le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

je me bricole une passerelle en bois
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Sun 26 Jan 2020, 12:23    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

Ça faisait un moment que j avais envie de me bricoler une passerelle , alors en route .

L idée est de réaliser des montants en lamellé collé , en iroko et frene , la raison de ce choix et simple , c est le bois que j ai en stock et  il convient bien .
Comme un des objectifs et de faire léger , j ai pour commencer réaliser un des deux longeron  pour  "voir" , au stade du dessin ,je ne suis pas certain que le rapport poids solidité sera au rendez  vous  .

j ai donc débité des lames de 2M de long et de 50x5mm  de section , les entretoises qui serviront a donner la forme sont en iroko ,un moule pour mettre en forme lors du collage .

le dessin est réalisé a l echelle 1 , pratique pour reporter les cotes en particulier pour les entretoise qui ont des formes courbes .

les entretoises sont réalisées a la toupie et ponceuse a bandes

le moule doit être solide et ne pas se déformer lors de la mise en forme de la pièce

le collage prévoir des serres joints en quantité

A ce stade , le longeron pesè 2k900 et je vais le retaravailler pour gagner du poids , et il supporte mes 80 kg avec environ 20 mm de flexion , c est bon ça marche , souple léger et solide .Déjà 10 heures de travail .

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 26 Jan 2020, 12:23    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35 GTE
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Sun 26 Jan 2020, 12:33    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

Okay  bravo beau boulot
Merci pour le partage

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Sun 26 Jan 2020, 13:26    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Sun 26 Jan 2020, 13:37    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

Impressionné ! La tête et les mains. Et les machines qui vont bien.
Igloo admiratif 

Back to top
Coordonnées bateau
eric60
Imminents

PostPosted: Sun 26 Jan 2020, 16:00    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

merci a tous pour vos commentaires sympas , pour la petite histoire , j avais en projet il y quelques années la construction d un avion/ulm  , la vie en a décidée autrement , mais j ai beaucoup appris sur l art et la manière de construire léger et solide .
j espère réussir a faire moins de 10 kg pour une long de 2M20 X38 cm  de larg ce qui est le poids du passerelle tout alu un peu plus petite , mais c est pas gagné .

J'avoue que plus qu' un besoin , j ai déjà une passerelle alu pliable a bord , ça m amuse bien et une passerelle de forme originale et en bois ça habillera bien l arrière du 411  .

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sun 26 Jan 2020, 18:56    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

Bravo Eric Okay

Je suis chaque fois plus impressionné, par tout ce que tu fais...dans tous les domaines.

Surtout continue à le faire, et à nous donner des conseils.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Fersen
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: pas
Nom du bateau: pas
Type & Marque du bateau: pas

PostPosted: Wed 29 Jan 2020, 21:01    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

Eric, c'est Géotrouvetou marié avec Valérie Damino.  C'est génial et en plus c'est beau  Okay

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Wed 29 Jan 2020, 21:39    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

heu , Geotrouvetou ça me va .................

Back to top
longjohn57
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: LE HAVRE
Nom du bateau: INDIANA
Type & Marque du bateau: EDEL 820

PostPosted: Thu 30 Jan 2020, 09:35    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

super mais un peu long pour moi

Back to top
bernie6259
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Le havre
Nom du bateau: Matuta
Type & Marque du bateau: NJ King 670
MMSI: 227 422 660

PostPosted: Thu 30 Jan 2020, 10:58    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

c est tout sauf du bricolage,  a ce niveau on est proche de l artiste , felicitations sincères !

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Thu 30 Jan 2020, 11:19    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

longjohn57 wrote:

super mais un peu long pour moi

un peu long ..... ?

bernie6259 wrote:

c est tout sauf du bricolage,  a ce niveau on est proche de l artiste , felicitations sincères !

merci pour ces encouragements ,  quand je dis bricolage , pour mois ça veut dire fabrication sans objectif de temps de réalisation , de future vente , cout de réalisation et surtout sans me prendre au sérieux je fais comme je le sens , si ça marche pas ben c est pas grave , pour ce qui est d être un artiste  ,  je ne pense pas , disons que je ne neglige pas l aspect esthétique dans mes réalisations ,mais de la a être un artiste  il y a de la marge 

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Thu 30 Jan 2020, 12:08    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

Avec les choses que font Eric, nous comprenons mieux le mot de Bricoleurs pour nous  Laughing

Back to top
bernie6259
Actifs

Masculin
Port D'ATTACHE: Le havre
Nom du bateau: Matuta
Type & Marque du bateau: NJ King 670
MMSI: 227 422 660

PostPosted: Thu 30 Jan 2020, 12:14    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

bricoleur  c est assembler qqs bouts de bois ou de metal avec de la corde ou des clous comme on peut en esperant que l objet aura l usage que l on souhaite.. Ici il y a plans epures, gabarits, on est dans un autre monde

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Thu 30 Jan 2020, 12:38    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

Bricoleur: celui qui travaille sans être payé pour des raisons multiples.
Ça peut être des raisons économiques. 
Ça peut être pour des raisons de conception originale d'objet. 
Ça peut être pour des raisons de défiance vis à vis du monde des professionnels. 
Et enfin ça peut être tout simplement par plaisir et confiance dans le résultat sans exclure toutes les autres raisons !
Igloo qui a ses raisons

Back to top
Coordonnées bateau
eric60
Imminents

PostPosted: Thu 30 Jan 2020, 17:15    Post subject: je me bricole une passerelle en bois Reply with quote

bernie6259 wrote:

bricoleur  c est assembler qqs bouts de bois ou de metal avec de la corde ou des clous comme on peut en esperant que l objet aura l usage que l on souhaite.. Ici il y a plans epures, gabarits, on est dans un autre monde

je suis d accord avec toi ,  bien sur que j ai un peu réfléchi avant de commencer , et passer un peu de temps a la table a dessin , mais  comme tu le dis ,pour le moment je n ai  assemblé que des bouts de bois pas avec de clous mais de la colle

Last edited by eric60 on Thu 30 Jan 2020, 17:52; edited 1 time in total
Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange