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Rénovation d'un zodiac

 
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Tosamdy
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PostPosted: Sat 14 Sep 2019, 15:42    Post subject: Rénovation d'un zodiac Reply with quote

Lors du test des survies d'Argelès, j'en ai profiter pour acheter un zodiac a un prix qui ne se refuse pas


C'est un Zodiac MK2C Futura avec un 15cv Yam 2T


Bien sur vu le prix, il y avait des travaux :
- Le moteur a remettre en route, j'ai commandé les pièces aux USA comme toujours et je l'ai mis en pièce pour lui faire une remise a neuf (tous les joins moteur, y compris le joint de culasse thermostat, etc...) les bougies et turbines étaient neuf
- Sur le zodiac, il y avait quelques collage a refaire (déjà fait mais avec de la néoprène classique...)
- Sur la remorque a part bien régler le zodiac dessus, les roulements sont neuf, et le reste est bon (je vais juste mettre un bout a la place du câble du treuil).


Pour la colle du zodiac, j'ai fais pas mal de recherche et j'ai trouvé de bonnes astuces que je vais partager si vous avez des AXE a réparer


En premier, il faut retirer l'ancienne colle (surtout pas de ponçage) avec du MEK (un produit qui sent encore plus que l’acétone) au moins 3 fois et laisser sécher 5 minutes entre 2 couches


Il faut une T° entre 15 et 25° et une humidité de 60% max



- Déjà la colle, la Zodiac 7096 pour le PVC et considéré comme la meilleur (environ 40 Euros les 750ML), par contre attention a bien vérifier la date de validité, car en pot fermé, elle n'est valable que 12/15 mois...
- Pour l'utilisation, c'est par 1/3 du pot a chaque fois, car le durcisseur une fois ouvert est mort (il y a 3 pots de durcisseur avec la colle)
- Pour faire la colle, sur les conseil d'un autre forum, j'ai pris un ancien pot de confiture (pile la contenance et surtout il se ferme pour le repos de la colle et entre 2 couches)
- Pour faire la colle, il faut la mélanger pendant 2 minutes, puis la laisser se reposer pendant 5mn
- Après passer une couche a l'aide d'un pinceau ou vous aurez coupé 1/3 de la longueur des poils (puis aussi en épaisseur), mais très fine, juste mouille la toile
- laisser sécher entre 5 et 10mn (ne doit plus coller au doigt)
- A nouveau passer une autre couche très fine
- Laisser sécher 5/10mn
- Passer une 3éme couche toujours fine
- Laisser sécher entre 10 et 15mn


Et là il faut bien positionner les tissus pour les coller avec le dos d'une cuillère (toujours astuce trouve sur le net), c'est super pratique.


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PostPosted: Sat 14 Sep 2019, 15:42    Post subject: Publicité

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dalchmad
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PostPosted: Sat 14 Sep 2019, 18:19    Post subject: Rénovation d'un zodiac Reply with quote

Merci pour ce post qui va bien aider les utilisateurs de pneumatiques.
As-tu pris quelques photos de ta restauration ?


Amicalement
Jean-Claude


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nautile
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PostPosted: Sun 15 Sep 2019, 13:26    Post subject: Rénovation d'un zodiac Reply with quote

Salut Patrice
j'ai un doute c'est bien du PVC et pas de l'hypalon ?
Sinon colle Néoprène
Amicalement


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Tosamdy
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PostPosted: Sun 15 Sep 2019, 15:30    Post subject: Rénovation d'un zodiac Reply with quote

Oui, c'est du PVC, donc néoprène Bi composant Zodiac


Je vais prendre des photos Wink


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Henri
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PostPosted: Sun 15 Sep 2019, 15:49    Post subject: Rénovation d'un zodiac Reply with quote

Si tu peux faire une vidéo pour mettre un tuto sur notre chaîne YT 🤔🤔

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Tosamdy
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PostPosted: Sat 19 Oct 2019, 08:46    Post subject: Rénovation d'un zodiac Reply with quote

Bon, les travaux ont bien avancés.


Côté Zodiac :
- J'ai changé les valves des vide vite (l'avantage zodiac, les pièces sont faciles a trouver)
- J'ai démonté pour graisser les valves des boudins
- Puis, j'ai fais des renforts en plastique au niveau du tableau arr (sur le caoutchouc qui est collé dessus, et c'est en principe un point faible).













Au niveau moteur :
- Je l'ai complétement desalé
- Changé l'anode interne (pas facile pour retirer le gros bloc de sel autour de l'ancienne)
- Refait les filetages des 5 vis cassé lors du démontage
- Changement des joints (de culasse, échappement, thermostat, et bloc moteur)
- changement du boitier complet de turbine
- Thermostat (car l'ancien l'avait simplement retirer)
- Vidange embase
- Changement de la bobine, et retrait de celle de charge, avec le regulateur
- Graissage de chaque trucs qui bouge, et aussi graisse de chaque boulons lors du remontage


Puis mise a l'eau, j'ai déjà fais 2 sorties avec, le moteur tourne comme celui de mon bateau, donc comme une horloge Mr. Green
Voila un zodiac, qui ne m'aura pas couté cher, entre l'achat et les pièces, j'en ai eu pour moins de 650 Euros


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