le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Fri 21 Feb 2020, 14:08    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

Pour équiper ma passerelle , j ai fais le choix de réaliser  les charnieres et lyre en carbone epoxy .

Je pouvais faire en inox , mais j avais envie d essayer le carbone epoxy , comme le rapport rigidite poids et largement a l avantage du carbone ,au boulot .

Pour commencer ,réalisation d un moule pour les  charnières , simple et solide , un rayon est réaliser avec du mastic époxy dans l angle au fond du moule 

Pour la lyre , c est une pièce mal qui servira de model ,elle restera a l intérieur de la pièce . J ai utilise une plaque d isolant bâtiment , ça se coupe , ponce ,tres facilement et résiste a l époxy

Pour ne pas etre embete lors du demoulage , j ai ciré le moule , impeccable au demoulage ca vient bien .

Apres un essai non concluant le deuxieme est le bon

Pret pour la stratification, balance pour doser le mélange résine durcisseur , le moule est prêt , les panneaux de verre et carbone sont découpe ,la pièces et a  bonne température 20° .

Pour le bonhomme ,masque a cartouche , gants ,manches longues , les allergies a la résine époxy ne sont pas a prendre a la légère ,donc prudence  .

il  faut presser tres fort pour faire sortir la resine en trop  si il y en a

la cornière dans la quelle sera découpé les charnières , épaisseur 3,5mm .

Pour arriver a cette épaisseur , j ai empile en alternance 12 couche de serge carbone 220g et 8  couches de serge verre 200g , le sergé verre et la pour remplie et donner de l epaisseur a la pièce .

j ai utilsé du 200g , pour des raison de facilite d appro , l avantage est que cela se travail bien, mais il faut beaucoup de couches pour avoir de l épaisseur

Le poids et la rigidite sont boen au rendez vous .

En ce qui me concerne c est un premier essai, donc si il y a des experts en ligne , je suis preneur de conseilles ;

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 21 Feb 2020, 14:08    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Fri 21 Feb 2020, 14:27    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

La méthode est bonne. Précisons quand même qu'il faut garnir les moules de cire à démouler pour éviter que la pièce ne colle sur le moule.
Petite info, sur ma passerelle (tout carbone) les extrémités sont arrondies. Lors de la réalisation, pendant le processus polymérisation , je me suis aperçu d'un défaut dans l'arrondi. Je suis intervenu pour parfaire celui ci et je me suis rendu compte que la matière était "pâteuse" et facilement malléable pendant quelques secondes .
Ça peut être utile de le savoir

D'autre part, n'oublie pas que le carbone n'aime pas du tout les UV et qu'il faudra appliquer un bon vernis anti UV

Back to top
Coordonnées bateau
eric60
Imminents

PostPosted: Fri 21 Feb 2020, 14:47    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

en effet , j ai ciré le moule et comme il est couvert d adhésif d emballage , c est ceinture et bretelle  ,le démoulage c est très bien passé .

C est vrai que pendant la prise des l epoxy  celle ci passe par différents stade  liquide , gélatine , pateuse , souple , mais ça va vite , la résine que j ai utilise n a que 50mn de temps d utilisation , une fois le durcisseur mélange , ce temps peut être allonge avec un durcisseur autre , pour ne pas gâcher de reis ne , il est preferable de mélanger des petites quantités ,surtout si la piece et complexe et demande du temps pour étaler tissus et résine 

Back to top
Henri
Administrateur

Masculin
Port D'ATTACHE: Cap d'Agde
Nom du bateau: Delphinus
Type & Marque du bateau: Sun Odyssey 39i perf
MMSI: 227 057 110

PostPosted: Fri 21 Feb 2020, 14:57    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

ça va effectivement vite mais ça autorise de rattraper des petits "défauts", ce qui est quasi impossible avec la résine isophtalique 
Pour les petites pièces tu as raison, il faut préparer des petites quantités

Des petits problèmes de santé m'ont imposé des séries de piqures assez copieuses  Very Happy   j'avais conservé toutes les seringues. C'est super pratique pour assurer un dosage parfait des deux composants

Back to top
Coordonnées bateau
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Knokke Le zoute
Nom du bateau: Smarty's
Type & Marque du bateau: Dart 18

PostPosted: Fri 21 Feb 2020, 20:16    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

Henri wrote:
ça va effectivement vite mais ça autorise de rattraper des petits "défauts", ce qui est quasi impossible avec la résine isophtalique 
Pour les petites pièces tu as raison, il faut préparer des petites quantités

Des petits problèmes de santé m'ont imposé des séries de piqures assez copieuses  Very Happy   j'avais conservé toutes les seringues. C'est super pratique pour assurer un dosage parfait des deux composants

Pour la résine époxy , il faut aussi impérativement suivre les prescription du fournisseur concernant l'humidité relative de l'air et la maintenir toute la durée de la prise

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Fri 21 Feb 2020, 22:38    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

c est clair que l époxy n est pas très tolérante en terme de temp et hygromètre , mais plus les performances sont élevées plus les conditions de mise en œuvre sont exigences et précises faut faire avec

Back to top
Heriona
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Hennebont
Nom du bateau: d-day
Type & Marque du bateau: Anstey Yachts

PostPosted: Sat 22 Feb 2020, 19:55    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

D'autre part, n'oublie pas que le carbone n'aime pas du tout les UV et qu'il faudra appliquer un bon vernis anti UV , non Henri ces pas le carbone qui n aime les uv mes époxy . eric je te conseil un post cuisson de ta pièces afin quelle est ça tg et une très forte résistance .

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 12:20    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

les permieres pieces  ,  c est pas parfait mais pas de catastrophe  la rigidité est au rdv

Last edited by eric60 on Sun 23 Feb 2020, 13:37; edited 2 times in total
Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 12:31    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

Heriona wrote:

D'autre part, n'oublie pas que le carbone n'aime pas du tout les UV et qu'il faudra appliquer un bon vernis anti UV , non Henri ces pas le carbone qui n aime les uv mes époxy . eric je te conseil un post cuisson de ta pièces afin quelle est ça tg et une très forte résistance .

pour les uv , je sais pas encore mais je vais peut être peindre en blanc , ce qui protégera des  UV   et  évitera que les pièces montent trop en  temp , ce qui permet de diminuer la tg et de réaliser une post cuisson moins enlevée ,a moins  que je trouve du vernis ANTI UV en petite quantité je suis pas tres chaud pour acheter un litre de vernis pour vernir mes petites pièces

Heriona wrote:

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 17:04    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

Prend du vernis bi composant automobile en bombe, facile a appliquer, et anti UV (mais surtout un vrai verni brillant)

https://www.peinturevoiture.fr/1514-vernis-anti-uv-aerosol.html

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 17:13    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

ok merci pour l adresse

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Thu 27 Feb 2020, 14:02    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

entre le coronavirus qui traine a dans la region et la neige , l atelier chauffé c est pas mal 

les charnières sont presque terminées , j ai colle les renfort des axes a la colle epoxy  , la pièces pièce plate qui ressemble a rien est un temoin de collage , réalise en mème temps avec le mème mélange de colle durcisseur je ferais un essai pour voir si c est solide

Pour éviter d avoir de la poussière de carbone que est volatile et d'une très grande conductibilité électrique ,  j ai bricole une boite sous l étau pour aspirer au mieux ,l aspirateur se mets de temps en temps en cours circuit et fait sauter le différentiel  mais j en recupere une grande paritie

j ai utilisé les chutes pour réaliser les ferrures pour le palonnier

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Fri 6 Mar 2020, 13:50    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

voila , 500g pour l accastillage de ma passerelle , je sais pas en inox mais beaucoup plus c est certain . Bien que cela me fasse gagner du poids , ce qui n est pas négligeable lors de manipulation , j avais surtout envie d essayer de travailler le carbone epoxy .

Mon constat , qui n est que le reflet de ma modeste expérience ,

Le carbone se travail bien , du moins le sergé qui se drap bien même sur des forme non développable  ,  la résine époxy doit être travaillée  a la bonne temps entre 18 et 25° ce qui est contraignant , l’hiver 18 faut chauffer ,et l été on est vite au dessus de 25 .

Bien sur le rapport rigidité poids est très intéressent, mais sur des pièces structurelles , le choix des tissus leurs  positionnement  et nombre de couches demande du métier  et de l expérience .
Le temps de réalisation et tout de même bien plus long que les mèmes pièces en inox par exemple, il faut réaliser des moules , les temps de séchage polymérisation allongent sensiblement le devis temps ,par contre accessible techniquement pour tous et sans matériel particulier ce qui n est pas le cas de l inox

Le seul point vraiment n négatif de mon expérience carbone c est le  cout , le carbone est pas bon marche comme la résine ,et il faut des accessoires comme la cire de démoulage , comme il est difficile de trouver tissus , résine , etc en petite quantité , le cout ramené aux pièces réalisées grimpe vite

j ai ajouté des platines en inox sur les charnières au  endroit des axes pour repartir les efforts en compression sur le composite , ce n est pas son point fort

les petits trous remplis de résine sont des "rivets ", un trou fraisé en V  de chaque cotes des pièces a maintenir et lors du collage la résine rempli le trou et fraisage  aux deux extrémisées ce qui forme comme un rivet tête fraisé ,ça renforce bien le collage

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35 GTE
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Fri 6 Mar 2020, 15:09    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Fri 6 Mar 2020, 15:22    Post subject: je me bricole lyre et charnieres en carbone epoxy Reply with quote

Tu nous épates toujours un peu plus Eric.....un "bricolage" que bien des pros ne réaliseraient pas aussi bien Okay .

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange