.
En tous cas félicitations pour le travail sur les survies, étant sur zone j’espere pouvoir aider pour les prochains tests sur Argeles, pour du transport et sur place même dans l’eau.
Merci encore à bientôt,Gerard.

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Wed 28 Nov 2018, 07:49    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

Precision, le blocage n’est peut être pas le mot adapté.
Il s’agirait plutôt d’une limitation.
Les non actifs ne recevraient plus de lettre d’information mais rien ne les empêcherait de lire le forum 

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Wed 28 Nov 2018, 09:09    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

C'est tellement pratiquée cette liaison entre présence participative et maintien du statu quo de membre.
Prenons Skype. Vous avez un solde de crédit de communication et Skype vous prévient que si vous ne faite pas un appel avant telle date, vous allez perdre ce crédit.
Je ne suis pas favorable à une mesure punitive symboliquement négative.
Plus positif, l'encouragement à participer.
Proposition 1:
La Charte devrait faire mention que seuls les membres ayant été présents sur le forum (définir une fréquence) recevront les Newsletters.
Ou en allant jusqu'au bout de la logique payeur/jouisseur.
Proposition 2:
Seuls les membres donateurs recevraient les lettres d'information, toujours prévue par la Charte.
Igloo

Last edited by Igloo on Wed 28 Nov 2018, 09:49; edited 1 time in total
Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Wed 28 Nov 2018, 09:47    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

Il est certain que si les membres inactifs sont privés de la possibilité de lire et participer au forum, il n'y a aucune chance qu'ils deviennent actifs.

Nous avons quelques exemples de membres inscrits depuis longtemps, qui n'avaient jamais posté le moindre message, se décident à intervenir.  Ils sont toujours bienvenus.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Wed 28 Nov 2018, 10:13    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

Un petit commentaire de ma part sur le sujet.
Nous sommes sur un forum que l'on pourrait définir ainsi : "espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone "
Ceci pour dire que ce qui fait la qualité d'un forum ce sont les participants et non les inscrits (ou les donateurs que je respecte par ailleurs)
Dans tous les forums du web on aura pu remarquer que ce sont souvent les membres d'un petit groupe qui animent les débats.
Nombreux seront ceux qui viennent poser des questions ou chercher seulement de l'information en ne faisant qu'une consultation. Nombreux aussi seront ceux qui iront ici et ailleurs pour corréler les informations collectées.
La valeur d'un forum est de mon point de vue dans sa tenue et le respect du traitement des sujets proposés. Et de ce point de vue le BDP est exemplaire. Félicitons nous de ne pas avoir de membres inscrits seulement pour polluer toutes les discussions en trollant les sujets. On retrouve cela ailleurs ce qui a pu faire fuir d'anciens membres actifs. Avoir des dizaines de milliers d'inscrits sur le site n'est certainement pas le plus important et ce qui fait sa valeur. La valeur d'un site se mesure par le nombre de visites journalière. C'est aussi ce que regardent les acteurs susceptibles de venir faire un jour de la publicité.
Le BDP assoit de plus en plus sa notoriété dans le milieu de la navigation par des actions pertinentes comme ses tests récents reconnus d'utilité publique.
C'est aussi à nous de faire la promotion de ce site.
Je ne suis surement pas le bon exemple n'ayant ni compte facebook ni compte twitter ni chaîne Youtube. Mais aujourd'hui c'est un peu là bas que cela se passe pour faire du buzz. Peut-être quelque chose à réfléchir si un jour le site devait migrer ailleurs.
Bonne journée à tous les participants actifs et donateurs.
Les autres vous restez pour moi les bienvenus.

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Wed 28 Nov 2018, 12:05    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

Bruno, je suis en accord avec ton analyse...

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

PostPosted: Wed 28 Nov 2018, 13:55    Post subject: Blocage des comptes de membres inactifs Reply with quote

bonjour à tous

je crois avoir du temps ou j’étais voileux participé activement, depuis j'ai du cesser mon activité nautique pour plusieurs raisons la première je ne me sentais plus vraiment capable d'assurer une nave avec des passagers et  en sécurité, et puis la santé les excès dans certains sports pratiqués plus jeune se font ressentir,  ce qui me fait encore participer c'est la mentalité qui règne sure ce site même SSI c'est moins fréquent, mais je passe tous les jours, quand je peux donner non pas des conseils mais un avis de part ma/mes professions ou par pratique, je le fais  volontiers, et comme déjà discuté depuis plusieurs années, quand on demande et que des réponses sont faites dire merci  ne coute pas cher et après avoir mis en pratique un petit retour ça marche pour moi ou pas que l'on puisse nous aussi corriger notre approche du problème .

félicitations à Henri et aux modos pour la bonne tenue du site et à Henri surtout d'avoir créé ce point de rencontre

un transfuge du même site

Daniel

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange