le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

sauvons nos phares
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LA SECURITE EN MER
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Thu 10 Jan 2019, 18:41    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

bonsoir 

j'ai croiser un ami qui travail au phare et balise ils ont fait 3 jours d'entretien du groupe est lentille au phare du Four

ils dormes sur place pour ce genre de travaux 

le constat est alarment : fuite, boiserie moisie , fissure , ect ; j'ai vu les photos pfuuu  Crying or Very sad

j'ai envie d'agir , une pétition ?   , si vous avez des idée je suis preneur 

le sujet et dansLA SECURITE EN MER  par choix en plus d’être majestueux  il sont la pour nous guider 

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 10 Jan 2019, 18:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Thu 10 Jan 2019, 18:45    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

Je suis a 300% d’accord.
Même si aujourd’hui leur fonction est remise au second rang , la faute au Gps, que se passera-t-il si l’électronique tombe en panne 
Plus encore, je considère à titre personnel que ça fait partie du patrimoine maritime 
Je les soutiens à fond 

Back to top
Coordonnées bateau
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Thu 10 Jan 2019, 18:52    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

le pire dans tous ça c'est que le Four fait parti des phares classé au patrimoine , et bien ceux qui ne le sont pas ça doit pas être  beau a voir 

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Thu 10 Jan 2019, 19:08    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

Le Four c’est plein de souvenirs pour moi... passé avec un 7,60 et un asymétrique de plus de 70m2. Je devais me coucher dans le cockpit pour regarder en dessous
Le Four, c’est aussi la première fois que je franchissais un Cap, avec les angoisses et l’excitation que ça procure

Ben oui il faut sauver le Four et les autres

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Thu 10 Jan 2019, 19:44    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

Sentimentalement, vraiment d'accord avec ça.Si on regarde, fonctionnellement et financièrement, on pourrait nuancer dans des opinions qui se défendent.
Fonctionnellement, un simple émetteur AIS à la place du faisceau lumineux du phare peut présenter plus de sécurité au marin à l'heure où un récepteur AIS coute beaucoup, beaucoup moins cher qu'un portable, pour un coût d'exploitation sans rapport avec le coût de la lumière du phare et où l'informatique a envahi nos TAC.
Financièrement, dans notre époque où se fait sentir un besoin de rétablir, pour tous et partout sur le territoire, les services publics dans toutes leurs diversité et où des choix doivent être faits dus au contrôle de la dépense publique.
Je ne suis pas sûr que les phares soient prioritaires en terme d'affectation d'argent public devant l'urgence de certaines situations constatées.
Et pourtant j'aimerais tellement qu'ils continuent à fonctionner dont certains ont été des témoins de tant de mes navigations.
Igloo

Last edited by Igloo on Fri 11 Jan 2019, 17:24; edited 1 time in total
Back to top
Coordonnées bateau
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Thu 10 Jan 2019, 20:18    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

Enlevons les cloches des églises tous le monde a l'heure dans sa poche , la séparation du clergé et de l'état date de 1905 , donc l'état en est plus propriétaire mais pourtant l'état dépense des milliers € en subventions pour entretenir les églises ex : notre dame

Les phares appartiennent à l'état ,et à voir les photos et les retours des personnes qui ont encore la chance d'aller dedans c'est plus un problème structurel qui faut craindre

Last edited by Bushi on Thu 10 Jan 2019, 20:45; edited 1 time in total
Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Thu 10 Jan 2019, 20:23    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

Je suis aussi pour les phares

Justement aujourd'hui, je suis allé naviguer, et en arrivant dans mon bateau, il y avait une mauvaise odeur...
Au début, je me suis dis, que c'était peut être l'odeur de l'eau de mer dans le WC (pourtant, je m'en suis servis la semaine dernière)
Après, j'ai regardé les fonds, mais ils étaient sec...
Au bout de 5mn, j'ai ouvert mon coffre a batterie, et l'odeur pire, mais aussi un bouillonnement Mad
J'ai vite tout coupé, débranché la batterie fautive pour la mettre sur le ponton (elle était très chaude...)

Après, je suis sorti, et au bout de 2 heures de nav, 1ére alarme d'un afficheur, batterie presque vide (je m'en doutait puisque je savaient que mes batteries était en fin de vie, mais je pensais qu'elles passeraient l'hiver), puis plus de pilote, plus de GPS

Bien sur, cela ne m'a pas dérangé, puisqu'il fessait beau, de jour, pas loin des côtes, mais le problème aurait pu arrive dans de mauvaise condition, de nuit etc...

L’électronique reste pour moi une aide

Oui pourquoi pas une pétition, mais aussi, il faudrait mettre des vidéo et photo sur le net

Back to top
chacha3
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: cap d'agde
Nom du bateau: chacha3
Type & Marque du bateau: first beneteau
MMSI: 227 578 160

PostPosted: Thu 10 Jan 2019, 20:37    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

Adhérez à la société nationale pour le patrimoine des phares et balises.

http://www.pharesetbalises.org/GENERAL/cadregeneral.html

Amitiés

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Thu 10 Jan 2019, 20:40    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

demain je vais creuser dans ce sens sur le même site de la contestation de la hausse des carburants 

quand je rentre des anglo très souvent de nuit et que je vois le phare des îles vierges quelle bonheur !!!  comme je connais très bien le coin c'est lui qui me guide avec mon compas et ma carte ; je trouve ça génial , le gps et sur veille a porter de main   

Last edited by Bushi on Thu 10 Jan 2019, 21:15; edited 1 time in total
Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Thu 10 Jan 2019, 20:42    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

merci chacha3  Okay

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Fri 11 Jan 2019, 09:15    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

Alors, ma position iconoclaste n'est pas la plus confortable mais elle cherche à rester dans une certaine rationalité, si je m'imagine en plein brouillard dans la zone de navigation de Bushi, avec un phare "AIS" je remercie les temps modernes et ce coté "progrès" qu'ils offrent.
Les côtes espagnoles sont superbement équipées et tous les phares sont AIS et je vous assure qu' on en prend vite l'habitude et que ça offre un "confort" de navigation sans égal tout temps, dans une zone souvent brouillardeuse. Ils ont même un grand nombre de bouées AIS. 
Rien à voir avec le GPS dont personne ne se passe plus. Pour les anciens ils vont se souvenir, pour les "nouveaux" il fut un temps où la gonio nous paraissait comme un miracle. 
Partir du Havre vers Southampton en "homing" sur le Nab nous donnait un sentiment de pleine sécurité même dans un brouillard épais. Que dire de l'AIS ! Cette petite VHF qui nous parle au fil des ondes radioélectriques.
Le coté conservation de "monuments historiques" c'est autre chose.
J ai hésité à publier ce post par peur d'être mal compris. Au même moment nos téléphones fixes vont se taire.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Fri 11 Jan 2019, 09:54    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

Petite intervention pour animer le débat.
Les deux tendances énoncées dans le fil sont justes. Mais on parle de 2 choses différentes.
Adepte de la navigation tout électronique (avec redondance d'appareillage) je ne peux que partager les propos d'Igloo.
GPS, AIS, Radar, Traceur, Tablette etc... sont là comme la signalisation en mer pour nous guider. Encore faut-il en être équipé. Si c'est souvent le cas pour les navigateurs hauturiers et sur les grosses unités, n'oublions jamais qu'il y a plus de petites embarcations sans ces outils qui naviguent en plaisance. La signalisation lumineuse leur est indispensable de nuit.
S'agissant de la préservation du patrimoine, il en va des phares comme du reste. Dans un monde où les finances publiques ne cessent de diminuer, ou la dette publique ne cesse d'augmenter ou un désastre écologique guette, l'arbitrage des priorités devient délicat. C'est déplorable pour nos phares aujourd'hui à l'abandon.
C'est pourquoi souvent on fait appel aux dons, au mécénat, à des fonds Européen etc... pour maintenir un patrimoine national auquel on est attaché.
Les phares sont un attachement dans la mémoire collective de beaucoup de gens. Cela va bien au delà des simples marins pour les gens de ma génération. Le phare représente souvent un fantasme de liberté, d'évasion, d'aventures. Qu'en sera t-il demain avec nos jeunes ???? Vaste sujet auquel je me garderais de répondre.

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin

PostPosted: Fri 11 Jan 2019, 10:58    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

Igloo wrote:

J ai hésité à publier ce post par peur d'être mal compris. Au même moment nos téléphones fixes vont se taire.
Igloo

non igloo au contraire tu fait bien le but d'avoir ouvert ce sujet , et d'avoir le ressenti de tous ! c'est important ! que l'on soi d'accord ou pas les chose avance avec des débats 
la solution que te évoque et pas bête pour moi sa serai un plus , ce qui me fais peur en laissant les phares  continuer a ce dégrader et que dans 20 ans il y aura peut être plus de maçonnerie pour poser cette balise ...       

FullHaya wrote:

Les phares sont un attachement dans la mémoire collective de beaucoup de gens. Cela va bien au delà des simples marins pour les gens de ma génération. Le phare représente souvent un fantasme de liberté, d'évasion, d'aventures. Qu'en sera t-il demain avec nos jeunes ???? Vaste sujet auquel je me garderais de répondre.

c'est vrais qu'il y a un coter mystique avec les phares , j'aimerai qu'il reste debout fière comme des roque , pour les hommes qui les ont construis pour les gardien qui on passer des moment difficile et pour plein d'autre chose bien sur

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Fri 11 Jan 2019, 11:04    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

Je ne sais pas s'il s'agit d'être adepte ou pas de la navigation électronique ou plutôt d'être adepte et apte à la navigation tout temps dans un maximum de sécurité.
Partir en mer, prendre sa voiture .... présentera toujours un risque inhérent à la condition humaine!
Les voitures ont fait de tels progrès en terme de sécurité que personne ne pense à contester (souvenons nous du débat sur la ceinture de sécurité) et voient leur avenir se diriger vers la voiture sans chauffeur.
Le monde maritime ne pourra pas rester en dehors de l'apport de la technologie en terme de sécurité.
Après on évolue dans une question d'échelle: taille du bateau, type de navigation, plaisance ou commerce .....
Exemple: Je suis entré un jour à Essaouira (Maroc) par une visibilité très réduite avec mon bateau bien équipé. Il y a la-bas une flottille énorme de barques de pêche (toutes peintes en bleu d'un plus bel effet) qui n'hésitent pas à sortir pêcher. Je peux vous garantir qu'on a vite formé une caravane moi en tête et bon nombre de barques dans mon sillage.
Leurs signes de remerciement une fois au port allaient à mon équipement j'en suis sûr.
Ils étaient tous sortis avant l'arrivée inattendue du brouillard.
La généralisation d'émetteurs AIS, j'en prends le pari, est inévitable et prochain. Bouées, entrées de ports, alignements, phares ... d'un coté et de l'autre coté, coté bateaux, c'est quasi fait au commerce et pêche, et il suffit de constater dans nos marinas le nombre toujours plus grand de bateaux de plaisance équipés pour savoir que c'est "en marche".
Tout comme le GPS est partout, à terre comme en mer, le récepteur AIS se propagera en für et à mesure du développement de l'implantation des émetteurs. Si simple et si sécurisant.
Le maintien des feux dépendra de la disponibilité des budgets d'entretien et de fonctionnement.
http://mesemar.fr/aides-navigation/ais-aton/#1492765807235-baf0bb49-c76f1b0a-11cb
Igloo 

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Fri 11 Jan 2019, 11:04    Post subject: sauvons nos phares Reply with quote

On pourrait ajouter que la construction de certains phares me fascine. Bâtir parfois ces édifices sur un petit bout de cailloux qui émerge au milieu de nul part dans des zones agitées !!!!
Le génie humain m'interpelle parfois.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LA SECURITE EN MER All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange