le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Perche IOR a faire soi même

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LA SECURITE EN MER
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Mon 17 Dec 2018, 15:46    Post subject: Perche IOR a faire soi même Reply with quote

http://liberty2.pas de pub/pages/08-securite/realisation-d-une-perche-ior.html

Réalisation d'une perche IOR
Matériel nécessaire

Voici le listing des éléments que j'ai employé :
1 - une canne à pêche téléscopique en fibre de verre (15€)
2 - 45 cm d'arbre d'hélice en inox diamètre 25mm (récup au chantier naval)
3 - une plaque de polystyrène expansé (récupération d'emballage)
4 - 50cm de tissu jaune fluo (5€)et une bombe de peinture orange fluo (17€)
5 - une lampe flash à led de secours (Uship 18€)
6 - du tissu de verre et résine polyester (10€)
7 - vis + écrou, papier kraft (d'emballage) colle blanche à bois (10€)
8 - ancre flottante (récupérée sur bib de sauvetage périmé)

Réalisation :
Le flotteur : découper des rondelles pour obtenir un cylindre de 14 , 15 cm de diamètre et 35 cm de long (soit un volume de flottabilité d'environ 10 litres), les percer d'un trou de diamètre légérement inférieur au gros brin de la canne à pèche. Ensuite les coller ensemble à la colle à bois. Après séchage, les enrouler entièrement avec du papier kraft (le tour et les bases) toujours à la colle à bois. Cette colle ne dissout pas le polystyrène et le protège lors de l'application de la résine epoxy (qui elle, attaque le polystyrène)
Le contre poids : couper dans un vieil arbre d'hélice en inox, diam 25, long de 45cm (soit un poids de 1,6 Kg). La partie conique est enfilée dans la bas de la canne à pèche. Percer alors un trou transversal de l'ensemble du diamètre de la vis. Remplir le fond de la canne d'un petit verre de résine, remettre le lest, visser l'ensemble et laisser "sécher" debout (un peu de ruban adhésif en cas de fuite). Lorsque la résine a durci,  poncer les bouts de vis qui dépassent, puis renforcer l'ensemble en l'entourant d' une bande de tissu de verre + résine.
L'assemblage : décaper la peinture sur la canne pour découvrir le tissu de verre aux endroits des extrémités du flotteur (son centre de gravité est à 1 mètre du bas de la perche). Fixer le flotteur à la canne à l'aide de bandelettes de tissu de verre et de résine,aux deux extrémités (en profiter pour fixer la cordelette de l'ancre flottante à l'extrémité inférieure et bloquer à la résine. J'ai également fixé le pavillon à la résine epoxy, à l'extrémité du dernier scion, juste sous la lampe flash.
Finition : la lampe flash est fixée avec 2 colliers rilsan, protégés par du ruban adhésif. Un coup de peinture fluo orange , une ou deux bandes adhésives jaune (ou réfléchissantes)pour terminer. Je le fixe sur le portique arrière par deux clips plastique. En cas d'homme à la mer, elle est rapidement envoyée à l'eau.

Ma perche, ainsi réalisée pèse 2,5 Kg et mesure 2,10m pliée / 3,15m déployée 

Dans l'eau,la lampe flash se retrouve à 2m de hauteur 

En complément, je largue un cordage flottant, de couleur orange, 50 m de long, fixé au bateau à une extrémité et équipé d' un flotteur à l'autre (petit pare battage solidement amarré), qui permet d'effectuer la manoeuvre du "skieur-nautique-tombé-à-l'eau"

je vais suivre le tuto !

votre avis ?

Last edited by Bushi on Mon 17 Dec 2018, 16:25; edited 7 times in total
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:06    Post subject: Perche IOR a faire soi même

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Mon 17 Dec 2018, 15:55    Post subject: Perche IOR a faire soi même Reply with quote

Remplacer "pas de pub" par "e-monsite . com" (sans les espaces...)

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 17 Dec 2018, 16:12    Post subject: Perche IOR a faire soi même Reply with quote

merci Jean Claude 
je crois que le lien marche toujours pas 

le pas de pub revient a chaque fois quand il y a plus les espaces  Evil or Very Mad

Back to top
PAPYTEE
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: AJACCIO
Nom du bateau: ALFA
Type & Marque du bateau: OCEANIS 400 1995
MMSI: 227 903 280

PostPosted: Mon 17 Dec 2018, 16:47    Post subject: Perche IOR a faire soi même Reply with quote

Super, avec un croquis encore plus super!

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Mon 17 Dec 2018, 17:07    Post subject: Perche IOR a faire soi même Reply with quote

Back to top
minorque
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: cap agde
Nom du bateau: minorque
Type & Marque du bateau: gib sea 28
MMSI: 2

PostPosted: Thu 20 Dec 2018, 15:59    Post subject: Perche IOR a faire soi même Reply with quote

Bonjour,
Je me pose la question de savoir si il faut attacher la perche ou la bouée couronne au bateau. En effet je pense que l'on jette à l'eau la perche IOR comme la bouée pour marquer un point précis, lorsqu' une personne tombe à l'eau par exemple.
Mais je vois très souvent ces moyens de secours attachés au bateau, qu' en pensez-vous ?
Dans l'attente de vous lire...
Eric

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Thu 20 Dec 2018, 17:21    Post subject: Perche IOR a faire soi même Reply with quote

J'ai toujours conseillé de stocker bouée couronne ou perche IOR sur des supports adaptés qui doivent permettre leur lancer instantanément sans perte de temps au plus prêt du MOB.
Pour la bouée couronne, il faut tout de même prévoir une fixation mais qui s'ouvre seule dès qu'on prend la bouée. Elle peut facilement tomber seule avec une vague..
La bouée pour assurer une flottabilité additionnelle à l'équipier (ère) tombé à l'eau mais rapidement peu visible et la perche pour mieux le repérer mais qui suppose le port du gilet de sauvetage lors de la chute. Aucune solidaire du bateau une fois jetée.
Heureusement, on dispose de nos jours des aides individuelles plus efficaces que ces moyens ancestraux mais plus chers et très "technologiques".
Balise Epirb individuelle, balise individuelle AIS, bracelet avec application pour Smartphone, sans oublier que certains PA ont des commandes personnelles qui déclenchent une réaction du pilote en cas d'éloignement du porteur par rapport au pilote.
Avec pour chacune caractéristiques, avantages/inconvénients propres à chaque système de repérage.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
minorque
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: cap agde
Nom du bateau: minorque
Type & Marque du bateau: gib sea 28
MMSI: 2

PostPosted: Thu 20 Dec 2018, 18:43    Post subject: Perche IOR a faire soi même Reply with quote

Je me suis mal expliqué. (j'en suis désolé) Je voulais parler du filins de 20 ou 25 mètres, qui relit la bouée ou la perche en permanence au bateau, mème une fois lancée à l'eau.
Qu' en penses-tu Igloo ?
Eric

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Thu 20 Dec 2018, 19:10    Post subject: Perche IOR a faire soi même Reply with quote

Salut minorque (Eric).
Non, non j'avais bien compris et répondu d'une courte phrase: "aucune solidaire du bateau une fois jetée"". Assez mystérieuse je l'avoue !
A mon avis on jette à l'eau pour que le MOB puisse rejoindre bouée ou perche et que le bateau puisse rejoindre l'équipier tombé à l'eau.
Pour qu'il y est liaison entre bateau et bouée (surement pas perche) il faudrait quasiment que l'on saute à l'eau avec pour que ça ait un sens. Et même, vue la vitesse probable du bateau, il vaudra mieux lâcher la bouée pour ne pas se noyer ainsi tiré!
Igloo (Erick)

Back to top
Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Thu 20 Dec 2018, 21:42    Post subject: Perche IOR a faire soi même Reply with quote

pour la noyade, je confirme... il y a trois ou quatre ans, mon gendre voulait absolument que je traine derrière le bateau (au moteur bien sur) 
A partir de 3 knds il a lâché , il poussait trop d'eau
Par contre trainer un bout flottant pour faire le tour du MOB est un plus. Faire des cercles autour de lui mais le bout devra être plus long que 25 m

Back to top
Coordonnées bateau
aikibu
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Noirmoutier
Nom du bateau: ALTAIR
Type & Marque du bateau: colin archer

PostPosted: Fri 21 Dec 2018, 19:47    Post subject: Perche IOR a faire soi même Reply with quote

Autrement dit il faudrait
-Une perche IOR    -reperage-

-Une bouée, couronne ou fer à cheval  - flottaison-
-Une bouée flottante avec 80m de bout flottant pour encercler le MOB
les accessoires electroniques sont un plus evidement....ne serait ce que pour un reperage avec alarme un peu tardive....
Ne pas oublier de crier tres fort quand on est desequilibré et près de passer à l'eau....Faut etre plusieurs à bord bien entendu.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LA SECURITE EN MER All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange