le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

la pharmacie pour une croisière hauturière

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> VOYAGES & NAVIGATIONS AU LONG COURS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Knokke Le zoute
Nom du bateau: Smarty's
Type & Marque du bateau: Dart 18

PostPosted: Sat 29 Dec 2018, 22:43    Post subject: la pharmacie pour une croisière hauturière Reply with quote

Bonjour

quelle est la composition de votre pharmacie de bord pour une croisière hauturière ??

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 29 Dec 2018, 22:43    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sun 30 Dec 2018, 13:43    Post subject: la pharmacie pour une croisière hauturière Reply with quote

Les médecins vont devoir se mettre à leur clavier.
Les voileux hauturiers peuvent nous dire ce qu'il y a dans leur pharmacie.
Dans un premier temps, je vais vous dire comment sur Calao (TDM) ou sur Igloo nous nous sommes préparés à chaque fois.
Règle 1: respecter les obligations règlementaires en produits et matériels à embarquer.
Règle 2: Passer le temps qu'il faut avec son médecin de famille pour disposer pour la croisière envisagée des médicaments généraux et particuliers plus adaptés à chaque membre de l'équipage.
Etape essentielle qui a pour avantage de bénéficier du remboursement pour les produits pris en charge et de pouvoir obtenir ces produits s'ils sont seulement sur ordonnance.
Règle 3: Compléter la pharmacie avec les produits plus personnels auxquels on est habitué et qui ne seraient pas compris jusque là.
Une "bible" quasi indispensable (https://www.decitre.fr/livres/guide-de-la-medecine-a-distance-9782913862005.html) du fameux Docteur Jean-Yves Chauve (Vendée Globe, .....).
Et que la chance soit avec les "aventuriers" pour ne pas avoir à ouvrir leur pharmacie.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Sun 30 Dec 2018, 17:20    Post subject: la pharmacie pour une croisière hauturière Reply with quote

Dans le prolongement du sujet (un autre post?), les "hauturiers" au moins vont devoir, si ce n'est pas leur point fort, se familiariser avec ce qu'on appelle le secourisme et les gestes qui sauvent en première urgence.Partout il existe des sessions organisées par les pompiers sur ce thème.
A titre d'exemple, notre fils âgé de 28 mois au départ du Havre avait fait de l'asthme assez grave lors de poussées dentaires.
Notre médecin, bien que sceptique, avait quand même accepté de nous faire une rapide "formation" pour que nous soyons capables de pratiquer une trachéotomie d'urgence vitale.
En cas de besoin, je suis sûr que je l'aurais tenté mais, heureusement, je n'ai pas du car je ne suis pas si sûr du résultat !
N'est pas médecin qui veut.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
jmarc
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Meillerie (Leman)
Nom du bateau: Maravant
Type & Marque du bateau: Gibsea pico plus

PostPosted: Mon 31 Dec 2018, 00:05    Post subject: la pharmacie pour une croisière hauturière Reply with quote

Le Centre de Consultation Médical Maritime  fait des listes :
https://www.bateaux.com/src/applications/news/images/pdf/dotation-60-milles.pdf
https://www.bateaux.com/src/applications/news/images/pdf/dotation-6-60-milles.pdf
C'est très exhaustif et couvre probablement 99.9% des besoins.
De mon point de vue, l'essentiel, en plus du nécessaire pour traiter une plaie, c'est :

des corticoïdes, en pommade et comprimé,
Un antibiotique à large spectre ( type augmentin) (même si c'est pas automatique  Wink )
du Smecta  (c'est pas cher et c'est indispensable (quand on en a besoin)
Je pars jamais sans ma pommade cicatrisante DERMAFLOn, que l'on trouve chez tous les vétérinaires  Very Happy . Mais faut pas le dire ...

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Mon 31 Dec 2018, 09:37    Post subject: la pharmacie pour une croisière hauturière Reply with quote

Ne pas oublier un anti douleur très puissant et difficile à obtenir pour la "dangerosité" de ce type de produit si mal prescrit.
Supprimer la douleur est essentiel en médecine maintenant.
Si votre médecin hésite, insistez ou consultez ailleurs!
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
MICASC
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Port Leucate
Nom du bateau: Lucifer
Type & Marque du bateau: Cap Ferret Ultramar, un Papy!
MMSI: 227071620

PostPosted: Sun 22 Dec 2019, 10:20    Post subject: la pharmacie pour une croisière hauturière Reply with quote

Salutatous,
La trousse de secours complète bien entendu i dispensable , ET À JOUR!, mais aussi, un petit produit bien pratique en cas de plaie sutura le, tout le monde n'etant pas formé ni équipe pour la pratique d'une suture, apres désinfection préalable, évidement !

Il s'agit d'un produit nommé " Derma Bond " lequel n'est pas autre chose qu'une colle de type Cyanolite adaptée à la petite chirurgie
Il suffit ê rapprocher,es deux lèvres de la plaie, d'applique le produit et de maintenir quelques secondes

Ayant eu l'occasion d'utiliser ce produit à plusieurs occasions , c'est d'une réelle efficacité et permet de regagner la terre avant consultation ,
Attention tout de même à respecter les précautions d'emploi, indiquées sur l'emballage, ceci n'etant pas adapté au souci sur veines et artères , cas dans lequel un point de compression sera utilisé

Bonnes navs à tous

( merci au staff de déplacer si nécessaire )

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35 GTE
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Sun 22 Dec 2019, 10:37    Post subject: la pharmacie pour une croisière hauturière Reply with quote

Salut
Une petite formation de base style GQS (gestes qui sauvent) peut aussi donner les bases.
J'ai 'ajouté un collier cervical et un kit de suture.

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Sun 22 Dec 2019, 15:14    Post subject: la pharmacie pour une croisière hauturière Reply with quote

MICASC wrote:

( merci au staff de déplacer si nécessaire )

Okay Pas de problème.

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sun 22 Dec 2019, 17:57    Post subject: la pharmacie pour une croisière hauturière Reply with quote

Comme j'ai la flemme d'ouvrir les liens indiqués, je rajoute donc, au cas où ça ni serait pas : des attelles gonflables (bras, épaules, jambes).

Nous avons ça à mon bord depuis très longtemps et heureusement (comme pour la trachéotomie d'Igloo) elles n'ont jamais eu à servir.

Amitiés 

Back to top
Coordonnées bateau
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35 GTE
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Sun 22 Dec 2019, 19:29    Post subject: la pharmacie pour une croisière hauturière Reply with quote

@Koala salut 
Merci étant habitué à utiliser des attelles à dépression, je n'avais pas pensé aux gonflables nettement moins chères pour mon bateau.
Il y a aussi les attelles Sam Splint très polyvalentes.
Amitiés

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> VOYAGES & NAVIGATIONS AU LONG COURS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange