le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Le port idéal du futur
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> PORTS, MARINAS & MOUILLAGES -> LE PORT IDÉAL DU FUTUR
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Sun 6 Oct 2019, 11:34    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

Nous sommes nombreux sur ce forum.
Nombreux à naviguer, d’autres moins pour des raisons financières...... alors réfléchissons ensemble sur ce que nous attendons d’un port, les prix maximum que vous pouvez mettre, le service minimum que vous voulez.

ATTENTION l’objectif n’est pas de polémiquer mais de faire des propositions aux instances portuaires. Donc toutes réactions du genre :  « tu rêves à ce prix là », ou bien « les ports n’accepteront jamais ».... ces remarques seront effacées.
Je voudrais que vous soyez tous objectifs, voire même utopistes.
Ne dit-on pas que l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain 😜

Alors à vos idées.... 

Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Sun 6 Oct 2019, 11:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35 GTE
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Sun 6 Oct 2019, 11:38    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

Bonjour
La possibilité systématique (comme cela se fait déjà dans quelques endroits) d'avoir des escales gratuites ou a prix très modéré quand tu n'es pas dans ton port d'attache en échange de laisser ta place dispo pour d'autres.

Amitiés

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 6 Oct 2019, 12:56    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

nautile wrote:
Bonjour
La possibilité systématique (comme cela se fait déjà dans quelques endroits) d'avoir des escales gratuites ou a prix très modéré quand tu n'es pas dans ton port d'attache en échange de laisser ta place dispo pour d'autres.

Amitiés

C'est le deal idéal comme proposé par la CPM à ses membres en contrat annuel.
Carte passeport escale comprise dans le prix (cher) de la place de port et ensuite :
1 - Gratuité illimité à concurrence de deux jours consécutifs max avant de bouger pour un autre port dans tous les ports de la CPM.
2 - Gratuité à concurrence de 5 nuits par an avec un maxi de 2 nuits consécutives dans 150 ports partenaires répartis de NL à Maroc en passant par UK . Cela fait 750 nuités possibles par an => donc on ne consomme jamais son capital

Pour cela il suffit de se déclarer en départ pour une période donnée de son poste avant 12h.

Voilà aussi la raison pour laquelle j'ai rejoint un port sous contrat annuel à la CPM. Et j'en suis amplement satisfait. Quand on navigue régulièrement pendant 7 mois/an comme moi on fait une économie en voyage très substantielle. En gros notre port principal devient gratuit au regard de ce qu'il paie à notre place quand on navigue. Et tout le monde est content. Ceux qui prennent ma place en absence et moi qui prend les places libérée ailleurs.

Le hic c'est que pour que cela fonctionne comme ça, il faut une compagnie dans un bassin attractif. Les ports partenaires offrent quand à eux guère plus de 5 à 20 nuités/an à leur clients. On est loin du compte avec l'offre de la CPM.

Je ne sais si cette pratique existe en Méditerranée ??? J'en doute. Mais ce serait une piste à suivre par les grands ports où il y a du trafic.

Je constate que le réseau Passeport escale grossit chaque année. Alors qui sait si un jour il ne séduira pas le SUD EST ?

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sun 6 Oct 2019, 13:18    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

Comment consilier dans un monde marchand,  générosité d'accueil et profit?
Laisser libre sa place sans dégrèvement et bénéficier a la place de conditions favorables très limitées, c'est bien le moins .
Dans mon cas , je mets à disposition ma place et la capitainerie contre une commission de gestion, la reloue et reverse le produit imposable. Business is business ! C'est correct.
Le vieux rêve d'une association des plaisanciers de France, seule force de négociation efficace refera-t-il surface?
Igloo pessimiste pour une fois

Back to top
Coordonnées bateau
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Sun 6 Oct 2019, 13:40    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

FullHaya wrote:

Je ne sais si cette pratique existe en Méditerranée ??? J'en doute. Mais ce serait une piste à suivre par les grands ports où il y a du trafic.

Je constate que le réseau Passeport escale grossit chaque année. Alors qui sait si un jour il ne séduira pas le SUD EST ?

A ma connaissance rien en Méditerranée, mais espérons le comme tu le dis: pourvu que le sud soit séduit.

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 6 Oct 2019, 14:08    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

Autrement vous pouvez toujours venir naviguer dans notre coin. Il y fait bon et le terrain de jeu est vaste et varié. Quand à l'accueil dans les ports c'est autre chose que quand je naviguais en Med

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 6 Oct 2019, 14:11    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

On dévie... un peu d’imagination les amis. Imaginez que nos amis de l’association des ports de plaisances nous lisent et c’est le cas 😜

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 6 Oct 2019, 14:22    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

Le port idéal ce pourrait aussi être un port où :
1 - On peut stationner à proximité gratuitement et pour de longs séjours dans un espace protégé
2 - Il y a un nombre de toilettes en rapport avec le nombre de bateaux et le passage constaté. A mon grand regret je constate trop souvent que les sanitaires privilégient les douches aux toilettes. Hors si on peut se passer de l'un difficile de se passer de l'autre. Cherchez l'erreur !!!
3 - Où la consommation d'eau est limité au strict nécessaire. A ce sujet le port du Havre a une formule qui me semble justifiée. Une carte magnétique personnelle donne l’accès à l'eau. Le forfait annuel est limité et largement suffisant. Quand le forfait est épuisé il faut payer pour le recharger. J'enrage quand je vois des plaisanciers laver pendant des heures leur bateau ou d'autres faire couler l'eau sur les structures ext à longueur de journée pour refroidir l'intérieur. Cas très fréquent sur les bateaux à moteur de + de 40 pieds. Ne rigolez pas c'est du vécu. Et ce malgré un arrêté préfectoral interdisant le lavage des bateaux. Arrêté que je n'ai jamais vu un port faire appliqué d'ailleurs.
4 - Où on interdit que des bateaux prennent 2 voir 3 à 4 prises électrique sur une borne sous prétexte que leur bateau est climatisé et que les prises sont limitée à 10 ou 16 A

Bref pour faire simple le port idéal ce serait aussi celui où les plaisanciers respectent les autres ainsi que de simples règles de bon sens sur l'écologie.
Un peu marre des Gogos qui sous prétexte qu'ils paient une taxe portuaire se vantent de consommer un max pour en avoir pour leur prix.
Bruno un peu remonté sur ce coup là.

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Sun 6 Oct 2019, 15:32    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

Fullhaya
Ta liste est pertinente, j'ajouterai:
ou l'on fait respecter l'interdiction de connexion électrique à quai en permanence en l'absence de présence à bord.
Pour éviter d'avoir des chauffages qui tournent tout l'hiver pour une pseudo lutte contre l'humidité

Back to top
Fersen
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: pas
Nom du bateau: pas
Type & Marque du bateau: pas

PostPosted: Sun 6 Oct 2019, 16:05    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

Bravo .... je ne sais pas si c'est le futur, en tout cas si les patrons de port vous lisent, ils vont être heureux. Je connais plein de port qui ne rêvent que de çà pour nous augmenter le prix des places.
 C'est vrai qu'il y a des c.. gaspilleurs, mais il y a aussi une police des ports , à eux de faire appliquer une certaine civilité. 
Je ne sais pas ce que je peux apporter de neuf à part standardiser certaines choses comme les connectiques : eau et électricité.
On trouve encore des prises de terre traditionnelles (type maison), on trouve des prises spécifiques propres à un port (Cap d'Agde que certains connaissent bien), on trouve du 16A, du 32A, voir du 64A (dans des ports à gros bateaux), idem pour la flotte.

Alors la première idée serait d'harmoniser tout ça

Des navettes pour aller faire les courses quand le port est éloigné des commerces.
Et surtout des nuitées qui ne soit pas à hauteur d'une chambre d'hôtel 3*. Je navigue moins, parce que mes potes naviguent moins à cause du prix des nuitées. Certains de mes amis navigateurs vieillissant sont obligés d'aller au port. Le mouillage leur devient difficile

J'aime bien le principe de nuitées gratuites en proportion aux taux de libération de sa propre place
Voilà quelques idées

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Sun 6 Oct 2019, 16:09    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

Fersen
Quand tu dits: C'est vrai qu'il y a des c.. gaspilleurs, mais il y a aussi une police des ports , à eux de faire appliquer une certaine civilité

C'est tout à fait à cela que je pense et surtout pas d'augmenter le prix des places

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Sun 6 Oct 2019, 18:39    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

- mise à disposition de vélos pour aller faire les courses ou autre (style velib, mais prise en charge et retour au port)

Back to top
jaba
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Guidel
Nom du bateau: Jaba V
Type & Marque du bateau: Beneteau Flyer 701
MMSI: 227 462 340

PostPosted: Sun 6 Oct 2019, 19:21    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

Une requête personnelle :
Ranger les bateaux par tailles.
Ras le bol d'être coincé entre un 50 pieds et un 60 avec mon bateau de 7,50 m.
Un mur de chaque côté, c'est moche et ça empêche l'air de circuler.
Sans compter que nos voisins nous regardent de haut !
Bon, c'est pour les ports méditerranéens où l'on s'amarre cul à quai "côte-côte"...

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 7 Oct 2019, 14:15    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

A titre personnel, je viens avec ma chambre et mon lit, vu le prix qui est celui d’une nuit d’hôtel je voudrais q’une femme de ménage fasse ma cabine au propre et m’apporte le petit déjeuner 
Ben quoi 

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 7 Oct 2019, 17:13    Post subject: Le port idéal du futur Reply with quote

Une idée qui me fait sourire:
Inspirée des annonces sur l'autoroute pour les stations de carburant, un panneau affichant les tarifs, accessoires compris (douche, wifi ...) pratiqués par ce port avec un comparatif du port situé avant et après. La transparence quoi.
On a bien dit le port idéal du futur. je crains que le port idéal n'existe pas plus que le batau idéal.
Igloo le rabat joie

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> PORTS, MARINAS & MOUILLAGES -> LE PORT IDÉAL DU FUTUR All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange