le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Commentaires sur les suggestions
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 11 Nov 2019, 18:58    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

Pour ne pas encombrer le sujet, et voulant répondre à la question de Matis, j'ouvre ce post
Ancien loueur de bateaux, la règle était la suivante.
Pour les bateaux à voiles aucun permis exigé. Les contrôles éventuels étaient pour s'assurer que le locataire n'allait pas "casser" le bateau confié. Encaissement d'une caution.
Pour les bateaux à moteur, la clientèle française devait présenter le fameux permis À mais pas les étrangers (petits bateaux, zodiacs...). 
Les loueurs n'ont pas mission de police dans le respect de la législation en cours. Un refus de louer leur poserait un sérieux problème juririque ! 
Igloo loueur 20 ans de rang

Last edited by Igloo on Wed 13 Nov 2019, 09:16; edited 1 time in total
Back to top
Coordonnées bateau
Publicité

PostPosted: Mon 11 Nov 2019, 18:58    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
vanille-13
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Eaux Intérieures
Port D'ATTACHE: puyloubier
Nom du bateau: figueroles
Type & Marque du bateau: neptune 520

PostPosted: Mon 11 Nov 2019, 19:34    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

bonsoir, je ne suis pas tout a fait d'accord.
c'est au loueur de faire respecter la législation et de contrôler les permis, y compris les correspondances de ces permis.
exactement comme les loueurs de voitures.
c'est déjà totalement anormal qu'ils louent des bateaux à moteurs de 10 mètres avec des 28 ou 30 cv à des types qui n'ont ni permis, ni la moindre notion de navigation. (je parle des penichettes) et tout ça est legal.
l'etat leur fait des fleurs, c'est donc ou à l'etat ou au loueur d'en assumer la responsabilité.
pareil pour les voiliers. ils encaissent, ils assument.
mais quelqu'un connait le pourcentage des sauvetages des bateaux loués ?

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Mon 11 Nov 2019, 19:54    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

Merci Igloo pour ton information.
Je ne voudrais pas que le sujet tourne à la polémique, mais je suis de l'avis de Vanille-13 en ce qui concerne la responsabilité du loueur, qui devrait vérifier que le locataire potentiel a un minimum de connaissance nautique, et bien sûr le permis.

En cas d'accident causé par un locataire que se passera-t-il ? Qui est responsable ?

Si il n'y a que des dégâts matériels, c'est déjà très embêtant pour celui qui subit le préjudice, mais si en plus il y a des corporels !!!! Comment réagiront les assurances ?

Ceci dit, il vaut peut-être mieux revenir au fil de départ : http://www.le-bar-du-port.com/t7607-SUGGESTIONS-A-NOS-SENATEURS-ET-DEPUTES.…

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
MINA
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: sans
Nom du bateau: loc

PostPosted: Mon 11 Nov 2019, 19:59    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

Belle argumentation de Vanille 13, il faut reconnaitre qu'un loueur de voiture demande le permis du client. Pourquoi un loueur de bateau ne prendrait pas de garanties

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 13:37    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

Si je lis bien les interventions, on a deux "écoles" et loin de toute polemique, qui se resumeraient en:
Ceux qui estiment  nécessaire que chacun prenne conscience de sa propre responsabilité vis à vis de la collectivité et l'assume (assurance ou prise en charge perso)
Ceux qui attendent des "autres" qu'ils assument  cette charge au-delà de leurs obligations légales sans proposer que ces obligations soient changées par la collectivité.
Je pense les chances d'être entendus sont plus grandes avec la première école. 
Igloo calme

Back to top
Coordonnées bateau
Guest
Guest

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 13:45    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

concernant la location ,

je loue 10 a 20 bateaux par an ,en mer et ou rivière et depuis plus de 30 ans , en atlantique , manche, med , en  corse , sardaigne , Italie ,France , Hollande ,Anglettere .
j  ai assure la formation au différent permis pendant 15anset pour 50personnes en moyenne et par ans , totus cela pour le compte d une association que j anime depuis presque 35 ans avec de copains navigateurs .

Fort de cette modeste expérience , je pense que montrer du doigts les loueurs nous entrainent dans un faut débat .

Peu ou pas de ctrl , c etait vrai il y a  des années , lorsque la location était l affaire de petites boutiques , flottes disparates et vieillissantes , personnel recruté pour l occasion sur les pontons , bateaux peu ou mal entretenus ,aucun ctrl de connaissances , la seul formalités était de faire des chèques . Certains sortaient du lot mais globalement c était très moyen .

Aujourdhui , la location est l affaire de grosses sociétés ,(moins de 5 en rivières ),le personnel et compétent , la flotte et très récente , bien entretenue et globalement en bien meilleur état que beaucoup de bateaux de propriétaires .

les loueurs avec je signe des contarts  , il faut présenter, Permis si obligation légale par rapport a bateaux louer ,  cv des chefs de bords + copie des cartes d identités  , les noms des personnes embarqués , cautions , la prestation et prise en main du bateau  est systématique et en général bien faites , les bateaux sont contrôlés au retour avec le passage d un plongeurs qui vérifier l intégritéé de la structure

C est plus leger en rivière mais hors sujet , puisque la snsm a ma connaissance n intervient pas en rivière ?

Le boulot d un loueur est de proposer du matériel en état et conforme a la législation en cours, et de vérifier ce qui peut l etre , former a l utilisation n est pas sont boulot

Quand un conducteur se rends chez tartenpion pour louer un utilitaire de 20M3 , le loueur vérifie si il est détenteur du permis qui va bien ,point .

Quand un locataire loue une tronçonneuse ou une minipelle le loueur ne lui demande pas de caces ou d attestation de formation .

C est au locataire de prendre ces responsabilités , et se poser les bonnes questions , je vais louer un utilitaire de 20M3 alors que ne n arrive pas a faire un créneau  avec ma CLIO , je vais louer une tronçonneuse alors que je ne sais par quelle bout utiliser un tournevis .
"

Idem lors de la location d un bateau ,trop de plaisanciers  confondent  " c est autoriser" , "et je sais faire "

A votre avis , quelle est la différence entre un chef de bord qui vient d obtenir sont permis et qui sort pour la premier fois sur sont bateau tout neuf , et la même personne qui sort pour la première fois avec sont permis tout neuf sur un bateau de location ?.

Qu il soit irresponsable d avoir la possibilité de louer un pneumatique de 500cv légalement avec un permis côtier , et sans la moindre expérience , je sui bien accord ,mais qui est le responsable de cette situation ?  le loueur ,  le locataire  ? autre? ,  j ai ma petite idée .

Back to top
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 13:49    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

je n etais plus connecte et je la i pas vu , et  suis l auteur du  message ci dessus , pour que ce soit clair

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 13:51    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

Maintenant pour la proposition de revenir à l'annexe-survie que les anciens ont bien connus qui est une bonne idée, je voudrais dire que de tirer une annexe peut s'avérer être une mauvaise idée et c'est pour ça que cette annexe hybride avait la possibilité de se gonfler en déclenchant la bouteille.
Igloo tatillon 

Back to top
Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 14:14    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

Salut Eric
Je vais transférer ton message sur l’autre fil relatif aux commentaires. Je voudrais qu’ici on reste sur des propositions, ceci afin de me faciliter la tâche quand je ferais la synthèse.

Back to top
Coordonnées bateau
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 15:01    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

Salut
Moi aussi comme Igloo je suis pour une responsabilisation des locataires, car attention réclamer à tout prix un controle par le loueur va nous amener tout droit à un permis voilier.
Et pour moi assumer ses responsabilités ne passe pas obligatoirement par un permis.

Les loueurs n'auront donc qu'à contrôler ce permis et basta, ce qui à mon avis si le permis voile est du même niveau que bateau moteur ne changeras rien.

N'oublions pas que la location de voilier arrange bien car cela permet de louer à des gens qui n'ont pas le permis.

Back to top
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 15:04    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

ok merci Henri

Back to top
histoire d'eau
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: saint etienne
Nom du bateau: histoire d'eau
Type & Marque du bateau: jeanneau

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 15:33    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

c'est sur que ça permet de louer à des gens qui n'ont pas le permis. mais est-ce normal ?
serait il normal de louer une voiture sans avoir le permis ?
non en fait, cela n'arrange que le loueur ...
je suis ancien "voileux" sur un voilier de 10m, j'ai du passer mon permis pour avoir un bateau à moteur de 4.5 mètres.
je n'ai pas trouvé ça normal à l'époque.
aujourd'hui, je suis d'un tout autre avis. avec le recul (et je vais bien me faire chambrer sur le forum) je pense qu'il serait normal d'avoir un permis avec une vraie formation pour un voilier. ça ne se conduit quand meme pas comme un pédalo.
c'est sur que beaucoup ici seraient bien plus formé que le formateur. mais ce n'est pas une généralité et loin de là.
les refus de priorité, les "accrochages " dans le port, il y en a un peu raz le bol non ?

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 16:06    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

Je suis partagé sur l’idée du permis pour la voile... comment déterminer si un gars gardera son calme et sa sérénité dans une mer déchaînée sans appeler de suite la Snsm.
Par contre, un stage minimum dans une école de voile permettrait au loueur d’avoir au moins ce document en référence.
Si j’ai soulevé le problème de la location, ce n’est pas pour mettre à l’index qui que ce soit.
Mon propos était de connaître , dans le chiffres publiés par la Snsm, la part des bateaux de location
Je constate qu’à peine 10% des interventions sont dues à des plaisanciers. La très grosse part sont les interventions sur la plage, les engins de plage, les planches, les scooters, etc
Si quelqu’un pouvait me trouver la part des interventions sur des bateaux de loc, je lui serais reconnaissant.
Je vais dire n’importe quoi mais si par exemple 70% des interventions sur bateaux l’étaient sur des bateaux de loc, la montagne aurait alors accouché d’une souris et l’état s’apprêterait alors à faire supporter des frais à tous pour une minorité très faible de plaisanciers ayant eu des soucis
A voir 

Back to top
Coordonnées bateau
histoire d'eau
Actifs

Masculin

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 16:32    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

j'ai le rapport snsm 2018 (le 2019 n'est pas sorti) je n'ai pas la part des loueurs,  mais ce tableau est pas mal interresant.

Back to top
histoire d'eau
Actifs

Masculin

PostPosted: Tue 12 Nov 2019, 16:34    Post subject: Commentaires sur les suggestions Reply with quote

cela met un bémol dans mes propos, car en théorie les possesseurs de bateaux à moteurs ont des permis, et ils sont plus nombreux que les voileux à se faire secourir...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange