le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 14:30    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

Devant le peu de fréquentation du moment, devant le constat que beaucoup sont venus, se sont enflammés et ne sont jamais revenus, nous nous posons la question de l'utilité du gros travail que nous réalisons, de notre engagement, des tests que nous faisons pour vous.
L'envie est forte d'abandonner  Embarassed Embarassed

Alors dites nous pourquoi vous ne venez plus, vous ne venez pas ou vous ne venez que pour récupérer des infos sans envies de participer... exprimez vous clairement dans cette rubrique ouverte à tous, même aux non inscrits

ATTENTION, pas de polémique, pas d'insultes ou de manque de courtoisie, ces posts seraient immédiatement supprimés

Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 14:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 15:08    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

Henri le paradoxe c'est que ceux qui vont venir discuter sur ce post seront surement ceux qui viennent sur le site !!!!
Les absents qui ne viennent jamais plus on ne risque pas de les voir commenter.
Néanmoins courage.
La saison de navigation se termine pour la plupart d'entre nous.
C'est mon cas avec un avant dernière sortie qui se termine aujourd'hui.0 Et qui au passage avec 48 N de vent m'a valu une couture de bande anti UV qui vient de filer.
A réparer pour la dernière sortie vers fin Nov.
Il faut dire que le génois à 7 ans et que les devis de remplacement rentrent à la maison.
Affaire à suivre.
Pour revenir au sujet proposer je dirais que ma présence moins active entre avril et Novembre n'est lié qu'au fait que je suis en navigation pendant la période.
Désolé je rentre vous allez devoir à nouveau me supporter.

Back to top
Fersen
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: pas
Nom du bateau: pas
Type & Marque du bateau: pas

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 15:13    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

Pour avoir parlé avec Henri en MP, je sais qu'une des difficultés vient de notre hébergeur et l'impossibilité de développer de nouvelles fonctionnalités plus sympathiques.
Alors il faudrait que nous lui trouvons un informaticien bénévole ou bien que nous mettions tous la main au porte monnaie pour qu'il puisse en payer un

Back to top
x
Guest

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 15:33    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

Pour moi c'est simple, suite à plusieurs changements d'ordi, impossible de remettre la main sur nom d'utilisateur etc... Valable aussi sur quelques autres forum. Et puis entre temps, j'étais sur la mer, entre l'Atlantique et l'océan Indien. Cela dit, je cherche un pilote automatique et des pièces divers, en plus d'un financement pour ramener la patronne du Vendée globe, Notre Dame de Rocamadour qui trônait au dessus du panneau d'affichage dans l'église principale des Sables, et qui est partie en goguette au Guatemala par la voie des mers sur un Wharram narai. Retour prévu à Brest à partir de mars. Budget prévu, environ 10000€

Back to top
vanille-13
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Eaux Intérieures
Port D'ATTACHE: puyloubier
Nom du bateau: figueroles
Type & Marque du bateau: neptune 520

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 15:40    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

Bonne question que tu poses là.
L’utilité d’un forum.
La plupart des personnes s’y rendent quand elles ont un problème pour savoir comment se dépatouiller.
Et c’est tout.
Ils n’ont pas compris le fonctionnement, tout simplement.
On vient, on se sert, et on s’en va. Comme c’est internet, c’est gratuit…
Mais un forum qui n’est pas alimenté est un forum qui se meurt.
Perso, c’est vrai que c’est un peu frustrant. Seul marin d’eau douce, et en plus mon « camping car flottant » n’est même pas encore capable de naviguer.
De quoi se décourager.
Pourtant quand je peux, j’essai d’aider les copains. Et de continuer à nourrir le forum.
Je me dis simplement que ça aidera peut être quelqu’un un jour.
Et puis je ne vais pas me mentir, c’est aussi un petit lien avec la France.

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 16:12    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

Plusieurs raisons la première étant technique et concerne la lisibilité même du forum avec un déroulé qui n'en finit plus et dans lequel il est difficile de se frayer un chemin pour trouver la bonne information. La seconde c'est le manque de réactivité dans les réponses car pour fidéliser un forumeur il faut lui apporter les réponses à ces questions assez rapidement mais aussi précisément pour qu'il ait envie de revenir. La troisième les sujets abordés et leur technicité qui souvent c'est des généralités lapidaires sans véritable fond explicatif.

Je ne crois pas que les amoureux de la voile sont des simples consommateurs qui ont uniquement envie de prendre sans rien donner en retour bien au contraire le partage, la solidarité sont la clé de la réussite. C'est un échange un donnant donnant dans la bonne humeur et la convivialité.

Back to top
Dome de Nissos
Guest

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 16:17    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

Bonsoir Henry,

Pour ma part, je viens moins sur le forum car je navigue maintenant aux Antilles et nous n'avons pas toujours de connexion Internet… Il faut aller dans un bar et on se cantonne aux nouvelles familiales… mais c'est dommage, car l'utilité du forum et les liens tissés sont importants… Bon courage. Dome

Back to top
Corto
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Est
Port D'ATTACHE: DOUARNENEZ
Nom du bateau: L'Oncle Ernest
Type & Marque du bateau: DORIS gréé voile au tiers

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 16:28    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

Merci pour la citation de Bernard Henry Shaw, j'aime beaucoup cet auteur.
Acteur actif de différents forums, c'est vrai que je ne traine pas trop au bar...
Peut-être parce qu'il est difficile d'être présent de partout, un peu trop pris par d'autres forums (ERIBA, VOILIERS TRADITIONNELS, HARLEY, ...) mais sans doute aussi simplement parce qu'il me manque un fil conducteur qui m'amènerait à me connecter quotidiennement...
Donc aucun reproche envers le bar !

Back to top
GUYOT Serge
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Tréguier
Nom du bateau: marie-claude
Type & Marque du bateau: CNSO-lotus

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 17:02    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

Bonjour Henri

Triste constat en effet dont je t'avais fait part il y a quelques semaines en message privé. Pour ma part, j'ai beaucoup posté dès mon inscription, surtout en mécanique. Mon expérience de navigation étant nulle ou presque, il m'est difficile d'intervenir sauf quelques rares cas d'astuces et bien entendu des demandes, beaucoup de demandes pour me sortir du pétrin de rénovation de mon Lotus.
Le forum est dans l'ensemble bien construit même s'il serait possible de l'améliorer. La raison première est je crois, comme dit dans un fil plus haut, sur le net tout est gratuit, donc "on se sert puis on se casse".
Perso, je suis fier d'appartenir à ce forum qui fait tant (test survies et autre), j'avoue ne rien comprendre à cet état d'esprit "on se sert, on se casse" à l'heure ou les réseaux sociaux explosent de bavardages inutiles...  
Il est vrai que je consulte le forum d'en face pour "piquer" des renseignements et ne poste rien sur ce dernier. A ma décharge, vu les volées de bois vert que certain se ramasse, je le fait sans état d'âme.

Maintenant, il convient que chacun d'entre nous réfléchisse à la façon de sauver ce forum si convivial. Postez tous de nouveaux sujets, et répondez, voyez en face, huit à dix interventions / heure. Nous en somme loin....

Excusez ma virulence, mais si je met à l'eau mon Lotus le mois prochain, c'est grâce à tous vos conseils et j'aimerais en profiter encore longtemps, j'ai tant à apprendre...

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35 GTE
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 17:33    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

J'ai discuté avec Henri en MP et il est vrai que la tendance actuelle de se servir s'en contre partie est bien bien présente, mais ce n'est pas propre à notre forum. 
A nous de trouver le moyen de dynamiser, quelques pistes on déjà été évoquées dont l'ergonomie du forum.

Pour réagir à quelques interventions:
- Vanille-13 
tu es l'exemple type d'un membre qui a partagé de l'information sur la rénovation de ton bateau et même si tu n'as pas un voilier cela a surement et sera surement encore utile à d'autres: cf Hyce Berg qui comme toi retape un neptune, il profite de ton expérience et en plus il s'implique et pose des questions. C'est là qu'est la vrai force du forum.

- Invité:  
La seconde c'est le manque de réactivité dans les réponses car pour fidéliser un forumeur il faut lui apporter les réponses à ces questions assez rapidement mais aussi précisément pour qu'il ait envie de revenir. La troisième les sujets abordés et leur technicité qui souvent c'est des généralités lapidaires sans véritable fond explicatif.
......... la solidarité sont la clé de la réussite. C'est un échange un donnant donnant ...
Pourquoi restes tu "invité", t'inscrire pour apporter ta réactivité et les sujets que tu maitrises serait un réel plus pour le forum 

-Fersen: 
oui il faut surement ouvrir le porte monnaie pour changer d'hébergeur, de mon côté je suis prêt (toi aussi puisque tu fais parti des donateurs): sondage sur qui est partant ?

- Serge: 
Effectivement huit à dix interventions par heure mais 90% stériles agressives ou moqueuses. A un point que certains n'osent même plus lancer un sujet par crainte des réponses !
100% d'accord il appartient à chacun d'entre nous d'aider Henri pour sauver ce forum si convivial
Oui nous avons tous quelque chose à apprendre mais le plus important est que nous avons tous quelque chose à donner.

Amitiés

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 17:54    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

Je ne crois pas que dire: "ce n'est pas moi c'est l'autre" apporte quelque chose de concret il faut regarder ce qui se passe et se poser les bonnes questions. J'étais ici sur ce forum à ces débuts je l'ai presque vu naître avec Christian et j'ai pleinement participé à son animation. Pourtant je me suis éloigné faute de sujets intéressants et de réponses redondantes. Je reviens ici un peu par hasard cinq ans après et le forum n'a pas évolué d'un iota même complexité, même agressivité mêmes réponses stéréotypées. Il est normal dans ces conditions que sa fréquentation baisse.

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 17:58    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

Si tu réagis à mon post, désolé de t'avoir laisser entrevoir de l'agressivité ce n'était pas mon intention, juste une envie de trouver des pistes pour essayer de faire avancer les choses.

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 18:06    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

nautile wrote:
Si tu réagis à mon post, désolé de t'avoir laisser entrevoir de l'agressivité ce n'était pas mon intention, juste une envie de trouver des pistes pour essayer de faire avancer les choses.

Non non pas du tout rien d'agressif dans ta réponse. Ma réponse concerne l'état d’esprit qui anime le forum et l'impression qu'il fait du surplace. 

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 18:11    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

D'ou l'utilité de dialoguer  sans polémique !
Ou a vite fait de ne pas se comprendre.

Back to top
Constantin
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Martigues
Nom du bateau: Diégo
Type & Marque du bateau: Jeanneau Aquila

PostPosted: Thu 17 Oct 2019, 18:13    Post subject: UTILITE DU FORUM ET DE NOTRE ENGAGEMENT Reply with quote

nautile wrote:
D'ou l'utilité de dialoguer  sans polémique !
Ou a vite fait de ne pas se comprendre.

Comme tu vois je me suis connecté et je suis un ancien mais le constat est le même.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange