le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Sun dance 36 fuite

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> LE CLUB DE VOTRE BATEAU -> CLUB JEANNEAU
Previous topic :: Next topic  
Author Message
SAMOA
Ayant posté des messages

Masculin
Port D'ATTACHE: PORT ST LOUIS
Nom du bateau: SAMOA
Type & Marque du bateau: SUN DANCE 36

PostPosted: Sun 9 Feb 2020, 09:07    Post subject: Sun dance 36 fuite Reply with quote

Bonjour à tous
J'ai une petite entrée d'eau par le tube de jaumiere, sur mon Sun dance 36,
J'aimerais savoir si quelqu'un connaît le système d'étanchéité au niveau de la tête de mèche de safran, voir photo en pièce jointe,
Merci d'avance.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 9 Feb 2020, 09:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Sun 9 Feb 2020, 09:38    Post subject: Sun dance 36 fuite Reply with quote

Ceci peut t'être utile ?
https://www.le-bar-du-port.com/t2186-Tuto-Photos.htm

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
SAMOA
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Sun 9 Feb 2020, 10:48    Post subject: Sun dance 36 fuite Reply with quote

Merci Jean Claude , je vais faire un nouvel essai pour la photo, cordialement, André

Back to top
longjohn57
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: LE HAVRE
Nom du bateau: INDIANA
Type & Marque du bateau: EDEL 820

PostPosted: Sun 9 Feb 2020, 18:36    Post subject: Sun dance 36 fuite Reply with quote

bonsoir SAMOA
es t certain que la fuite vienne de la jaumière ?
meme si la rouille de la photo peut le faire penser  j'ai eu le genre de mésaventure ou je pensais que mon tube jaumière fuyait.
Il a fallu que je filme l'entrée d'eau pendant une sortie en mer pour me rendre compte que la fuite venait du tuyau d'échappement complétement pourri au collier avant sortie coque .
je te conseille de tester la meme expérience video en mer  pour confirmer le diagnostic.

Back to top
Heriona
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Hennebont
Nom du bateau: d-day
Type & Marque du bateau: Anstey Yachts

PostPosted: Sun 9 Feb 2020, 21:50    Post subject: Sun dance 36 fuite Reply with quote

ces les 2 joints spi qui sont mort faut déposer le safran , a la dépose tu va te rendre compte que tu a comme une rotule en plastique qui est en ertalon . pour deposer ton safran faut deposer ton secteur de barre et ton cluster de pilote et ton carré de barre et il va descendre tous seule ensuite bien prendre les cotes des joints spi pensé a les faire faire en inox (pour le ressort qui est dedans) ces ce que l on a fait sur un sprint 108 l an passé depuis plus aucune fuite

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Mon 10 Feb 2020, 12:13    Post subject: Sun dance 36 fuite Reply with quote

Heriona wrote:
ces les 2 joints spi qui sont mort faut déposer le safran , a la dépose tu va te rendre compte que tu a comme une rotule en plastique qui est en ertalon . pour deposer ton safran faut deposer ton secteur de barre et ton cluster de pilote et ton carré de barre et il va descendre tous seule ensuite bien prendre les cotes des joints spi pensé a les faire faire en inox (pour le ressort qui est dedans) ces ce que l on a fait sur un sprint 108 l an passé depuis plus aucune fuite

Ce sera donc surement pour SAMOA une opération à faire à terre. Et qui va nécessiter quelques moyens de manutention (mettre le bateau à hauteur suffisante pour sortir le safran et un chariot de levage pour le positionner et le remonter à bord après remplacement des joints)

Pour d'autres raisons qu'une fuite j'ai été amené à sortir le safran du bateau. Vue son poids je me serais mal vu faire l'opération tout seul. L'intervention d'un chantier s'est avérée nécessaire et l'opération au global est coûteuse. Donc avant de se lancer bien vérifier si la cause est bien un défaut d'étanchéité au tube de jaumière.

Certains diront que les coureurs changent leur safran seul au mouillage ou même en naviguant !!! Oui certes on voit ça dans certaines courses. Mais il me semble que dans ces cas, la conception de montage du safran permet cette opération à l'eau. Sur le Sun Dance 36 je ne sais pas ce qui se passerait si on sortait le safran alors que le bateau est encore à l'eau. Mais s'il y a déjà une fuite avérée, on en a une petite idée. Glouglou au fond du port ??

Back to top
ISHRI
Chevronnés

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Leucate
Nom du bateau: CAPRICORNES
Type & Marque du bateau: Sun Dance 36 Jeanneau

PostPosted: Mon 10 Feb 2020, 16:43    Post subject: Sun dance 36 fuite Reply with quote

Bonjour
Sur le Sun Dance le safran est monté sur skeg et crapaudine.
Impossible de le démonter à l’eau, et même si cela ce faisait ainsi le bateau ne coulerait pas car la jaumiere est au dessus de la flottaison.
D’autre part le changement de joint doit être possible depuis l’intérieur ou par l’accès de la barre de secours sur la jupe au dessus du tube de jaumiere,
Gerard sur Capricornes.

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 10 Feb 2020, 16:52    Post subject: Sun dance 36 fuite Reply with quote

Avec ces précisions c'est plus clair.Mais si la jaumière est au dessus de l'eau comment se fait-il qu'il y ai une fuite ??? Elle n'est surement effective qu'en navigation.

Back to top
ISHRI
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Mon 10 Feb 2020, 19:05    Post subject: Sun dance 36 fuite Reply with quote

FullHaya wrote:
Avec ces précisions c'est plus clair.Mais si la jaumière est au dessus de l'eau comment se fait-il qu'il y ai une fuite ??? Elle n'est surement effective qu'en navigation.

Probablement, il faudrait que Samoa nous précise.
Autre hypothèse bateau tros chargé de l’arrière beaucoup trop!
Autre possibilité, une entrée par la trappe de secours( joint abîmé )

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin

PostPosted: Mon 10 Feb 2020, 19:20    Post subject: Sun dance 36 fuite Reply with quote

Je ne connais pas votre bateau et c'est très différent sur le mien. 
Mais comme on est plusieurs à l'avoir signalé la première chose a certifier c'est d'où vient cette fuite et en quelle circonstance. Parfois ce n'est pas facile à voir.

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Mon 10 Feb 2020, 19:26    Post subject: Sun dance 36 fuite Reply with quote

Bonjour à tous et merci pour vos interventions.
Mon bateau est actuellement au sec en Grèce et j'y retourne mi avril
Voici une réponse qui m'a été faite d'un ancien propriétaire de sun dance 36

« déposer l'indicateur d'angle de barre, déposer le bras de mèche,
déposer la bague métallique en dévissant la vis que l'on voit sur ta photo, je crois qu'il y a une bague téflon (ou dérivé) de centrage de la mèche, puis on a accès au joint à lèvre en dessous «
reste le problème de la dimension du joint , je vais essayer de voir avec Jeanneau si je peux avoir cette information.
Bien amicalement
André

Back to top
SAMOA
Ayant posté des messages

Masculin

PostPosted: Mon 10 Feb 2020, 19:49    Post subject: Sun dance 36 fuite Reply with quote

complement à mon message
Pour répondre aux interrogations quant à l'origine de la fuite c'est vrai que je ne l'ai pas formellement identifiée , mais il y a des indices , rouille que l'on distingue , trace de sel à proximité
La fuite n'est pas importante mais il est désagréable et malsain de retrouver un peu d'eau et du sel dans les coffres sous couchettes arrières au moment du désarmement .
La partie supérieure du tube de jaumière est située à environ 20 cm au dessus du niveau de la flottaison,
Je ne pense pas que le joint de la trappe soit en cause car je l'ai testé au karcher,
Le changement du joint ne pourra pas faire de mal et ne sera pas ruineux
Bien amicalement
André

Back to top
ISHRI
Chevronnés

Masculin

PostPosted: Mon 10 Feb 2020, 21:59    Post subject: Sun dance 36 fuite Reply with quote

Bonsoir
Effectivement à 20 cm  en nav ça peut remonter là.
Une photo de l’extérieur pour illustrer.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> LE CLUB DE VOTRE BATEAU -> CLUB JEANNEAU All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange