le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas?
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Constantin
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Martigues
Nom du bateau: Diégo
Type & Marque du bateau: Jeanneau Aquila

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 09:13    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

Salut à tous,
Il y a quelques jours j’expliquais à un pote qui est un excellent voileux que je navigue encore avec les cartes,  la règle CRAS et le compas à pointe sèche et que je m'en sers pour tracer ma route. Il m'a regardé comme si j'étais un extra terrestre en me sortant la tablette avec Navionics et en m'expliquant que ça fait des années qu'il ne se sert plus de tous ça!!!! Alors lorsque je lui ai montré le sextant, il s'est assis en me regardant comme si un homme d'aujourd'hui venait de rencontrer un dinosaure.  Mort de Rire

D’où ma question qui encore sait naviguer à l'ancienne et qui encore se sert des ces instruments anciens?????

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 09:13    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Polben
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 09:27    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

J'ai toujours à bord le compas de relèvement, largement utilisé, la règle de l'Amiral J Cras, le compas à pointe sèches et le sextant.
Mort de Rire

Back to top
Constantin
Imminents

Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 09:39    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

Polben wrote:
J'ai toujours à bord le compas de relèvement, largement utilisé, la règle de l'Amiral J Cras, le compas à pointe sèches et le sextant.
Mort de Rire

Un autre copain dinosaure c'est sympa nous sommes déjà deux. Razz

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 09:44    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

La dernière fois que j'ai utilisé ces objets, c'était il y a environ 45 ans quand j'ai passé mon permis...
Il faut dire que les navigations locales que j'effectue ne nécessitent pas vraiment ce type de matériel.

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 11:40    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

Alors la nostalgie rode du côté de Brehat ?
La règle Cras, curieusement typiquement française avec des cartes du Shom, les anglais comme d'habitude ont leur propre règle et cartes, a pris un sacré coup de vieux avec l'informatique embarquée : cartographie vectorielle, logiciels de navigation, GPS...... sur des supports aussi répandus que nos téléphones portables.
Si tout ça tombe en panne, les anciens reviendront, en pestant sûrement, à la règle Cras et aux cartes papiers mais pour les "modernes" on pourrait leur conseiller de s'y frotter au cas où.
Donc pas moi, même si tout est à bord  y compris le sextant, tables et éphémérides. 
Igloo qui a viré moderne. 

Last edited by Igloo on Wed 20 Nov 2019, 13:13; edited 1 time in total
Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 12:40    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

Constantin wrote:

Polben wrote:
Mort de Rire

Un autre copain dinosaure c'est sympa nous sommes déjà deux. Razz

Et de trois !!!

En traversée, je continue à noter la position sur la carte papier, en me servant du compas à pointes sèches et la règle Cras. Mais comme Igloo, j’utilise préférentiellement le GPS et Open CPN.
Compas de relèvement et sextant sont toujours à bord.
Aùmitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Constantin
Imminents

Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 12:47    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

Le club s’agrandit nous sommes déjà trois encore quelques uns et nous serons plus menacés d'extinction. Okay  

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 13:22    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

Eh, les copains ! Quand vous dites avoir le sextant à bord (vous savez que ce n'est plus obligatoire à bord même en hauturière) est-ce que vous entendez que vous vous en servez ?
Si oui, chapeau bas et pourquoi faire ?
Igloo admiratif

Back to top
Coordonnées bateau
Constantin
Imminents

Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 14:37    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

Non non pas d'obligation j'utilise comme tout le monde le GPS mais j'aime beaucoup tracer une route et faire un vrai relèvement en latitude et longitude  C'est juste pour le "fun" et j'ai même initié mon grand au sextant et au relèvement terrestre.  Very Happy

Back to top
30daniel
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: st chamas
Nom du bateau: lady laura
Type & Marque du bateau: classis35

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 17:41    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

bonjour

je n'avais pas le sextant (pour les mal  pensants "du") mais la regle crs le compas de relèvement et toutes les 1/2 heures reporter le point supposé et le contrôle avec gps venait après en cas de panne bien content de savoir où on est 

Back to top
Coordonnées bateau
MINA
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: sans
Nom du bateau: loc

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 18:08    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

J’ai encore tout le matériel dans un cartable qui me suit toujours

Back to top
SV UHAMBO
Chevronnés

Masculin
Port D'ATTACHE: Nantes
Nom du bateau: UHAMBO
Type & Marque du bateau: HANSE

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 18:31    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

Bonsoir à tous,
En pilotage j'utilise la carte, la règle, le compas de relèvement, le loch et le sondeur...au large j'avoue ne plus avoir utilisé mon sextant depuis 1988! Il a pourtant fait lui aussi le tour du monde! Une navigation de plusieurs jours "à l'ancienne"(c'est à dire sans électronique et au régulateur d'allure) est dans mes projets pour 2020!
Alain

Back to top
Constantin
Imminents

Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 19:03    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

Au milieu des années 80 j'ai  pris des cours de navigation astronomique à Aix en Provence avec un ancien de la marine marchande. C'est plus compliqué qu'on peut l'imaginer et la technologie d'aujourd'hui est la bienvenue. Je ne sais pas si aujourd'hui j'oserai m'aventurer en hauturier en me fiant à ce que je connais et sans l'aide du GPS. 

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 19:03    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

C'est vraiment extraordinaire la "différénre" entre nos comportents terrestres et nautiques.Je m'explique. Nos voitures (c'est vrai récentes et pas les moins chères) nous guident vers notre destination en toute confiance sans même un contrôle à une quelconque carte routiere sans sourciller alors qu'on ne fait pas confiance au même GPS et cartographie up-to-date (aucune carte papier ne l'esr) et qu'on s'oblige à revenir à l'"ancienne" dès qu'il s'agit du bateau. 
Allez dites les choses: qui met à jour ses cartes papier et qui les a à la bonne échelle pour la navigation fine ? 
Igloo taquin

Back to top
Coordonnées bateau
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Wed 20 Nov 2019, 19:38    Post subject: Qui navigue encore avec la régle CRAS et compas? Reply with quote

Bien sûr, nous utilisons de plus en plus les GPS en voiture ou bateau. Mais l'actualité récente et hélas douloureuse, nous alerte quand même sur les itinéraires terrestres que proposent ces merveilleux appareils.

Même chose pour les itinéraires en mer...ils font parfois passer dangereusement près de quelques cailloux. Regardez par exemple ce que donne un trajet Gruissan- Cala Algayrens (Minorque).
Le passage du cap Creus fait quand même un peu froid dans le dos, la nuit.

Expérience vécue en 2013 sur ce trajet. Bien que j'avais largement arrondi le cap, mon sondeur m'indiquait 2 m de profondeur....En en discutant plus tard avec Ti-Punch, nous avions conclu qu'il s'agissait certainement d'un effet de thermocline.

En navigation à l'ancienne... on prendrait certainement encore plus de marge.
C'est une autre expérience vécue avec le Love-Love en 1978, à ce même cap la nuit par brouillard à couper au couteau. Le feu ne se voyait pas et je m'étais guidé grâce à la sirène du dit cap.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 of 6

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange