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Heriona
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PostPosted: Sat 29 Dec 2018, 10:33    Post subject: vos vannes Reply with quote

cc les copains , juste un rappelle pensez a fermer vos vanne avant de quitter votre bord nous venons une fois de plus de mettre un moteur en mode conservatoire suite a une rupture de tuyaux de wc qui a remplit le bateau a la moitié , pensé a vérifié assez souvent  vos tuyaux et le serrage de vos collier et vérifié aussi que vous avez bien 2 colliers , car le dernier n avait que 1 seule , pensez aussi a changer vos passe coque tous les 10 ans cdt

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PostPosted: Sat 29 Dec 2018, 10:33    Post subject: Publicité

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Igloo
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PostPosted: Sat 29 Dec 2018, 11:08    Post subject: vos vannes Reply with quote

Sage rappel. 
2 colliers obligation réglementaire pour tout ce qui est sous la flottaison. Et pourquoi pas partout ?
J'ai la chance de n'avoir que des passes coques en fibre de verre type Randex donc insensibles à l'électrolyse. (Ovni)
10 ans c'est vraiment la limite longue pour le changement . 
J'ai eu pour mission d'inspecter une flotte de 20 bateaux en fibre de verre avec passe coque en bronze et j'avais mis la limite à 5 ans pour déclencher le changement. On a trouvé des passes coques électrolysés de cet âge, peu mais quand même.
Cette limite à 5 ans était une décision de l'organisateur de l' événement nautique.
Igloo 


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klint
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PostPosted: Sat 29 Dec 2018, 13:32    Post subject: vos vannes Reply with quote

J'ai changé les miens par sécurité il y a 2 ans.
Ils avaient 28 ans et étaient en bon etat.


La prochaine fois je passerai au randex


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Igloo
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PostPosted: Sat 29 Dec 2018, 16:30    Post subject: vos vannes Reply with quote

On parle bien de changer des passes coques qui pourraient être victimes d'une atteinte électrolytique.
On peut se protéger de cette atteinte. Et si on est protégé, pas de raison de changer.
Il fut un temps où les chantiers reliaient tous les passes coques aux boulons de quille avec une tresse de masse souvent noyée dans la résine.
Les courants électrolytiques convergeaient vers les métaux anodiques (les passes coques) qui étaient en circuit avec la quille qui était protégée par des anodes sacrificielles. CQFD
Est-ce le cas sur le bateau de klint ? Vu son ancienneté, c'est bien possible.
Igloo


tu m'apprend un truc , je ne vois pas comment il peut avoir une continuité  électrolytique vu que la coque est en fibre et le tuyau en matière plastique  
se sont des matériaux isolant 
je pensai qu'on les remplacer tous les 10 ans du a une possible corrosion de la matière 


je dormirai mois bête ... Okay    


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klint
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PostPosted: Sat 29 Dec 2018, 17:52    Post subject: vos vannes Reply with quote

Non ce n'etait pas le cas

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Heriona
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PostPosted: Sun 30 Dec 2018, 09:33    Post subject: vos vannes Reply with quote

klint , 28 ans est de l inconscience car même si a l œil il était bon je doutes fort qu il était vraiment  en si bonne état  , tu ces que si ton bateau etait aller au font  ton assurance aurait pu ne pas indemniser car ces un manque entretien . cdt  

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klint
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PostPosted: Sun 30 Dec 2018, 10:16    Post subject: vos vannes Reply with quote

Je les aient changés à la première mise à  terre.
Avant il n'était pas à moi


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Bushi
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PostPosted: Sun 30 Dec 2018, 10:44    Post subject: vos vannes Reply with quote

igloo  comment peut'il avoir un risque électrolytique sur les passe coque , vu que la coque est en fibre et que le tuyau est en matière plastique ce sont des matériaux isolant 
je cherche pas a te contredire , si tu en parle c'est que la cause et réel , je veut juste comprendre   Rolling Eyes Okay


je ne revient pas sur le sujet Heriona don je suis en accord  il faut pas joué avec ça surveillance et entretien obligatoire    


