le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Poêle à bois
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ENERGIE & FROID A BORD
Previous topic :: Next topic  
Author Message
gromadaire
Actifs

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: herault
Nom du bateau: romada
Type & Marque du bateau: sloop acier De Boer 880

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 12:51    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

Bonjour tout le monde, j'ai hésité avant de partager , en raison de l'attitude presque agressive de certains sur certains groupe au pouce bleu, concernant mon petit poêle à bois construit à partir de bonbonnes de gaz .... Alors, en fonctionnement depuis presque 1 mois sur le voilier,  on est pas mort et on n'a pas explosés comme me l'avais prédit certaines mauvaises langue Laughing Laughing

Le plus difficile est de comprendre la gestion de la quantité de bois pour ne pas finir en caleçon avec le capot de descente  et les hublot  ouverts en grand !!!!

On l'utilise souvent avec des granulés, ç'est facile à allumer, mais un poil plus difficile à gérer , c'est je pense une question d'habitude .... Bien entendu, nous avons installé les détecteurs adéquat pour dormir tranquille sur nos 4 oreilles Smile Smile

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 12:51    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 13:57    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

Ca doit bien chauffée , rustique mais efficace , j aime bien les bricolage de ce type , quand on risque d utiliser un ancienne bouteille de gaz , a condition de la degazer correctement  rien a craindre,  et a mon avis si c est bien conçu , pas plus de risque a l utilisation que le gaz ou le fioul pour se chauffer 

Back to top
gromadaire
Actifs

Masculin

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 14:37    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

Oui, il faut bien dégazer à l'eau avant de commencer à disquer Wink faire des soudures correcte , soigner l'évacuation des fumée et tout vas bien ....

Back to top
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 14:59    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

tu peux nous expliquer comment tu as réalisé ce poêle , c est quoi la boite a trous dans le foyer ?

Back to top
gromadaire
Actifs

Masculin

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 16:08    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

Rien de bien compliqué, beaucoup de récup, frein a disque de moto pour l'avant de la porte et le pied, un étais de maçon pour l'arrivée d'air , une bride de fixation d'échafaudage pour la fermeture de la porte, et la charnière constituée de plat de 10 mm . Dans le poêle il y a en dessous le tube d'arrivée d'air, et le récipient avec les trous me sert quand je brule du granulé de bois Wink

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 16:43    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

Bravo Okay Tu as bien fait de nous faire part de cette réalisation, qui pourra certainement être utile à des membres demeurant dans des endroits froids

Comme le dit Éric, ça doit bien chauffer. Mais je ne vois pas trop comment c'est fabriqué....ça ne semble pas aussi simple que tu le dis !!!

Qu'appelles-tu dégazage à l'eau ?

Amitiés

PS: Il n'y a pas de critiques agressives au BDP.

Back to top
Coordonnées bateau
gromadaire
Actifs

Masculin

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 17:31    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

Salut Koala, je me suis agréablement rendu compte que sur ce forum le ton est cordial et respectueux, ça change et ça fait du bien ...  Alors, quand je parle de dégazage, c'est être sur et certain qu'il ne reste absolument pas de gaz dans la bonbonne avant de faire la moindre étincelle !!!! Pour ce faire il faut une fois la valve enlevée, et franchement c'est pas facile parce que presque collé au filet, laisser la bonbonne s'aérer  et ensuite la remplir et la vider d'eau à deux reprise, pour chasser les restes de gaz . Ensuite concernant la construction, en gros il y a une bonbonne qui fait le contenant, j'ai coupé le cul d'une autre pour faire la porte avec la vitre que j'ai souder avec une gueule de loup sur la1er bonbonne .... Je me demande si c'est bien clair ce que je viens d'expliquer Laughing Laughing Laughing

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin
Port D'ATTACHE: Toulon
Nom du bateau: nautile
Type & Marque du bateau: Océanis 35
MMSI: 227 382 960

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 17:34    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

Super travaille ingénieux Comme le dit eric60 si tu pouvais détailler le principe de fonctionnement (croquis, descriptif ...)

Soit serein il n’y a pas de groupes au pouce bleu sur le forum.

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 17:35    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

Gromadaire nos messages se sont croisés !

Back to top
gromadaire
Actifs

Masculin

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 17:40    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

Faut pas rigoler  Very Happy Very Happy Je me suis fait traiter de déforestateur, on à prédit ma mort rapidement par empoisonnement ou explosion de mon poêle, on m'a traité de cinglé etc etc  internet à ses travers .... En tout cas je prendrai le temps de faire une petit croquis sur le fonctionnement qui est assez simple en fait .

Back to top
nautile
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 17:46    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

gromadaire wrote:

Faut pas rigoler  Very Happy Very Happy Je me suis fait traiter de déforestateur, on à prédit ma mort rapidement par empoisonnement ou explosion de mon poêle, on m'a traité de cinglé etc etc  internet à ses travers .... En tout cas je prendrai le temps de faire une petit croquis sur le fonctionnement qui est assez simple en fait .

Okay

Back to top
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 17:52    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

Koala wrote:

PS: Il n'y a pas de critiques agressives au BDP.

Y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes ! Mort de Rire

Viva

Back to top
Polben
Membre donateur 2019

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Saint Malo
Nom du bateau: Héol II
Type & Marque du bateau: Hood 38, Wauquiez
MMSI: 227 484 780

PostPosted: Sun 23 Feb 2020, 18:20    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

Back to top
Pietje.scramouille
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: Knokke Le zoute
Nom du bateau: Smarty's
Type & Marque du bateau: Dart 18

PostPosted: Fri 28 Feb 2020, 12:23    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

lors de mon premier voyage en Patagonie , j'avais rencontré un jeune couple avec un bébé sur un Ginfizz qui avait équipé leur bateau d'un poelle à bois self made en tole d'acier .
ce que j'avais trouvé assez astucieux et performant c'est qu'ilsl'avait équipé de deux ventillateurs utilisé sur les ordinateur ( en 12 v ) pour amméliorer le tirage et pour diffuser plus rapidement la chleur dans tout le bateau , spécialement dans la cabine du bébé

Back to top
gromadaire
Actifs

Masculin

PostPosted: Fri 28 Feb 2020, 13:17    Post subject: Poêle à bois Reply with quote

Oui, le poêle à bois est pour nous une super solution, pour donner un ordre d'idée, pour chauffer toute la soirée, et le matin le poêle est encore tiède, on utilise une dizaine de morceaux de bois de 20cm de long et de section 4x4cm ... Autrement dit, aller faire son bois pour la semaine se fait avec un sac à provision le long de la plage Wink Les test avec du granulé sont aussi bien satisfaisant, il y a quelques jours, il faisait vraiment froid dehors, on se réveille avec 4 degrés dans le voilier, 5 louches de granulé et 15 min plus tard, il fait entre 18 et 20 degrés, c'est vraiment appréciable .....

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> ENERGIE & FROID A BORD All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange