le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Changement etai avant CHALENGER HORIZON

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
duduzanzi
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: arzal
Nom du bateau: freedom
Type & Marque du bateau: challenger horizon

PostPosted: Sun 13 Oct 2019, 16:32    Post subject: Changement etai avant CHALENGER HORIZON Reply with quote

Bonjour , 

Je m'apprête a commander un GSE , mais avant je dois changer l'étai avant . Le gréeur m'a dit que cela ne poser aucun problème de changer l'étai sans démater , seulement quelle est la meilleure solution pour monter décrocher celui ci , et aller ensuite raccrocher le neuf  , sachant que c'est un grèement fractionné (9/10 eme). Chaise , harnais , échelle , autre ?. 
Merci d'avance pour votre aide , je compte faire cela pendant les vacances de la toussaint .

Bertrand

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 13 Oct 2019, 16:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 14 Oct 2019, 18:22    Post subject: Changement etai avant CHALENGER HORIZON Reply with quote

2 choses à faire avant tout.
Doubler l'étai par la drisse de génois qui soutiendra le mat en l'absence de celui-ci.
Disposer d'une drisse de spi qui pourra assurer la chaise de calfat qui monte avec la drisse de gv. Sinon il y a toujours le risque dde chute en cas de rupture. Si on est sûr de son matos , certains  s'en passent.
La méthode: amener l'équipier à hauteur du capelage de l'étai avec les outils nécessaires et le nouvel étai , détendre l'étai voire le libérer par en bas, libérer le haut et le remplacer par le neuf. Redescendre l'équipier avec le viel étai.
Si le nouvel étai n'est pas prêt, ça devra se faire en 2 temps.
Il faut donc être au moins deux et que celui qui reste sur le pont ne bouge pas par respect de celui en air !
Ou toute autre manip équivalente !
Igloo prêt à le faire

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange