le bar du port Forum Index
le bar du port Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Passer une écluse

Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Igloo
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Autres
Port D'ATTACHE: SAINT RAPHAEL
Nom du bateau: IGLOO
Type & Marque du bateau: OVNI 39
Coordonnées du bateau: E 006° 46.644
MMSI: 227533740

PostPosted: Mon 2 Mar 2020, 11:30    Post subject: Passer une écluse Reply with quote

Si on se limite à la technique d'amarrage du bateau arrivant dans une écluse sans bolard flottant, je conseillerais aux non initiés, de commencer par l'amarre arrière d'une bonne longueur qui doit être frappée sur un taquet situé au livet côté bajoyer d'appui. 
En effet, cette amarre à elle seule permet au bateau, tant qu'on reste embrayer lent, d'être immobilisé bien parallèle au bajoyer même en l'absence de l'amarre avant. Puis l'amarre avant en théorie obligatoire et souvent très indispensable.
Si on est descendant, on peut ne choquer que l'amarre arrière pour compenser la descente du niveau d'eau, l'amarre avant étant suffisamment longue. 
Si on est montant, il est pratique de tourner l' amarre arrière au winch et de rattraper le mou sur cette seule amarre. 
On prend vite le coup et tout devient facile. 
Bien qu'interdit, j'avoue m'être souvent contenté de rester embrayer sur l'amarre arrière dans les cas où l'étrave était loin des tourbillons de remplissage de l'écluse ou lorsque j'étais descendant car il n'y a pas de tourbillon.
Igloo transparent 

Back to top
Coordonnées bateau
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:36    Post subject: Passer une écluse

Back to top
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Mon 2 Mar 2020, 23:14    Post subject: Passer une écluse Reply with quote

Le passage des écluses fait peur à beaucoup de monde. Pourtant quand on maitrise bien son bateau, son moteur et la manoeuvre telle qu'expliquée entre autre ici on ne ressent plus de stress. Il n'y a que lorsque l'on n'est pas libre de faire ce qu'on veut qu'on peut parfois avoir des soucis. Et hélas dans certaines écluses où les autorités exercent un dictat on est la victime de l'énergumène qui mène la danse à grand coup de gueule. Je ne citerais pas où. Beaucoup reconnaîtrons même si hélas il n'y a pas qu'à un endroit où on rencontre cela.
J'ai fréquenté des années le port de Ouistreham où nous avions notre contrat de stationnement annuel. Le passage de l'écluse c'était 2x à chaque sortie. Il y a parfois des règles imposées par les éclusiers. Souvent elles sont de bon sens. Et les respecter permet des accostages sur les bajoyers sans casse ni stress.
Parmi les règles de base j'en rappellerais deux ou trois qui me semblent essentielles.
Les pêcheurs rentre les premiers
Les plus grosses unités rentrent ensuite
On attend que le bateau sur lequel on veux se mettre à couple ait fini sa manoeuvre avant de l'aborder.
Et tout va bien dans le calme.

Back to top
Koala
Membres donateurs 2020

Masculin
Zone de navigation: Méditerranée Ouest
Port D'ATTACHE: Argelès
Nom du bateau: Koala V
Type & Marque du bateau: Gib Sea 106 S
MMSI: 227 624 160

PostPosted: Tue 3 Mar 2020, 11:34    Post subject: Passer une écluse Reply with quote

Oui.

Et quand on se retrouve avec un petit bateau dans une écluse prévue pour 8 automoteurs de 38 m.........on se sent vraiment très petit !!!!

Koala I dans l'écluse de Corbeil en 1976

Koala II dans l'écluse d'Evry en 1977

Amitiés

Back to top
Coordonnées bateau
FullHaya
Imminents

Masculin
Zone de navigation: Atlantique
Port D'ATTACHE: Crouesty et Locmiquelic
Nom du bateau: FullHaya
Type & Marque du bateau: Bavaria 38
Coordonnées du bateau: FGD3135
MMSI: 227554360

PostPosted: Tue 3 Mar 2020, 11:52    Post subject: Passer une écluse Reply with quote

C'est aussi le cas dans certaines écluses en Hollande. On s'y sent perdu.
A Ouistreham on en avait 2. Celle des plaisanciers qui peut être réduite de moitié en longueur. Et une plus grande destinée aux cargos qui remonte le canal de Caen. Les deux pouvaient être parfois utilisées pour la plaisance.

Fullhaya dans celle des plaisanciers un matin tôt avec les pêcheurs. On partait ce jour là destination Hollande

Back to top
Post new topic   Reply to topic    le bar du port Forum Index -> le bar du port -> LE COMPTOIR DU BISTROT All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange