le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Réparation d'une pièce en laiton du moteur

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Knokke Le zoute
Nom du bateau: Smarty's
Type & Marque du bateau: Dart 18

PostPosted: Tue 18 Dec 2018, 21:58    Post subject: Réparation d'une pièce en laiton du moteur Reply with quote

Bonsoir ,

je partage une expérience intéressante que j'ai vécu en Guinée Bissau:

je me suis rendu compte que le frottement de la conduite amenant l'eau chaude du moteur avait entamé par frottement le laiton de la pompe primaire et qu'une mini fente était apparue sur le corps de le pompe .

Pas de pièce de rechange disponible , j'ai donc essayé une réparation qui a parfaitement réussie :

asséchement de la zonne
ponçage au papier de verre 200 et 400

nettoyage à l'acétone

emploi de colle cyanoacrylate d'une pièce de caoutchouc ( 1.5 mm d'épaisseur )

pose d'une surliure sur le tout

après 30 heures de fonctionnement , résultat impeccable

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 18 Dec 2018, 21:58    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Tue 18 Dec 2018, 22:16    Post subject: Réparation d'une pièce en laiton du moteur Reply with quote

Merci pour l'info Pietje.

Cela peut toujours servir, lorsqu'on a pas de lampe à souder pour une réparation à l'étain et encore moins de chalumeau pour une brasure; ni même de pâte époxy (Sintofer).

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Knokke Le zoute
Nom du bateau: Smarty's
Type & Marque du bateau: Dart 18

PostPosted: Wed 19 Dec 2018, 09:12    Post subject: Réparation d'une pièce en laiton du moteur Reply with quote

Koala wrote:

pâte époxy (Sintofer).

je crois que le sintofer est une pâte polyester

je n'ai pas de lampe a souder et je ne crois pas que braser à  l'étain soit une solution , sauf à déposer le corps de la pompe et d'enlever la turbine : sinon l'étain rentrera par capillarité dans le corps de la pompe ....

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Wed 19 Dec 2018, 09:56    Post subject: Réparation d'une pièce en laiton du moteur Reply with quote

Il est certain qu'une soudure à l'étain (300°) ou une brasure (600°) nécessitent de démonter la pièce pour effectuer la réparation.

Il y a une vingtaine d'années, j'avais eu une fuite importante sur le tuyau d'arrivée d'eau à la pompe de mon Volvo ( tuyau cisaillé). J'avais fait une réparation avec du Sintofer époxy (deux composants, une boite de poudre genre alu et une boite de résine liquide à mélanger 50/50).

Je vois d'ailleurs que ce produit (amélioré depuis) peut même durcir au contact de l'eau :
https://www.sinto.fr/produit/supports-en-contact-avec-eau/mastic-epoxy/?gcl…

Les bâtonnets de pâte époxy à malaxer sont pas mal aussi, mais moins faciles à utiliser dans le cas d'une fissure:
https://www.sinto.fr/produit/automobile/mastic-epoxy-universel/?gclid=EAIaI…

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange