le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Récupération du MOB

 
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LA SECURITE EN MER
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Igloo
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,756
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Fri 21 Dec 2018, 09:29    Post subject: Récupération du MOB Reply with quote

Après avoir réfléchi sur le bon usage de la bouée couronne et de la perche IOR, Henri a bien fait de nous conseiller de laisser trainer un long bout derrière le bateau pour faire une manoeuvre d'encerclement de l'équipier tombé à l'eau afin qu'il s'en saisisse.
]http://www.le-bar-du-port.com/t7157-Perche-IOR-a-faire-sois-meme.htm#p95773[/url]
Mais qu'en est-il de sa remontée à bord?
Certains bateaux sont plus accessibles que d'autres, d'une part, et certains équipiers sont plus agiles que d'autres qui peuvent même être commotionnés et dans l'incapacités de remonter à bord par eux-mêmes, d'autre part.
Vous avez sûrement pensé à cette situation d'avoir à aider l'équipier (ère) à regagner le bord et poussé la recherche de solution jusqu'au cas de malaise de cet équipier, compte tenu de la configuration propre à votre bateau actuel.
Dites-nous votre astuce.
Tout ça présuppose qu'il reste un ou des équipiers à bord. Le cas du navigateur solitaire qui tombe à l'eau est spécifique et est vraiment la bête noire du solitaire.
Igloo
Visiteur du Bar du Port, dis nous ton intérêt en adhérant au forum et participe.


Back to top
Coordonnées bateau
Publicité






PostPosted: Fri 21 Dec 2018, 09:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
FullHaya
Imminents

Offline

Joined: 23 Mar 2014
Posts: 2,148
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Fri 21 Dec 2018, 10:02    Post subject: Récupération du MOB Reply with quote

Bonjour Erick,
Tu lances un sujet bien délicat et que personne ne veut vivre.
Récupérer l'homme à la mer. Simple en théorie et si difficile à réaliser en vérité. Exemple hélas encore vécu récemment en course pendant la VOR. Un équipage professionnel, un bateau bourré de tous les dispositifs électroniques du moment, Un équipier peut-être même équipé d'une balise individuelle et pourtant....
Un article récent de Francis Fustier décrit bien les problèmes de recherche du MOB :
https://blog.francis-fustier.fr/man-over-board/

Qui sait peut-être a t-il été l'inspirateur de ce billet ?
Il y décrit une solution que je connais bien pour rejoindre le MOB.
Avant d'envisager de remonter l'homme à bord il faut déjà le localiser. Là réside le premier problème. Dans le gros temps, de nuit, sans lune la tâche s'avère difficile. Si on localise la personne une solution une fois en approche sera peut-être de se mettre à la cape pour dériver lentement sur lui après lui avoir lancé une bouée munie d'un filin de remorquage. J'ai une bouée SILZIG pour ça à bord. De jour sans mer et vent je privilégierais plutôt la technique de la boucle avec mes 80m devant la bouée pour que le noyé la saisisse. Ensuite mise en panne à la cape et remontée lente de la personne vers le bateau.
J'ai une plage AR très accessible. On peut remonter à bord facilement par ses propre moyen. Si la personne est blessée et consciente on peut lui demander de se cercler avec la banane SILZIG qui dispose de poignées avec lesquelles il est facile de remonter à bord le blessé. S'il est inconscient c'est la très grosse merde.
Comment faire autrement une fois à proximité que de mettre une personne à l'eau avec un équipement le reliant au bateau pour aller secourir le MOB.
Je suis preneur de toutes les idées ou retour d'expérience. Mais comme beaucoup des équipements que j'ai à bord, la SILZIG fait partie de ceux dont j'espère ne jamais avoir besoin pour l'usage prévu.


Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,756
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Fri 21 Dec 2018, 10:52    Post subject: Récupération du MOB Reply with quote

Merci pour le lien. Non, je ne connaissais pas l'article de Fustier dont on connaît bien le site dès qu'on est adepte de la Pomme mais pas que.
En croisière, le problème est totalement différent qu'en course où la prise de risque fait partie du jeu.
Donc en croisière, la règle n°1 pourrait être : ne prendre aucun risque, jamais!
Pas facile car on a bien envie de jouer aussi mais, soyons conscients, accessible et incontournable, surtout en équipage familial.
Difficile à croire peut être mais durant notre TDM, nos 2 enfants (5 et 2 ans au départ, 12 et 9 au retour) n'ont jamais eu droit au pont une fois en mer, quelle que soit la météo.
Mais vivre 24/24 en navigation tout en assurant une vie "normale" aux enfants impose des règles strictes et observées, appelons ça une discipline sans faille.
On ne pouvait pas les surveiller en permanence d'où cette solution: jamais le pont, et harnais dans le cockpit.
Réduire par anticipation, privilégiant la sécurité (donc le confort) et ne pas se préoccuper de la durée de traversée. On a tout le temps. Rien ne presse.
Tout faire pour ne pas risquer de tomber à l'eau, prendre donc le problème en amont.
Igloo


Back to top
Coordonnées bateau
Bushi
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 11 May 2018
Posts: 972
Localisation: Bretagne
Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Fri 21 Dec 2018, 12:38    Post subject: Récupération du MOB Reply with quote

Je suis parti avec mes parents pendant  4 ans sur un 60 pieds.  Si j'avais pas eu le droit d'aller sur le pont par beau temps mes parents seraient tombé fous , il faut un espace de liberté et ils sont réduits sur un voilier 

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,756
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Fri 21 Dec 2018, 12:47    Post subject: Récupération du MOB Reply with quote

Le problème sera toujours le bénéfice/risque ! En presque 7 ans de TDM nous avons eu à connaître 5 décès d'enfants. C'est ça la "vraie" vie. Pas de retour sur image.
Igloo


Back to top
Coordonnées bateau
Bushi
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 11 May 2018
Posts: 972
Localisation: Bretagne
Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Fri 21 Dec 2018, 13:01    Post subject: Récupération du MOB Reply with quote

OK mais la je suis pas en accord ,  du coup je dit à mon fils de pas faire du vélo tous seul , il y a des dizaines de tué par ans sur nos route ect ...

Back to top
FullHaya
Imminents

Offline

Joined: 23 Mar 2014
Posts: 2,148
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Fri 21 Dec 2018, 13:08    Post subject: Récupération du MOB Reply with quote

J'avais cru comprendre que le sujet lancé était de savoir comment récupérer un équipier tombé à l'eau  Embarassed


Si on doit disserter sur le fait qu'il faut tout mettre en place pour ne pas tomber à l'eau qu'on soit enfant ou adulte, je pense qu'on sera vite tous d'accord.
Et sur ce point le débat va vite être clos.


Ayant navigué et pas en TDM avec mes 3 enfants quand ils étaient jeunes et mes petits enfants aujourd'hui je me vois mal leur interdire de sortir de leur cabine ou du carré.
Mais gilets harnais et longes systématiques, oui c'était la règle. Aujourd'hui tous adultes ou adolescents les règles sont plus souples sauf si je le juge indispensable.


Petite anecdote au passage. Mon second fils est passé à l'eau une fois .... et c'était au port. Ma petite fille est aussi passée à l'eau et c'était au mouillage. Un bateau à moteur nous a rasé à fond de balle. La petite dansait à l'étrave et elle a été littéralement éjectée par dessus les filières.
Comme quoi ce n'est pas toujours en navigation que les problèmes arrivent. 
Dans les deux cas cités tout s'est bien terminé. Mais le temps était beau, le bateau à l'arrêt etc....
En galère dans la baston et de nuit je ne parierais pas sur une issue obligatoirement aussi heureuse.
Pour moi de nuit c'est TOUJOURS attaché dès qu'on sort dehors et pour TOUT le monde. Quand je navigue seul c'est la même chose H24 dès que je quitte l'intérieur.


Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Offline

Joined: 11 May 2018
Posts: 972
Localisation: Bretagne
Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Fri 21 Dec 2018, 13:58    Post subject: Récupération du MOB Reply with quote

Pour ce rapprocher du sujet si je tombe à l'eau pour x raison mon garçon est capable d'aller afalé les voiles d'aller a l'avant ranger le genois avec des garsettes mettre les écoutes dans le cockpit  allumé le moteur et venir tenter de me récupérer , il connaît toute les procédures pour les avoir pratiquer avec moi , 
Je lui fait plus confiance qu'a certains adultes 


Back to top
FullHaya
Imminents

Offline

Joined: 23 Mar 2014
Posts: 2,148
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Fri 21 Dec 2018, 15:39    Post subject: Récupération du MOB Reply with quote

Bushi je te félicite d'avoir bien éduqué ton fils pour qu'il sache quoi faire dans ce cas. C'est important. Encore faut-il qu'il ne panique pas trop si par malheur cela devait arriver. Mais ne perd pas de vue que le plus important sera d'abord de retrouver la personne qui est à l'eau. Cela peut paraître simple de prime abord. Mais c'est totalement faux.
Entre le moment où la personne tombe, le moment ou on s'en rend compte, celui ou on aura pu effectuer toutes les manoeuvres pour stopper le bateau et revenir vers ce qu'on croit être le lieu de la chute il va se passer pas mal de temps. Certes on ne va pas à  25 N ou plus comme les bateaux de course. Mais déjà entre 5 et 8 N qui sont nos vitesses courantes on s'éloigne très vite. Si on était que 2 à bord on se retrouve seul pour la manoeuvre. Impossible en même temps de veiller à surveiller le point de chute. Un passager à l'eau il ne dépasse pas grand chose à la surface pour le repérer. Si la mer est agitée je ne te dis pas. On le perd de vue très vite. De nuit un gilet avec une lampe peut aider. Mais qu'en sera t-il de jour et pire avec du brouillard. La loi de Murphy's étant ce qu'elle est tu peux être sûr que le jour où cela arrivera tout sera contre toi. En tout cas autant l'imaginer comme tel. L'électronique ne sera jamais une science exacte mais le soft décrit dans le billet de FF cité plus haut peut être une aide précieuse en pareil cas. Je l'ai testé quelques mois avant sa mise sur le marché récente (MAJ App Store pendant le Nautic) 
Pour ceux que cela intéresserait d'avoir plus de détails sur le produit vous pouvez me joindre en MP. On développera au tel. Je suis partenaire du développeur Mr Bouyssou.


Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,756
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Fri 21 Dec 2018, 16:26    Post subject: Récupération du MOB Reply with quote

Ce dont je parle, je l'admets bien volontiers, date, évoque la vie à bord d'un bateau en navigation au long cours (28 jours pour la plus longue) et concerne un équipage familial avec 2 jeunes enfants qu'il ne faudrait pas considérés comme des équipiers.
Amusez-vous un jour où vous aurez à bord, sous voiles et sous pilote, un petit enfant et proposez lui de jeter à l'eau un objet (si possible auquel il tient et avec son accord), une grosse peluche par exemple. Une fois la récupération réussi (ce n'est pas gagné), un petit debrief et concluez.
Mes enfants avaient parfaitement admis que si on avait réussi là, il y avait très peu de chance que nous arrivions à récupérer l'un d'eux en "vrai", dans d'autres conditions de réactivité, de mer et d'éclairage, comme le démontre FullHaya, et accepté la règle d'interdiction du pont.
Donc je donne un récit autobiographique factuel avec circonstances particulières et choix personnels.
A chacun de voir si ça peut lui servir ou pas. Pour ma part, je n'ai pas changé d'avis 35 ans après: le pont d'un bateau à voile en route sous voiles est dangereux pour un jeune enfant.
En tout cas le débat s'organise!
Igloo


Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Offline

Joined: 23 Mar 2014
Posts: 2,148
Localisation: NO - Oissel
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Fri 21 Dec 2018, 16:33    Post subject: Récupération du MOB Reply with quote

Erick le pont d'un bateau en route restera toujours un endroit dangereux pour tout le monde et ce à voile ou pas.
Le fond du sujet restant de savoir quoi faire et comment faire si par malheur une personne tombe l'eau. Comme tu le demandais au départ j'ai essayé de donner des pistes pour ceux (rares surement) qui ne se sont jamais préoccupés du sujet. Ce serait bien que le débat se concentre à nouveau sur ce point et qu'on en apprenne un peu plus sur ce que tous les lecteurs du fil mettent en place de leur coté.
Avec 4500 membres inscrits on devrait générer du trafic sur un tel sujet.


Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Offline

Joined: 05 Mar 2013
Posts: 1,756
Localisation: Saint Raphael
Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Fri 21 Dec 2018, 16:39    Post subject: Récupération du MOB Reply with quote

D'accord! Ah, la faconde des gens du sud !
Alors à eux, à vous.
Igloo
Visiteur du Bar du Port, dis nous ton intérêt en adhérant au forum et participe.


Back to top
Coordonnées bateau
minorque
Actifs

Offline

Joined: 27 Oct 2015
Posts: 26
Localisation: cap agde
Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: cap agde
Nom du bateau: minorque
Type & Marque du bateau: gib sea 28
MMSI: 2

PostPosted: Sat 22 Dec 2018, 02:33    Post subject: Récupération du MOB Reply with quote

Je pense que la première chose à faire, avant de réfléchir, c'est de jeter à l'eau une bouée ou mieux encore une perche IOR.
En suite il est plus facile de revenir sur le point de chute. Je rappel qu'une perche est visible à environ 1 mille nautique.


Eric


Back to top
Coordonnées bateau
bernie6259
Actifs

Offline

Joined: 18 Jul 2016
Posts: 82
Localisation: Haut de France
Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Le havre
Nom du bateau: Matuta
Type & Marque du bateau: NJ King 670
MMSI: 227 422 660

PostPosted: Mon 24 Dec 2018, 12:38    Post subject: Récupération du MOB Reply with quote

Bonjour je suis en Sr actuellement et la remontée est bien plus aisée qu en voilier , les seuls remontées que j ai à effectuer ce sont les équipiers qui se glissent à l eau avant le départ d une course en solidaire , en combi sèche c est assez facile a deux et à 15 noeuds
Tous les sr possèdent maintenant une échelle accessible depuis l arrière c est facile si moteur débrayé 
Pour les voiliers c est pas évident sauf si jupe
Lorsque j avais un 27 pieds la solution essayée en test ce fut la balancine débordée par la bôme .... efficace mais test par F 3....avec un équipage et un MOB de 65 kg en combi de plongée 
L idée du cordage flottant  se terminant par un petit  flotteur est lumineuse en croisière .


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LA SECURITE EN MER All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group