le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Projet voyage en Baltique 2020
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> VOYAGES & NAVIGATIONS AU LONG COURS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Sun 15 Dec 2019, 14:41    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

J’ai en projet de monter en Baltique en 2020.
Si je connais bien la route et ses contraintes jusqu’en haut de la Hollande, en arrivant à partir de la Frise ce sera une découverte.
Je lance donc un appel à tous ceux qui pourraient me renseigner pour préparer un voyage d’été qui me conduira jusqu’au Danemark et en Suède.
Tous vos conseils sur les coins à visiter en particulier et ou les spécificités de navigation à prendre en compte sont les bienvenus.
Au plaisir de vous lire.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 15 Dec 2019, 14:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
SV UHAMBO
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Nantes
Nom du bateau: UHAMBO
Type & Marque du bateau: HANSE

PostPosted: Sun 15 Dec 2019, 16:25    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

Bonjour à tous
@Fullhaya
Nous repartons en Baltique en 2020 pour la troisième année consécutive. J’ai vu que vous êtes au Crouesty ou à Locmiquelic.
Uhambo est au Crouesty jusqu’à notre départ en mai. Il serait plus facile de développer le sujet de la Baltique devant une tasse de thé et les cartes de la région!
À bientôt peut-être 
Alain

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Sun 15 Dec 2019, 17:22    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

Bonjour Alain,
Merci pour ton retour rapide.
Je t'ai répondu en MP pour ta propo de rencontre.
A+

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 16 Dec 2019, 11:39    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

J'ai pratiqué la côte de Goteborg (Suède) au Spitzberg via la côte norvégienne en passant par Skagen (Danemark) donc le Skagerrat et Kattegatt, entrée de la Baltique. Désolé !
Mais j'avais hésité une fois à Goteborg à prendre le Gota Canal qui traverse la peninsule suédoise pour déboucher en Baltique bien au sud de Stockholm. Une option toujours possible et à étudier.
Je suis monté jusqu'à l'entrée du canal sur le lac Vattern pour finalement faire demi-tour et revenir sur mes traces et hiverner à Bergen pour une année de plus en Norvège.
Il n'est pas exclu que la Baltique soit enfin au programme d'Igloo 2020?
Igloo demandeur 

Back to top
Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Mon 16 Dec 2019, 11:58    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

@Fullhaya

Essaie quand même de faire un petit topo après ton apéro avec Alain
Ça peut servir aux autres

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 16 Dec 2019, 12:21    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

Igloo wrote:
J'ai pratiqué la côte de Goteborg (Suède) au Spitzberg via la côte norvégienne en passant par Skagen (Danemark) donc le Skagerrat et Kattegatt, entrée de la Baltique. Désolé !
Mais j'avais hésité une fois à Goteborg à prendre le Gota Canal qui traverse la peninsule suédoise pour déboucher en Baltique bien au sud de Stockholm. Une option toujours possible et à étudier.
Je suis monté jusqu'à l'entrée du canal sur le lac Vattern pour finalement faire demi-tour et revenir sur mes traces et hiverner à Bergen pour une année de plus en Norvège.
Il n'est pas exclu que la Baltique soit enfin au programme d'Igloo 2020?
Igloo demandeur 

Merci Igloo
Le Gota Canal est une option que je n'avais pas envisagé. Mais c'est effectivement à étudier parmi d'autres.
Je suis actuellement en pleine réflexion sur ce que pourrait être un programme de navigation 2020. 
Pour moi ce serait impérativement un aller-retour de Bretagne Sud vers le Nord. Donc c'est à bien étudier car il y a de la route à faire.
Nous verrons bien. On a le temps avant de se décider. Et une partie de la décision réside pour moi dans la possibilité de trouver quelques équipiers motivés en Mai- Juin et Septembre. On y travail aussi parmi mes réseaux de fidèles.
A+

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 16 Dec 2019, 13:47    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

Henri wrote:
@Fullhaya

Essaie quand même de faire un petit topo après ton apéro avec Alain
Ça peut servir aux autres

En général c'est au retour de voyage que je fais un topo que je proposerais à qui en aura besoin.
Pour tous ceux qui pourraient être intéressés par ce voyage je garde de toute façon tout ce que j'ai collecté en stock.
Je peux donc aussi transférer le tout.

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Mon 16 Dec 2019, 16:08    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

Pour avoir pris le ferry à Kiel, je me souviens du canal de Kiel que j'avais longé en voiture.
Une autre option puisqu'on peut garder son mât debout (tirant d'air 42m ! ) choisie par plus de 12000 plaisanciers tous les ans. 
C'est un sacré raccourci pour la Baltique, mais j'en sais pas plus, pour ceux qui ambitionnent les côtes des pays baltes au plus vite. Ne pas oublier que c'est une des voies navigables les plus fréquentées du monde !
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 16 Dec 2019, 16:10    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

Ca c'est l'option actuelle retenue pour passer en Baltique => canal de Kiel à faire dans la journée.

Back to top
SV UHAMBO
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Mon 16 Dec 2019, 16:40    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

@Henri: j’avais parlé de thé  Smile

Back to top
SV UHAMBO
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Mon 16 Dec 2019, 16:47    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

Canal de Kiel: peu de chance de le parcourir en une journée au départ de Bünsbuttel. La remontée de l’Elbe doit tenir compte des courants de marée, le trafic marchand est prioritaire et l’attente avant de pouvoir rentrer dans l’écluse peut dépasser une heure...de chaque côté! Un arrêt pour la nuit à Rendsburg est une bonne option, le restaurant du Club est très convenable et il y a un supermarché très bien approvisionné à quelques minutes de marche.
Cela permet ensuite de quitter le canal en fin de matinée et d’avoir ainsi quelques heures devant soi pour la suite...

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 16 Dec 2019, 17:03    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

Oui tu as surement raison. Des guides disent que c'est parfois possible dans une journée. Mais comme on ne peut naviguer que de jour en prévoir 2 est surement la sagesse.
Mon problème actuel reste le timing global car j'aurais des contraintes.
Alors sans vouloir faire de longues étapes de plus de 150 Mn/jour et avec quelques marges météo est-ce que c'est jouable l'aller/retour en 3 mois ??
C'est sur que la solution idéale serait de monter en laissant le bateau en hivernage pour revenir finir le voyage l'année suivante. Là on a tout son temps pour profiter et visiter.
On verra on n'en est pas encore là. On regarde, on réfléchit, on planifie, on en discutera en famille et après on décidera.
Affaire à suivre.

Back to top
SV UHAMBO
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Mon 16 Dec 2019, 17:21    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

Personnellement j’ai préféré faire les étapes de liaison entre la Bretagne et Kiel le plus rapidement possible , soit en deux étapes. Si tu as un équipage tu peux y aller sans arrêt: bon exercice de « tidal gates »
En trois mois c’est tout à fait faisable.
Alain

Back to top
matmax
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Medoc
Nom du bateau: Old Love
Type & Marque du bateau: Hallberg Rassy 39 MK2
MMSI: 227830930

PostPosted: Thu 20 Feb 2020, 10:20    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

FullHaya wrote:

C'est sur que la solution idéale serait de monter en laissant le bateau en hivernage pour revenir finir le voyage l'année suivante. Là on a tout son temps pour profiter et visiter.

Bonjour Bruno,

Je vois que nous avons les mêmes projets...
Avec Carole, nous prévoyons un périple sur 2 ans départ port médoc en juin 2021, hivernage en suede, remontée jusqu'à Stockholm puis cote ouest et retour par Ecosse (canal caledonien) avec redescente par la côte ouest de l'irlande.
J'espère que nous aurons l'occasion d'échanger autour de ces projets.
Tiens nous au courant de tes recherches.

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Thu 20 Feb 2020, 13:40    Post subject: Projet voyage en Baltique 2020 Reply with quote

Beau projet matmax. 2021 ça laisse le temps pour la mise au point.
Juste un commentaire. Dans ces régions, j'ai remarqué que les saisons sont courtes pour une navigation sympa.
En appriori et en général, je dirais 15 mai / 30 août.
Je relié ces dates, non seulement à la météo, mais surtout à la durée du "jour" (opposé à la nuit) qui change tout sous certaines températures à ces latitudes. 
Simplement pour info. 
Igloo pratique

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> VOYAGES & NAVIGATIONS AU LONG COURS All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange