le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Utilisation tensiomètre Surecheck
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> VOILIERS & COURSES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tosamdy
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Wed 5 Dec 2018, 10:13    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

Voila, j'ai un tensiomètre Surecheck pour mieux régler mon mat.

Par contre, je n'arrive pas a bien comprendre comment l'utiliser.
Car lorsque je le pose sur un hauban la tension n'est pas la même selon la façon ou je le pose...
- Si je le lâche très doucement, il me donne une mesure
- Si je le lâche plus rapidement, il me donne une autre mesure
- Ou tout simplement, si j’appuie dessus, j'ai facilement une mesure d'un chiffre ou deux de plus ou de moins

Comment faite vous ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 5 Dec 2018, 10:13    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Wed 5 Dec 2018, 11:29    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

Désolé, sur le J111 on emploi un autre modèle. De toute façon il est nécessaire d'avoir une table de tension propre à chaque bateau établie par le constructeur pour la recherche du meilleur réglage suivant la force du vent prévue sur le parcours.
Bonne chance dans ta quête. Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Wed 5 Dec 2018, 12:37    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

Ça ne va sûrement pas t'aider du doit déjà l'avoir ce lui la je te l'envoi quand même au cas où  Wink
http://www.sendspace.com/file/sc6dte

Dsl je n'arrive pas à mettre un pdf

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Wed 5 Dec 2018, 16:16    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

Bushi wrote:

Ça ne va sûrement pas t'aider du doit déjà l'avoir ce lui la je te l'envoi quand même au cas où  Wink
http://www.sendspace.com/file/sc6dte

Dsl je n'arrive pas à mettre un pdf

Non Bushi !!! ne casse pas ton ordi : tu as bien chargé un mode d'emploi du Sureckeck !

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Wed 5 Dec 2018, 16:18    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Thu 6 Dec 2018, 09:13    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

Oui, je l'ai la notice, mais le problème, c'est la façon de le mettre sur le câble...
si je le met très doucement, j'aurais une mesure
Si je le lâche plus rapidement, j'aurais une autre mesure

Et bien sur avant même de toucher au réglage du câble...

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Thu 6 Dec 2018, 09:35    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

Et si tu faisait un certain nombre de mesures pour soit en tirer une moyenne soit pouvoir ne pas tenir compte de mesures "hors graphe".
Si les chiffres obtenus par une méthode sont très voisins comme sont voisins les chiffres obtenus par l'autre méthode, il te faudra choisir la méthode ! Toujours prendre les mesures à la même hauteur du pont. Rien de bien original.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Thu 6 Dec 2018, 18:33    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

A lire vos commentaires, j'ai bien l'impression que cet appareil ne sert pas à grand chose tellement il donne des résultats variables suivant l'usage qu'on en fait !!!
Une solution telle que celle du mètre pliant recommandée par Selden n'est-elle pas plus simple ? On la trouve décrite ici à partir de la page 28
https://bateau-expertise.com//downloads/Greement reglages.pdf

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Thu 6 Dec 2018, 20:13    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

patrice un petite question un peu hors sujet mais pas trop  Wink

je vois que tu exploite ton fantasia au maximum , bout dehors ect ... il t'arrive de jouer sur la tension de ton patara  selon ta voile d'avant  ou condition météo ou de l'allure ?
sur le mien je ni toucher jamais  

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Thu 6 Dec 2018, 23:47    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

La solution de Selden n'est que pour contrôler la tension des câbles pour éviter d'aller trop près de la charge de rupture du câble.
Le tensiomètre sert à régler la tension des haubans pour obtenir le réglage optimal en fonction de la force du vent du moment de la régate.
Le constructeur établit une table de tensions et l'équipage règle la tension en fonction de ces recommandations avant chaque régate !
Réservé aux bateaux de régate. Nous autres croiseurs, une fois le mât réglé, on ne touche (très éventuellement souvent) qu'au pataras et son fameux ridoir.
Pour répondre à Bushi, sur un bateau de croisière en fibre de verre, il est mauvais de laisser la coque sous la tension d'un pataras en permanence. Donc on détend lorsque le bateau est au repos.
Maintenant en navigation, au près l'étai devrait être le plus rigide possible pour optimiser le rendement de la voile d'avant. Donc on reprend le pataras. L'enrouleur vous en remerciera certainement si vous enroulez dans la brise.
Le mât prend un peut de cintre et donne une forme favorable à la GV.
Généralement, on se contente de ça sur un bateau de croisière sauf à détendre un peu aux allures portantes pour certains.
Avant de détendre plus, bateau au repos.
Sur un bateau métallique, on a moins besoin de soulager le pataras au repos sauf que ça ne fait pas de mal!
Qui dit réglage de tension, dit dégoupillage du ridoir qui donc a des goupilles rapides type goupilles Velcro ou autres.
Igloo

Last edited by Igloo on Fri 7 Dec 2018, 10:21; edited 1 time in total
Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Fri 7 Dec 2018, 07:40    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

Très compliqué !!!
J'utilise celui-là qui fonctionne très bien Okay

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 7 Dec 2018, 11:18    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

Je suis bien d'accord que sur nos croiseurs le réglage du mât ne se modifie pas souvent une fois optimisé. De même je confirme ne régler le gréement qu'au travers du pataras pendant mes navigations. Ces réglages de pataras sont identiques à ceux rappelés par Igloo. La seule différence pour mon usage est que le réglage se fait à l'aide d'un palan 6 brins textiles. Il est repris sur 3 autres câbles et poulies de sections différentes pour compléter la démultiplication d'effort. C'est un réglage plus rapide, puissant et efficace si on le compare au traditionnel vérin à vis. Le vérin hydraulique de pataras je ne connais pas. Mais j'imagine que c'est réservé aux unités plus grandes que mon bateau.
S'agissant du réglage de mature avant chaque régate voir même en cours de régate, j'ai connu ça en dériveur sur mon 505.
Je n'imaginais pas vraiment que sur les bateaux de course/croisière on en était là. Sur les Imoca ou autres multicoques de course, on voit bien que les mats sont réglables. Mais reprendre son gréement pour une régate locale entre 3 bouées. Oui sans doute pour les puristes. Mais est-ce là la clef pour gagner ??? Une manoeuvre ratée, une erreur tactique en partant sur le mauvais bord, une mauvaise lecture du plan d'eau etc... auront sans doute plus d'impact sur le résultat.
Mais il y a longtemps que je ne pratique plus la régate en croiseur côtier alors les choses ont pu évoluer. Je me contente juste de jouer avec les autres du plan d'eau pendant mes ballades. C'est bien assez et en général cela ne se passe pas trop mal pour Fullhaya. Comme quoi le virus est un ADN dont on se sépare pas facilement.

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Fri 7 Dec 2018, 18:21    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

Le monde de la régate est impitoyable !
le réglage du mât c'est juste pour se donner le maximum de "chance" d'être performant. Il reste à être performant des premières manoeuvres du départ (craintif s'abstenir) au passage de la ligne finale, performant en maniement des voiles, en tactique, ..... Même la composition de l'équipage peut varier en fonction de la météo attendue pour gérer les poids embarqués!
La connaissance du plan d'eau est primordiale et donne toujours un avantage aux locaux.
Le bateau sera complètement vidé avant de quitter le port pour ne garder que le strictement règlementaire. On se change avant départ et on débarque tous les sacs! Même la bouteille de gaz au profit de thermos d'eau chaude pour le café.
Et que dire du rating et des différents système de jauge. Certain n'hésite pas à ne courir que dans la jauge qui leur est favorable voire à refaire jauger leur bateau par tel ou tel jaugeur qui est supposé être plus "accommodant".
Certains bateaux sont plus sévèrement jaugés que d'autre en fonction de leur origine "étrangère", va-t-on jusqu'à dire.
Après chaque bateau a sa "philosophie", du super compétiteur habitué aux podiums, au "coubertiniste" heureux d'être sur l'eau et d'essyer de faire au mieux avec ce qu'il a, fier de sa devise: "on fera mieux la prochaine fois".
Excellente école de voile en tout cas.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 7 Dec 2018, 19:17    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

On sera éloigné du sujet de base mais je ne résiste pas à répondre.
La régate, surement une très bonne école pour la performance. 
Si je devais m'y remettre un jour ce serait en monotypie pure et dure.
Hormis la préparation de carène et d'appendices qui seront peut-être plus soignés chez l'un que chez l'autre, c'est là qu'on juge vraiment la valeur des équipages. La VOR en est un bon exemple.

Pourquoi j'ai quitté le monde de la régate alors que mon épouse me dit sans arrêt que c'est ce que j'aime : la confrontation pour le meilleur.
1 - Je n'ai pas le bateau pour
2 - Je détestais l'ambiance qui régnait là ou j'ai pratiqué. 
3 - Pour gagner dans les courses Open c'est souvent l'obligation d'une chasse perpétuelle à l'armement quand ce n'est pas au remplacement du bateau tous les 2 ans
4- Des équipages qui cherchent à naviguer sur le meilleur bateau et qui te fuiront si un petit copain qui a le bateau qui gagne les débauche. Vraiment pas ma conception des rapports humain que je cherche.
5 - C'est toujours le propriétaire qui paie TOUT (et encore quand il ne paie pas les équipiers) Il faut un sacré budget si on vise la victoire. Ou un bon sponsor  Okay

Alors pour conclure vive la plaisance

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Sat 8 Dec 2018, 17:45    Post subject: Utilisation tensiomètre Surecheck Reply with quote

Tout est vrai mais vu à travers une certaine lorgnette.
On n'est pas forcé de prendre justement celle la!
Pour ma part, je ne suis qu'équipier et bien naturellement participe aux frais d'inscription de la régate concernée. Parfois je convoie le bateau en solitaire d'un plan d'eau à l'autre. Le plus souvent au moteur car il faut être 3 pour hisser la GV ou 2 pour la voile d'avant!
Quand je prends cette autre lorgnette, je me vois sur un terrain de foot tous les dimanches matin, à affronter des équipes tout aussi dans les profondeurs du classement que la notre (Havre Instituteur Club soit le HIC (!) dans la ville du HAC) car je ne sais même plus si on en était à la Ligue Départementale.
Des bandes de copains bien décidés à prendre du bon temps et par tous les temps!.
Les régates de Clubs quoi! Et s'il y en a un plus fort que les autres, ce sera notre exemple à suivre.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> VOILIERS & COURSES All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange