le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Passe amarre
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
GUYOT Serge
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Tréguier
Nom du bateau: marie-claude
Type & Marque du bateau: CNSO-lotus

PostPosted: Wed 5 Feb 2020, 17:11    Post subject: Passe amarre Reply with quote

Bonjour à tous,

en solitaire, quelle technique utilisez-vous pour vous amarrer au catway ???
Il existe des "passe amarre" mais les premiers prix laissent à désirer quant à leur fiabilité. J'ai cru lire quelque part une technique consistant à utiliser un fer à cheval, mais je n'en sais pas plus.
Il y a aussi le système du tube dans lequel passe l'amarre que l'on pousse dans l'anneau à l'aide d'une gaffe. Existe-t'il d'autre possibilités, évitant de sauter sur le catway l'amarre à la main ???
Je viens d'avoir 73 balais, un genou fragile, et voudrai éviter le grand vol plané.....

Merci de vos avis.   -serge-

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 5 Feb 2020, 17:11    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35 GTE
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Wed 5 Feb 2020, 17:29    Post subject: Passe amarre Reply with quote

Bonjour
Il existe ça, un peu cher mais j'ai eu l'occasion de tester cela fonctionne plutôt bien:
https://www.youtube.com/watch?v=DZa1kWXe72Q

https://www.svb-marine.fr/fr/gaffe-telescopique-hook-moor.html
Amicalement

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Wed 5 Feb 2020, 17:33    Post subject: Passe amarre Reply with quote

Il y a ce fil, qui en parle:

https://www.le-bar-du-port.com/t1719-GAFFE-AUTOMATIQUE-ROBSHIP.htm?q=amarre….

Personnellement, j'utilise une longue amarre frappée sur les taquets avant et arrière et passant à l'extérieur des filières.

En arrivant tout doucement au ponton, il est facile de s’y arrêter, puis de descendre au niveau des haubans en gardant cette amarre à la main, que l'on tourne provisoirement sur le  taquet le plus proche.
On a ensuite le temps de bien positionner le bateau, et de l'amarrer correctement.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Wed 5 Feb 2020, 18:07    Post subject: Passe amarre Reply with quote

nautile wrote:
Bonjour
Il existe ça, un peu cher mais j'ai eu l'occasion de tester cela fonctionne plutôt bien:
https://www.youtube.com/watch?v=DZa1kWXe72Q

https://www.svb-marine.fr/fr/gaffe-telescopique-hook-moor.html
Amicalement

Il y a quelques années j'avais fait l'acquisition de ce système de gaffe.
Franchement je ne trouve pas cela pratique. Elle reste à bord mais on ne s'en sert plus.
L'an dernier j'ai fait l'achat de celle -ci (télescopique jusqu'à 2m50) + le crochet de 33 mm d'ouverture et la sangle.
https://www.youtube.com/watch?v=gk2nmyeDu5M
Franchement il n'y a pas photo. Prendre un coffre, un bollard avec la sangle en écluse ou un taquet devient un vrai régal à la portée de tous. Même des enfants.

Pour amarrer Fullhaya au ponton quand je suis seul, je prépare toutes les amarres en lieu et place au balcon AV. Je descends sur le ponton comme Koala au niveau des filières avec en main la garde frappé de l'avant que le bloque sur un taquet disponible au catway et je reviens avec cette amarre sur le taquet au maitre bau du bateau. Il est bloqué AV et AR. Je passe ensuite à l'avant mettre mes pointes et je fini par l'amarre AR au ponton. Au besoin je rectifie l'amarrage ensuite.
Normalement avec cette procédure je m'en tire seul sans problème.
Mais pour prendre une bouée ou en écluse le système ci dessus c'est vraiment efficace.

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Wed 5 Feb 2020, 18:13    Post subject: Passe amarre Reply with quote

FullHaya ton système à l'air pas mal aussi. 
Il permet un largage sous tension ?

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Wed 5 Feb 2020, 18:22    Post subject: Passe amarre Reply with quote

Oui on peut larguer sous tension. C'est vraiment un truc qui fonctionne à tous les coups. Si on est pris par du gros temps, je conseille un fois la bouée prise de doubler l'amarrage avec un bout passé manuellement dans l'anneau de la bouée ou sur la chaîne (facile à faire avec une annexe) On le larguera au départ restant sur le crochet qu'on pourra ouvrir avec la gaffe sous tension.
Un jeu d'enfant. Ma femme de petite taille qui n'aimait pas galérer pour passer un bout sur une bouée de prise de coffre en rigole aujourd'hui. Elle m'a juste dit je cite "pourquoi on n'a pas eu ça depuis des années"

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Wed 5 Feb 2020, 18:26    Post subject: Passe amarre Reply with quote

FullHaya wrote:
Oui on peut larguer sous tension. C'est vraiment un truc qui fonctionne à tous les coups. Si on est pris par du gros temps, je conseille un fois la bouée prise de doubler l'amarrage avec un bout passé manuellement dans l'anneau de la bouée ou sur la chaîne (facile à faire avec une annexe) On le larguera au départ restant sur le crochet qu'on pourra ouvrir avec la gaffe sous tension.
Un jeu d'enfant. Ma femme de petite taille qui n'aimait pas galérer pour passer un bout sur une bouée de prise de coffre en rigole aujourd'hui. Elle m'a juste dit je cite "pourquoi on n'a pas eu ça depuis des années"

Okay  super

Back to top
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Wed 5 Feb 2020, 21:08    Post subject: Passe amarre Reply with quote

je viens de regarder, ca a l air pas mal , le plus a mon avis étant la possibilité de larguer sous tension

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Wed 5 Feb 2020, 23:46    Post subject: Passe amarre Reply with quote

Le gros plus c'est que ça fonctionne à tous les coups

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Thu 6 Feb 2020, 09:22    Post subject: Passe amarre Reply with quote

J'avais dans le temps acheté une gaffe automatique chez Uship, qui marchait très mal aussi.

Mais depuis 3/4 ans, j'ai acheté la Hook&Moor chez SVB (celle que Nautile montre), est j'en suis super content, elle marche parfaitement.

L'avantage qu'elle a, c'est de faire passe amarre, mais aussi de fonctionner dans les 2 sens, soit en passant par derrière, soit par devant.

C'est vrai qu'elle n'est pas donné, mais depuis le temps elle est bien amortie Rolling Eyes

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Thu 6 Feb 2020, 10:05    Post subject: Passe amarre Reply with quote

En solo j'utilise souvent une amarre d'embelle qui passe par le maître baud, ramenée sur un winch à l'arrière.
Contrairement à la vidéo ci dessous et selon le quai ou le catway, je ramène la boucle à l'arrière vers le poste de pilotage ce qui évite de se déplacer au milieu du bateau pour la passer dans le taquet ou la bite.
Une fois le bateau plaqué par le winch j'ai tout mon temps pour ammarrer correctement.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/formation/initiation-perfectionnem…

Pas de risque de chute je ne descend que l'on le bateau est bloqué contre la quai.

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Thu 6 Feb 2020, 10:43    Post subject: Passe amarre Reply with quote

Tosamdy wrote:
J'avais dans le temps acheté une gaffe automatique chez Uship, qui marchait très mal aussi.

Mais depuis 3/4 ans, j'ai acheté la Hook&Moor chez SVB (celle que Nautile montre), est j'en suis super content, elle marche parfaitement.

L'avantage qu'elle a, c'est de faire passe amarre, mais aussi de fonctionner dans les 2 sens, soit en passant par derrière, soit par devant.

C'est vrai qu'elle n'est pas donné, mais depuis le temps elle est bien amortie Rolling Eyes

Et bien voilà au moins une personne satisfaite de cette gaffe.
Perso et je le maintiens elle n'est vraiment pas pratique pour mon bateau avec les amarres de section nécessaire. Peut-être qu'avec du diamètre faible ça marche bien mais avec du 18 non. Avec du 14 on a essayé et c'est aussi galère.
L'autre que je signale est beaucoup plus simple à utiliser et n'est absolument pas dépendante du type de cordage d'amarrage utilisé.

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Thu 6 Feb 2020, 13:10    Post subject: Passe amarre Reply with quote

Oui, tu as sans doute raison (car j'ai jamais testé plus grosse diamètre avec cette gaffe), mais pour ma pars, j'ai un jeux d'amarre en 8mm plate pour l'amarrage "provisoire"

Comme pour arriver sur un ponton visiteur, a la pompe a essence, au lavoirs.

Car, l'avantage, c'est que ces amarres sont super souples, légères, facile a lancer, etc...

Et bien sur sur la gaffe, j'utilise aussi des 8mm plate
Je pense que c'est indispensable d'utiliser des amarres très souple et de petit diamètre. (tu devrais essayer)

Après je met des amarres de bon diamètre

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Thu 6 Feb 2020, 14:17    Post subject: Passe amarre Reply with quote

Merci pour ces précisions qui vont finalement dans le sens de ce que je pense de cette gaffe Robship. 
Elle fonctionne dans certaines conditions et configurations mais n'est pas universelle comme l'autre dont j'ai donné le lien.

Autre problème avec cette gaffe quand on doit prendre un coffre bas sur l'eau avec un bateau avec un haut franc bord. Le système coulissant qui commande la rotation du crochet réalisant l'enroulement du cordage sur l'anneau a un sacré tendance à sortir tout seul rendant ensuit la manœuvre d'amarrage impossible.
Il faut à la fois viser l'anneau de bouée tout en gardant en tension permanente le bout d'amarrage sur la perche pour éviter ce problème. Et si on doit tendre le bras en se tenant avec l'autre au bateau à tous les coups la tension de l'amarre n'est plus là et c'est mort.

Avec l'autre système on love son amarre au taquet du bateau et au crochet mobile, on fixe le crochet mobile sur la gaffe télescopique et flottante, on passe doucement à proximité de la bouée et on croche l'anneau de celle-ci. Le bateau continuant sur son erre moteur coupé le crochet se désaccouple de la gaffe et on est amarré sur la bouée. Il ne reste qu'à reprendre le mou de l'amarre au taquet du bateau pour se rapprocher de la bouée et le tour est joué. Impossible de se rater, ça marche à 100% et c'est testé aussi avec des enfants qui sont tout heureux de réussir du premier coup la manip.

Si vous devez investir dans un système fiable ne faite pas comme moi. Ne vous trompez pas au risque d'avoir une gaffe Robship dans un coffre dont vous ne vous servirez jamais sans engendrer une dispute à bord (ça marche ton truc de m...e)
Maintenant comme je le dit souvent faite vous même la part des choses et croyez qui vous voudrez.
Parfois ça marche comme dans les vidéos publicitaires et parfois cela s'avère très différent.
La handy dock c'est vraiment exactement comme dans la pub. Autrement je n'insisterais pas. Mais il se trouve que j'ai les 2 et que je peux comparer.

Back to top
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Thu 6 Feb 2020, 14:51    Post subject: Passe amarre Reply with quote

Il faut toujours un volontaire pour être hors sujet dans le sujet qui peut s'enoncer : amarrage facile. 
Si je me limite à la prise de bouée, dès que son bateau a une jupe généreuse et pratique d'accès, venir en arrière sur la bouée, mannouevre toujours facile marche arrière contre le vent ou le courant, s'amarrer et passer l'amarre sur l'étrave si on ne l'a pas déjà fait avant. Le bateau fait tête et on règle la distance à la bouée. L'amarre peut être en double ou un long noeud de chaise qui viendra sur le pont. Si 
Igloo candidat

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange