le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Règlage par fréquence d'une courroie de distribution
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
charlescofr
Ayant posté des messages

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Baule-Le Pouliguen
Nom du bateau: CHAUJUMA
Type & Marque du bateau: Antares 680

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 09:38    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

Bonjour,
Je vais avoir à remplacer la courroie de distribution de mon moteur Perkins Prima M80T sur un Antares 680 de 1991 que je viens d'acheter d'occasion.
J'ai l'intension d'acheter le kit de distribution SKF : VKMA 07110 chez Osc... ou autre fournisseur pour réaliser les travaux, mais n'ayant pas de tensiomètre pour régler la tension de la courroie, je vais faire le réglage avec la fréquence en hertz en utilisant mon smartphone avec une appli gratuite genre "Frequency Counter".
Par contre je n'arrive pas à trouver sur le net la valeur de réglage en Hertz pour la courroie de distribution de ce moteur.
Y a t'il quelqu'un sur ce site qui connait cette valeur et pourrait me la communiquer ?
Merci

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 09:38    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICASC
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Port Leucate
Nom du bateau: Lucifer
Type & Marque du bateau: Cap Ferret Ultramar, un Papy!
MMSI: 227071620

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 09:49    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

Salutatoi Charlescofr,

Si ma mémoire ne me fait pas défaut , ce moteur est issu du bloc de chez Rover et plus particulièrement. La Montego,
Une méthode, plutot efficace bien qu''empirique consiste à appuyer sur la courroie. Avec le pouce La déformation ne devant pas dépasser les 10 mm
Cette " astuce" m'ayant été confiée par un " ancien" mécano agricole , ou ce type de moteur est encore largement en service

Bonne bidouille

Back to top
charlescofr
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 10:17    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

Merci Micasc pour cette réponse rapide, je connaissais cette "méthode" de réglage mais je la trouve trop imprécise car tout dépend de la force d'appui.
Lors qu'un déréglage se produit moteur en service, bonjour les dégâts. Le contrôle par fréquence est maintenant le plus utilisé pour le réglage des tensions de courroies.
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année.

Back to top
MICASC
Actifs

Masculin

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 10:30    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

Re,
Pour avoir utilisé ce type de moteurs lors de ma vie pro dans des pays exotiques, je peux te garantir qu'il s'agit de moteurs increvables et supportant les pires conditions
J'ai eu l'occasion d'en utiliser attelés à des pompes des groupes électrogènes, lesquels tournaient 24/24 à tel point qu'il arrivait que les vidanges soient faites moteur en route !
Quand au " réglage" de la tension d'une courroie la pression appliquée par un pouce en extension semble correspondre à environ 45 newtons , j'imagine que si un tractoriste utilise cette méthode , il doit en être satisfait, d'autre part, nos bousins sont loin d'être des moteurs de Ferrari et tournent souvent , ou plutot rarement au delà de 2500 tours .
Mais, ta recherche de précision fait montre d'une attention toute particulière à la vie de ton moteur

Bonnes navs

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 10:45    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

Pour ne pas mourir idiot, quelqu'un peut-il expliquer en quoi consiste un réglage par fréquence d'une courroie ?

Effectivement, le  contrôle empirique de réglage par appui avec le pouce semble largement suffisante pour les courroies de nos moteurs.

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
MICASC
Actifs

Masculin

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 10:52    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

Salutatoi, Dalchmad,

Une courroie détendue ou dont la tension est insuffisante va " battre" entre deux points d'appui, la méthode dont il est question consiste à mesurer de façon optique le déplacement vertical de la courroie a l'aide d'u. Appareil dédié, dont certains smartphones peuvent être pourvus via l'appareil photo ou plutot vidéo et qui và mesurer les battements et leur fréquence, déduisant par la même, à l'aide d'un algorithme sa tension .

Voili, voilou

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 11:01    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

Okay Merci Michel.

Back to top
vanille-13
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Eaux Intérieures
Port D'ATTACHE: puyloubier
Nom du bateau: figueroles
Type & Marque du bateau: neptune 520

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 11:42    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

bonjour
perso j'utilise un tensiometre, et en marche, il m'est arrivé de faire des thermographies.
je ne comprend pas bien comment ça fonctionne par fréquence. il n'y a pas de correspondance entre les Hz et daN. du coup, comment faire pour avoir les infos ?
en fonction de l'entraxe des poulies, la frequence change ?
quand tu sera au point, peux tu faire un contrôle à plusieurs endroits voir si la fréquence change car c'est super interessant.

Back to top
MICASC
Actifs

Masculin

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 11:48    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

Salutatoi, Vanille,
Il n'y a effectivement pas de relation entre la fréquence et la force, mais ce système de mesure optique mesure plutot la variation de déplacement du battement pour en déduire la fréquence et la comparer à un tableau de référence ,

Back to top
jyb444
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Nantes
Nom du bateau: Jyb
Type & Marque du bateau: Jouet 18

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 12:21    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

Justement, la fréquence est en relation avec la tension tout comme une corde de guitare ou autre crincrin

il existe plusieurs aplis, dont certaines calculent la fréquence idéale en fonction de la longueur, poids de la courroie, et longueur du brin.
en général le constructeur peu fournir la fréquence de la courroie

Last edited by jyb444 on Mon 23 Dec 2019, 12:25; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 12:25    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

Il me semble que généralement, les moteurs marins, qui ne tournent pas très vite, sont de type culbuté, avec entrainement de l'arbre à cames par pignons.

C'est au moins le cas de mon Midif MD 960. Le réglage des culbuteurs ayant été fait après 500 heures, comme préconisé.

J'ai lu aussi quelque part qu'en ce qui concene le Perkins Prima M80T, la préconisation pour le changement de courroie est après 1500 heures

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 12:27    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

Belle entrée sur le forum Micasc 😜 je ne connaissais pas non plus cette méthode, ça me parait bien instructif 

Back to top
Coordonnées bateau
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 16:56    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

J'ai trouvé cette vidéo : m.youtube.com/watch?y=t2YOR_N5dAY
qui explique bien la mesure de la tension d'une courroie.
Bonnes fêtes aux barduportiennes et barduportiens
Igloo

Back to top
Coordonnées bateau
charlescofr
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 17:49    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

Micasc, j'ai moi aussi beaucoup travaillé sur des moteurs pendant ma carrière (mécanicien marine marchande à la retraite) mais très rarement sur des petits moteurs et ils n'avaient pas de courroie de distribution (mais des pignons). J'ai toujours travaillé en suivant les préconisations constructeurs c'est un peu pour cela que je n'aime pas travailler au "pif".
Pour une courroie d'alternateur ou de pompe, là évidemment je n'ai jamais utilisé de tensiomètre (les fréquencemètres n'existaient pas sur nos navires) donc les tensions se faisaient au pif.
Sur le manuel d'atelier pour le TMD22 ou M80T la valeur correcte de tension pour une courroie neuve est de 425-465N et de 340-370N pour une courroie usagée. Mais comme je l'ai dit plus haut je n'ai pas de tensiomètre et n'ai pas envie d'en acheter un pour m'en servir une fois ou deux. La fréquence mesurée avec un smartphone est un bon procédé, encore faut-il avoir la valeur préconisée.
Aujourd'hui j'ai fais un relevé de la fréquence de ma courroie de distribution (usagée) par la fenêtre de contrôle du carter de distribution et j'ai noté 124 - 125 Hertz après plusieurs mesures et avec 3 applications différentes. Donc évidemment pour une courroie neuve la valeur de réglage est supérieure à celle de mes mesures. Mais quelle est la bonne valeur ???
Autre question quelqu'un connait-il les diamètres des piges pour caler le moteur au niveau de l'arbre à cames et du volant (un schéma coté serait le bienvenu) ?
Merci

Back to top
MICASC
Actifs

Masculin

PostPosted: Mon 23 Dec 2019, 17:57    Post subject: Règlage par fréquence d'une courroie de distribution Reply with quote

Re, Charlescofr

Un petit tour chez Secodi pourrait , peut être , aider .
Et au niveau de la courroie, son fabricant doit pouvoir fournir un tableau de fréquences ,
Si pas trop d'urgence, j'essaierai de contacter mon " tractoriste" préféré ( dont j'avais fait la connaissance, il y a quelques lunes en Arabie), il se trouve que nous sommes presque voisins et je sais qu'il a conservé u e véritable bibliothèque de manuels d'ateliers de ce type de bourrins
@ suivre

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> MOTEURS & MECANIQUE All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange