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Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord
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vanille-13
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PostPosted: Thu 9 Jan 2020, 20:41    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote

Je recherchais un Johnson 4 Cv de 1980 mais je n’en ai pas trouvé. En attendant je me suis offert ce petit 2 Cv Colt de 1990(qu’on m’a vendu pour un 1983…) histoire de passer le temps.


Tout petit prix 50€ pompe à eau neuve plus une autre de rechange. Par contre pas d’allumage.
 L’occasion de faire un petit tuto, suppression du condensateur et du rupteur et montage à la place d’un module électronique.
Plus de réglages, et un démarrage au quart de tour.
 
 
   
Il existe plusieurs modèles d’allumage :
 
-          Classique avec la masse sur le boitier


Avantage : on le trouve chez Leroy merlin
Inconvenant : ne se monte que sur des bobines polarité standard le – a la masse.
Ne se monte que sur des petites puissances, rouille.


 

 
-          Bipolaire


Avantage : se monte sur toutes les bobines.
Refroidissent mieux que les classiques car le corps est en aluminium.
Inconvenant : ne se monte que sur des petites puissances
C’est ce modèle que j’ai choisi ici : le Nova 2

 
 
  
-          Classique de puissance

Avantage : les moteurs plus puissants ont des démarreurs et alternateurs avec – a la masse donc pas de souci pour les monter
Inconvenant : plus volumineux donc plus difficile à caser
Doivent êtres montés dans un endroit un peu ventilés pour le refroidissement, surtout si il y en a plusieurs à monter.

 
 
  Au niveau prix, beaucoup moins cher que des rupteurs. Il faut compter entre 6 et 15 euros en fonction du modèle.
Attention, il faut monter autant de modules que de cylindres.
 
Le montage est très simple et très rapide.


 
  En premier, il faut que le moteur soit bien stable pour travailler.
Ici, je dois  confectionner une chaise support pour travailler dans de bonnes conditions.
Là, je fais simple.
une fois stable, on peut commencer.
 
 

Démontage des carters et gros dégraissage.


 
  Démontage de la bougie et remplacement. Il y en avait besoin, je pense qu’elle avait l’âge du moteur. Bien faire attention à la référence, ne pas hésiter à aller sur le post du bar pour vérifier la référence sur le tableau en fonction du type et de l’année du moteur.


 
  Puis on accède à l’allumage. On ne peut pas utiliser un arrache type arrache roulements pour enlever la cloche car c’est de l’aluminium, ça se déformerait à coup sur. Il faut fabriquer un petit outillage tout simple.


 

 
 

une fois l'acces à l'allumeur, le deposer et le remplacer comme sur les photos par le module.

 
 

 
 

 
 

 
 

impossible de faire démarrer le moteur dans mon appart-hotel...
je le teste avec un contrôleur d'allumage, RAS. c'est nickel

 
 

a suivre le remplacement de la pompe à eau.


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PostPosted: Thu 9 Jan 2020, 20:41    Post subject: Publicité

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dalchmad
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PostPosted: Fri 10 Jan 2020, 00:02    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote



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histoire d'eau
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PostPosted: Fri 10 Jan 2020, 07:41    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote

Shocked je ne pensais pas que c'était si simple à faire.


ça vaut le coup de se pencher là dessus quand on a un moteur capricieux.
tu l'essai quand en reel ?


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vanille-13
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PostPosted: Fri 10 Jan 2020, 19:19    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote

bonsoir


je vais faire finir de le remettre en état avant de le démarrer. je ne veux pas mettre d'essence pour le transporter.
je le mène dans le sud au mois de mai pour mes congés.
il y a un peu de boulot avant.
le vendeur m'a dit avoir remplacé la pompe à eau, mais je vais contrôler tout ça. il faut aussi vidanger l'embase et nettoyer le carbu.
pour terminer, peinture et je vais lui donner le look d'un modèle 1980 pour qu'il soit assorti à mon 35 cv.


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eric60
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PostPosted: Sat 11 Jan 2020, 21:22    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote

Ou comment moderniser un vieux nanar qui saura faire le boulot ,et pour une poignée d euro , merci pour ce tuto bien documenté .

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Farfadet
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PostPosted: Mon 13 Jan 2020, 09:53    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote



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jyb444
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PostPosted: Tue 14 Jan 2020, 14:41    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote

J'espère que le montage tiendra dans le temps, car j'ai tenté la chose sur un vélosolex avec trois adules différents , ça n'a pas fonctionné longtemps, de deux minutes à deux heures.
J'ai arrêté les frais pour revenir aux bons vieux allumages à rupteurs.
pour en avoir discuté sur un forum avec des cracks de l'électronique, le problème est dù au volant magnétique selon qu'il possède un ou plusieurs aimants.
étant une bille en électronique, je n'ai rien compris au conversations, et j'ai abandonné avant de faire une méningite.
pour ceusse  qui sont intéressés, visitez ce site http://www.hackerschicken.eu/www/moto/motoFR.php


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histoire d'eau
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PostPosted: Tue 14 Jan 2020, 15:22    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote

c'est curieux, suite a ce post je me suis rencardé justement pour ma vieille becane , je suis tombé sur ce post, ils disent que ça marche.
c'est un site de solex
http://www.cyclogalet.net/forumcyclogalet/viewtopic.php?t=12051


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vanille-13
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PostPosted: Tue 14 Jan 2020, 17:40    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote

bonsoir jyb444
tu as en partie raison.
les modules en acier sont prévus pour les volants mono aimants. le Nova 2 fonctionne jusqu'à 2 aimants (même s'ils disent le contraire sur la notice)
ce qu'il faut savoir, c'est que le module génère une étincelle a chaque fois que l'aimant passe devant la bobine.
soit en gros 4500 étincelles / minutes pour mon petit moteur.  
le nova 2 peut aller jusqu'à 9000 si il y a 2 aimants.
sur ton solex, de memoire tu as 4 aimants. tu lui a fait débiter 18 000 étincelles / minutes, un peu normal qu'il n'ait pas tenu.
en tout cas, ça ne tiendrait pas longtemps.
ce post concerne nos petits moteurs hors-bord d'annexe, je n'imagine pas monter ça dans un 50 cv.


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vanille-13
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PostPosted: Tue 14 Jan 2020, 18:13    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote

une petite video du meme montage (ce n'est pas le mien) en fonctionnement.


https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=CxgZnXhAgCA


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jyb444
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PostPosted: Wed 15 Jan 2020, 11:18    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote

ces modules sont étudiés pour les moteurs d'engins de motoculture, qui en général ont un seul aimant. il y a eu un fabricant de modules de différentes couleurs pour plusieurs types de moteurs,  dont le rose spécial "mopeds" pour les cyclomoteurs.
Hélas ils ne sont plus fabriqués, et il fallait les commander au philippines . et bien qu'ils fonctionnaient correctement assez longtemps, ils rendaient l'âme sans aucune raison apparente un jour ou l'autre.
je cite un gourou de l’électronique, qui sévit sur un forum Solex,
Quote:
 le fonctionnement dépend de la phase  du signal de la bobine primaire et le déclenchement se fait lorsque la tension redescend à 10V (pour une tension crête estimée à 20 volts. Il faut donc que cette tension corresponde à la tension virtuelle qu'aurait eue la bobine au moment de l'ouverture du rupteur.
le module ATOM est clairement conçu pour des motoculteurs à  double bobine à l'extérieur du volant
voir figure du flyer, fournie par Bernique, http://www.hackerschicken.eu/www/flyer_ATOM.jpg) cette configuration génère l'alternance pendant 1/20 du tour environ, l'erreur de phase est alors faible et en tous cas compatible des performances d'un motoculteur, sa destination d'origine.
je n'y vois pas l'indication du condensateur classique d'allumage à laisser ou retirer ( normal, c'est pour un motoculteur à double bobine externe (primaire + secondaire). En fait, ce doit être un équivalent du Briggs & Stratton de base
Or sur nos silex la bobine génère deux sinusoïdes virtuelles pendant un tour, l'erreur de phase générée par la mesure en tension uniquement est bien plus grave. En bref, ça peut tomber en marche dans certaines configurations ( nombre d'alternances par tour, tension virtuelle au déclenchement, rapport de transformation de la bobine, écartement de bougie)

on joue à la loterie !
ça peut tomber en marche !
personne ne peut plus prévoir la fiabilité dans ces conditions !
ça marche quand la surtension n'atteint pas l'avalanche du transistor sinon l'énergie se dissipe dans l'avalanche et non dans la bougie (plutôt pour les bobines à fort rapport de transformation, mais le point d'allumage n'est pas forcément le bon, et surtout, varie avec le régime.
J'aimerai bien que ça puisse fonctionner mais tous ceux qui ont essayé et se réjouissaient du bon fonctionnement de la chose ont été déçus, et remonté les bon vieux rupteurs.


par contre on peu remplacer avantageusement le condensateur d'allumage par un condensateur électronique 220nF X2 250V alternatif auto-cicatrisant, j'ai testé et ça fonctionne bien depuis plusieurs années.


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vanille-13
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PostPosted: Wed 15 Jan 2020, 19:26    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote

oui, tu as trouvé ça certainement sur un site de mobylette.
c'est ce que je marque plus haut.
nos petits moteurs hors bord ont un aiment en general, exactement comme en motoculture.
la différence avec les mobs, c'est surtout l'éclairage (d'où un nombre important d'aimants) 
je persiste, ça ne marche pas sur les mobs. ton site a raison.


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vanille-13
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PostPosted: Sun 15 Mar 2020, 18:56    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote

bonsoir
je continue peu à peu la restoration de ce petit moteur.
en verifiant son numero de serie, je me suis rendu compte que c'est le modèle 1.5 cv et pas un 2 cv.
après un bon nettoyage de carbu, contrôle de la pompe et vidange de l'embase.
je passe à la déco ...
pour être assorti à mon 35 cv je lui fait un look 1980


bientot fini.




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Farfadet
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PostPosted: Mon 16 Mar 2020, 10:12    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote

Beau travail  Okay

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vanille-13
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PostPosted: Sun 29 Mar 2020, 12:32    Post subject: Monter un allumage électronique dans un vieux hors bord Reply with quote

confinement  oblige, j'ai du temps pour le finir.
il reste encore à finir le petit cliquet qui empêche que le moteur se relève en marche arrière.








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