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Igloo
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PostPosted: Sun 30 Dec 2018, 12:20    Post subject: vos vannes Reply with quote

Il nous faut un électrolyte: l'eau de mer
Puis une cathode: l'inox par exemple
Puis une anode: le bronze ou laiton autre exemple
Si on plonge cathode et anode dans l'eau de mer (un bateau), on a un phénomène d' "électrolyse" au détriment de l'anode qui est "sacrifiée" dans la réaction.
Aussi simple que ça dans un premier temps.
Maintenant si on relie l'arbre au moteur unipolaire (non isolé) par accouplement conducteur (le tourteau), on "excite" la réaction par apport d'énergie électrique de fuite (sauf si on coupe l'alimentation électrique du moteur aussi bien sur le + (clé de contact) que sur le _ (présence d'un robinet de batterie sur le câble du -). 
Impossible dès que le moteur est en marche de toute façon.
C'est sûrement très simplificateur mais suffit à répondre à l'interrogation!
Sur un bateau en alliage léger d'aluminium, on est condamné à avoir un moteur isolé (bipolaire), des passes coques non métalliques, une protection galvanique spécifique  et autres respects des règles.
Une règle devrait être respectée sur les bateaux en fibre de verre, c'est l'existence d'un circuit qui se ferme sur une anode sacrificielle. C'était comme ça dans le "bon vieux temps"!
Igloo


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PostPosted: Sun 30 Dec 2018, 17:21    Post subject: vos vannes Reply with quote

Le problème des passe-coque aujourd'hui, est qu'ils ne sont plus fabriqués en bronze, comme dans l'ancien temps, mais en laiton, alliage nettement moins résistant à l’électrolyse en eau salée. 

Alors, garder les vieux passe-coque en bronze, ou les remplacer tous les 3/5 ans par des passe-coque en laiton ? That is the question !

Quant à mes vannes, elles sont en plastique, d'origine, fonctionnent parfaitement et je n'y touche pas.

Amitiés


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eric60
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PostPosted: Sun 30 Dec 2018, 19:42    Post subject: vos vannes Reply with quote

je dois être un inconscient      , mais en 40 années  et 5 bateaux  , je n ai remplacé que deux passe coques (vannes grippées et indémontables ) et les vannes je sais plus , mais jamais en préventif . Cela ne veut pas dire que je ne vérifie pas a chaque carénage



Quant au dicta des assurances , changer le gréement dormant tous les 10ans , les vannes tous les X annees , a quand le bateau jetable ... mais ça c est un autre debat


Last edited by eric60 on Mon 31 Dec 2018, 14:34; edited 2 times in total
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Igloo
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PostPosted: Sun 30 Dec 2018, 22:37    Post subject: vos vannes Reply with quote

Un petit calcul rapide, 5 bateaux 40 années, une moyenne donc de 8 ans par bateaux, on est dans la limite du départ d' Heriona pour le changement prudent des passes coques. 
Je blague évidemment. A chacun sa chance, à chacun sa méthode pour conjurer la chance.
Igloo


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Pietje.scramouille
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PostPosted: Thu 3 Jan 2019, 10:38    Post subject: vos vannes Reply with quote

lors du traitement anti osmose de la coque j'ai bien entendu changé tous les passe-coques.
le proprio précedent l'avait fait il y a 6 ans ( passe-coques en laitons ) super facile à enlever : disqueuse avec disque à lamelles , disquage jusqu'à la coque , et chasser le passe-coque


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Pietje.scramouille
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PostPosted: Thu 3 Jan 2019, 10:42    Post subject: vos vannes Reply with quote

autre conseil : faire fonctionner très régulièrement les vannes ( et c'est la même chose pour les robinets d'arrêt à la maison ) sinon le jour ou il faut les utiliser on à parfois des surprises 

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