le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Autoradio Android

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
raoul volfoni
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: martigues
Nom du bateau: pas important
Type & Marque du bateau: Océanis

PostPosted: Sat 2 Feb 2019, 15:32    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

Certains m’avaient demandé par MP de publier un article concernant l’utilisation d’un autoradio en Android en lieu et place d’une tablette ou d’un ordinateur suite à mon intervention dans un précédent post du Forum. J’avoue avoir tardé mais c’était pour la bonne cause car je viens de changer de bateau entre Noël et nouvel-an de cette année.

Pour ce qui concerne l’autoradio nul besoin de rappeler les possibilités offertes par ces véritables terminaux en matière de multimédia (radio, mp3, vidéo, TV sur IP, Netflix, caméra de surveillance, etc..) Le petit plus amusant est que vous aurez également la possibilité de passer vos appels en mains libres tout en savourant votre sangria en étant confortablement installé dans votre carré une fois votre téléphone jumelé en Bluetooth.

Interrupteur au dessus de l'allume cigare simulant la coupure du contact pour passage en veille et micro main libre au dessus de l'autoradio

La ou les choses deviennent intéressantes c’est pour ce qui concerne la partie navigation. Il est très facile d’installer Navionics, un lecteur de fichier Gribs, etc.

Cerise sur le gâteau, un logiciel MMSI pour moins de 10€ si votre VHF en est équipée. Il faudra alors récupérer les infos NMEA sur le port dédié de votre VHF et les communiquer via un cordon RS232/USB à votre autoradio. Préférez un cordon avec chipset prolific qui sera reconnu nativement par Android. Dans le cas ou vous ne disposeriez pas d’une VHF compatible, il est possible d’obtenir la position d’autres navires en navigation côtière via internet et même de générer un MMSI au travers de cette application pour communiquer votre position à vos proches ou à vos compagnons d’apéro pour qu’ils vous rejoignent plus facilement.(à la condition qu'ils possèdent également Boat Beacon)

Fini les alimentations, onduleurs, etc. puisque évidement cet autoradio est en 12 volts. La seule précaution à prendre est d’insérer un interrupteur pour simuler le contact d’un véhicule afin de passer le poste en veille et ne pas avoir toutes les stations radios à reprogrammer si vous deviez couper l’alimentation à chaque extinction.

De nombreux modèles sont équipés d’origine d’antennes GPS, Wifi, 3G/4G, etc. Ils disposent souvent d’un emplacement pour carte SIM. Ce point est particulièrement intéressant car il existe des petits logiciels type « Anchoring-Watch » qui surveillent votre mouillage en votre absence. Une carte SIM free à 2€ et un SMS vous sera envoyé sur le mobile de votre choix dans le cas ou votre ancre viendrait à chasser au-delà d’une distance que réglerez vous-même. Nul besoin d’acheter des périphériques supplémentaires.

Vous l’avez compris ces petits bijoux de technologie sont bien plus résistants que nos bons vieux ordinateurs car déjà prévus pour fonctionner dans des conditions extrêmes mais surtout, beaucoup moins chers. N’oubliez pas d’y entrer un compte Google pour pouvoir accéder Google Play et faire vos mises à jour.
Voila en espérant que cet article en éclairera certains pour qui la (bête) semblait complexe alors qu'il n'en est rien....en tout cas pas plus que sur une tablette.
Cordialement.
Raoul

Exemple autoradio

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR12.TRC2.A0.H0.Xautoradio+android.TRS0&_nkw=autoradio+android&_sacat=0

Préférez toujours un modèle avec la version Android la plus récente possible,  complet avec les accessoires et le processeur le plus performant possible. Budget entre 150 et 250€

Navigation :

Navionics Europe HD (43€)

https://play.google.com/store/apps/details?id=it.navionics.singleAppEuropeHD

Boat Beacon pour visualiser les MMSI (7.99€)

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.electricpocket.boatbeacon

Fichiers GRIB gratuits. (ou 3€ pour la version payante)

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nickobrennan.pocketgrib.free

Anchor Watch (il en existe une pléthore)

https://play.google.com/store/search?q=anchore%20watch&c=apps

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 2 Feb 2019, 15:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Sun 3 Feb 2019, 11:10    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

je trouve ton installation super ! merci pour le sujet !

ça donne envie , la polyvalence de cette appareil est génial  Okay   

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Mon 4 Feb 2019, 10:01    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

Très intéressant surtout pour les adeptes d'android. Une solution tout en un qui semble simple à mettre en oeuvre.
Un rapide survol des quelques références d'appareils montre que la mémoire interne est de 2 Gb. C'est peut-être là la limite de l'appareil ? Si on ne peut ajouter de la mémoire externe,  avec une vaste cartographie intégrée c'est sans doute un peu juste ?

Back to top
raoul volfoni
Actifs

Masculin

PostPosted: Mon 4 Feb 2019, 11:38    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

FullHaya wrote:
Très intéressant surtout pour les adeptes d'android. Une solution tout en un qui semble simple à mettre en oeuvre.
Un rapide survol des quelques références d'appareils montre que la mémoire interne est de 2 Gb. C'est peut-être là la limite de l'appareil ? Si on ne peut ajouter de la mémoire externe,  avec une vaste cartographie intégrée c'est sans doute un peu juste ?

Les 2 Gigas c'est la mémoire vive en général. La capacité oscille plutôt entre 4,  8 et 16 Gigas pour le stockage.
Faut bien faire la différence entre les deux types de mémoire.

2 Gigas de mémoire vive (RAM) sur Android suffisent largement à faire tourner l'OS car en réalité c'est du Linux.
J'ai des serveurs de jeux multi-joueurs qui tournent avec 2 Gigas de RAM en linux depuis des années sans aucun problème.

Une cartographie Europe en HD sur Navionics fait à peine plus d'un giga sur le stockage. Seul problème avec Navionics c'est qu'il n'est pas possible de mettre les cartes sur une clef USB ou carte SD. Elles s'enregistreront obligatoirement sur la mémoire de l'autoradio.
Ça laisse pas mal de marge si tu ne mets pas de films ou vidéos directement dans l'autoradio.
Pour avoir testé pendant plus de 2 ans, je n'ai jamais saturé la mémoire interne et je stockais mes musiques/vidéos sur clef USB pour garder de l'espace disponible. C'était un autoradio de marque ERISIN pour info

Cordialement.

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 4 Feb 2019, 12:06    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

OK j'ai dû mal lire mais la précision est importante. 16 Go c'est déjà bien pour de la Carto Raster.
Pour info je ne suis pas concerné car sous soft IOS. Mais ta solution est intéressante et plutôt que l'appli Nvionics Boating je chargerais plutôt W4D android bien plus complet mais en Raster.
Merci d'avoir passé cette info qui servira à la communauté.

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 4 Feb 2019, 14:52    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

Pour ceux comme moi qui sont depuis longtemps équipés de smartphone (ou Iphone), d'ordinateur, de transpondeur AIS, de tablette, de module wifi, de télévision .... on jalouse la chance des petits nouveaux vont s'équiper de ce type d'appareil dont les écran atteignent 10.1 ', sachant qu' on peut se servir de leur effet miroir pour rendre mobile la lecture des applications dans le cockpit ou ailleurs par tablette et autre téléphone, voire vers un moniteur pour la TV.
On peut même envisager la présence d'une caméra orientable sur une barre de flèche, c'est dire !!!!
Merci pour cet article.
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Mon 4 Feb 2019, 16:10    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

Vous devriez tester aussi NV charts, car l'avantage, c'est d'avoir le format carte papier et électronique en même temps (que ce soit sous PC, androids et même Mac).
Le prix est de 50 Euros pour de grandes zones (papier et informatique)

Pour une fois qu'un éditeur sort des cartes a prix raisonnable

Back to top
Bushi
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Roscoff
Nom du bateau: Bushido
Type & Marque du bateau: .

PostPosted: Mon 4 Feb 2019, 17:33    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

Tosamdy wrote:
Vous devriez tester aussi NV charts, car l'avantage, c'est d'avoir le format carte papier et électronique en même temps (que ce soit sous PC, androids et même Mac).
Le prix est de 50 Euros pour de grandes zones (papier et informatique)

Pour une fois qu'un éditeur sort des cartes a prix raisonnable

oui bon produit ; en plus le format papier sous forme de livre  est pratique pour ceux qui on une petite table a carte ..

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 4 Feb 2019, 17:48    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

Igloo wrote:
Pour ceux comme moi qui sont depuis longtemps équipés de smartphone (ou Iphone), d'ordinateur, de transpondeur AIS, de tablette, de module wifi, de télévision .... on jalouse la chance des petits nouveaux vont s'équiper de ce type d'appareil dont les écran atteignent 10.1 ', sachant qu' on peut se servir de leur effet miroir pour rendre mobile la lecture des applications dans le cockpit ou ailleurs par tablette et autre téléphone, voire vers un moniteur pour la TV.
On peut même envisager la présence d'une caméra orientable sur une barre de flèche, c'est dire !!!!
Merci pour cet article.
Igloo

Je suis dans le même cas que toi coté équipement à bord. Et quand je vois le prix dérisoire de ces appareils ça laisse rêveur. Même si ce n'est pas marinisé et que ça claque au bout de X année ce ne serait pas bien grave. C'est moins cher qu'un autoradio de marque comme Fusion qui est loin d'offrir le même service.

Oui transmettre cette info est très utile pour ceux qui demain voudraient un équipement cheap, complet et apparemment facile à installer. Conso significative quand même en 12 V
Autour de 10 A si j'ai bien vu. Mais c'est normal à la base c'est un autoradio. Et un autoradio sert normalement moteur en route.

Back to top
klint
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Martigues
Nom du bateau: Tangaroa
Type & Marque du bateau: Océanis 430
MMSI: 227519250

PostPosted: Mon 4 Feb 2019, 21:11    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

C'est top ca.
Merci beaucoup 

Back to top
raoul volfoni
Actifs

Masculin

PostPosted: Thu 7 Feb 2019, 08:50    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

Pour Info la conso du miens consommait 1 à 1,5 Ampères en fonctionnement vérifié avec l'ampèremètre du bord.
Pour baisser la conso en navigation j'éteignais l'écran mais ça ne changeait pas grand chose

Étonnamment la télé consommait moins avec un écran LED de 24 Pouces.
Cordialement.

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Thu 7 Feb 2019, 11:41    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

raoul volfoni wrote:
Pour Info la conso du miens consommait 1 à 1,5 Ampères en fonctionnement vérifié avec l'ampèremètre du bord.

C'est effectivement une conso bien plus basse que mon combiné Radio + Ipod surtout si je monte les Watts

Back to top
raoul volfoni
Actifs

Masculin

PostPosted: Thu 7 Feb 2019, 11:49    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

Oups j'ai merd...... chef.*
1A à 1.5A en éteignant l'autoradio au bouton.L'arrêt sur l'interrupteur de l'autoradio est en final une simple mise en veille.

4,5A à 5A en fonctionnement avec le son à mi-volume.
0,1A à 0,2A en éteignant avec le bouton pour simuler la coupure du + après contact( d’où l'intérêt de mettre cet interrupteur)
Désolé pour la coquille au dessus mais en relisant FuLLhaya je me suis rendu compte de ma con.....
Cdt.

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Thu 7 Feb 2019, 12:48    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

4,5 à 5 A c'est donc comparable à mon installation. Et ce n'est pas négligeable car souvent en nav on aime avoir la musique. Enfin pour ma femme et moi c'est comme ça. Musique ou Radio en Nav. La VHF bascule en automatique en priorité si elle reçoit.

Back to top
Apex
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Eaux Intérieures
Port D'ATTACHE: Giffaumon
Nom du bateau: Percé neige
Type & Marque du bateau: Edel 600

PostPosted: Sun 14 Jul 2019, 13:22    Post subject: Autoradio Android Reply with quote

Bonjour
La solution me semble très intéressante pour un petit bateau .
Quel modèle exact à tu, j'ai vu des modèles appartement Extra plat, ece ce type de modèle que tu as installé
Merci
,

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange