le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LA SECURITE EN MER
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Fri 6 Sep 2019, 09:59    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

Suite à nos différentes expériences sur les radeaux de survies, je crois qu’il est utile de discuter de ce problème crucial.
COMMENT grimper dans un radeau de survie ??

A ce sujet, il a été émis l’idée que les fabricants réalisent un QRcode sur les containers et que celui-ci pointe sur une vidéo explicative. Il faut préciser que les modes d’emploi sont toujours à l’intérieur des bibs  Shocked

Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Fri 6 Sep 2019, 09:59    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35 GTE
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Fri 6 Sep 2019, 11:22    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

Salut
Effectivement c'est une question importante, sur mon bateau une paire de palme est stockée contre le radeau de survie.
En plongée fait nous sommes confrontés à la remontée sur des semi-rigides souvent sans échelle et les palmes aident grandement.
Amicalement

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Fri 6 Sep 2019, 12:06    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

Tests réalisés le week-end dernier, avec un gilet gonflable de 270n il est impossible de monter à bord. Le gilet est trop volumineux.
A ce propos, ne mettez jamais votre gilet quand vous êtes à l’intérieur. S’il se gonfle avec le bateau plein d’eau, vous ne pourrez plus sortir

Back to top
Coordonnées bateau
Fersen
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: pas
Nom du bateau: pas
Type & Marque du bateau: pas

PostPosted: Fri 6 Sep 2019, 14:10    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

On attend vos remontées d’expérience sur l’eau.
Pas idiot cet avertissement du gilet à l’intérieur 

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Fri 6 Sep 2019, 14:58    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

Le détail qui tue... au sens propre !
mériterait un sujet dans la rubrique sécurité

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Fri 6 Sep 2019, 20:13    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

J'ai testé avec une brassière mousse 150N et un gonflable 150N.
Je dirais que c'est légèrement plus facile avec la brassière mousse qu'avec le gonflable

Par contre, cette année, grâce et mon "entrainement" de l'an dernier, c'était plus facile pour monter a bord, donc, je ne pourrais que vous conseiller de vous mettre a l'eau pour monter dans les survies...
En plus cette année en mer avec des petites vagues, c'était encore mieux

Mais Henri a raison, les gilets 275N sont vraiment des dangers...

Back to top
ISHRI
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Leucate
Nom du bateau: CAPRICORNES
Type & Marque du bateau: Sun Dance 36 Jeanneau

PostPosted: Sat 7 Sep 2019, 09:39    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

Bonjour
J’ai embarqué sur 2 survies avec un gilet mousse.
J’ai réussi au premier essai à chaque fois, mais il faut reconnaître que cela n’est pas aisé.
J’ai la chance d’être a l’aise dans l’eau car plongeur de longue date et ai l'habitude de remonter à bord de diverses embarcation dont des pneumatiques, de plus je suis assez grand ce qui aide.
Ce jour la la météo était favorable, pas de stress, rassure par la présence de la SNSM, en condition de réelle détresse cela doit être une autre histoire.
Le 1er conseil de la SNSM est d’abord de rester à bord du navire tant qu’il flotte
Le second est d’embarquer sauter directement dans le radeau si possible.
Mais pour cela encore faut-il que ce dernier soit en etat de nous recevoir.
Bon courage.

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sat 7 Sep 2019, 21:14    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

Qu'est ce que c'est que ces gilets 270 N ? Une nouvelle directive ? J'en suis resté à la 240 et les 150 N
....
Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Sun 8 Sep 2019, 08:02    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

Non, ce sont simplement des gilets avec une flottaison plus important, donc soit disant plus sur...
Mais aucune obligation pour le moment

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Mon 9 Sep 2019, 09:09    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

Et bien espérons qu'un énarque quelconque, qui ne connait de la mer que les croisières sur ville flottante, ne pondra pas une directive, rendant ces "choses" obligatoires !

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Mon 9 Sep 2019, 09:19    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

Si j'entends bien les commentaires des essayeurs de l'opération "monter à bord d'un radeau" le plus simple pour ne pas être entravé par le gilet serait de le retirer une fois agrippé au radeau ou de le dégonfler ???
Qu'en pensez vous ? Sécure ou idiot comme remarque ?

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35 GTE
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Mon 9 Sep 2019, 09:36    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

Bonjour Fullhaya
Je me suis fait la même réflexion mais quitter son gilet gonflé dans l’eau n’est peut être pas si aisé.
Si comme moi tu as un gilet avec harnais intégré peut être se sécuriser avec un bout sur le radeau et dégonfler le gilet avant de monter
Amicalement 

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 9 Sep 2019, 10:36    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

nautile wrote:
Bonjour Fullhaya
Je me suis fait la même réflexion mais quitter son gilet gonflé dans l’eau n’est peut être pas si aisé.
Si comme moi tu as un gilet avec harnais intégré peut être se sécuriser avec un bout sur le radeau et dégonfler le gilet avant de monter
Amicalement 

Bonjour,
J'ai effectivement un gilet plastimo avec harnais intégré.
Il est facile de le dégonfler d'où cette idée que ce serait peut être une aide pour monter à bord une fois bien certain de se tenir au radeau.
Dans tous les cas par très gros temps je reste sceptique pour une montée simple même si j'ai un radeau ISAF avec plateforme d'accès.

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 9 Sep 2019, 12:39    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

Revenons-en au gilet ....
Le 270 newton est le gilet qui nous a été prêté par la SNSM. Lors de l’utilisation il a été recommandé de bien arrondir le cou pour éviter le choc au gonflage.
Quand on voit la taille du gilet une fois gonflé, on comprend la difficulté pour monter à bord du radeau.
Tosamdy, qui avait un gilet « normal »a réussi l’ascension du radeau. Par contre la plateforme semble plutôt un gadget. Celles et ceux qui ont tenté de monter à bord par la plateforme ont renoncé et sont passé par l’échelle qui semble mieux adaptée 
Patrice a réussi à intégrer le radeau avec le gilet gonflable et le gilet mousse mais il en était à sa deuxième saison 

Pour en revenir au gilet de 270n, je reste persuadé que porter cet engin à l’intérieur est dangereux si le canot se retourne. Il doit être impossible de sortir : forte flottaison et gilet encombrant... entraînent un risque de se retrouver coincé dans le bateau.
Quand je vois les résultats de l’expérience d’Argeles et que nos amis de la SNSM portent ce gilet dès qu’ils ont mis un pied à bord, j’ai peur pour eux

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 9 Sep 2019, 13:57    Post subject: MONTER A BORD D’UN RADEAU DE SURVIE Reply with quote

Faut-il y voir une relation de cause à effet avec l'accident récent de La Rochelle.
3 équipiers coincés dans l'embarcation retournée ??? 3 morts hélas. Triste

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LA SECURITE EN MER All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange