le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Réparation d'un tube en fibre cassé
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tosamdy
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau: Tosamdy
Type & Marque du bateau: Fantasia et Weta
MMSI: 227112530

PostPosted: Thu 27 Feb 2020, 18:50    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

Voila hier, encore une sortie en char a voile sur une plage que l'ont ne connaissaient pas (pile en face de l'ile d'Oléron).
Et, je me suis fais avoir par un passage d'eau que je ne pensais pas profond, mais si il fessais bien 40cm Mad
Donc, j'ai cassé un essieu du char.

Il sont en fibre (je ne pense pas en carbone).

Je souhaite le réparer car ce fabricant n’existe plus (je pourrais en adapter un autre, mais bon).

Je pense mettre un morceau de 10cm en inox dans ce tube (j'ai pile le bon diamètre).
Et après, je pense poncer 5mm sur les 2 morceaux, puis stratifier plusieurs couches de résine (epoxy sans doute)

Avez vous d'autre conseils ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 27 Feb 2020, 18:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
eric60
Imminents

Port D'ATTACHE: Port taverna CORSE
Nom du bateau: OSARI
Type & Marque du bateau: OCEANIS 411 CELEBRATIO

PostPosted: Thu 27 Feb 2020, 19:45    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

tu peux mettre un tube a l interieur si ton essieu ne travail pas en flexion , si ce n est pas le cas tu vas creer un point dur et ce risque de casser plus loin .

je pense que le plus simple en partant de la cassure est de restratifier sur une grande surface , en ponçant en v de chaque cote et en stratant de plus en plus large en repartant de l axe de la cassure .

Apres réparation par l extérieur tu peux refaire une strat par l interieur , tu decoupes tes bandes de tissus  tu encolles et tu les glisses a l interrieur  une fois quelles sont en place pour bien les appliquer tu rentres un ballon de baudruche que tu gonffles a la bonne place , la ballon va venir plaquer le tissu sur la peripherie de ton tube le temps que la résine  prenne

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Thu 27 Feb 2020, 23:01    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

Comme Eric.
Très astucieux ce coup du ballon.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
eric60
Imminents

PostPosted: Thu 27 Feb 2020, 23:23    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

oui c est très pratique , et ça épouse  même des formes complexes  

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Fri 28 Feb 2020, 08:36    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

Si le système du ballon n'est pas possible, tu pourrais ausuis préparer un manchon intérieur de 2 mm d'épaisseur, 15/20 cm de longueur et d'un diamètre inférieur de 1/2 mm à celui du tube cassé.
Tu l'enduits de résine et tu enmanches dessus ton tube, puis stratification comme indiqué par Éric.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
Tosamdy
Imminents

Masculin

PostPosted: Fri 28 Feb 2020, 11:27    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

Oui, l'idée du ballon est super.

Oui, il faut une certaine flexibilité, car c'est le tube de l'essieu, et vu que le char décolle souvent une roue, lorsqu'il retombe sur la roue, parfois, c'est sec...

Ok pour le V, mais pour la strat a dessus, sur la partie de gauche (ou il y a le clip), je ne peux pas de trop ou sinon, il faut que je le ponce, car cette partie doit rentrer dans le tube inox du châssis du char (de l'autre côté, je suis libre)

Tu me conseil de partir sur de la résine polyester ou époxy (je n'ai rien pour chauffer la pièce pour l'époxy) ?

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Fri 28 Feb 2020, 12:14    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé de la résine polyester et n'ai jamais eu de souci avec (fabrications, réparations ou modifications ).

La résine époxy est peut-être plus performante, mais plus délicate à doser.

Heriona pourra t'en dire plus.

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
eric60
Imminents

PostPosted: Fri 28 Feb 2020, 13:01    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

l epoxy comme l indique koala doit être dosse avec précision , mais avec une balance électronique de cuisine ou autres ça pose aucun pb particulier , il faut bien respecter les temps nin/maxi  pour starter et le temps de la polymérisation total  .

Si tu respectes c est conditions ça se travaille comme les résines polyester

Pour la strat partie gauche il faut que tu ailles le plus loin possible quitte a  poncer pour diminuer le diamètre 

Back to top
Heriona
Imminents

Masculin
Port D'ATTACHE: Hennebont
Nom du bateau: d-day
Type & Marque du bateau: Anstey Yachts

PostPosted: Fri 28 Feb 2020, 20:18    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

bonjour a toi  Tosamdy le souci de ton tube ces déjà identifié la matière première . ensuite vient un problème, les tubes sont fait en enroulement filamentaire et ton essieux doit avoir une certaine flexibilité , je pense que ton tube est en carbone verre comme sur les mat de planches a voile , ces le verre qui est noyé dans le carbone qui donne ça flexibilité , je pense que mettre un manchon inox va rajouté un point dure et ça risque de casser plus loin . peut tu nous mettre une photo plus parlante et surtout me donner les dimensions et ou ce trouve la roue dessus

. cdt

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin

PostPosted: Sat 29 Feb 2020, 09:51    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

Voici les dimension :

Longueur total : 40cm
diamètre exter : 34mm
Diamètre inter : 25mm

Je suis pas sur qu'il soit en carbone, car le fabriquant ne là jamais marqué (pourtant c'est bien vendeur le carbone)

En fait il a cassé pile a la sortie du châssis

Voici une autre photo

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin

PostPosted: Sat 29 Feb 2020, 13:12    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

A voir la photo, personnellement j'utiliserais la méthode du manchon intérieur collé à la résine et de la stratification extérieure.

Amitiés.

Back to top
Coordonnées bateau
dalchmad
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Manche
Port D'ATTACHE: Bréhat
Nom du bateau: Dalc'h Mad
Type & Marque du bateau: Jeanneau Merry Fisher 700
MMSI: 227 654 610

PostPosted: Sat 29 Feb 2020, 19:56    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

La relecture de tous les échanges précédents me conduit à la question :
Ne serait-il pas plus sur de refabriquer un essieu complet ?

Amicalement
Jean-Claude

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Sat 29 Feb 2020, 21:33    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

en effet jean claude , au vue des dimensions , long 40CM pour faire solide la reprise sera au moins de 10cm de chaque cote de la cassure donc une bonne partie du tube , et en regardant la photo en detail , il me semble que la strat   n est pas en bon etat la resine semble  fariner ? 

Back to top
Tosamdy
Imminents

Masculin

PostPosted: Sat 29 Feb 2020, 22:35    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

Mon char a une douzaine d'année, et les essieux sont d'origine, puis le sable les ponces bien.

Je commence a douter de mes compétences pour refaire cet essieu...
Car, je n'aurais pas envi qu'il casse lorsque je suis à plus de 70...

J'ai aussi la possibilité de prendre un essieu d'un char d'une autre marque, qui rentre bien dans le châssis, mais qui doit être poncé pour que l'axe de la roue rentre

Back to top
eric60
Imminents

PostPosted: Sat 29 Feb 2020, 23:08    Post subject: Réparation d'un tube en fibre cassé Reply with quote

c est peut etre plus sage , de plus le cout d une réparation si carbone epoxy , cest pas donné  ,alors ...................

I existe également du tube carbone en différent diamètre , mais comme l indique hermonia , le carbone te peut etre trop rigide , et ton tube peut etre carbone verre pour avoir un minimun de souplesse ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> TRUCS & ASTUCES All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange