le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

quid de la "co-pro" ??

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Patxi1
Guest

PostPosted: Tue 24 Dec 2019, 12:02    Post subject: quid de la "co-pro" ?? Reply with quote

Hola !!

Quand, comme moi, on est à l'automne de sa vie de marin (69 ans aux dernières cerises) et que de surcroît l'Amirauté est de plus en plus réticente (euphémisme) pour mettre un "certain budget" dans l'achat d'un nouveau et sans doute dernier bateau, que pensez vous de l'option co-propriété ??
Je me dis qu'entre personnes de la même génération, ayant la même pratique de la mer et du bateau… et des "autres", que ce soit sur l'eau ou à terre, ayant le souci de préserver ses ressources et la paix familiale, etc... il ne devrait pas être trop compliqué de trouver un "modus-vivendi" qui ferait de la co-propriété, donc du partage bien pensé, une solution ou chacun et chacune pourrait trouver son plaisir sans mettre en péril "le reste".

Ayant suffisamment tiré sur les écoutes de toutes sortes de voiliers pendant +/- 40 ans, je me verrai bien "finir" à bord d'une vedette de 9/10m, bien équipée, sûre, confortable et économique, destinée au cabotage ou aux petites traversées, à bord de laquelle "l'Amirale" aurait son confort sans les inconvénients (gîte, écoutes, réglages…) et les petits enfants leur place pour apprendre le B.A. BA de la pratique marine avec leur "papy marin" !!
J'ai vu plusieurs bateaux qui correspondraient à ces critères, mais quand je fais l'addition du prix d'achat et des coûts cumulés de la mise "à jour", de l'équipement à renouveler, de l'assurance, sans oublier l'amarrage ...ouf !! Ma conclusion : c'est trop pour l'usage envisagé, par définition limité, et trop pour un "homme seul et retraité" !!

Sans aucun doute y aura-t-il parmi les forumeurs des marins ayant tenté cette expérience ou ayant connu l'homme qui a tenté l'aventure… 
D'avance merci de vos commentaires, mais  je ne souhaiterais que des avis basés sur du vécu et non de l' hypothétique !!

A l'heure ou les boules scintillantes sont reines, je vous souhaite à tous un Joyeux Noël, de joyeuses fêtes et un bon vent !! 

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 24 Dec 2019, 12:02    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Tue 24 Dec 2019, 13:50    Post subject: quid de la "co-pro" ?? Reply with quote

Bonjour Patxi

Je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de co-pro ici. Le seul que j'ai en mémoire ce sont les deux couples qui ont acheté mon ancien Kelt. ça c'est mal terminé, aujourd'hui mon pauvre bateau est à l'abandon.
Je vais quand même chercher parmi nos membres

Back to top
Coordonnées bateau
MICASC
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Port Leucate
Nom du bateau: Lucifer
Type & Marque du bateau: Cap Ferret Ultramar, un Papy!
MMSI: 227071620

PostPosted: Tue 24 Dec 2019, 16:51    Post subject: quid de la "co-pro" ?? Reply with quote

Salutatoi, Patxi,

Le seul cas que j'aie connu s'est lui aussi mal terminé, à tel point qu'il a fallu aller en justice, il s'agissait pourtant de deux amis de régiment ,
Me concernant, je ne me pose même pas la question, c'est non d'office,
Tes raisons sont tout à fait compréhensibles , je ne sais ce que je ferais dans ton cas, peut être envisager une solution de financement differente, encore que compte tenu de nos jeunes années, ça devient scabreux, ou bien envisager de " mettre les mains dans le cambouis" tout comme je l'ai fait il y a quelques années lors du passage de 8 à 10 mètres ( Laguna 33 American Marine)la plus belle çonnerie de ma vie de plaisancier !!!! 2 moteurs GMC de 10,6 litres , bref,, c'est pas simple!!! Par contre, j'avais , il semblerait, à l'inverse de toi, L''amirauté avec moi

Bon courage

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Tue 24 Dec 2019, 17:44    Post subject: quid de la "co-pro" ?? Reply with quote

Bonsoir Patxi1,
Comme mes camarades, le cas que j'ai connu sur une co-pro pour un voilier d'une certaine valeur c'est aussi mal terminé et le bateau a fini contre un rocher.
Au début tout est beau, mais dès que les incidents ou les petits problèmes débarquent cela dérape même avec le meilleur ami et des contrats en béton.
J'espère que nos avis négatifs ne te décourageront pas trop.

Bon courage et bon noël

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Tue 24 Dec 2019, 18:03    Post subject: quid de la "co-pro" ?? Reply with quote

Comme pour toute copropriété, c'est le "règlement intérieur" qui compte et l'état des lieux à l'engagement.
Aussi et comme toujours, c'est dans le dialogue et la clarté avant engagement que se cachent les raisons de la réussite ou de l'echec futur.
Les exemples de réussites que j'ai connus le doivent tous à la bonne entente côté budget d'entretien et d'investissement de "modernisation" du bateau.
L'accord sur le programme et les périodes de disponibilités ne sont généralement pas un problème.
Très bonne solution si le "contrat d'association" est fouillé jusqu'à la maniaquerie ne laissant plus rien au hasard.
Bonne chance en tout cas.
Igloo optimiste.

Back to top
Coordonnées bateau
vanille-13
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Eaux Intérieures
Port D'ATTACHE: puyloubier
Nom du bateau: figueroles
Type & Marque du bateau: neptune 520

PostPosted: Wed 25 Dec 2019, 09:33    Post subject: quid de la "co-pro" ?? Reply with quote

bonjour
le principe est génial dans la théorie.
dans la pratique, c'est plus compliqué. il y a celui qui casse et ne dit rien.
celui qui arrive au bateau et qui est obligé de réparer avant de larguer les amarres et qui en a ras le bol.
celui après on cours pour payer le port.
je pense qu'il vaut mieux avoir 1 mètre de moins et la tranquillité qui va avec

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Wed 25 Dec 2019, 10:28    Post subject: quid de la "co-pro" ?? Reply with quote

Bonjour Patxis

Cette idée de passer au bateau à moteur, me trotte aussi par la tête...mais je n'en suis pas encore là.

Ceci dit je suis de l'avis de Vanille-13. Plutôt un bateau plus petit, bien à toi, qu'un plus grand en co-propriété.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Guest
Guest

PostPosted: Thu 26 Dec 2019, 01:33    Post subject: Touché mais pas coulé !! Reply with quote

Bonjour à tous (et toutes) et "re" Joyeux Noël !!

Merci à vous qui avez répondu à mes interrogations concernant une éventuelle co-pro.
Pas très rassurantes vos réponses, et pour être franc je suis un peu touché sous la flottaison car j'ai (je ne dis pas encore "j'avais") mis quelques espoirs dans cette hypothèse.
Mais au risque de paraître têtu  Rolling Eyes (si..si... je le suis "un peu") ... j'en remets une couche ...

En étant objectif, au vu de ma situation perso et de l'appétance de mon Amirale pour les choses de la mer, j'estimerais les semaines d'utilisation à environ une douzaine /an au max !!
En gros ce pourrait être deux fois 2 semaines en plein été, deux fois 1 semaine en "avant saison", et encore deux fois 1 semaine en "arrière saison".Donc à priori dans mon esprit il y a bien la place pour un autre utilisateur, sauf à vouloir les deux avoir le bateau à disposition pour admirer de la mer le feu d'artifice du 15 Août !!!  Laughing

De plus, le fait d'être deux, permettrait de prendre le bateau au point A, naviguer jusqu'au point B, là ou se ferait la relève qui ramènerait le bateau au point A, le premier débarqué ramenant le véhicule (déjà pratiqué avec succés) ! Donc, que de la "nav utile" et plus trop de nav de retour qui ressemble le plus souvent à du convoyage ennuyeux. De ce fait, des navigations moins "routinières" pour les Amirautés et éventuels équipages.

Je retiens le conseil de l'établissement d'un "contrat méticuleux" prévoyant un maximum de choses et de situations, en sachant qu'en cas de désaccord il existerait, mais en voulant croire, aussi, qu'il pourrait à fond de cale Surprised))

Le dicton selon lequel "il vaut mieux un petit à soi" est vrai dans la théorie ! 
Mais s'agissant d'un bateau destiné à faire de la croisière familiale, cela suppose une taille minima que j'ai (arbitrairement) fixée à 9 ou 10 m. En dessous de cette dimension, selon ce que j'ai pu voir, sur une vedette les espaces intérieurs se réduisent trés vite !!

Mon idée, mais peut être suis-je aussi dans l'erreur(?), serait d'opter pour une mécanique sécure (deux moteurs), pas de monstres de puissance, diesel, transmission par arbre (pas de Zdrive ni HB), le tout installé dans des cales accessibles et permettant à des bricoleurs marins d'assurer l'essentiel de la maintenance. 
Pour être pratique, disons deux moteurs de 4 cyl ou 6cyl, diesel, d'une marque de grande diffusion, puissance maxi 2fois <100cv, ce qui permettrait de tenir une vitesse de croisière de 10/12 nœuds, sans monter dans les tours donc en ayant une consommation raisonnable et accessible financièrement.
Quant à l'entretien "courant" que représente par exemple le carénage, si la relation est bonne, le partage de cette tâche peut devenir un moment de convivialité … j'ai bien dit "si" !!

Donc resterait l'inconnue essentielle que représente "l'autre", car pour ce qui est d'un éventuel bateau, la consultation des sites d'annonces me permet d'affirmer... "qu'IL existe" et pour un budget très sage !!
Etant d'un naturel optimiste, je veux croire que les pontons ne sont pas fréquentés que par des sagouins égoïstes et mal-embouchés !!
Pour cela, comme tout ce qui touche aux relations entre individus, sans distinction de sexe, on ne le sait toujours qu'après... mais il faut bien oser le premier pas pour savoir !! 

On verra bien ce que cette bouée jetée au fil de l'eau donnera (ou pas).
Un grand merci pour vos avis et conseils, déjà exprimés ou à venir !
Bon vent à tous !

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Thu 26 Dec 2019, 10:52    Post subject: quid de la "co-pro" ?? Reply with quote

A la lecture de ton dernier post je me demande franchement si la solution pour toi ne serait pas plutôt de louer un bateau pour les quelques semaines où tu envisages de t'en servir ???

Ce n'est pas l'option que tu sembles choisir mais réfléchit y quand même. Plus ces problèmes risqués évoqués par la communauté et le choix de naviguer dans des endroits différents ce qui pourrait aussi bien plaire à ton "amirauté"
A méditer.

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Thu 26 Dec 2019, 11:34    Post subject: quid de la "co-pro" ?? Reply with quote

Ça fait un sacré budget la location. Un 9/10 mètres se loue entre 4 et 500€ par jour. Selon le programme de notre invité, près de 100 jours, ça fait un bugdet de 50 000€ par an
C’est en faisant ce genre de calcul que j’ai acheté mon premier bateau 

Back to top
Coordonnées bateau
Guest
Guest

PostPosted: Thu 26 Dec 2019, 11:51    Post subject: quid de la "co-pro" ?? Reply with quote

"re" Bonjojur !!

Henri a parfaitement expliqué pourquoi c'est non à la loc !!
Pour une semaine sur l'eau ça peut passer … mais après le compteur tourne très vite, du moins trop vite pour moi !!
Wink

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Thu 26 Dec 2019, 12:57    Post subject: quid de la "co-pro" ?? Reply with quote

OK OK
Dans ce cas bonne chance pour trouver un partenaire de co-pro et le bon.
A en lire le post ce n'est pas gagné d'où l'intérêt d'envisager toutes les pistes.
Naviguez sur le bateau des autres en est aussi une. Des sites dédiés à la co navigation sont là pour ça sur le Web. Le réseau des copains aussi quand on en a.
Je pratique la co-nav depuis 3 ans. De très belles rencontres et de nouveaux amis fidèles aujourd'hui.
Tout le monde y retrouve son compte propriétaires et invités. Un peu le principe du Blablacar en voiture mais sans frais de la plateforme.
On reste dans le partage du plaisir de naviguer. 

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Thu 26 Dec 2019, 16:26    Post subject: quid de la "co-pro" ?? Reply with quote

Hola Full Haya … merci de ta réponse, mais ...

La co-navigation c'est naviguer sur le bateau "d'un autre", donc même si c'est celui d'un copain, c'est lui le skipper et toi l'équipier, autrement dit l'invité.
Et ce distinguo est encore plus flagrant s'agissant de ceux/celles qui pourraient éventuellement t'accompagner !!
Pour répondre à ta suggestion, si je voulais naviguer (seul), je n'aurais aucun mal à trouver des embarquements sur des "bateaux amis" !! 
D'expérience, j'en ai quelques unes, que ce soit sur mon bateau ou sur des BDA, pour se fâcher avec un copain, il n'y a rien de mieux que de se trouver dans la situation d'être sur le bateau de l'autre à l'occasion d'une navigation de plusieurs jours !! Et je n'envisage pas une seule seconde, que les deux Amirautés soient également à bord … 

Mais je savais en lançant ce fil que ce ne serait pas évident, ni même simple d'obtenir un avis favorable.
Et pourtant, je veux croire qu'entre personnes douées d'un minimum d'intelligence, de savoir-vivre et de correction, et de connaissances du milieu marin, la chose doit être possible !!

"On espère quelques fois moins par espérance que par besoin d'espérer" (A.Barratin - 1894)
ou encore … 
"Espérer c'est être heureux" (Alain - 1925)
Okay

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Thu 26 Dec 2019, 17:57    Post subject: quid de la "co-pro" ?? Reply with quote

Co-navigation, coéquipier, copropriété etc..... Le préfixe co sous entend "avec" parfois "en même temps" et signifie toujours l'association, la participation, la simultanéité. Une forme de partage qui nous convient bien de temps en temps avec mon épouse en co-navigation avec des coéquipiers.Si les épouses des futurs copropriétaires d'un bateau ne peuvent jamais se retrouver ensembles à bord, le projet devient encore plus difficile à mettre en place me semble t-il. 
Il faut garder espoir tu as bien raison. Tout vient à point à qui sait attendre (Clément Marot- XV siècle)

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Sun 29 Dec 2019, 15:45    Post subject: quid de la "co-pro" ?? Reply with quote

Hola !!!

Le préfixe "co" n'a pas la même signification associé à "proprio" , "équipier" ou "navigation" !!
Du moins est-ce ma forme de penser.

La "Co-propriété" c'est un bateau partagé à 50/50 mais sans la moindre obligation de "co- habiter" à bord, ce qui est, de loin, l'exercice le plus difficile quand on a un peu l'habitude de navigation plus ou moins longues.

Donc je reviens (une dernière fois) sur ce que certains auront bien compris comme étant une recherche.
Mon idée, appuyée sur des offres sérieuses, serait l'achat à 50/50 d'une vedette de 9 à 10m, pour un budget très (vraiment très) raisonnable, coque polyester, motorisation diesel (2 moteurs), offrant un espace intérieur permettant un minimum d'indépendance notamment au niveau de la cabine propriétaire, mais pouvant accueillir à bord 5 ou 6 personnes, avec le confort minimum et nécessaire, notamment côté cabinet toilettes-lavabo-douchette.
Le budget achat serait modéré, pour une bonne coque bien motorisée mais qui demanderait un minimum de travaux de rénovation, qu'il s'agisse d'un coup de neuf aux œuvres mortes, ou d'une révision de la cosmétique intérieure (vus plusieurs bateaux correspondant à ces critères).
Une place dans un port facilement accessible, dans une zone ou le prix d'une amarre reste "correct", mais à une ou deux journées de navs de côtes agréables, offrant mouillages et ports (par ex. un port du Languedoc, proche des côtes catalanes…)
La remise à niveau, hors mécanique, représenterait (pour ce que j'ai vu) une quinzaine de jours pour deux "bricolos marins" habitués aux carénages et autres plaisirs de nos coques !!
Côté mécanique je ne m'engagerais qu'à la condition d'avoir un diagnostic favorable, établi par un pro, mais bien sûr après un essai, une analyse d'huile … la routine quoi !!
L'aspect cosmétique intérieur, relèverait d'une concertation dont les maîtres d'œuvres seraient plutôt les composantes féminines, mais "pas que" … Surprised)
Bien évidemment les "frais fixes" (amarrage, assurance, taxes éventuelles) seraient partagées à part égales.
Resterait ensuite la définition de l'usage partagé, et franchement, mis à part la "haute saison", soit 10 Juillet- 20 Août, je reste persuadé que cela ne devrait pas poser de gros problèmes, même si par précautions, les périodes d'utilisations réciproques pour toute l'année devraient être prévues dans l'accord initial de co-pro. 
Quand à l'usage, exactement comme on pratique quand on est un minimum responsable de "son" bateau, ce serait la tenue d'un livre de bord avec la relation des navs réalisées, d'éventuels incidents ou accidents et puis l'engagement de laisser le bateau avec les pleins faits (eau + carburant) à la fin de chaque "vacation".
Une fois ces bases établies, admises et respectées, toutes variations sont possibles, comme par exemple, la relève dans un port différent du port d'attache selon les possibilités pour les uns d'y arriver et pour les autres d'en revenir.

Bien sûr, comme toutes actions mettant en présence deux personnes, donc deux (quatre) personnalités différentes, pour qu'un tel accord puisse fonctionner et durer, il faut que la correction, la convivialité et la bonne volonté des uns et des autres s'imposent sans qu'il soit nécessaire de sortir à tout bout de champ les contrats et de transformer cette relation en un débat juridique !!
J'imagine déjà les commentaires qui vont me traiter de rêveur, de naïf, d'utopique ou que sais-je encore !!!
Mais j'ai eu la chance, ou le privilège, tout au long de ma vie de rencontrer des gens avec lesquels il n'aurait pas été difficile de mettre en place un tel scénario, mais "ce n'était pas l'heure" !! 
Alors je me dis que, pour ce qui serait sans doute ma dernière "aventure" sur l'eau, peut être que les augures pourraient être favorables et que cette personne existe encore !! 
La bouteille est lancée … on verra bien si elle abordera sur un rivage accore  Rolling Eyes
Bon vent à tous !!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> OUVERT A TOUS All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange